Aller au contenu

[XP] pb à l'arret (fut windows tout noir)


Lechewal

Messages recommandés

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Hélas... c'est là qu'on comprend mieux l'utilité du DOS, progressivement supprimé depuis WinME.

Le plus simple dans ton cas: tu prends ta disquette, et tu édites le A:\boot.ini sous un autre XP.

Il faut assumer le fait d'avoir son boot sur du NTFS !!!!!!!

Une petite partition primaire FAT16 est vivement recommandée pour y mettre juste les fichiers de boot ou multi-boot.

Ça évite ce genre de galère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmh.. mais il n'y a pas de boot.ini sur la disquette...

command.com* display.sys* ega3.cpi* io.sys* keyboard.sys* keybrd3.sys* mode.com*

config.sys* ega2.cpi* ega.cpi* keyb.com* keybrd2.sys* keybrd4.sys* msdos.sys*

Tu veux dire qu'il faudrai une petite partition en FAT16 qui contient juste lilo par exemple et qui switch ?

C'est la faute a l'install de win :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmh.. mais il n'y a pas de boot.ini sur la disquette...
Ha si si si si si !!!! Cherches bien ! Il est peut-être caché au fond de la disquettte mais il est là, surtout si ça boote !!!
Tu veux dire qu'il faudrai une petite partition en FAT16 qui contient juste lilo par exemple et qui switch ?
Oui ! Tu peux y mettres un boot DOS, un boot Win98, un boot XP, W2000, un Grub, Lilo, loadlin, enfin tout quoi !!
C'est la faute a l'install de win :)
Ben c'est-à-dire qu'un CD XP est surtout fait pour installer XP, mais ne permet pas une configuration optimale en cas de multi-système. C'est pas fait pour ça.

En tout cas, JAMAIS de boot sur du NTFS chez moi: c'est indémerdable (la preuve non ?).

Déjà, le NTFS je m'en méfie beaucoup, car tu n'es jamais sûr qu'un NTFS sera le même qu'un autre ou futur NTFS, et bonjour les emmerdes.

Un boot c'est trop sérieux pour le mettre sur un système exotique, propriétaire et fermé.

Mais chacun fait ce qu'il veut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est très bien le NTFS en partition de boot. :transpi:

Si t'as un problème, avec de la chance t'as un autre XP sur un autre disque. Ou mieux, tu télécharges Bouldows - le live CD windows - enfin s'il a pas été interdit par cro$oft...

Et puis la console de récupération du cd d'installe XP permet de faire des - petites - choses.

Euh au faite, si j'ai bien compris...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est très bien le NTFS en partition de boot.
Ça dépend pour quoi faire; si tu as juste XP d'installé, c'est pas trop grave, sauf qu'il faut te souvenir que tu n'auras pas (ou difficilement) accès à tes fichiers de boot en écriture (voir expérience de Lechewal).

Si tu veux un système plus complet, la meilleure méthode est une petite partition primaire FAT16 bootable pour y mettre tous tes systèmes de boot, et une console de récupération. C'est une méthode classique et sûre.

Si t'as un problème, de la chance t'as un autre XP sur un autre disque.
Comme tu dis, de "la chance", mais que tu auras rarement sur un PC préinstallé par exemple. Et Lechewal n'avait pas cette chance, donc ça ne colle pas !
Ou mieux, tu télécharges Bouldows - le live CD windows -
Bof bof... tu ne fais pas grand-chose avec ça. C'est une tentative de plagia des live CD linux type knoppix, et je ne connais personne qui utilise "Bouldows". Et tu tombes dans les problèmes de licence à la noix et compagnie => bouldows => à éviter de toute urgence.
Et puis la console de récupération du cd d'installe XP permet de faire des - petites - choses.
Il faut être en mode 32bits pour l'installer (winnt32 /cdmcons) et Lechewal n'y avait pas accès. Et puis pour éditer un fichier boot.ini en console de récupération, heu oui c'est possible, mais essaies déjà de le faire et tu nous diras si c'est simple.

En résumé, quand tu as un problème de boot en NTFS, il faut généralement sortir le basouka, même pour modifier une simple ligne d'un boot.ini !!!!!!

Une petite réinstall XP par dessus (sans formatage), est finalement souvent la méthode la plus simple et rapide et radicale pour celui qui ne veut pas se faire de noeuds au cerveau avec un problème de boot en NTFS, ou un thème vérolé qui a modifié un shell32.dll par exemple, et qui l'empêche de rentrer en mode 32 bits ou de rentrer en mode sans échec.

Cet exemple en est une bonne démonstration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un système plus complet, la meilleure méthode est une petite partition primaire FAT16 bootable pour y mettre tous tes systèmes de boot, et une console de récupération. C'est une méthode classique et sûre.

Classique ? pas trouvé (pas trop cherché non plus) ce type de config sur Google.

Tu n'envisages pas de faire un ptit tuto de la démarche ?

car séparer les éléments de boot, ce n'est peut-être pas trés compliqué...pour qui sait où il met les pieds ;)

et c'est sans doute plein d'enseignement au passage.

Ca ne doit pas être trop long à faire...encore que je te rappelles qu'on en attend toujours un sur les ptits trucs à savoir quand un Windowsien utilise un live CD pour la sauvegarde ou le partitionnement de données (hihihi)

:smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est très bien le NTFS en partition de boot.
Ça dépend pour quoi faire; si tu as juste XP d'installé, c'est pas trop grave, sauf qu'il faut te souvenir que tu n'auras pas (ou difficilement) accès à tes fichiers de boot en écriture (voir expérience de Lechewal).

Si tu veux un système plus complet, la meilleure méthode est une petite partition primaire FAT16 bootable pour y mettre tous tes systèmes de boot, et une console de récupération. C'est une méthode classique et sûre.

Comme l'a dis noisette, classique... :smack: C'est la première fois que j'entend cette méthode - surtout utiliser de la FAT16.

Ou mieux, tu télécharges Bouldows - le live CD windows -
Bof bof... tu ne fais pas grand-chose avec ça. C'est une tentative de plagia des live CD linux type knoppix, et je ne connais personne qui utilise "Bouldows". Et tu tombes dans les problèmes de licence à la noix et compagnie => bouldows => à éviter de toute urgence.

Outre le problème de légalité, ça te permet au moins d'éditer le fichier boot.ini ! :transpi:

Et ça peut sortir de bien d'autre mauvais pas. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1] Boot sur partition primaire FAT16:

S'il s'agit comme dans 80% des cas d'installer uniquement un XP sur un disque non partitioné: peu d'intérêt.

Why FAT16 ? Because "FAT16 is a common denominator across several operating systems"

La partition primaire de boot peut être d'une taille de 250Mo pour y mettre quelques utilitaires disque par exemple, ainsi que la console de récupération, afin qu'elle ne se retrouve pas noyée dans les fichiers systèmes windows.

Ces fichiers/utilitaires ne seront pas écrasés à chaque installation de windows, d'où son intérêt.

L'intérêt est aussi de conserver les fichiers de boot en début de disque, dans un état non fragmenté, ce qui permet d'optimiser le temps de démarrage.

La FAT16 est plus rapide que FAT32, qui est plus rapide que du NTFS.

Le NTFS est le système le plus lent, donc pas optimum pour du boot.

Voir aussi:

http://www.autourdupc.com/Materiel/FATs.htm

http://www.dewassoc.com/kbase/multiboot/du...t_guideline.htm

2] Bouldows

Se faire un CD Bouldows et gérer sa licence pour modifier un fichier boot.ini qui est bêtement perdu sur du NTFS, non merci (enfin pour moi !).

Je préfère installer intelligement, c'est-à-dire anticiper ce genre de problème.

Mais chacun fait ce qu"il veut et ce qui lui plait plait plait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un p'tit problème depuis ma reinstall de win.. :(

Déjà pendant l'install j'avais eu droit à

"Com+ setup error

Le sous composant com+ a provoqué une exception lors du traitment du message du programme d'installation"

mais bon, ca a continuer sans pb..

mais maintenant, quand je veux quitter ouinedoze, je fais demarrer/arreter, et la le pc se freeze.

Si je fait ctrl alt sup et desactiver il commence a quitter normal et bloque a "fermeture de windows"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...