Aller au contenu

formatage


ayrton14

Messages recommandés

Salut.

Un disque dur n'est aucunement déterioré par des formatages successifs. Un disque dur possède un catalogue répertoriant tous les fichiers qui se trouve dessus. Le formatage va simplement modifier ce catalogue pour effacer ces fichiers.

Le formatage ne fait qu'écrire, comme il le fait quand tu copie un fichier, installe un programme, enregistre un document.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'ailleurs, la durée de vie des disques durs est des fois exprimées en nombre de lectures/écritures d'un cluster ...

Mais si tu veux simplement effacer les données, fais un formatage rapide, qui se contente de supprimer les liens vers les fichiers sans réécrire toute la partition. (et en +, c'est rapide comme l'indique son nom :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un formatage rapide rend inutilisable la MFT, c'est le tableau où sont consignés les adresses du ou des secteurs occupés par lchaque fichier, un formatage 'normal', fait de même et en plus rend inutilisable les fichiers en altérant leur contenu, dans les 2 cas 95 % des données subsistent sur le disque, invisibles pour l'explorateur de fichiers mais récuperables avec des petits log spécialisés....jusqu'à la réécriture de fichiers sur ces emplacements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que le but n'est pas d'effacer, mais de rendre les données inaccessibles, on parle d'un formatage pas d'un nettoyage, d'ailleurs, l'avertissement qui barre l'écran pour nous mettre en garde sur le contenu du disque, précise : les données vont être perdues, il n'est pas question d'effacer....et pour cela, il avale une partie de leur bulletin de naissance mais ne se débarrasse pas des corps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Information complémentaire/ Une équipe d'informaticiens nord-américains s'est même évertuée à reconstituer les données de plusieurs disques durs soit disant effacés. Le résultat de leur expérimentation est éloquent: ils sont parvenus à lire quasi toutes les données de chaque disque dur passé au crible, même les inforamtions de type bancaire reputées être sécurisées. Donc formater n'équivaut pas à détruire complètement les données inscrites sur un disque dur.

Mais de là à en conclure que plusieurs formatages successifs n'abiment pas, tôt au tard, certains "clusters", il y a un pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...