Hizuko Posté(e) le 17 janvier 2006 Partager Posté(e) le 17 janvier 2006 Coucou Cela fait un petit moment que je cherche a installer linux (Debian), mais je n'ai pas encore vraiment eu le temps.... Jusqu'a aujourd'hui... Je cherche a faire un dual-boot Winxp (je joue en réseau) et Linux (distrib: Debian) pour la programmation. Mais comment faire, faut-il en installer un avant l'autre ? (J'ai un hd de 400go, et jai fait 4 partition: 40go => Windows 40go => Debian 40go => (si j'installe encore un autre os) 280go => Sauvegarde Windows est installer, il suffit juste que je installe debian sur l'autre partition, et je pourrais choisir sur quel partition je boot au démarage ? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poulpatine Posté(e) le 17 janvier 2006 Partager Posté(e) le 17 janvier 2006 Windows est installer, il suffit juste que je installe debian sur l'autre partition, et je pourrais choisir sur quel partition je boot au démarage ? T'as tout compris champion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeremyF Posté(e) le 17 janvier 2006 Partager Posté(e) le 17 janvier 2006 Linux va gentiment t'installer un joli boot-loader qui te permettra de choisir =) De plus, tu pourras toujours le modifier plus tard pour un 3e OS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eagle1 Posté(e) le 17 janvier 2006 Partager Posté(e) le 17 janvier 2006 regarde dans tes outils d'administration après ton installation de linux le gestionnaire de boot s'appel lilo je pense, tu pourra tout régler Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poulpatine Posté(e) le 17 janvier 2006 Partager Posté(e) le 17 janvier 2006 Nop, sous Debian le boot loader c'est GRUB :) . Il se chargera automatiquement de détecter tes systèmes bootables et de les ajouter à la liste. Autrement dit, t'auras rien à faire, il te demandera juste une confirmation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandeman Posté(e) le 17 janvier 2006 Partager Posté(e) le 17 janvier 2006 juste un truc, ta partition "data" de 200+ Go, tu devrais la mettre en FAT histoire de pouvoir accéder aux données en lecture+écriture depuis Windows comme depuis Linux. A moins que quelqu'un (au hasard, lorinc ? ) se dévour pout faire le tuto lecture/écriture NTFS sous Linux ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hizuko Posté(e) le 17 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) le 17 janvier 2006 Merci beacoup pour vos réponse J'entamerais l'instalation se week-end, je vous en dirais des nouvelles Enjoy ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poulpatine Posté(e) le 17 janvier 2006 Partager Posté(e) le 17 janvier 2006 Perso, plutot que de m'embêter sous mon linux à installer le support en écriture pour NTFS, j'ai installé sous mon Windows le full support pour l'ext3. Y'a pas de raison que ce soit toujours à Linux de s'adapter :-p. Et dans mon disque dur externe de 300 go j'ai fait une partition FAT de 32go dans laquelle j'ai mis qques trucs mais surtout, le driver ext3 . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hizuko Posté(e) le 17 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) le 17 janvier 2006 Sous windows je peux reformater ma partition, en Fat ? avec un logiciel ou autre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gnuhurd Posté(e) le 17 janvier 2006 Partager Posté(e) le 17 janvier 2006 Nop, sous Debian le boot loader c'est GRUB :) . Par défaut seulement et seulement depuis etch (pas sous Sarge il me semble).Ah que de temps écoulé depuis ma vielle potato Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime0810 Posté(e) le 17 janvier 2006 Partager Posté(e) le 17 janvier 2006 Perso, plutot que de m'embêter sous mon linux à installer le support en écriture pour NTFS, j'ai installé sous mon Windows le full support pour l'ext3.Y'a pas de raison que ce soit toujours à Linux de s'adapter :-p. Et dans mon disque dur externe de 300 go j'ai fait une partition FAT de 32go dans laquelle j'ai mis qques trucs mais surtout, le driver ext3 . Un lien pour ce driver ? Je me traîne toujours le vieux programme dont je me rapelle plus le nom... Et pour les droits sur la partoche ext3 quand tu y accèdes depuis windows, ça se passe comment ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poulpatine Posté(e) le 17 janvier 2006 Partager Posté(e) le 17 janvier 2006 Oups c'est de l'ext2, j'avais pas fait gaffe... Les droits ne sont pas vraiment gérés, faudrait que je vérifie mais je pense que ça te met tout en root. Pour télécharger ce driver : http://www.fs-driver.org/ et il fonctionne trés bien :). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime0810 Posté(e) le 17 janvier 2006 Partager Posté(e) le 17 janvier 2006 Ok merci , mais le tout-root, c'est violent quand même, surtout sous win... Enfin ça peut être pas mal sur un ordi mono-utilisateur, pour accéder au /home (mais surtout pas au /). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poulpatine Posté(e) le 17 janvier 2006 Partager Posté(e) le 17 janvier 2006 Je m'en sers pour stocker des données pour lesquelles la sécurité n'est pas primordiale ( à ton avis, ce qu'on stocke sur 300 go ^^ ). :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime0810 Posté(e) le 17 janvier 2006 Partager Posté(e) le 17 janvier 2006 Ben, un miroir de portage, un de apt et un cvs du kernel, pourquoi ? ^^ Non mais c'est exactement ça, pour des données utilisateurs c'est vachement pratique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.