Aller au contenu

Premiers pas sous Linux...


Sigher

Messages recommandés

Ben voilà, je voudrais juste laisser un petit mot ici pour remercier un membre de PCInpact qui m'a conseillé pour que je démarre sous Linux sans trop d'encombres.

sky99 m'a conseillé, il y a quelques semaines, une distribution SuSE qui semblait bien adapté aux débutants.

C'est chose faite, j'ai installé OpenSuSE 10.0 en dual boot avec Windows XP sur mon PC, et depuis quelques jours je m'éclate littéralement avec ce nouveau système ô combien différent de windows mais ô combien accueillant et facile d'utilisation. :transpi:

Bon, pour installer un logiciel, en plus des très nombreux logiciels fournis directement avec la distribution, j'ai un eu galéré, à cause des dépendances, mais une fois qu'on a compris, c'est plus une distrib SuSE que l'on a, c'est SA propre distrib avec tout ce qu'on veut dedans.

Merci encore à sky99, car quand reçois un bon coup de main, faut le dire !!!! voilà !! :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenu à toi dans le monde libre :yes:

pour les dépendance, si on trouve pas le programme dans le gestionnaire de paquet, il vaut mieux s'arrenger pour modifier les dépots (les sites sources ou sont téléchargés les paquets) de facon à ce qu'il apparaisse dans le gestionnaire de paquet. C'est plus propre, et ca peut éviter à un débutant de foutttre un bordel pas possible dans sa distrib :non:

de manière général installer à la main caymal :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans ce monde où règne la liberté et l'échange :)

SuSE est effectivement une très bonne distribution, YaST étant un des outils de configuration les plus puissants.

Pour l'installation des logiciels, comme ça a été dit déjà, je te conseille d'utiliser YaST pour rechercher les logiciels. Ainsi, les paquetages seront parfaitement adapté à SuSE et les dépendances seront gérées automatiquement.

Voilà, si tu as des questions, n'hésite pas (pose-les ici) ou vient faire un tour dans la communauté Linux sur le T'chat (#pcinpact-linux).

Bonne continuation, et soit un bon Padawan pour sky99 :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans ce monde où règne la liberté et l'échange :)

SuSE est effectivement une très bonne distribution, YaST étant un des outils de configuration les plus puissants.

Pour l'installation des logiciels, comme ça a été dit déjà, je te conseille d'utiliser YaST pour rechercher les logiciels. Ainsi, les paquetages seront parfaitement adapté à SuSE et les dépendances seront gérées automatiquement.

Voilà, si tu as des questions, n'hésite pas (pose-les ici) ou vient faire un tour dans la communauté Linux sur le T'chat (#pcinpact-linux).

Bonne continuation, et soit un bon Padawan pour sky99 :francais:

Ben en fait, j'utilise déjà YaST, et j'ai bien compris comment ajouter des sources dans YaST (sur les conseils d'un collègue développeur)

Mais certaines sources sont mal rafraichies, alors il trouve le logiciel à installer, mais après le contrôle des dépendances c'est parfois un peu rock'n'roll.

Prenez VLC par exemple, si quelqu'un trouve libdvdcss, chapeau !!

Voilà, mais finalement j'ai quasiment rien installé, à part k3b et amarok, car tout ce dont j'avais besoin était livré sur la distribution

En fin de compte c'est top !! Et dire que j'avais la trouille de ma lancer !!!

Qu'on se le dise, quand quelqu'un vous conseille de vous lancer sur une distrib facile, foncez, car c'est VRAIMENT AUSSI FACILE QU'ON LE DIT :cartonrouge:

Merci de votre accueil

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais libdvdcss c'est très particulier.

C'est l'un des rares paquets qui n'est jamais inclus, pour des raisons qui me dépassent (juridiquement, ça pourrait poser un problème).

Mis à part ça, normalement tu n'auras jamais à modifier les sources de tes paquets.

ok je vais voir ça car il n'y a que VLC qui m'a ennuyé (et je suis poli) avec les dépendances, tous les autres se sont installés sans souci à partir d'un RPM dans YaST

Merci encore

Banzaï !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais libdvdcss c'est très particulier.

C'est l'un des rares paquets qui n'est jamais inclus, pour des raisons qui me dépassent.

Mouais enfin, c'est pas super difficile à comprendre quand même : c'est ce paquet qui permet d'outrepasser la protection css des dvd... Donc ça revient à faire du cracking. Même si je suis contre les protections à la con et pour l'interopérabilité, je peux comprendre que des sociétés commerciales aient pas envie de l'offrir à tout va. De toute façon, l'important c'est qu'on puisse le trouver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces sociétés commerciales elles vendent un film, pas un code. Qu'ils protègent leurs droits d'auteurs, c'est normal, mais pas qu'ils imposent certains lecteurs.

Ils ne vendent pas un film, mais le droit de le regarder.

Tout comme les sociétés de logiciels ne vendent pas de logiciels, mais le droit de l'utiliser.

Ce n'est pas du tout pareil.

Mais le problème est le même : on paie le droit de regarder, et on ne peux pas le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus simple que ça. DeCSS est illégal aux USA, à cause de la loi DMCA (vous savez, celle qui a donné l'EUCD en Europe...)

Donc si c'est illégal aux USA, les distribs ne l'incluent pas dans leurs dépôts, c'est tout. (sauf si elles ne comptent pas être distribuées aux USA, faudrait voir ce que font Asianux et Cie par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...