Aller au contenu

problemes avec lecteur cd-rom


gtrennert

Messages recommandés

Bonjour,

- debian sarge - gnome -

j'ai un pb avec le lecteur cd rom

dans fstab il y a une ligne comme ça :

/dev/hdc /media/cdrom0 iso9660 ro,user,noauto 0 0

Mais je n'arrive pas à utiliser SoundJuicer pour extraire un CD parce qu'il ne trouve pas le lecteur.

Mais pourtant il y a qq jours, quand j'ai installé ma carte son (alsa) ça a plutot bien marché.

j'ai lu quelque part que Un cd audio ne se monte pas, même pour l'extraire.

est-ce que je doit configurer soundjuicer ? mais je ne ne trouve pas le conf de soundjuicer

quand je doubleclique dans le poste de travail sur le CD-ROM 1 ça me dit :

Impossible de monter le volume selectionné. Le volume est probablement dans un format qui ne peut être monté

et quand je choisit Show more details :

mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/hdc,

missing codepage or other error

In some cases useful info is found in syslog - try

dmesg | tail or so

and then with dmesg | tail je trouve ça :

Unable to identify CD-ROM format.

Est-ce que ça s'install des formats de CD-rom ?

là je viens d'essayer avec une ligne comme ça dans fstab :

/dev/hdc /media/cdrom0 autoro,user,noauto 0 0

mais c'est pas mieux :

Impossible de monter le volume selectionné.

et quand je choisit Show more details :

mount: I could not determine the filesystem type, and none was specified

QQn peux m'aider la dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, tu n'arriveras pas à monter ton CD audio, tout simplement parce qu'il n'y a pas de systeme de fichier dessus :francais:

donc dans ton logiciel de rip (perso j'utilise grip), tu configures le lecteur sur /dev/hdc ce qui semble être le périphérique de ton lecteur CD. et hop, ça devrait rouler :-D

par contre, si tu as un machine de bureau, passe en testing (etch), ça ne vaut pas le coup de rester sur sarge pour un desktop :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je comprends - merci

mais bon je n'arrive pas à mettre la main sur ce finchier .cong

ce genre de recherche est d'ailleur une des choses qui me freine beaucoup sur linux !

je vais aussi ressayer grip !

tu peux par contre me traduire ta remarque sur sur le testing (etch), je ne comprend pas - et des arguments ?!

Merci et Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros (arrêtez-moi si je me trompe), Sarge est la version stable, donc logiciels bien testés, mais plus vieux. Alors que Etch est la version "testing", avec des logiciels moins testés, mais plus récents.

En général, pour un serveur on met une Sarge pour la sécurité et la fiabilité, mais pour une machine de bureau, on met une Etch, car plus à jour, sachant que les logiciels, bien que considérés "en test", sont généralement fiables et stables.

Donc lorinc te conseillait de mettre à jour ta Debien de Sarge vers Etch, pour avoir des logiciels plus récents :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord - ça me semble une bonne proposition.

ceci dit je prefere quand même vous donner une idée de l'utilisation de ma debian :

ce n'est pas une machine de bureau habituelle.

Je l'utilise pour :

telecharger (bittorrent, etc)

server impression

server de fichier (samba)

server vnc (pour pouvoir ranger cette machine dans une etagere sans clavier,souris ou ecran)

server zope avec une application mysql

projet en cours : server "musical" cad gerer une enorme bibliotheque de music (extrait de mes cd) et ecouter directement sur ma chaine.

je ne suis pas sur s'il faut passer à etch

est-ce que vous pouvez me dire ce que cela implique :

est-ce que le passage à la version test est elle facile à mettrre en ouevre ?

est-ce que tout le travail de configuration que j'ai fait pour les fonctions cité en haut est-il à refaire ?

est-ce que je risque de rencontrer des blocage fort ?

En ce qui concerne mon probleme de lecteur cd-rom :

je viens de regler un probleme majeur en me donnant les droits d'acces au /dev/hdd avec chmod 6666

maintenant j'ai installé alsa qui est livré avec ma carte mere (il s'agit d'une carte son integré)

et voilà que je ne peux toujours pas ecouter des CD audio : le lecteur audio charge bien le cd, m'affiche aussi bien le titre du cd et des morceaux, quand je fais play ça avance, mais pas de son !

Mais une fois decodé je retrouve mon fichier extrait et lui il se joue sans probleme - le volume principal alsa est bien audela de 0

Des idées ???

par contre je peux maintenant extraire !!! coder !!! les pistes d'un cd audio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...