Aller au contenu

[Gentoo] Mise a jour du system qui plante


lmarin

Messages recommandés

Bonjours tout le monde,

j'ai fais une mise a jour de ma distrib en tapant :

emerge world

tel que me l'avais conseillé Tuxx.

J'ai eu un plantage sur le package de mise a jour de mes pilote ATI. Il etait tard, j'ai etein le PC, en me disant : "J'y verais mieu demain".

Le lendemain, Je rallume mon portable, et au lancement de KDE, il m'afficher une erreur comme quoi le dossier /tmp is out ok disk ^^ .

Aprés un df -h , je m'appercoi que mon point de montage root est plein a 100 % .

En l'occurence, elle fait 6.6 Go.

Ma distribution est installer depuis septembre dernier, aussi, a force d'installer diver logiciel, rempli mon dur? Y as t il un moyen simple de faire le menage? ( doit ton garder les fichier source de tout ce qu'on install? si on peut le virer on fait comment? ).

Ou tout cela serai t il une erreur de ma mise a jour?

Merci de votre eclairage :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:|

Bonjours tout le monde,

j'ai fais une mise a jour de ma distrib en tapant :

emerge world

tel que me l'avais conseillé Tuxx.

J'ai eu un plantage sur le package de mise a jour de mes pilote ATI. Il etait tard, j'ai etein le PC, en me disant : "J'y verais mieu demain".

Le lendemain, Je rallume mon portable, et au lancement de KDE, il m'afficher une erreur comme quoi le dossier /tmp is out ok disk ^^ .

Aprés un df -h , je m'appercoi que mon point de montage root est plein a 100 % .

En l'occurence, elle fait 6.6 Go.

Ma distribution est installer depuis septembre dernier, aussi, a force d'installer diver logiciel, rempli mon dur? Y as t il un moyen simple de faire le menage? ( doit ton garder les fichier source de tout ce qu'on install? si on peut le virer on fait comment? ).

Ou tout cela serai t il une erreur de ma mise a jour?

Merci de votre eclairage :oops:

J'ai eu le problème, en moins grave ( chez moi j'ai une partition juste pour /usr)

tu peux vider le contenu de /usr/portage/distfiles chemin à vérifier je suis au taf) qui contient les archives de tous les paquets téléchargés par emerge...

Chez moi j'ai vidé 6.8 Go et mon installation date de novembre 2005

Le seul problème c'est qu'en cas de recompilation d'un paquet, emerge doit le retélécharger. Mais il téléchargera que ce dont il a besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rm -rf /tmp/*
rm -rf /usr/portage/distfiles/*
rm -rf /var/tmp/portage/*

ça devrait déjà vider pas mal...

Bon, ba 1,7 Go de libérer !

J'ai plus qu'a me tenir a carreau. J'ai donc 4,7 Go pour tout le system. ( Xorg + Kde total, ... )

ca marche deja mieu, j'ai juste un souci.

Je peux plus me lancer avec kdm, il plante pour une raison que j'ignore..., je suis obliger de passer par la consol pour me loguer... Sniff

Merci :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'ai fait, sur mon système, c'est de déporter PORTAGE_TMPDIR qqpart où j'ai beaucoups de place (une partition de 40 Go pour tout ce qui est temporaire (images pour embarqués, ...)). Ce serait bien que la doc gentoo décrive cette variable avant de faire le premier emerge :chinois:

pour un update, fais "emerge -uD world" (sans le uD, emerge ne vérifie pas certaines mises à jour de dépendances)

si tu changes ton USE, fais un "emerge -uDN world" (le N fait recompiler les packages touchés par les changements dans USE)

en faisant toujours "-pv" avant, histoire de vérifier tout ce qui va être fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours un souci avec mon emerge.

Je fairais attention a ca la prochaine fois....

J'arrive pas as compiler mes pilotes ATI.

Voici l'erreur :

ake[1]: *** [/var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/work/common/lib/modules/fglrx/build_mod/firegl_public.o] Erreur 1
make: *** [_module_/var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/work/common/lib/modules/fglrx/build_mod] Erreur 2
make: Leaving directory `/usr/src/linux-2.6.12-gentoo-r9'
* DRM module not built
>>> Test phase [not enabled]: x11-drivers/ati-drivers-8.18.8-r2

>>> Install ati-drivers-8.18.8-r2 into /var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/image/ category x11-drivers
* Installing fglrx module
install: ne peut évaluer `fglrx.ko': Aucun fichier ou répertoire de ce type

!!! ERROR: x11-drivers/ati-drivers-8.18.8-r2 failed.
!!! Function linux-mod_src_install, Line 537, Exitcode 1
!!! doins fglrx.ko failed
!!! If you need support, post the topmost build error, NOT this status message.

Une idée du probléme? Car moi je vois pas...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux nous mettre les lignes au dessus (à partir de la dernière ligne commençant par gcc ou g++) ainsi que ton make.conf (la ligne CFLAGS= et la ligne MAKEOPTS= ) ?

Oki, Alors voici le message au complet :

Tuxi ~ # emerge world
Calculating world dependencies ...done!
>>> emerge (1 of 37) x11-drivers/ati-drivers-8.18.8-r2 to /
>>> md5 files  ;-) ati-drivers-8.14.13-r2.ebuild
>>> md5 files  ;-) ati-drivers-8.14.13-r3.ebuild
>>> md5 files  ;-) ati-drivers-8.14.13-r4.ebuild
>>> md5 files  ;-) ati-drivers-8.14.13-r5.ebuild
>>> md5 files  ;-) ati-drivers-8.16.20-r1.ebuild
>>> md5 files  ;-) ati-drivers-8.16.20.ebuild
>>> md5 files  ;-) ati-drivers-8.18.6-r1.ebuild
>>> md5 files  ;-) ati-drivers-8.18.6.ebuild
>>> md5 files  ;-) ati-drivers-8.18.8-r1.ebuild
>>> md5 files  ;-) ati-drivers-8.18.8-r2.ebuild
>>> md5 files  ;-) ati-drivers-8.18.8.ebuild
>>> md5 files  ;-) ati-drivers-8.19.10.ebuild
>>> md5 files  ;-) ati-drivers-8.20.8.ebuild
>>> md5 files  ;-) files/8.8.25-smp.patch
>>> md5 files  ;-) files/09ati
>>> md5 files  ;-) files/digest-ati-drivers-8.14.13-r2
>>> md5 files  ;-) files/8.8.25-via-amd64.patch
>>> md5 files  ;-) files/ioctl32.patch
>>> md5 files  ;-) files/ati-drivers-8.20.8-linux-2.6.15.patch
>>> md5 files  ;-) files/digest-ati-drivers-8.14.13-r3
>>> md5 files  ;-) files/digest-ati-drivers-8.14.13-r4
>>> md5 files  ;-) files/digest-ati-drivers-8.14.13-r5
>>> md5 files  ;-) files/digest-ati-drivers-8.16.20
>>> md5 files  ;-) files/digest-ati-drivers-8.16.20-r1
>>> md5 files  ;-) files/digest-ati-drivers-8.18.6
>>> md5 files  ;-) files/digest-ati-drivers-8.18.6-r1
>>> md5 files  ;-) files/digest-ati-drivers-8.18.8
>>> md5 files  ;-) files/digest-ati-drivers-8.18.8-r1
>>> md5 files  ;-) files/digest-ati-drivers-8.18.8-r2
>>> md5 files  ;-) files/digest-ati-drivers-8.19.10
>>> md5 files  ;-) files/digest-ati-drivers-8.20.8
>>> md5 files  ;-) files/fglrx-2.6.12-inter_module_get.patch
>>> md5 files  ;-) files/fglrx-2.6.12-pci_name.patch
>>> md5 files  ;-) files/fglrx-2.6.14-access_ok.patch
>>> md5 files  ;-) files/fglrx-2.6.14-compat_ioctl.patch
>>> md5 files  ;-) files/fglrx-8.14.13-alt-2.6.12-agp.patch
>>> md5 files  ;-) files/p1.patch
>>> md5 src_uri;-) ati-driver-installer-8.18.8-x86_64.run
* Determining the location of the kernel source code
* Found kernel source directory:
*	 /usr/src/linux
* Found sources for kernel version:
*	 2.6.12-gentoo-r9
* Checking for MTRR support enabled ...																											  [ ok ]
* Checking for AGP support enabled ...																											   [ ok ]
* Checking for DRM support disabled ...																											  [ ok ]
* X11 implementation is xorg-x11.
>>> Unpacking source...
* Unpacking Ati drivers ...																														  [ ok ]
* Applying fglrx-2.6.14-access_ok.patch ...																										  [ ok ]
* Applying fglrx-2.6.14-compat_ioctl.patch ...																									   [ ok ]
>>> Source unpacked.
* Building the DRM module...
make: Entering directory `/usr/src/linux-2.6.12-gentoo-r9'
 CC [M]  /var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/work/common/lib/modules/fglrx/build_mod/agp3.o
 CC [M]  /var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/work/common/lib/modules/fglrx/build_mod/nvidia-agp.o
 CC [M]  /var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/work/common/lib/modules/fglrx/build_mod/agpgart_be.o
/var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/work/common/lib/modules/fglrx/build_mod/agpgart_be.c: In function `__fgl_agp_init':
/var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/work/common/lib/modules/fglrx/build_mod/agpgart_be.c:8173: attention : « pm_register » est obsolète (déclaré à include/linux/pm.h:106)
/var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/work/common/lib/modules/fglrx/build_mod/agpgart_be.c: In function `__fgl_agp_cleanup':
/var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/work/common/lib/modules/fglrx/build_mod/agpgart_be.c:8183: attention : « pm_unregister_all » est obsolète (déclaré à include/linux/pm.h:116)
/var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/work/common/lib/modules/fglrx/build_mod/agpgart_be.c: At top level:
/var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/work/common/lib/modules/fglrx/build_mod/agpgart_be.c:6077: attention : « ati_gart_base » défini mais n'a pas été utilisé
 CC [M]  /var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/work/common/lib/modules/fglrx/build_mod/i7505-agp.o
 CC [M]  /var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/work/common/lib/modules/fglrx/build_mod/firegl_public.o
/var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/work/common/lib/modules/fglrx/build_mod/firegl_public.c: In function `firegl_stub_putminor':
/var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/work/common/lib/modules/fglrx/build_mod/firegl_public.c:552: attention : « inter_module_put » est obsolète (déclaré à include/linux/module.h:568)
/var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/work/common/lib/modules/fglrx/build_mod/firegl_public.c:554: attention : « inter_module_unregister » est obsolète (déclaré à include/linux/module.h:565)
/var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/work/common/lib/modules/fglrx/build_mod/firegl_public.c: In function `firegl_stub_register':
/var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/work/common/lib/modules/fglrx/build_mod/firegl_public.c:574: attention : « inter_module_register » est obsolète (déclaré à include/linux/module.h:564)
/var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/work/common/lib/modules/fglrx/build_mod/firegl_public.c:605: attention : « inter_module_put » est obsolète (déclaré à include/linux/module.h:568)
/var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/work/common/lib/modules/fglrx/build_mod/firegl_public.c: In function `firegl_put_user_ptr':
/var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/work/common/lib/modules/fglrx/build_mod/firegl_public.c:1159: attention : transtypage d'un pointeur vers un entier de taille différente
/var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/work/common/lib/modules/fglrx/build_mod/firegl_public.c:1159: attention : transtypage d'un pointeur vers un entier de taille différente
/var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/work/common/lib/modules/fglrx/build_mod/firegl_public.c:1159: attention : transtypage d'un pointeur vers un entier de taille différente
/var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/work/common/lib/modules/fglrx/build_mod/firegl_public.c:1159: attention : transtypage d'un pointeur vers un entier de taille différente
/var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/work/common/lib/modules/fglrx/build_mod/firegl_public.c: In function `register_ioctl32_conversion':
/var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/work/common/lib/modules/fglrx/build_mod/firegl_public.c:2241: attention : ISO C89 interdit les mélanges de déclarations et de code
/var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/work/common/lib/modules/fglrx/build_mod/firegl_public.c: In function `realHandler_compat_ioctl':
/var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/work/common/lib/modules/fglrx/build_mod/firegl_public.c:2263: attention : déclaration implicite de la fonction « files_fdtable »
/var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/work/common/lib/modules/fglrx/build_mod/firegl_public.c:2263: attention : affectation transforme un entier en pointeur sans transtypage
/var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/work/common/lib/modules/fglrx/build_mod/firegl_public.c:2264: erreur: déréférencement d'un pointeur de type incomplet
/var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/work/common/lib/modules/fglrx/build_mod/firegl_public.c:2265: erreur: déréférencement d'un pointeur de type incomplet
/var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/work/common/lib/modules/fglrx/build_mod/firegl_public.c: In function `do_vm_kmap_nopage':
/var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/work/common/lib/modules/fglrx/build_mod/firegl_public.c:2537: attention : affectation transforme un entier en pointeur sans transtypage
/var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/work/common/lib/modules/fglrx/build_mod/firegl_public.c: In function `register_ioctl32_conversion':
/var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/work/common/lib/modules/fglrx/build_mod/firegl_public.c:2240: attention : déclaration sasn effet
make[1]: *** [/var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/work/common/lib/modules/fglrx/build_mod/firegl_public.o] Erreur 1
make: *** [_module_/var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/work/common/lib/modules/fglrx/build_mod] Erreur 2
make: Leaving directory `/usr/src/linux-2.6.12-gentoo-r9'
* DRM module not built
>>> Test phase [not enabled]: x11-drivers/ati-drivers-8.18.8-r2

>>> Install ati-drivers-8.18.8-r2 into /var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/image/ category x11-drivers
* Installing fglrx module
install: ne peut évaluer `fglrx.ko': Aucun fichier ou répertoire de ce type

!!! ERROR: x11-drivers/ati-drivers-8.18.8-r2 failed.
!!! Function linux-mod_src_install, Line 537, Exitcode 1
!!! doins fglrx.ko failed
!!! If you need support, post the topmost build error, NOT this status message.

Et voici mon make.conf

# These settings were set by the catalyst build script that automatically built
this stage
# Please consult /etc/make.conf.example for a more detailed example
CFLAGS="-O2 -pipe -march=k8"
CHOST="x86_64-pc-linux-gnu"
CXXFLAGS="${CFLAGS}"
MAKEOPTS="-j2"
GENTOO_MIRRORS="http://mir.zyrianes.net/gentoo/"
SYNC="rsync://rsync.fr.gentoo.org/gentoo-portage"
USE="-gnome amd64 acpi alsa apache2 dvd dvdr gtk2 kde java mp3 ogg samba quickti
me svga usb wifi xmms"
LINGUAS="fr"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

/var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/work/common/lib/modules/fglrx/build_mod/firegl_public.c: In function `realHandler_compat_ioctl':

/var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/work/common/lib/modules/fglrx/build_mod/firegl_public.c:2263: attention : déclaration implicite de la fonction « files_fdtable »

/var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/work/common/lib/modules/fglrx/build_mod/firegl_public.c:2263: attention : affectation transforme un entier en pointeur sans transtypage

/var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/work/common/lib/modules/fglrx/build_mod/firegl_public.c:2264: erreur: déréférencement d'un pointeur de type incomplet

/var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/work/common/lib/modules/fglrx/build_mod/firegl_public.c:2265: erreur: déréférencement d'un pointeur de type incomplet

...

[/code]

Et voici mon make.conf

[code
...
--> MAKEOPTS="-j2"
...
[/code]
[/quote]

mauvaise nouvelle : à moins d'aller corriger soi-même les sources, cette version des drivers n'est pas compilable du tout
/var/tmp/portage/ati-drivers-8.18.8-r2/work/common/lib/modules/fglrx/build_mod/firegl_public.c:2264: erreur: déréférencement d'un pointeur de type incomplet

ce genre de truc ne pardonne pas. A mon avis, ce driver n'est pas compatible amd64 pour le moment ... il manque une définition ou un truc du genre.

soit dit en passant, pour retrouver proprement une erreur de compil, il vaut mieux mettre MAKEOPTS=-j1 pour lire les logs (avec -j2, il y a 2 threads en // qui mélangent leurs logs sur la console ... ce n'est pas toujours très lisible). Ici, ça allait, la ligne de log était facile à trouver.

Réessaye quand même avec -j1 (pas besoin de tout réécrire si il fait la même erreur), histoire d'être sur qu'l n'y a pas une condition de course à la compil. Tu remettras -j2 après (ça ne change que le temps de compilation (en théorie), le -j2 mettant plus le processeur à contribution (en fait, c'est -j(nb processeurs + 1) ) , en le faisant travailler alors que l'on va aussi lire les sources sur le disque)

Edit :

t'as une FireGL ? t'es sur d'avoir choisi les bons drivers ? A mon avis, t'es pas le seul à avoir ce problème.

PS : pq t'a mis gcc en français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la carte graphique, j'ai une ATI X700 mobility, c'est tout ce que je sais.... :)

Donc, bon okay, le driver est pas compatible, mais je fais comment pour poursuivre mon emerge world sans passer par la compil de ce driver?

Je vais tester avec le J=1, on vera bien..

Pour le Gcc en francais, je sais pas, il me l'a mis tout seul.... j'ai rien demander :)

Merci

Edit : j'ai la meme erreur avec un j=1 :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, bon okay, le driver est pas compatible, mais je fais comment pour poursuivre mon emerge world sans passer par la compil de ce driver?

pour commencer, après un emerge --sync chez moi, la dernière version stable est ati-drivers-8.14.13-r3, je doute fortement qu'une version supérieure pour AMD64 soit considérée comme stable

ensuite :

!!! All ebuilds that could satisfy ">ati-drivers-8.14.13-r3" have been masked.
!!! One of the following masked packages is required to complete your request:
- x11-drivers/ati-drivers-8.18.6-r1 (masked by: ~x86 keyword)
- x11-drivers/ati-drivers-8.16.20 (masked by: -* keyword)
- x11-drivers/ati-drivers-8.14.13-r4 (masked by: ~x86 keyword)
- x11-drivers/ati-drivers-8.14.13-r5 (masked by: ~x86 keyword)
- x11-drivers/ati-drivers-8.16.20-r1 (masked by: -* keyword)
- x11-drivers/ati-drivers-8.20.8 (masked by: ~x86 keyword)
- x11-drivers/ati-drivers-8.19.10 (masked by: ~x86 keyword)
- x11-drivers/ati-drivers-8.18.6 (masked by: ~x86 keyword)
- x11-drivers/ati-drivers-8.18.8 (masked by: ~x86 keyword)
- x11-drivers/ati-drivers-8.18.8-r2 (masked by: missing keyword)
- x11-drivers/ati-drivers-8.18.8-r1 (masked by: ~x86 keyword)

étant donné que emerge world ne va pas installer spontanément ce driver, je suppose que tu avais une autre version qui tournait avant, non ? essaye de retirer ce package de portage.keyword (en mettant un # devant la ligne)

juste pour voir, tu pourrais faire un

emerge -pvuD \>ati-drivers-8.14.13-r3

et nous donner l'output ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon Fichier /etc/portage/package.keywords

=net-wireless/ndiswrapper-1.2 ~amd64
=net-wireless/ndiswrapper-1.4 ~amd64
=sys-fs/submount-0.9-r2 ~amd64
>=sys-libs/cracklib-2.8.3 ~amd64

Pour la command Pretend, il connait pas.....

sorry, c un script perso ... :francais:

emerge -pvuD \>ati-drivers-8.14.13-r3 (pas oublier le \ !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le retour de ta commande :

Tuxi ~ # emerge -pvuD \>ati-drivers-8.14.13-r3

These are the packages that I would merge, in order:

Calculating dependencies ...done!

[ebuild	 U ] sys-devel/binutils-config-1.8-r6 [1.8-r5] 0 kB
[ebuild	 U ] sys-devel/gnuconfig-20051113 [20050602] 37 kB
[ebuild	 U ] sys-devel/binutils-2.16.1 [2.15.92.0.2-r10] -multislot (-multitarget) +nls -test 12,392 kB
[ebuild	 U ] sys-devel/gcc-config-1.3.12-r6 [1.3.12-r3] 0 kB
[ebuild	 U ] dev-java/java-config-1.2.11-r1 [1.2.11] 15 kB
[ebuild	 U ] dev-java/blackdown-jre-1.4.2.03 [1.4.2.02] -browserplugin -mozilla -nsplugin 12,888 kB
[ebuild	 U ] app-crypt/hashalot-0.3-r1 [0.3] 78 kB
[ebuild  N	] app-misc/pax-utils-0.1.4  -caps 43 kB
[ebuild	 U ] sys-apps/portage-2.0.53 [2.0.51.22-r3] -build -doc (-selinux) 229 kB
*** Portage will stop merging at this point and reload itself,
recalculate dependencies, and complete the merge.
[ebuild	 U ] sys-apps/util-linux-2.12r-r1 [2.12r] +crypt +nls -old-crypt +pam +perl (-selinux) -static 2,109 kB
[ebuild	 U ] x11-base/xorg-x11-6.8.2-r6 [6.8.2-r4] (-3dfx) (-3dnow) +bitmap-fonts -cjk -debug -dlloader -dmx -doc -font-server -insecure-drivers +ipv6 -minimal (-mmx) +nls -nocxx +opengl +pam -sdk (-sse) -static +truetype-fonts +type1-fonts (-uclibc) -xprint +xv 45,134 kB
[ebuild	 U ] x11-terms/xterm-205 [204] -Xaw3d -doc -toolbar +truetype* -unicode 718 kB
[ebuild	 U ] dev-java/blackdown-jdk-1.4.2.03 [1.4.2.02] +X +alsa -browserplugin -doc -mozilla -nsplugin 33,200 kB
[ebuild	 U ] sys-libs/db-4.2.52_p2-r1 [4.2.52_p2] -bootstrap -doc +java* -nocxx +tcltk* 3,980 kB
[ebuild	 U ] sys-devel/libperl-5.8.7 [5.8.6-r1] +berkdb -debug -gdbm -ithreads 9,608 kB
[ebuild	 U ] dev-lang/perl-5.8.7-r3 [5.8.6-r6] +berkdb -build -debug -doc -gdbm -ithreads -minimal -perlsuid 0 kB
[ebuild  N	] app-misc/ca-certificates-20050804  91 kB
[ebuild	 U ] x11-drivers/ati-drivers-8.18.8-r2 [8.14.13-r2] +opengl 0 kB

Total size of downloads: 120,528 kB

Edit : Au faite pourquoi en r3, le emerge world veux me mettre la r2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : Au faite pourquoi en r3, le emerge world veux me mettre la r2?

ancienne : 8.14.13-r2

nouvelle : 8.18.8-r2

sorry pour le r3, c'est pour x86 :francais:

Bon, une solution serait de bloquer la version du driver sur la précédent, à savoir la 8.14.13-r2 ... reste à savoir comment on fait ça ... (ce qui n'est pas forcément une bonne idée)

ou alors esayer une version supérieure en la débloquant dans package.keywords

essaye

emerge -pvuD \>x11-drivers/ati-drivers-8.18.8-r2

pour voir les versions disponibles ...

maintenant, je ne peux donner aucune garantie quant à la compilation ou à la stabilité de ces packages ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est maquer !

Tuxi ~ # emerge -pvuD \>x11-drivers/ati-drivers-8.18.8-r2

These are the packages that I would merge, in order:

Calculating dependencies
!!! All ebuilds that could satisfy ">x11-drivers/ati-drivers-8.18.8-r2" have been masked.
!!! One of the following masked packages is required to complete your request:
- x11-drivers/ati-drivers-8.20.8 (masked by: ~amd64 keyword)
- x11-drivers/ati-drivers-8.19.10 (masked by: ~amd64 keyword)

For more information, see MASKED PACKAGES section in the emerge man page or
section 2.2 "Software Availability" in the Gentoo Handbook.

Il me faudrat donc maquer le package non? Coment e fais ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est maquer !

Tuxi ~ # emerge -pvuD \>x11-drivers/ati-drivers-8.18.8-r2

These are the packages that I would merge, in order:

Calculating dependencies
!!! All ebuilds that could satisfy ">x11-drivers/ati-drivers-8.18.8-r2" have been masked.
!!! One of the following masked packages is required to complete your request:
- x11-drivers/ati-drivers-8.20.8 (masked by: ~amd64 keyword)
- x11-drivers/ati-drivers-8.19.10 (masked by: ~amd64 keyword)

For more information, see MASKED PACKAGES section in the emerge man page or
section 2.2 "Software Availability" in the Gentoo Handbook.

Il me faudrat donc maquer le package non? Coment e fais ca?

si tu veux essayer la 8.19.10, tu ajoutes

=x11-drivers/ati-drivers-8.19.10 ~amd64

à /etc/portage/package.keywords

si tu veux la toute toute dernière à chaque fois, tu ajoutes

>=x11-drivers/ati-drivers-8.20.8 ~amd64

à /etc/portage/package.keywords

pour chaque package(toute version confondue), tu ne peux avoir qu'une ligne dans package.keywords ...

PS : je ne peux en aucun cas te garantir que ces packages sont OK, et je ne saurais pas t'aider davantage car je n'ai pas ce type de matos (stable, instable, crashs en tout genre avec ces drivers, je sais pas). il devrait il y avoir un correctif rapidement car ce n'est vraiment pas discret comme bug ... essaye de contacter le support gentoo car ça DOIT être corrigé.

faudrait contacter TuXXX pour voir comment revenir à une plus vielle version

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux essayer la 8.19.10, tu ajoutes
=x11-drivers/ati-drivers-8.19.10 ~amd64

à /etc/portage/package.keywords

si tu veux la toute toute dernière à chaque fois, tu ajoutes

>=x11-drivers/ati-drivers-8.20.8 ~amd64

à /etc/portage/package.keywords

pour chaque package(toute version confondue), tu ne peux avoir qu'une ligne dans package.keywords ...

PS : je ne peux en aucun cas te garantir que ces packages sont OK, et je ne saurais pas t'aider davantage car je n'ai pas ce type de matos (stable, instable, crashs en tout genre avec ces drivers, je sais pas). il devrait il y avoir un correctif rapidement car ce n'est vraiment pas discret comme bug ... essaye de contacter le support gentoo car ça DOIT être corrigé.

faudrait contacter TuXXX pour voir comment revenir à une plus vielle version

Il y a moyen d'avoir plusiurs lignes avec le même paquet dans le package.keywords, par exemple :

<x11-drivers/ati-drivers-7.0.0 ~amd64
=x11-drivers/ati-drivers-8.11.10 ~amd64

Pour keyworder un paquet en entier, pas besoin de mettre la version :

x11-drivers/ati-drivers ~amd64

Pour masquer une version spécifique récente (qui ne compile pas par exemple) :

echo "=x11-drivers/ati-drivers-8.18.8-r2" >> /etc/portage/package.mask

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux essayer la 8.19.10, tu ajoutes
=x11-drivers/ati-drivers-8.19.10 ~amd64

à /etc/portage/package.keywords

si tu veux la toute toute dernière à chaque fois, tu ajoutes

>=x11-drivers/ati-drivers-8.20.8 ~amd64

à /etc/portage/package.keywords

pour chaque package(toute version confondue), tu ne peux avoir qu'une ligne dans package.keywords ...

PS : je ne peux en aucun cas te garantir que ces packages sont OK, et je ne saurais pas t'aider davantage car je n'ai pas ce type de matos (stable, instable, crashs en tout genre avec ces drivers, je sais pas). il devrait il y avoir un correctif rapidement car ce n'est vraiment pas discret comme bug ... essaye de contacter le support gentoo car ça DOIT être corrigé.

faudrait contacter TuXXX pour voir comment revenir à une plus vielle version

Il y a moyen d'avoir plusiurs lignes avec le même paquet dans le package.keywords, par exemple :

<x11-drivers/ati-drivers-7.0.0 ~amd64
=x11-drivers/ati-drivers-8.11.10 ~amd64

Pour keyworder un paquet en entier, pas besoin de mettre la version :

x11-drivers/ati-drivers ~amd64

Pour masquer une version spécifique récente (qui ne compile pas par exemple) :

echo "=x11-drivers/ati-drivers-8.18.8-r2" >> /etc/portage/package.mask

Ok, excellent, je pense que ça devrait aider lmarin, il lui suffit de masquer la 8.18.8-r2 pour automatiquement récupérer la 8.14.13-r2

et comme ça, au moins, je vois bien mieux le fonctionnement de /etc/portage/ :chinois::byebye:

Edit : keyworder sans une version est assez dangereux, non ? à ne pas mettre entre toutes les mains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci principal des keywords, c'est les dépendances, non ?

Si je mets un paquet en tildarch, est-ce qu'il me met les dépendances en tildarch aussi ?

Parce que ça c'est des coups à se retrouver avec une bonne partie du système en tildarch...

Ben tu peux voir ce qu'il installe avec l'option "-p" de emerge...

Mais normalement le driver ati y'a pas trop de problème vu qu'il n'y a pas vraiment de dépendances (à part avoir un noyau...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai masquer le package pour le moment, et il m'as selectionner la version antérieur automatiquement :byebye:

J'attends de voir si ca se reproduit.

Sinon Agel Eyes as raison, il faudrait le signaler pour etre corriger.

Aprés tout, pourquoi pas?

Mais Comment faire cela? :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...