Aller au contenu

passage en Serial ATA II


lolman

Messages recommandés

Hello tlm

j'ai commandé aujoud'hui meme mon tout premier Serial ATA (je vous rassure d'avance, ma CM est bien sur compatible avec le Serial ATAII et le raid 0 --> ASrock 939Dual-SATA2)

pour infos, c'est un WD 250Go Serial ATA II 16Mo

c'est du bon, mais ca fait mal au porte fric :censored:

j'aimerai avant mm de le recevoir savoir comment se passe l'installation de ce materiel tout nouveau pour moi : y'a t'il des precaussion a prendre quant aux branchements, une configuration quelquonc sur le BIOS ou je ne sais quoi d'autre

ou alors, est ce que ca se passe comme un IDE :yes:

merci d'avance tlm :titia:

P.S : j'ai l"intension de mettre mon S-ATA II en principal et donc y mettre windobe et d'utiliser l'IDE comme DD de stockage (avec fichier d'echange dessus, document, jeux etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

fallait pas acheter WD mais samsung ou hitachi :D :D

c'est le mieu qu'on m'a conseillé et qui ai 16Mo pour par des millier de Go (250, c'est déja trop pour moi)

et pour un prix abordable (110€)

plus sérieusement, il me semble qu'il faut l'activer dans le bios et vérifier si le jumper ne soit pas positionné en sata 1

par contre en mettant un dd sata et un ide, je crois que ca peut entrainer des problèmes.

j'ai déja verifié sur google, et d'apres ce que j'ai vu, ca pose pas de problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lolman a écrit : ma CM est bien sur compatible avec le Serial ATAII et le raid 0

Sauf que sur cette CM il n'y a qu'un seul port SATAII....

et que le Raid Zéro sera au mieux en SATA One sur le contrôleur raid géré par la puce du Southbridge.

Sur ce port (le sataII) 2 cas de figure pour l'installation d'XP, selon le mode choisi dans le bios:

1- Mode IDE auquel cas pas besoin de floppy d'install

2- Mode SATA, là il faut prévoir les bons drivers et faire appel à la procédure F6.

l n'y a pas d'incompatiblité entre le SII, le SI ou l'IDE puisque les trois sont du même type :IDE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lolman a écrit : ma CM est bien sur compatible avec le Serial ATAII et le raid 0

Sauf que sur cette CM il n'y a qu'un seul port SATAII....

j'en ai deux sous les yeux :D

Sur ce port (le sataII) 2 cas de figure pour l'installation d'XP, selon le mode choisi dans le bios:

1- Mode IDE auquel cas pas besoin de floppy d'install

2- Mode SATA, là il faut prévoir les bons drivers et faire appel à la procédure F6.

l n'y a pas d'incompatiblité entre le SII, le SI ou l'IDE puisque les trois sont du même type :IDE.

je suis obliger d'avoir les drivers pour le S-ATAII ou est ce que je peux déja les avoir d'install?

parce que je n'ai pas de disquette avec ma CM, et je n'ai pas vu de pilote pour SATA sur le site d'ASRock

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lolman a écrit :j'en ai deux sous les yeux

Je ne le crois pas :D

il n'y en a qu'un au descriptif et sur le layout de la CM, il est où, alors le sataII_2?

J'ai pas la bonne?

939dualsata23ah.jpg

si tu choisis le Mode Sata (pour le mode du port sataII dans le bios) pour ton disque il te faudra une disquette et faire appel à F6, en mode IDE ce n'est pas utile comme sur les 2 autres ports SATA (en mode IDE dans le Bios, non raid).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le SATA il n'y a pas de souci de compatibilité ou quoi que ce soit. Tu branches et ça marche... Je suis équipé en SATA et SATA II j'ai jamais fais F6 ni quoi que ce soit ! Par contre pour le SATA II (si il est branché en SATA 1 !) il faut un jumper entre le pin 5 et 6 pour ton disque (j'ai le même et j'ai pas de SATA II sur ma CM donc je sais comment ça marche :transpi: mais prévois un jumper ils sont radin wd :transpi:) sinon si tu branche en SATA II il y a rien a faire...

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuuuu, moi il m'a fallu deux pilotes SATA pour faire reconnaître mon DD SATA sur une Asus A8N-SLI Premium qui a un chipset NForce 4. Et c'est bien marqué aussi dans le manuel de la carte mère, il faut faire charger les deux pilotes par XP lors de l'install, soit faire deux fois le "S" pour rajouter tour à tour les 2 pilotes NForce 4.

La procédure F6 n'a vraiment rien de compliquée :transpi:

1° On appuie au bon moment sur F6, c'est facile, c'est quand Windows le demande.

2° On met la disquette avec les pilotes du SATA dans le lecteur de disquette, c'est donné à tout le monde ça.

3° On attend paisiblement que Windows demande de faire "S" pour rajouter le pilote et on choisit le bon (2000-XP).

4° On laisse la disquette dans le lecteur, il va encore copier des fichiers de la disquette plus tard. (attention à l'ordre de boot dans le bios, disquette après cd-rom et dd.

5° Vous savez installer un disque dur SATA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lolman a écrit :j'en ai deux sous les yeux

Je ne le crois pas :non:

il n'y en a qu'un au descriptif et sur le layout de la CM, il est où, alors le sataII_2?

J'ai pas la bonne?

939dualsata23ah.jpg

si tu choisis le Mode Sata (pour le mode du port sataII dans le bios) pour ton disque il te faudra une disquette et faire appel à F6, en mode IDE ce n'est pas utile comme sur les 2 autres ports SATA (en mode IDE dans le Bios, non raid).

arf, la boulette, j'ai confondu sata1 et sata2 :transpi:

pas grave, j'en ai au moins un :-D

je me tue à le répéter :mdr:

sataasrock939dual1ii.jpg

donc j'ai peut etre pas besoin de ces foutu pilotes???

Heuuuuu, moi il m'a fallu deux pilotes SATA pour faire reconnaître mon DD SATA sur une Asus A8N-SLI Premium qui a un chipset NForce 4. Et c'est bien marqué aussi dans le manuel de la carte mère, il faut faire charger les deux pilotes par XP lors de l'install, soit faire deux fois le "S" pour rajouter tour à tour les 2 pilotes NForce 4.

La procédure F6 n'a vraiment rien de compliquée ;)

1° On appuie au bon moment sur F6, c'est facile, c'est quand Windows le demande.

2° On met la disquette avec les pilotes du SATA dans le lecteur de disquette, c'est donné à tout le monde ça.

3° On attend paisiblement que Windows demande de faire "S" pour rajouter le pilote et on choisit le bon (2000-XP).

4° On laisse la disquette dans le lecteur, il va encore copier des fichiers de la disquette plus tard. (attention à l'ordre de boot dans le bios, disquette après cd-rom et dd.

5° Vous savez installer un disque dur SATA.

sauf que moi, je n'ai aucun pilote sur une disquette avec ma CM

j'ai bien un CD, mais rien dans les pilotes que ce CD propose ne correspond au S-ATA

j'ai des truc pour le reseau, pour le Dual Core, pour l'audio et pour l'AGP, mais rien pour du sata

Peut pas lolman, il n'a pas de lecteur de floppy :mdr:

mais qu'est ce qu'il raconte lui?J'ai un lecteur disquette facade noir...payer 4€ :p

Elle a quelque chose d'asus cette asrock, non?

asrock est une filiale d'asus, donc oui, a priori, elle a une petite resemblance avec une asus :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, J'ai installé mon système sur mon Hitachi SATA II SANS disquette :

J'ai choisi l'ordre des priorité HDD dans le BIOS au HDD sur le SATA.

J'ai installé Win xp pro sans disquette (partion 50 | 200)

J'ai rajoutté mon Hitachi IDE après !

Et ça fonctionne nikel ! ! :mad2:

PS : J'ai du activer le SATA II de mon HDD avec le logiciel constructeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 euros! je me suis fait roulé j'ai payé le mien 7, mais il est à façade noire évidemment :incline: c'est plus cher, hein?

moi je l'ai eu 6 avec facade noire (celui à facade pblanche coutait pareil alors) :incline:

:incline:

sinon, la procédure F6 c'est pour le RAID et pas un seul sata.

et sur un disque dur Hitachi, il faut activer le SATAII grâce à un logiciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le port SATAII en question, ne gère pas le Raid.

le bios propose d'utiliser le disque connecté sur ce port en :

1/ mode IDE (mode dégradé) il n'est pas alors utile de prévoir un autre pilote

2/ mode SATA (mode Enhanced ou amélioré) qui permettra d'utiliser toute les fonctionnalités du SATA, dans ce cas il faudra charger les pilotes pour y accéder.

Faut-il comprendre que le contrôleur SATAII en question adresse ce choix au disque répondant au caractéristiques du SataII, puisque le SATA 1° du nom, fonctionne soit en mode IDE ou RAID?

Selon toute vraissemblance ou logique d'après les termes utilisés, dans le cas où ce port reçoit un SATA le commutateur devra être placé sur le Mode IDE.

conclusion :

si un SATA est connecté sur le port SATAII configuré en mode IDE, il ne sera pas utile de prévoir une disquette pour charger des piotes supplémentaires.

à vérifier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...