Aller au contenu

Interpréter les caractéristiques d'un DD


Messages recommandés

Salut,

je me pose la question d'interpréter les caractéristiques des DD suivantes:

vitesse de rotation, en tr/min: 5400, 7200, 10000,...

débit maximal de communication (je me le représente ainsi pour l'instant) en Mo/s: 133,150,300,...

Qu'est-ce qui détermine quoi, dans la pratique ?

exemple: pourquoi un raid0 en sata est mieux qu'un Sata II

serait-ce les temps d'accés ?

un autre exemple, cette fois de mon ignorance:

je ne comprends pas pourquoi tourner à 10000 apporte par rapport à 7200, ou plutôt je ne le concois que en me disant que les 7200 n'utilisent pas à fond les 150Mo/s.

(alors dans ce cas pourquoi passer à 300Mo/s ?)

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la peine d'ouvrir un topic la dessus, ça allait très bien dans le bar hardware :chinois:

5400, 7200, 10000, vitesse de rotation des plateaux, c'est vraiment la seule chose qui sert vraiment à quelque chose, la bande passante n'étant pas exploitée à fond, au plus ça tourne vite, au plus ça envoit des données sur une bande passante qui est loin d'être saturée.

100, 133, 150, 300 Mo/s c'est la vitesse théorique maximale, la largeur de bande et pas la bande passante.

Un Raid 0 en SATA est mieux qu'un SATAII parce que tu utilises deux disques en parallèles, tu écris et lis donc 2 X plus vite, vu que tu utilises les deux disques en même temps.

Le SATA II n'opporte quasi rien par rapport au SATA de première génération, c'est un fait, c'est du marketing, un disque SATA seul frole les 50 MB/s en average read/write, un SATA II fait dans les 60 MB/s, un Raptor SATA fait aussi dans les 60 MB/s.

:google: tu trouveras des articles sur le SATA, le SATAII, le NCQ, les RAID, etc...

C'est en lisant des tonnes d'articles que tu comprendras que l'informatique c'est beaucoup de marketting.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA vitesse de rotation ne joue pas que dans le débit de données, c'est surtout dans les temps d'accès, plus le disque tourne vite, plus il trouvera rapidement les données auquelles tu veux accéder. Et en plus, il les transmettra plus rapidement qu'un même disque qui tourne moins vite.

La taille des plateaux joue aussi, plus la densité des données sur un plateau est importante, plus la lecture sera rapide. Il faut savoir aussi que la lecture des données est plus rapide en début de disque, qu'a la fin (car le début est situé a l'extérieur du plateau).

La bande passante dispo n'augmente pas par marketting, il ne faut pas oublier les pics de débits en burst qui sont beaucoup plus importants que les débits moyens !

La taille du cache aide aussi beaucoup... Bon bien sur 300Mo/s c'est énorme pour le moment par rapport aux capacités des disques habituels, mais c'est comme tout, il faut que l'interface soit toujours en avance sur le périphérique à raccorder pour ne pas le brider :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SATA II n'opporte quasi rien par rapport au SATA de première génération, c'est un fait, c'est du marketing, un disque SATA seul frole les 50 MB/s en average read/write, un SATA II fait dans les 60 MB/s, un Raptor SATA fait aussi dans les 60 MB/s.

Le NCQ ça améliore un peu les perfs quand même ( pas sur HDBench je conçois, mais en utilisation courante théoriquement ça devrait mieux marcher ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SATA II n'opporte quasi rien par rapport au SATA de première génération, c'est un fait, c'est du marketing, un disque SATA seul frole les 50 MB/s en average read/write, un SATA II fait dans les 60 MB/s, un Raptor SATA fait aussi dans les 60 MB/s.

Le NCQ ça améliore un peu les perfs quand même ( pas sur HDBench je conçois, mais en utilisation courante théoriquement ça devrait mieux marcher ).

:chinois:

Dans certains cas, lorsqu'on désactive le NCQ, les taux de transfert augmentent.

Il faut voir, c'est selon...

Un exemple :

ncqornot.jpg

Comme tu peux le voir, avec des Raptors en Raid 0, tu as plutôt intérêt à faire un disabled de l'NCQ.

Pour les Maxtors, il me semble que c'est l'inverse, mais je ne suis plus trop sûr de ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SATA II n'opporte quasi rien par rapport au SATA de première génération, c'est un fait, c'est du marketing, un disque SATA seul frole les 50 MB/s en average read/write, un SATA II fait dans les 60 MB/s, un Raptor SATA fait aussi dans les 60 MB/s.

Le NCQ ça améliore un peu les perfs quand même ( pas sur HDBench je conçois, mais en utilisation courante théoriquement ça devrait mieux marcher ).

:oops:

Dans certains cas, lorsqu'on désactive le NCQ, les taux de transfert augmentent.

Il faut voir, c'est selon...

Un exemple :

euh, les gars, c'est quoi la NCQ ?

merci :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains cas,

Comme tu peux le voir, avec des Raptors en Raid 0, tu as plutôt intérêt à faire un disabled de l'NCQ.

Pour les Maxtors, il me semble que c'est l'inverse, mais je ne suis plus trop sûr de ça...

C'est surtout qu'en théorie ça ne change rien sur le débit max mesuré par HDBench, et un test de Clubic m'avait fait marré, ils avaient mesuré le débit moyen avec HDBench, trouvant le même avec et sans NCQ, ils en avaient conclu que le NCQ ne changeait rien.

En théorie ça aide pour de nombreux accès aléatoires, par contre en pratique je n'ai jamais pu tester, j'en suis encore à l'ATA 100 :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout qu'en théorie ça ne change rien sur le débit max mesuré par HDBench, et un test de Clubic m'avait fait marré, ils avaient mesuré le débit moyen avec HDBench, trouvant le même avec et sans NCQ, ils en avaient conclu que le NCQ ne changeait rien.

En théorie ça aide pour de nombreux accès aléatoires, par contre en pratique je n'ai jamais pu tester, j'en suis encore à l'ATA 100 :transpi:

Là je m'incline, tu as tout à fait raison, un bench est un bench, c'est tout, il faut voir dans la pratique comment se comporte la machine sur de grosses tâches en effet :byebye:

Dans le cas d'un serveur de fichiers par exemple, un gros cache et l'NCQ devrait donner de la rapidité à la machine, mais dans un jeux ou en utilisation courante, je pense qu'il ne doit pas servir à grand chose... Mais bon, je n'ai jamais eu l'occasion de tester, et je dois dire que je ne sais pas très bien comment je pourrais faire un test ou l'NCQ est sollicité.

Les benchs et les scores c'est pas tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne confonds pas tout

on ne trouve pas la même chose sur un forum que sur google...

sinon, qu'est-ce que tu fais sur un forum?

:byebye:

Regarde le 3ème lien 'Un article traitant de la technologie NCQ - PC INpact' !

Tu clique sur mon panneau google et tu va dans le 3ème lien. Tu comprends ?

Clic on the smiley and go to 3rd link. Do you understand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...