Aller au contenu

Quelle importance la religion tient dans votre vie


austinou

Messages recommandés

La différence Secte/Religion? Pour la religion catholique romaine, c'est très simple, c'est évident. La différence tient en un mot : Liberté.

Personne ne te retiens, dans la religion. Tu es libre de partir quand tu veux, comme tu veux...Dans une secte, c'est loin d'être le cas. Je l'ai dit dans un post récent. Personne ne te force à rien, tu peux quitter la religion comme tu l'entends. La Liberté change tout entre les sectes et le catholicisme... Engage-toi dans une secte et essaye d'en sortir, pour voir... tu vas la sentir la différence, crois-moi !

Je ne relève pas ta remarque sur la Bible : c'est risible...

Bah, si la religion incarnait véritablement la Liberté, les parents n'endoctrineraient pas leurs enfants dès la naissance, ils attendraient que leur enfant soit en âge de comprendre la Religion et de choisir.

Donc bon, on est libre de partir, mais c'est facile à dire quand les pratiquants sont endoctrinés à peine après que leurs poumons aient commencé à fonctionner.

C'est vicieux.

Sur la Bible : bah pour moi, c'est un bouquin qui peut nous enseigner beaucoup, mais ça reste un bouquin quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse
Si jamais, dieu vous en preserve, vous vous retrouvez à coté de votre fils/femme/mere/... sur son lit d'hopital, en état grave, que la medecine ne peut plus rien, on verra si vous allez pas vous mettre a faire une petite prière genre "Dieu, ou je sais pas qui, je n'ai jamais cru en toi, mais si tu es vraiment là, je t'en supplie fais quelquechose pour blablabla..."

Etre athée, ce n'est pas être convaincu de l'inexistence d'un dieu, mais c'est refuser la dictature morale de la religion, menée par les hommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, si la religion incarnait véritablement la Liberté, les parents n'endoctrineraient pas leurs enfants dès la naissance, ils attendraient que leur enfant soit en âge de comprendre la Religion et de choisir.

Donc bon, on est libre de partir, mais c'est facile à dire quand les pratiquants sont endoctrinés à peine après que leurs poumons aient commencé à fonctionner.

C'est vicieux.

Sur la Bible : bah pour moi, c'est un bouquin qui peut nous enseigner beaucoup, mais ça reste un bouquin quoi.

Les parents font qu'ils pensent être bien pour leurs enfants. En particulier les parents donnent aux enfants un bagage minimum pour vivre en société. C'est l'éducation, dont l'objectif est de rendre tes enfants autunomes. D'en faire des adultes, quoi. Dans cette démarche, certains parents donnent à leurs enfants une éducation religieuse. D'autres non (certains de mes amis n'ont pas fait baptiser leurs enfants et ne les envoient pas au cathéchisme ou à l'école du dimanche). Ceux là, en effet, estiment que leurs enfants choisiront à l'âge adulte... ce qui arrive parfois ! (une bonne amie a été baptisée à 22 ans).

Il n'y a rien de vicieux là dedans. Encore une fois, tu es libre.

F

Si jamais, dieu vous en preserve, vous vous retrouvez à coté de votre fils/femme/mere/... sur son lit d'hopital, en état grave, que la medecine ne peut plus rien, on verra si vous allez pas vous mettre a faire une petite prière genre "Dieu, ou je sais pas qui, je n'ai jamais cru en toi, mais si tu es vraiment là, je t'en supplie fais quelquechose pour blablabla..."

Etre athée, ce n'est pas être convaincu de l'inexistence d'un dieu, mais c'est refuser la dictature morale de la religion, menée par les hommes.

Faux et archi-faux : un athée nie l'existance de Dieu... c'est la définition même du mot.

Et la religion n'est en rien une dictature morale puisque, encore une fois, personne ne t'oblige à rien. Le fondement même de la religion (de la mienne au moins) c'est précisément le fait que tu l'acceptes librement.

J'en profite pour signaler qu'on ne fait pas sa religion "sur mesure" dans son coin avec son petit Dieu à soi... dans la religion (en particulier dans le christianisme, l'Islam et le Judaïsme), il y a une dimension communautaire.

En cela les religions monothéistes révélées s'opposent aux philosophies (principalement orientales) qui sont fondées sur des parcours initiatiques et l'introspection d'une "voie" personnelle.

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca serait cool de laisser couler ce topic

ca creer trop de discordre ....... c'est chiant arreter de parler de religion

que je sois religieux ou pas ca change rien , il faut etre con pour ne pas constater que quand on parle de religion , tout le monde devient sceptique ...

stop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca serait cool de laisser couler ce topic

ca creer trop de discordre ....... c'est chiant arreter de parler de religion

que je sois religieux ou pas ca change rien , il faut etre con pour ne pas constater que quand on parle de religion , tout le monde devient sceptique ...

stop

+1

Et pour moi ceci est encore une preuve que la religion divise.....

A mort ce topic ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a propos de religion, rakkeur ta signature est un poil enorme, avant que scaramouche ne viens te fouetter...............reduila

même quand je modère pas depuis un certain temps (pas le temps ;)) je fais encore peur ... une légende urbaine... je suis douce comme un agneau ;)

elle est encore trop haute maintenant ;) (140pixels max :-D )

</hs>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents font qu'ils pensent être bien pour leurs enfants. En particulier les parents donnent aux enfants un bagage minimum pour vivre en société. C'est l'éducation, dont l'objectif est de rendre tes enfants autunomes. D'en faire des adultes, quoi. Dans cette démarche, certains parents donnent à leurs enfants une éducation religieuse. D'autres non (certains de mes amis n'ont pas fait baptiser leurs enfants et ne les envoient pas au cathéchisme ou à l'école du dimanche). Ceux là, en effet, estiment que leurs enfants choisiront à l'âge adulte... ce qui arrive parfois ! (une bonne amie a été baptisée à 22 ans).

Il n'y a rien de vicieux là dedans. Encore une fois, tu es libre.

Oui mais bon... Il faut quand même bien avouer qu'il est difficile de renier son éducation, même partiellement. Donc même si il arrive que certains renient leur religion, ça reste extrêmement rare, puisqu'en faisant ça tu renies une partie de ton éducation, et donc une partie du travail qu'ont accompli tes parents.

Non seulement il est difficile d'effacer quelque chose dans laquelle on a toujours vécu, mais aussi, il faut avoir des parents compréhensifs, parce qu'encore une fois, en reniant sa religion, on renie une énorme partie de son éducation, et certains parents ne supportent pas ça.

En gros, si tu as des parents bien religieux, la plupart du temps tu ne pourras pas renier ta religion avant d'avoir quitté le domicile familial (et encore).

Parce que soit les parents refuseront purement et simplement ton action, soit c'est toi qui ne pourra pas le faire, pour ne pas détruire moralement tes parents (puisque tu renies leur éducation).

Donc oui, tu es libre de partir, mais dans bcp de cas ça peut être un vrai parcours du combattant.

Perso, mes parents sont athées, je le suis, mais ils ne m'ont pas éduqués en m'emmenant à des oratoires sur la non-existence de Dieu.

C'est juste que la religion, et Dieu, n'a jamais eu la moindre place dans mon éducation.

Et quand j'ai demandé à mes parents si ils croyaient en Dieu, ils m'ont simplement dit non. Et ils m'ont expliqué le jour où j'ai demandé Pourquoi.

Après personnellement, je conçois qu'on puisse croire en Dieu, mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut croire en une religion (mais je sais comment on peut faire croire à une Religion).

PS : quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il y a du cathéchisme dans les écoles publiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien arrêtons de parler de ce sujet si ça vous chante... de toute façons, ce genre de sujet est un serpent de mer et finira par revenir sous les feux de la rampe un jour ou l'autre.

Ceci dit, dans ce sujet comme dans d'autres (dont la politique), la discussion ne peut être constructive qu' à deux conditions : éviter les erreurs et les approximations d'une part et argumenter les démonstrations d'autre part.

Or dans ce topic, j'ai vu beaucoup de polémique et de nombreux truismes. C'est fort dommage car ça manque d'ambition.

A bientot sur la fréquence, sur ce sujet et quelques autres...

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me gène ce sont les gens comme ma Grand Mère qui n'ont jamais eu de chances (pauvreté, perte de son Mari d'un cancer assez jeune) et qui pourtant ne vivent que par la parole de Dieu.

Mais qu'est ce qu'il lui a fait pour qu'elle aille le prier comme sa?? Même si elle pense que c'est le createur, et apres, qu'est ce qu'il fait?, il laisse pourir les hommes sur Terre?

C'est pour sa que moi je pense que croire a un creatuer de la Terre peut se comprendre mais de la a aller le prier vu ce qui ce passe sur Terre la je comprend plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il y a du cathéchisme dans les écoles publiques ?

Bien heureusement ça n'existe pas en France. :mdr:

Il ne manquerai plus que ça ! :transpi:

Hmmm, pourtant il y avait bien du cathéchisme à l'époque où j'étais au collège, et c'était un collège public.

A moins que les inscriptions se faisaient dans mon collège, mais le cathé lui même dans le collège d'en face (qui lui était privé).

Mais pas sûr du tout, faudra que je vérifie p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : quelqu'un peut m'expliquer pourquoi il y a du cathéchisme dans les écoles publiques ?

Bien heureusement ça n'existe pas en France. :mdr:

Il ne manquerai plus que ça ! :nvidia:

Hmmm, pourtant il y avait bien du cathéchisme à l'époque où j'étais au collège, et c'était un collège public.

A moins que les inscriptions se faisaient dans mon collège, mais le cathé lui même dans le collège d'en face (qui lui était privé).

Mais pas sûr du tout, faudra que je vérifie p)

Ah, les amis, toujours les approximations ! Il y a bien de l'instruction religieuse dans les établissements public du secondaire (collèges et lycées). Et ceci en vertu de l'article 2 de la fameuse loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat. Pour mémoire, voici le texte des deux premiers articles de cette loi, toujours en application dans notre beau pays. J'ai souligné le passage relatif aux aumoneries.

ARTICLE PREMIER. - La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.

ART. 2.- La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l'État, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l'exercice des cultes. Pourront toutefois être inscrites auxdits budgets les dépenses relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre exercice des cultes dans les établissements publics tels que lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons. Les établissements publics du culte sont supprimés, sous réserve des dispositions énoncées à l'article 3.

La loi de 1905 fait partie d'un "train de lois" très laïques, d'inspiration maçonnique, passées sous le ministère Combes, au début du XXème siècle : loi de 1901 sur les associations, loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat, loi de 1908 sur les congrétations religieuses...

En pratique, aujourd'hui, chaque établissement s'organise comme il l'entend et paye le ministre du culte qui assure l'aumonerie. Un point important est à noter : la loi de 1905 ne s'applique pas en Alsace-Lorraine. En effet, comme vous le savez, entre 1871 et 1918 l'Alsace et la Lorraine étaient des territoires Allemands. Il n'y a donc pas de séparation des Eglises et de l'Etat. Ces territoires sont toujours sous le régime du concordat de 1804 : l'Etat nomme les Evèques, salarie les ministres des Cultes et les aumoneries sont organisées autrement. Il y a d'autres conséquences dont le fait que le vendredi saint (celui qui précède Pâques) est férié et d'autres points assez techniques (dont le statut des congréations)...

Autre point important : la liste des cultes reconnus par l'Etat est limitative. L'Etat ne reconnait pas toutes les religions.Pour chaque religion reconnue, l'Etat désigne une organisation "officielle" qui sera son correspondant. Cela ne pose pas de problème pour l'Eglise catholique (c'est la conférence des évèques de France qui est le correspondant), les protestants et les juifs (consistoire)... la raison est simple : dans une certaine mesure, ces religions ont des organisations "pyramidales". Evidemment c'est plus difficile pour l'Islam qui, comme on sait, n'a pas, intrinsèquement, d'organisation pyramidale.

Enfin, pour être complet sur la question il faut noter que pendant quelques temps la France a eu un ministère des Cultes. Aujourd'hui c'est le Bureau Central des Cultes qui gère ça... et ce bureau est rattaché à la direction de la modernisation du territoire du ministère de l'Intérieur (des grands marrants, les fonctionnaires du ministère, non ? ). Actuellement c'est donc N. Sarkozy qu est ministre des Cultes...

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me gène ce sont les gens comme ma Grand Mère qui n'ont jamais eu de chances (pauvreté, perte de son Mari d'un cancer assez jeune) et qui pourtant ne vivent que par la parole de Dieu.

Mais qu'est ce qu'il lui a fait pour qu'elle aille le prier comme sa?? Même si elle pense que c'est le createur, et apres, qu'est ce qu'il fait?, il laisse pourir les hommes sur Terre?

C'est pour sa que moi je pense que croire a un creatuer de la Terre peut se comprendre mais de la a aller le prier vu ce qui ce passe sur Terre la je comprend plus.

Je ne suis plus d'accord, la différence d'age sans doute, mais je trouve tes paroles trés touchantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me gène ce sont les gens comme ma Grand Mère qui n'ont jamais eu de chances (pauvreté, perte de son Mari d'un cancer assez jeune) et qui pourtant ne vivent que par la parole de Dieu.

Mais qu'est ce qu'il lui a fait pour qu'elle aille le prier comme sa?? Même si elle pense que c'est le createur, et apres, qu'est ce qu'il fait?, il laisse pourir les hommes sur Terre?

C'est pour sa que moi je pense que croire a un creatuer de la Terre peut se comprendre mais de la a aller le prier vu ce qui ce passe sur Terre la je comprend plus.

Je ne suis plus d'accord, la différence d'age sans doute, mais je trouve tes paroles trés touchantes.

Pas compris pourqu'oi tu n'es pas d'accord et pourquoi la difference d'age?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas compris pourqu'oi tu n'es pas d'accord et pourquoi la difference d'age?

Parce que je pensais comme toi il y a plus de vingt ans, voilà pourquoi je disais que je n'étais plus d'accord et non pas que je n'étais pas d'accord. Aujourd'hui je pense un peu différemment.

Nous avons chacun nos expériences de vie, et je n'aurais pas du parler d'age, j'ai supposé que tu étais plus jeune que moi, ce qui de toute façon n'a aucune importance. Sorry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...