Aller au contenu

[rien ne va plus] Une config qui crame !


Messages recommandés

Bon là je suis une un pc de fortune que j'ai remonté à l'arrache, des couleurs à pleurer, une résolution qui fait pitié, des connecteurs souris et clavier qui foire et que je suis obligé de replacé à chaque fois etc...

Donc mon souhait le plus cher c'est que mon soucis ce régle vite car cette config de brin fonctionne elle, alors que celle en signature ne veut plus fonctionner :D .

Voilà, j'ai un topic en cours actuellement pour mon graveur plextor, suite à mes recherches j'ai décidé de faire passer mon graveur en maitre et mon lecteur en slave, je change donc les cavaliers, rebranche le tout et par la même okaz je branche mes 5 ventilos qui jusque là n'avait pas encore été mis en fonctions. Et là; rien n'va plus... L'écran se bloque au logo lan party, je fonce au bios et constate que mon graveur et mon lecteur ne sont pas reconnu? et là odeur de cramé !!??

Je vérifie à nouveau le tout et ne constate aucune anomalie mais je m'apercois que le soucis viens au niveau du connecteur 4 pin's de l'alim branchée au lecteur dvd. Je fait un clear cmos et prends le risque de relancer la machine et là, fumé émanant du lecteur dvd...

Apremiére vue, le probléme viendrait de l'alim, j'en change donc et met une alim (no name) et je branche un lecteur cd qui trainé et il n'est pas reconnu non plus? Donc apparemment pas de probléme d'alim je pense... Peut être la carte mére?

Les 2 alims testées sont neuves, je ne comprends donc pas d'où peut venir le probléme et là j'en ai ma claque de ce pc, donc je poste juste pour savoir si quelq'un va pouvoir m'aider car là j'accumule les soucis de pas de bol.

Ca commence à me gonfler sérieux, actuellement, j'ai franchement envie de revendre le pc, de m'acheter un portable pour le net/le montage vidéos/la photo... et une console pour le jeu...

Sincérement je vais finir par regrettez les pc des grandes surfaces, ben ouais j'en suis a ce point !!! ;) , c'est dire ..... Je vais pas me faire des amis là, mais bon :transpi: , j'espére que c'est juste une idée qui me traverse l'esprit....pour l'instant...

VITE s'il vous plait avant que je passe du coté obscure de la force....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

aie. çà sent pas bon.

dans ce genre de panne.. faut tout tester element par element....

deja tu dis que tu as essayé avec une seconde alim.....

bof. moi je pense que le probleme vient de ton plextor. si y'a du cramé sur sa molex... si çà l'a pas fait avent pas de raison que ton alim crache des flamme. surtout sur une molex. encore sur un rail complet ok... mais pas une seule molex. donc... c'est l'appareil branché qui est à soupconné.

perso, moi j'aurais debranché tout lecteurs, cd dvd hdd. et tenté un boot complet du system juste avec mobo-cpu-ram-alim-CG... juste pour voir koi.

si tu arrive j'usqua un truc du genre "boot fail" ou "non boot system" ou chai pukoi..... pas d'os en bref ^^'... bin si tu vois çà... deja tu peux dire un premier "ouf".

ensuite... rebranchement des hdds. hop. et re-bootage jusqu'a l'OS pour voir. si tu arrives jusque là.... 2eme gros "ouf"

et apres...... test des zoptik. et surtout le plextor/grille-pain, sur une alim en externe. juste pour voir si la partie electro-mécanique fonctionne. et apres bin.... test voir si il est reconnu et si l'electronique a pas pris un chtar.

enfin voilà. bon courage et bonne chance a toi. tient nous au courant. ;)

EDIT: ah ouais, et verifie tes fans aussi.... on sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cox, démonte ta machine, mets la CM sur une boîte, ne mets qu'une barette et la CG, donc pas de DD.

Tu connectes ton alimentation, fais un Clear CMOS avant, reconfigure ton bios au plus simple.

Fais un test de démarrage, en changeant les barettes s'il le faut, change aussi l'alim si ça ne va toujouts pas, essaye une autre CG, si toutefois tu n'as aucune amélioration, envois cette CM en SAV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai la même mobo et me plantais aussi au logo lanparty...........tu as quel bios ? et quelle ram ?

suis en bios 702-1 avec de la tccd............

Pour pouvoir démarrer j'ai du mettre 1 seule ram sur le 1er slot ORANGE ........... fait déjà ça pour voir si tu accèdes au windob.............ne connecte qu'un DD (pas de lecteurs ou autres graveurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de lancer la config avec l'alim, la cg et une barette.

Ca se lance normalement, aprés le logo, j'ai le listing habituel qui se termine par

cmos checksum error - defaults loaded

J'accéde aussi au bios par la touche del mais là que y faire ?

Pour le bios je sais pas si c'est ca, mais apparement ce serait celui ci (awardbios v6.00PG)

Pas d'odeur de cramé, c'est déjà bon signe :p .

Pour les leds sais pas trop, en bas a gauche (ds le debug), j'ai le rouge de droite allumé...

Une idée pour la cause de ce probléme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le default checksum loaded c'est logique, tu as fais un cleat cmos ou alors il a perdu ton DD, donc les infos qu'il a les le matos qu'il voit n'est pas cohérent.

Donc ta CM fonctionne, ta ram aussi, ton CPU aussi et bien sur ton alim c'est tout bon.

Mets un DD et fais un tour dans le bios pour le mettre bootable, j'ai pas dit de brancher autre chose que le DD !!!

Procédons dans l'ordre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouep. c'est tout questceque j'ai dit.... :roll:

j'espere t'as poussé un premier "ouf", cox!

avant de mettre le DD comme dit K-lee, essai d'avoir un post complet avec tes barrettes... juste pour voir. et hésite pas a changer l'ordre de celle ci sur les ports ram.... des fois çà passe comme çà.

apres branchage DD, effectivement.

et reconfig du bios. çà va être marrant.

pour les leds de la mobo, ta pas une traduction des codes couleurs/leds dans le manuel? çà peut aider pas mal. mais bon, je suppose que le code que tu obtients signifie ce que tu vois a l'ecran, soit un cheksum error. rien de bien mechant.

mais bon.... moi je dit que le plextor va se manger un SAV..... :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour votre aide.

Là je surfe désormais avec le pc qui m'emm.... Donc énorme ouf, j'ai aussi ce message

af98b84ca1a4376266ddbed01b6f0df1.JPG

Par contre, pour le bios suis pas terrible dans ce domaine :chinois:

Dois je en profiter pour en changer? quoi reconfigurer sinon sans le bios exactement pour être sûr de ne rien oublier...

Donc là je tourne actuellement mon disques dur, et je m'en vais tester la mémoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien d'autre de brancher sur le PC ?

USB - FireWire - Imprimantes - Scanner ?

Pour le bios, tu peux toujours le flasher à la dernière version tant qu'à faire.

Mais à priori, tu avais un faux contact dans ton boîtier, donc gare à la manip lors du remontage, n'oublie pas les entretoise métaliques pour fixer la CM correctement dans la tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben là j'ai ma souris en usb, mon modem et le kit son de brancher...

Un faux contact? La tout est a nouveau dans la tour.

Je signale aussi que j'ai eu un soucis il y a peu avec mon dd hitaschi qui été hs aprés 6 mois d'utilisation !!! Ca commence a faire beaucoup... Mon boitier pourrais être la cause de mes soucis a repetition?

Pour le bios, si quelqu'un cannais exactement la procédure et qu'il a du temps à perdre pour m'aider ca m'éviteras de mon côté de prendre trop de temps dans la recherche du bios exact et de la méthode de flashage car je sais pas comment on fait . :roll:

:chinois:

C'est carrement de l'assitanat, j'en suis conscient mais là, à paine ai je résolu un pb que je dois a nouveau me pencher sur un autre depuis le mois de septembre et j'ai pas le temps de profiter pleinement de ma config...

Si y a personne c'est pas grave je chercherais, pas de soucis, c'est juste pour gagner du temps et passer plus de tps avec mes enfants aussi. Car j'aimerais résoudre tout ca le plus vite possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : j'ai fait la procédure de flash :p

LANPARTY UT nF4 Ultra-D

Tu vas télécharger le bios NF4LDB14.EXE : http://www.dfi.com.tw/Support/Download/bio..._FLAG=A&SITE=FR

Tu mets une disquette dans ton lecteur et tu exécutes le fichier téléchargé (NF4LDB14.EXE)

La création de la disquette prend quelques temps, mais une barre de défilement t'aidera à patienter.

Fais une deuxième diquette avec seulement le fichier AWDFLASH.EXE dessus (tu le copies de la disquette récemment créée, tu comprendras pourquoi plus tard)

Tu remets la disquette créée par le programme dans ton lecteur et tu reboots ta machine, cette disquette est bootable, à l'invite dos tu mets la disquette avec seulement le AWDFLASH.EXE et tu tapes ceci :

A:\awdflash biosstok.bin /sy

Ce qui prendra une copie de ton bios actuel sur la disquette, il sera peut-être nécessaire plus tard.

Tu mets l'autre disquette (celle créée par le programme) et tu tapes ceci :

A:\awdflash nf4ldb14.bin /py/sn/cc

/py c'est "program flash memory"

/sn c'est "no original bios backup" (tu l'as déjà fait plus haut sur l'autre disquette)

/cc c'est "force clear cmos data after programming"

Tu enlèves la disquette, tu reboot la machine, tu rentres dans le bios et tu le paramètres correctement pour l'ordre de boot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un bios un peu plus ancien qui est en Diamond Flash Image. Je te le conseille, il marche au poil et en plus, tout est automatique.

2005/06/23

Fichier N4D623-3.exe

La taille 828,977 bytes

Sur cette page :

http://www.dfi.com.tw/Support/Download/bio..._FLAG=A&SITE=FR

Suffit de lancer, ça copie sur une disquette, et tu reboot et c'est fini :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : j'ai fait la procédure de flash :mdr:

LANPARTY UT nF4 Ultra-D

Merci k-lee je garde la procédure sous le coude le temps de reinstall mes lecteurs...

en tout cas t'as vraiment pas de chance d'avoir tous ces problèmes, doit y avoir une pièce qui foire tout mais je pense pas que ce soit le boitier. :chinois:

Ben tu m'étonnes, la carte graphique et l'alim sont neuves et recu recemment, donc j'y crois pas trop...

Le boitier m'inspires le moins confiance, je sais pas pourquoi, pourtant je l'aime bien...

Je voudrais vraiment connaitre la source de tous ces soucis :-D

Y a un bios un peu plus ancien qui est en Diamond Flash Image. Je te le conseille, il marche au poil et en plus, tout est automatique.

Ok, je me retrouves donc avec 2 procédures, pas évident le choix :(...

af98b84ca1a4376266ddbed01b6f0df1.JPG

Et pour ce message? Quequ'un a une idée ?

Croyez vous que je dois rebancher mon lecteur dvd? et mon graveur? ca va pas tout faire péter? le lecteur a fumé mais pas le graveur, pourtant au départ c'est lui qui me posez probléme en ne voulant plus graver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cocci;

Pour les secteurs DD et CG c'est sauve, mais du cote lecteur et graveur je crois que cela est compromis, le court-cicuit a du mettre hors service le(s) branchement(s) de tes optiques + ce voyant rouge a mon avis sur ces cartes sert de sondage visuel en cas d'erreur de boot, branchement je crois,

tu disais qu'ils n'etaient pas reconnus dans le bios, je crois que ces molex tu vas pouvoir y faire ton deuil a moins qu'il n'y ait des fusibles sur cette carte ce qui m'etonnerais.

tu peux toujours essayer mais je crois que ce secteur est mort, si tu le fais essayes avec un lecteur ou un vieux graveur dont tu ne tiens plus vraiment pour voir si c'est sauvable mais sans conviction,

pour regler ton bios tu pouvais le faire en pressant F6 Reglage par defaut ou F7 Reglage par defaut optimal, puis choisir yes pour confirmer, ces commandes se trouvent en bas a droite dans le bios, ces choix font des reglages par defaut pour pouvoir demarrer et commencer a utiliser ton ordi jusqu'a ce que tu affines tes reglages par la suite.

Pour ton message en capture cela signifie que tu as des drivers en rapport avec tes 2 lecteurs non detectes qui te remarque qu'il ne trouve plus les devices --> lecteur et graveur qui sont les seuls a ne pas etre detectes dans ton bios.

Desole!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...