Aller au contenu

[RÉSOLU] Recherche un logiciel de supervision de serveurs


Invité hdexter8

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en stage en entreprise et je dois, dans le cadre d'une migration d'une partie des serveurs de l'entreprise sous Linux SuSE, trouver un logiciel de supervision des serveurs.

Les exigences de l'entreprise sur le logiciel sont les suivantes :

- OpenSource et gratuit

- simple à utiliser (dans la mesure du possible bien évidemment)

- doit pouvoir surveiller l'espace disque, le pourcentage d'utilisation dans le temps, les services de backup...

- surveillance des serveurs sous Linux

- remontée des alertes hardware (disque cassé, alim etc...)

- alerte sous forme de mail

J'ai déjà pensé à des logiciels tels que Nagios, Cacti Zabbix. Auriez vous d'autres idées ou des commentaires à propos de ces logiciels?!

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nagios permet-il les remontés d'erreurs hard pour les piles raid 5?

Est-ce que smart (smartmontools) peut etre utilisé en complément de nagios pour les erreurs hard et fonctionne-t-il sur OS Windows svp? L'utilisation de ces 2 outils simultanément vous semble-t-il une bonne solution pour permettre de surveiller tout ce qui a été décrit dans le 1er post?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nagios permet-il les remontés d'erreurs hard pour les piles raid 5?

Est-ce que smart (smartmontools) peut etre utilisé en complément de nagios pour les erreurs hard et fonctionne-t-il sur OS Windows svp? L'utilisation de ces 2 outils simultanément vous semble-t-il une bonne solution pour permettre de surveiller tout ce qui a été décrit dans le 1er post?

Merci.

En règle générale les erreur had "minime" (un dur d'un raid est die .. bon minime on s'entend :ouioui: ) ca se voit dans les logs systèmes et là les plugins peuuvent le voir et hop, remonter l'information :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Director ? OpenView ?

On te pardonne, si tu partages la prochaine bouteille :-D

Faire des plugins Nagios est vraiment trivial, tant que tu peux avoir l'info sur ta machine à monitorer, tu peux la rendre dispo par SNMP (voir "exec"), et si elle est dispo par snmp, Nagios peut la surveiller (en faisant des snmp{walk,get}, et en retournant le code qui va bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Director ? OpenView ?

On te pardonne, si tu partages la prochaine bouteille :D

Faire des plugins Nagios est vraiment trivial, tant que tu peux avoir l'info sur ta machine à monitorer, tu peux la rendre dispo par SNMP (voir "exec"), et si elle est dispo par snmp, Nagios peut la surveiller (en faisant des snmp{walk,get}, et en retournant le code qui va bien)

Perso je suis plus adepte du bon petit plugin perl pour tout ce qui est Unix, pour windows il ya NC_NET qui marchait pas mal si je me souviens bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, la MIB SNMP de l'AS vaut pas un clou

supervision par scripts PERL ! je n'en dirai pas plus :byebye: on attend le feu vert de la direction pour publier les plugins en GPL, de toute y'a une telle presta d'intégration ... ;)

Vive le Perl :-D

Propose à la liste nagios-contrib, il le mettront dans le répertoire contrib des plugins car d'après ce que je me souviens, il n'y a pas de quoi monitorer les AS dedans. Et ca donnera du poids à votre travail :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit l'AS/400 c'est tellement spécifique qu'à mon avis ça marche pour UNE version d'OS/400 dans UNE langue donnée. Et qu'il y a autant de travail de portage ou presque que la création proprement dite :pleure:

Bon à savoir merci, mais bon comme ca ca fait consommer des prestas :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...