Aller au contenu

Overclocking athlonXP 2800+


brycebtz

Messages recommandés

Bonjour a tous. Aprés avoir pris le soin de bien lire les différents posts a propos de l'overclocking, je n'arrive pas a overclocker mon proc. A l'aide du log "CPU-Z" le "name" de mon proc est "AMD athlon XP" et son "code name" est Barton. Je ne sais pas si j'ai un barton ou non ! Ensuite dans le bios mon processeur est cadencé a 2.08 mhz et le fsb est a 166 tandis que le multiplicateur est a 12.5. Comme J'ai une barrette de ram pc 2700 je ne peut donc pas augmenter le fsb, du moins d'aprés ce que j'ai compris!

J'aimerais avec votre aide, biensur, trouver une solution pour pouvoir l'overclocker.

Ma carte mere est une asus A7v8X-X et le ventilo de mon proc est un zalman la temperature moyenne de mon proc est de 60 ° et ce sans modifier le multiplicateur ni le fsb d'origine. J'attend vos sages conseils avec impatience, Merci :p. Bonne année a tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60° :p

pour ton pross c est bien un barton 2800+ avec 512ko de cache L2 .

pour l o/c vu la ram il reste plus qu a désynchro celle ci et monter le fsb mais avec de t elle température faut meme pas y compter .

le multiplicateur est bloqué et il me semble que la a7n8x-x est en nforce 4 soit une fsb max de 166 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire de l'overcloking en partant d'une température de 60 ° ce n'est pas à essayer.

60 ° !! quelque chose ne va pas je pense.

Je te conseil de nettoyer ton ventirad.

Et je serait toi je regarderais aussi coté patte thermique ( si il y en a)

Parceque la je penche pour une mauvaise dissipation de la chaleur.

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse xaero18, au niveau de la carte mèere c'est une a7v8X-x est ce n'est pas une nforce4, j'ai deja tester d'augmenter le fsb jusqu'a 185 et mon pc était plutot stable avec un multiplicateur de 11.5 (le multiplicateur, ainsi que le fsb ne sont pas bloqués). au niveau de la temperature, je n'est pas constater de changement (toujours 60 °)et pour la faire baisser je vais changer la patte thermique du ventilo (un peu vieille). au niveau de la désynchro de la ram, je ne sais pas comment m'y prendre... que faut'il faire ?merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la température est a revoir (peut etre une erreur de la sonde de la mobo aussi).

Sinon ta carte gère le FSB 200MHz, essai de remplacer ta ram pc2700 par de la pc3200 (evite la désyncro entre le cpu et la ram c'est pas vraiment conseillé sur les plateforme socket A).

De plus si ton coef est pas bloqué essai deja le 10*200 qui sera meilleur que du 12.5*166.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour le coeff en 10/200 mais je ne peut pas le modifier tant que je n'aurais pas une ram en pc 3200 ?

Peut etre que tu a de la chance et ta ram arrivera à tenir le 200MHz en lui mettait quelque volt peut etre, mais c'est vraiment pas sur donc vaut mieux se tourner vers de la pc3200 (voir plus si tu a envie).

tu as quoi comme mémoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une barrette de 512 pc 2700/333mhz.

Donc, avant toute tentative d'o-c il faut d'abord que je nettoie mon ventilo, que je change la patte thermique et que j'achete une barrette en pc 3200. Je vais faire ca, je vous tient au courant, merci :eeek2: .

Oui tu peut deja commencer par ça. Par contre tu pourra pas mettre les 2 barettes en meme temps car sinon elle tourneront toute les deux comme la pc2700 (je précise au cas ou)

Sinon ton boitier est t'il ventilé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mon boitier n'est pas ventilé, il faudrait que j'achete un ventilo d'extraction aussi. C'est a dire que mon pc est une config "pas cher" de chez ruducomm... .com, que j'ai booster un peu :)

alors voit aussi pour la ventilation de ton boitier car dans ce cas les 60°C de ton proc ne m'étonne pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

45 me semble pas ma pour ta config.... Pour le ventilo, si tu n'en met qu'un seul, alors met le en extraction d'air surtout, et place le a un endroit susceptible de degager un max de chaleur. A l'arriere de la tour c'est pas mal en general, ca permet d'expulser l'air chaud degagé par le proc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très difficile de répondre...c'est totalement aléatoire!

Un exemple:

un Athlon 2200+ 133*13.5=1800mhz à 1.60v,accepte 200*11=2200mhz à 1.65v

un Athlon barton 2600+ 166*11.5=1910mhz,accepte 178*11.5 à 1.725v...minable sur ce coup-ci...

Pas d'autre moyen que de tester par soi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, donc j'installe une nouvelle ram en pc 3200, puis je modifie le rapport par ex: d'origine 12.5/166(2008mhz) pour un 11/200 (2200mhz) avec le v-core initial, puis j'augmente le v-core si besoin est pour améliorer la stabilitée.

Mais je ne sais pas comment blocker le agp/pci a 33/66, comment faire ?merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règle est de monter le fsb par (petits)paliers...surtout pas trop vite.

Tu gardes ton coef actuel,et tu montes le fsb à 170mhz,reboot et test rapide de stab,avec SuperPI par exemple,car si ton proc ne peut calculer la valeur 1million,inutile de poursuivre.Tu montes de 5 en 5,jusqu'à que soit ça ne redémarere plus,soit ton proc génère une erreur à SuperPI.

Ensuite,soit tu décides de trouver le max stable à vcore d'origine,soit tu continues de monter le fsb en montant le vcore par palier là aussi,de 1.65v à 1.675v et ainsi de suite,tant que la température ne dépasse pas un seuil,60° par exemple est une limite acceptable...

Ensuite,si la limite se trouve par exemple à 12.5*184,donc 2300mhz à 1.75v,il faut déterminer si cette valeur est vraiment stable,sous des logiciels qui vont faire tourner le proc aux max de ses capacités...donc probablement baisser un peu le fsb...puis comme tu as le coef libre,faire tourner ta ram le + près possible de 200 de fsb.

Avant tout ça,tu auras fixé l'AGP à 66mhz dans le bios,et désactivé quelques option comme speed spectrum par exemple...

Vas lire le tuto d'o/c de Trebeb en épinglé,tu apprendras beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non j'atteind les 50 ° apré une heure de test avec sp2004. sinon la je viens d'allumer mon pc et la temperature se stabilise au alentour de 35 °. la carte mere elle chauffe a 30 °.

j'ai un autre probleme, c'est mon bios, je peut régler la valeur de du PCI, je l'ai mise a 33 alors qu'elle était a 32. Il n'y a pas de parametre de bloquage mais je suis sur que cette valeur ne bouge pas.

Sinon a coté du fsb, qui se situe en dessous du multplicateur dans le bios, se trouve aprés un "/" un chiffre qui n'est pas modifiable et qui augmente proportionnellement au fsb, par exemple pour un fsb de 166 que j'ai en ce moment il est a 33 et ca donne 166/33 et le seul chiffre qui est modifiable est "166" l'autre augmente proportionnelement suivant la valeur du premier). je peut faire une foto de mon bios si vous ne me comprenez pas ! ensuite a 13h30 je vais aller acheter ma ram et mon ventilo d'extraction (vous me conseillez quoi au passage ?), en suite j'augmenterais le fsb petit a petit. A cet aprés midi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...