Aller au contenu

/!\ A Quoi Servent Vos Serveur Personnel /!\


Alexunder

Messages recommandés

=> A quoi servent exactement vos serveur personnel ?

Passerelle internet, firewall, centralisation et sauvegarde de mes données

=> Conbien d'ordinateur sont relier a lui?

hum, disons 3 à 4

=> Quelle config a t'il ?

sempron 2500+ 64bit, 512mo DDR 3200, 160go, graveur DVD (au cas ou et ca coute pas cher)

mon but : presque full passif (enfin quand j'aurai le temps de le tester)

=> Quel Systeme d'exploitation?

Windows pour l'instant, peut etre un linux plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai abandonné les serveurs perso. Ca consomme beaucoup d'electricité, ca accumule la poussiere et ca fait du bruit pour ne finalement etre utilisé que peut etre 5% du temps ou il reste allumé. Sans compter que avoir un PC allumé 24/7 en ligne, ca le laisse encore plus vulnerable a des attaques ou a etre utilisé comme relais pour des DoS ou du spam. Oui oui, vous avez mis 12 firewalls et 3 antivirus mis a jour toutes les 10 minutes, et vous etes supremement plus intelligents que toutes les personnes malveillantes sur le net, mais pas moi. :intelnaz:

Le seul truc qui reste allumé 24/7 ici c'est mon modem et mon routeur.

Le seul truc qui me tenterait encore c'est un simple NAS avec un serveur ftp et html intégré. Pas un PC mais un truc dédié et construit pour rester allumé tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi un DoS? :intelnaz:

C'est un Denial of Service. Ton PC est utilisé pour innonder de requêtes un serveur particulier, en meme temps que des milliers de PC 'zombies' comme le tien. Le resultat, le serveur cible est rendu innaccessible aux utilisateurs normaux tant la charge est enorme et il finit par 'rendre l'ame'. Tres utilisé par des gangs d'europe de l'est pour faire du chantage a certains sites commerciaux qui, au final, doivent payer un rancon pour maintenir leur serveur accessible sur la toile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon but : presque full passif (enfin quand j'aurai le temps de le tester)

Eu j'ai pas compris désoler les expression je conait pas trop pourrait tu m'expliquer :intelnaz:

Sinon firewall => par-feu?

C'est un Denial of Service. Ton PC est utilisé pour innonder de requêtes un serveur particulier, en meme temps que des milliers de PC 'zombies' comme le tien. Le resultat, le serveur cible est rendu innaccessible aux utilisateurs normaux tant la charge est enorme et il finit par 'rendre l'ame'. Tres utilisé par des gangs d'europe de l'est pour faire du chantage a certains sites commerciaux qui, au final, doivent payer un rancon pour maintenir leur serveur accessible sur la toile.

j'ai entendut d'une attaque comme sa il n'y a pas lomgtemps et sa a fait beaucoup de dégas :amdpowa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne dis pas que le mien est connecter 7j/j 24h/24h

je ne l'allume que lorsque j'en ai besoin : tous les soirs seulement

Si c'est pour faire acceder au net plusieurs PC, autant te payer un bon petit routeur (style le mythique WRT54G basé sur la technologie CISCO sur lequel tu peux flasher des firmwares specifiques et bétonés par des fanatiques de ce petit routeur) et y connecter tes PC dessus. Le cout, environ 70 euros max, ca consomme rien, c'est allumé tout le temps et c'est ultra fiable. Pour la sauvegarde, un disque dur externe que tu allumes avec ton PC quand tu en as besoin. Non franchement, le seul truc qui manque c'est un serveur de fichier et un serveur ftp. Mais en fait je crois que ca existe deja tout fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

full passif = aucun ventillateur = 0 décibel.

firewall = pare-feu

:intelnaz:

ok je te remercie pour ta reponse :amdpowa:

j'ai pas encore de serveur, mais je compte en acheter dans peu de temps si je trouve une "épave" par trop cher sur ebay (P3, sempron en socketA....)

ca donnerais ca.

Utilisation > routeur-firewall, stockage

os > linux je pense

2 pc et une playstation 2 seront branché dessus

Ta playstation 2 coment compte tu la brancher et a quoicela va t'il servir? car moi oci jepensait le faire pendant un moment :yes:

Sinon moi oci j'ai un ancien pc et je vais surment faire un serveur ausi d'ailleur je demanderais surmen de l'aide a PCI pour configurer quelque truc de partage :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je dois faire réparer ma play2: 70€.... :'(

pour l'instant elle est equipé d'un disque dur de 20go via le port IDE de l'adaptateur reseau pour PS2. en la mettant en reseau, je pourrais regarder mes divx sur ma TV(a confirmer je suis pas sûr a 100%)

ok et a quoi te sert le disque dur de 20 giga? commen sa marche? quelque disque dur c'est? un lien stp!

Le seul truc qui me tenterait encore c'est un simple NAS avec un serveur ftp et html intégré. Pas un PC mais un truc dédié et construit pour rester allumé tout le temps.

J'ai pas tro compris ta phrase? c'est quoi un NAS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nas :amdpowa:

Sur l'adaptateur reseau pour PS2, il y a un Port IDE. j'ai trouver ca en cherchant une photo le montage en photo

Ca fait 6 mois que ma play2 est morte, je me souviens plus du site en francais qui m'avait servie je vais chercher ca, et je t'envoie ca par MP, pour ne pas trop polluer le topic.

ok je te remercie :roll:

Ba la je vais pleurer :zarb: j'ai revendu mon adaptateur reseaux car je n'arriver pas a jouer avec ni a brancher un disque dur..

Tu fait quoi avec ton disque dur sur la play? et les port usb servent a quoi?

Sinon je vais voir pour le nas :)

Bon sinon revenons en meme temps au sujet :yes:

Pour ceuw qui on un serveur:

=> A quoi servent exactement vos serveur personnel ?

=> Conbien d'ordinateur sont relier a lui?

=> Quelle config a t'il ?

=> Quel Systeme d'exploitation?

Comment faire un nas ? :intelnaz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Perso j'ai pas encore de serveur chez moi, par contre j'ai un pc en tro que j'utilise que tres peu et que je pourrai transformer en serveur, mais je sais pas trop a quoi ca va me servir :S c juste ca : j'ai pas envi de me lancer dans un truc inutile...

Donc si on pouvait m'indiquer a quoi ca sert exactement ca serait sympa :craint:

Cette config suffit-elle pour un serveur :

-Athlon XP 2000+

-256 mb pc2100

-HDD : 1x20GB + 1x60GB

Je pense que le reste des caracteristiques n'est pas important pour un serveur (cg, ecran ...)

Merci d'avance

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Serveur (voir config dans signature) est sous 2003 Server Il fait parefeu , Serveur DHCP, Serveur DNS, Serveurs de Fichiers, Serveur FTP, Serveur Web pour site perso et aussi bitorent emule grabit ....

Il n'y a que (pour l'instant) 1 PC de Branché dessus mais ma copine vient des fois avec son portable.

Ca permet a tous le monde d'avoir le net et d'etre secu a peu pret.

Il y a plus qu'a branche sur le switch un pc de passage et hop ca marche : le net , l'acces a des Isos de Logiciels....

C'est super pratique.

Par contre ca prend du temps de mettre tous en place.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Serveur (voir config dans signature) est sous 2003 Server Il fait parefeu , Serveur DHCP, Serveur DNS, Serveurs de Fichiers, Serveur FTP, Serveur Web pour site perso et aussi bitorent emule grabit ....

Il n'y a que (pour l'instant) 1 PC de Branché dessus mais ma copine vient des fois avec son portable.

Ca permet a tous le monde d'avoir le net et d'etre secu a peu pret.

Il y a plus qu'a branche sur le switch un pc de passage et hop ca marche : le net , l'acces a des Isos de Logiciels....

C'est super pratique.

Par contre ca prend du temps de mettre tous en place.

A +

Niveau sécurité, c'est pas terrible que ce soit la passerelle qui fasse tout ça !

Pour le moment mon seul serveur, c'est la passerelle qui est un P2 350 avec 64Mo de ram, j'utilise m0n0wall (excellent soft).

J'ai deux pc "utilisables" branchés sur le switch, plus deux autres PC avec lequels je lutte pas mal pour faire un 3eme pc destiné a la bureautique et au surf, et l'autre un serveur de stockage. Pour les OS, c'est très hétéroclite :eeek2: un XP pro, une debian testing et le routeur est sous m0n0wall (basé sur FreeBSD 4.4).

Au fait, pour ceux qui n'aiment pas trop avoir un pc (de récup ou pas) branché 24/7 à cause de la consomation, il existe des solitions pas très chères et qui consomment vraiment très peu.

Exemple : http://www.thinkitx.com/wrap_1d-2-338-1-c.html

Ce système par exemple, permet de faire un routeur performant (pour peu que l'os le soit) à peu de frais, et a faible conso.

Les systèmes via, bien que peu performants sont aussi interessants dans le cas des divixbox, serveurs de stockage, de mail etc... Ils compensent leur faible puissance pas une consomation electrique très faible. Il existe d'autres alternatives viables, mais un peu plus chères (AMD Geode, pentium M...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai mis en place le mien y'a un peu plus d'une semaine

il a peu d'utilité par rapport a certains :chinois:

C'est un portable VIA c3 1ghz avec 256 de ram et un dd 40, il est pas fanless mais le ventilo se met en route tres rarement.

Au début je l'ai monté pour me faire un serveur pour mes imprimantes, j'en ai 3 et on a 3 pc a la maison, c'était chiant de devoir en allumer un pour imprimer, (une imprimante installée par pc). Cette fonction est tres utile, car meme si je suis dans le salon en wifi avec mon portable, je peux imprimer vite fait un article de PCI pour aller chier

caca.jpg:chinois:

puis comme je m'amuse a fond avec les trucs tout nouveaux que j'installe, j'ai mis un monitoring de mon pc principal par réseau. ça me fait des logs d'enfer qui servent a peu de chose ^^

et puis au final, comme c'est un portable qui ne consomme rien, je l'ai monté en "uptime machine" pour irc.... et je vais d'ailleurs me renseigner sur le uptime project je suis a 1w 1d 19h, sachant que je l'ai mis en place il y a, ... 1w 2d 20h ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

pour ma part mon serveur n'est pas encore en place. Mon projet perso de serveur a ce but :

- serveur de fichiers via Samba, peut-être FTP

- VPN

- down et up emule

- peut-être proxy pour faciliter la navigation

- peut-être d'autres trucs, s'il y a un serveur web ça sera sûrement pour du monitoring (mrtg, cacti ou je ne sais quoi d'autre)

Config prévue :

- Duron 900Mhz

- 384Mo SDRAM (si quelqu'un a une barrette de SDRAM de 256Mo qui traîne, qu'il me contacte, ça me permettrait de monter à 512 :))

- Disque dur IDE 300Go

OS : je me tâte entre Mandriva et Gentoo.

Machines connectées : 2, mon desktop et mon laptop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon serveur ne me sert vraiment qu'à une seule et même chose, centraliser les données, films, softs, images, musique, et j'y stock aussi les images des PC que j'ai installé pour les personnes qui me demandent de leur faire une machine.

J'ai seulement fait gaffe à une chose, je suis partout en Giga ethernet, sauf pour mon MediaCenter de la TV qui est trop loin et en Wi-Fi 108Mimo.

Chaque machine a un antivirus Avast Home, le Firewall d'XP actif, seul le serveur a McAfee 8.0

J'ai un routeur D-Link DGL-4300 qui est donc gigabit éhternet sur 4 portes et wi-fi mimo WPA et qui fait super bien son travail, les virus, trojan, je connais pas :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...