shokohsc Posté(e) le 29 décembre 2005 Partager Posté(e) le 29 décembre 2005 Salut à tous, j'ai acheté il y a peu 2 7800gt et une carte mère sli pour m'amuser confortablement dans mes jeux et je me suis amusé à o/c mon processeur et je me suis aperçu que le framerate augmentait sensiblement et la je me suis dit peut être que mon processeur limite la puissance graphique de mes cartes graphique, alors je me suis lancé vers la voie de l'overclocking et je me retrouve face à des problème de stabilité qui me paraissent étonnants, mon processeur ne pourrait-il (à cause de la mémoire ou autre) aller aussi loin que mon esprit le pense ? J'apporte la configuration : 1ere cfg avant l'envie d'o/c Carte mère Asus A8nSli Premium Processeur Amd 3500+ 0.09µ Ventilateur CPU Zalman 7000b Cu Mémoire DDR Kingston PC3200 Cas 2,5 Alimentation Tagan 380W Black Edition Leadtek et Gigabyte 7800GT(s) Seagate 160Go S-ATA 1 Ventilateur 120mm + 1 80mm 2 prises usb branché Dans le bios tout était réglé en auto donc mémoire à 333Mhz et Proc@2,2Ghz Je pense avoir mis ce qu'il y d'important Ensuite donc m'est venu l'idée d'o/c mon porcesseur, j'ai fait un tour dans le bios et trouvé l option surcadençage asus et augmenté la fréquence de mon processeur à 2,42Ghz soit 10%, et j'ai voulu aller plus loin pour connaître les limites du processeur et aussi comprendre ce qu'il se passe lors d'un o/c, j'ai donc suivi 2 tutos, celui de pcinpact et celui de matbe sur l'o/c d'un Amd 64bit. Je me suis retrouvé à une fréquence stable de 2,58Ghz (235Mhzx11) et la mémoire à 235Mhz (3-3-3-7), je me suis sit que ce n'était pas mal pour de la mémoire dont on dit qu'elle n'est pas apte à l'o/c. Voulant aller plus loin encore et en parlant de d'o/c avec un ami il me dit que la mémoire PC4000 est bien pour o/c, je me dit ok je vais investir dans de la mémoire ce la me permettra d'augmenter la puissance du processeur tout en restant stable, donc je commande 2 barrette G.Skill 2x512Mo PC 4400 avec headspreader jaunes =) Jacky touch style =) et quelle n'était pas ma surprise lorsque j'ai essayé de pousser le processeur plus loin que 2.58Ghz et que l'ordinateur plantait lamentablement :/ La configuration devient donc celle-ci : Carte mère Asus A8nSli Premium Processeur Amd 3500+ 0.09µ Ventilateur CPU Zalman 7000b Cu Mémoire DDR G.Skill PC4400 cas 2.5-4-4-8 à 550Mhz ( http://www.materiel.net/details_F1-4400DSU21GBFC.html ) Alimentation Tagan 380W Black Edition Leadtek et Gigabyte 7800GT(s) Seagate 160Go S-ATA 1 Ventilateur 120mm + 1 80mm 2 prises usb branché Dans le bios tout était réglé en manuel donc mémoire à 400Mhz Coef HT à 4x Je me suis dit que c'était la faute des timings ou de la fréquence donc j'ai essayé 2.5-4-4-8 comme recommandé sur la barrette elle même a 400Mhz, même résultat, 333Mhz, même résultat, les fréquences précédentes aux timing 3-4-4-8, même résultats :/ je précise que l'ordinateur plante lors d'une application très souvent utilisé : CSSource, comme bench c'est le 2e plus rapide à faire planter mon pc, 3dmark 2005 se contente généralement d'un retour sous windows en pleine vidéo :/, et occt me déprime du fait du temps nécessaire. Bref je voudrais savoir si : -mon processeur est minable; -les réglages dans le bios du fait de mes méconnaissances en o/c sont faux; -mon alimentation est-elle trop juste pour l'o/c; -une personne aurait-elle l'amabilité de m'aider dans ma quète de faire dépasser à mon Amd 3500+ les 2,6Ghz en toute tranquilité. J'attend de vos nouvelles, j'en ai grand besoin =) J'espère ne pas avoir comme réponse des messages initeréssants du style "mais pourquoi tu o/c ? t'en as pas besoin" ma raison de vouloir o/c mon système est la même qui vous pousse à poster ce genre de message, ca ne sert à rien mais on le fait quand même. ++ sHoKOo Je me tiens disponible pour tout renseignements nécessaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Psylokh Posté(e) le 30 décembre 2005 Partager Posté(e) le 30 décembre 2005 verifie la stabilité de tes tension, mais 380 W pour tout ce que tu as, ca me parait très très juste. Une 500 W serait plus adaptée. voir plus Ensuite c'est peut etre ta carte mère qui veux pas onter plus haut qui est incappable de réguler les tension correstement. Ce qui est moins probable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sims07 Posté(e) le 30 décembre 2005 Partager Posté(e) le 30 décembre 2005 Tu fais un SLI avec des CG quio ne sont aps de même marque ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eYo Posté(e) le 30 décembre 2005 Partager Posté(e) le 30 décembre 2005 Les derniers forceware nVidia permette cela, selon, nVidia bien sur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sims07 Posté(e) le 30 décembre 2005 Partager Posté(e) le 30 décembre 2005 M'ouais... J'pense que c'est pas une situation optimale quand même... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
squallix Posté(e) le 30 décembre 2005 Partager Posté(e) le 30 décembre 2005 moi avec de la noname (ram DDR 400 soit PC 3200) je pouvais les monter jusqu'à 240 de fsb et pourtant j'ai un A64 3500+ en 0.13 alors que toi tu es en 0.09 !!!!! donc ca m'étonnerai franchement que ton processeur soit minable, meme si les capacités à l'oc different d'un produit à l'autre ..... sinon met l'HT en auto, parce que moi quand je le met en x4 je me retrouve avec un HT à 100 MHz environ (c'est approximatif bien sur je me souvient plus); en auto il devrait te mettre dans les 700 la où tu monte ( soit à 2.58ghz)... autre chose, n'utilise pas l'oc automatique de la carte mere, fait tout en manuel !!! de plus avant toute chose, laisse la ram en auto tout d'abord et voit ou tu peu aller avec le fsb.... augmente legerement le Vcore !!! pas tro non plus, ajoute 0.1 v pas plus ca devrait suffire, sinon, c'est vrai que ton alim est un facteur limitant, elle est trop juste, change la avant toute chose... une foi que tu as trouvé ton bonheur en fsb, essaye de passer en manuel pour la ram et met lui sa véritable fréquence, ne touche surtout pas aux timing pour l'instant, si la hausse de freq n'est pas supportée (car la freq aura déja bien augmenté avec le fsb du proc que tu aura préalablement augmenté de son coté !!!) alors n'insiste pas, amuse toi alors avec les timings....... si au contraire ca supporte, alors tente de t'amuser avec les timings quand meme !! lol...... j'espere que ca t'aura aidé.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shokohsc Posté(e) le 31 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 31 décembre 2005 Ok merci bcp de vos conseils j'ai trouvé quelque chose de stable à 2,588Ghz 11x235Mhz 1,6V timings 3-4-4-8, bref c'est le même résultat qu'avec les barettes Kingston, donc je pense effectivement que mon alimentation est un facteur limitant, pitete qu'en allant vers une alimentation 500W et plus comme recommandé plus haut dans le topic par Psylohk, je pourrais logiquement monter plus haut, on verra lors de l'achat de l'alimentation qui pourrait etre celle ci : http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/a...525W-HPU-3S525/ ou celle ci : http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/a...U-4B580-Type-R/ Je vous tiendrais au courant =) ++ et merci encore je vais tester les conseils de squallix pas à pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eYo Posté(e) le 31 décembre 2005 Partager Posté(e) le 31 décembre 2005 Le seconde est mieux d'alimentation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
UltrA Posté(e) le 31 décembre 2005 Partager Posté(e) le 31 décembre 2005 M'ouais... J'pense que c'est pas une situation optimale quand même... Oui, dans ce type de cas il est vraiment conseillé de flasher les deux cartes avec le même bios. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_ssj3 Posté(e) le 31 décembre 2005 Partager Posté(e) le 31 décembre 2005 +1 pour l'alim Hiper M'ouais... J'pense que c'est pas une situation optimale quand même... Oui, dans ce type de cas il est vraiment conseillé de flasher les deux cartes avec le même bios. +1 faut que je finisse mon tuto moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
shokohsc Posté(e) le 31 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 31 décembre 2005 Ah Ok alors je flasherais les 2 cartes avec le bios leadtek a 450Mhz Core et je sais plus combien pour la mémoire, bref je ferais ca quand j'obtiendrais l'alim Hiper elle a l'air d'enthousiasmer les foules =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olalala Posté(e) le 1 janvier 2006 Partager Posté(e) le 1 janvier 2006 Salut pti gars... moi je viens de la recevoir ( lalim )... et... C'EST DE LA BOMBE ELLE EST BELLE STABLE PUISSANTE PRATIQUE BREF GENIAL... Sinon 222MHz*11 (2441MHz ) c'est stable enfin stable je sais pas comment tester !!!UN AVIS!!! . Voltage proco a 1.55v et les timing a 3/3/3/8... A mon avis ce qui bride ma monté en puissance c'est les barette de ram (twinmos pc3200) et c'est pour cela que j'ai commander un Kit Extreme 2 x 1024 Mo PC4000 HZ G.Skill... Et a mon avis ca va vite monte en puissance . Je vous tiens au courant des changements... (PS : ma grande peur dans l'oc c'est le voltage j'ai toujours peur de trop l'augmenter quelqu'un peut me briffer vite fait sur cette etape pour pas faire de conneries... quand le faire avec quels palier...) MERCI !!! A oui un truc aussi parfois quand j'augmente les MHz ou le voltage avec asus AI booster sous windows HOP sa freeze mais quand je fais la meme chose sous bios sa marche un idee ??? ou un avis sur mon screen shot des trucs a modifier ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrdhin Posté(e) le 1 janvier 2006 Partager Posté(e) le 1 janvier 2006 Vas lire le tuto o/c AMD en épinglé,tu y trouveras led réponses à tes questions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olalala Posté(e) le 1 janvier 2006 Partager Posté(e) le 1 janvier 2006 Vas lire le tuto o/c AMD en épinglé,tu y trouveras led réponses à tes questions je sais je l'ai deja lu 40 fois nan je veux juste des ptites reponse rapide... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrdhin Posté(e) le 1 janvier 2006 Partager Posté(e) le 1 janvier 2006 Ben tu augmentes le vcore quand ton proc plante ou que XP ne redémarre pas,et bien sûr par palier,donc de 1.40v à 1.425v par exemple... Pour ce qui est de l'o/c par soft,je partage l'avis de Trebeb,pas bon... Et si tu avais lu le tuto,tu ne demanderais pas comment tester un o/c!!!Prime95 par exemple... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olalala Posté(e) le 1 janvier 2006 Partager Posté(e) le 1 janvier 2006 juste un truc c'est quoi le mieu synchronise ou ne pas synchronise la ram avec le proco...? et comment je peux savoir si c'est le voltage du proco ou de la ram a augmenter. de plus c'est pas la peine de toucher au voltage du chipset ou de la carte graphique? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrdhin Posté(e) le 1 janvier 2006 Partager Posté(e) le 1 janvier 2006 L'idéal c'est d'être synchro...d'aucuns disent que les pertes sont négligeables en désynchro,mouais,chuis pas sûr du tout... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olalala Posté(e) le 1 janvier 2006 Partager Posté(e) le 1 janvier 2006 ouai mais si je synchro ma ram (en ce moment twinmos demain g skill) elle ne suportera peut etre pas laugmentation de frequence... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrdhin Posté(e) le 1 janvier 2006 Partager Posté(e) le 1 janvier 2006 PC4000=DDR500=fsb 250...t'es à 222mhz de fsb,t'as de la marge... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olalala Posté(e) le 1 janvier 2006 Partager Posté(e) le 1 janvier 2006 non mais je veux dire avec mes twinmos pc3200 que jai la et comment je peux savoir si c'est le voltage du proco ou de la ram a augmenter. de plus c'est pas la peine de toucher au voltage du chipset ou de la carte graphique? et saozon pourquoi tu reste a 246*11 tu peux pas monter plus ??? c'est quoi qui te bride...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrdhin Posté(e) le 1 janvier 2006 Partager Posté(e) le 1 janvier 2006 Une seule façon de le savoir...mais méfies toi,des barettes peuvent généere des erreur et te planter XP...et là,au pire réinstallation complète. C'est quoi comme twinmos? Un o/c se fait d'abord en désynchro la ram,pour cerner les limites de chaque composants,puis on optimise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olalala Posté(e) le 2 janvier 2006 Partager Posté(e) le 2 janvier 2006 cet a dire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrdhin Posté(e) le 2 janvier 2006 Partager Posté(e) le 2 janvier 2006 Ben tu désynchro ta ram en 133,puis tu montes le fsb petit à petit,quand ça plante,tu montes le voltage d'un palier,puis continues...La limite trouvée,tu testes avec Prime95 pour tester la stabilité,quitte à descendre le fsb.Sachant que tu auras mis le coef htt à *3 ou *4,pour ne pas dépasser 1000mhz... Ensuite tu testes la ram.Tu baisses le coef du proc à 5 par exemple,le coef htt à 4 ou 3,et tu montes le fsb en synchro proc,petit à petit,jusqu'à trouver la limite.. L'optimisation,c'est "marier" tous les paramètres... et ceci prend des heures!!! Bon courage! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olalala Posté(e) le 2 janvier 2006 Partager Posté(e) le 2 janvier 2006 Ben tu désynchro ta ram en 133,puis tu montes le fsb petit à petit,quand ça plante,tu montes le voltage d'un palier,puis continues...La limite trouvée,tu testes avec Prime95 pour tester la stabilité,quitte à descendre le fsb.Sachant que tu auras mis le coef htt à *3 ou *4,pour ne pas dépasser 1000mhz... Ensuite tu testes la ram.Tu baisses le coef du proc à 5 par exemple,le coef htt à 4 ou 3,et tu montes le fsb en synchro proc,petit à petit,jusqu'à trouver la limite.. L'optimisation,c'est "marier" tous les paramètres... et ceci prend des heures!!! Bon courage! quand tu dis puis tu monte le fsb petit a petit... (tu parle du proco ?) mais a ce stade le coeff du proco est a combien 11? et apres quand tu dis tu monte le fsb en synchro proc tenten quoi par la si je synchro sa veut dire que le fsb et le frequence memoire sont egales... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrdhin Posté(e) le 2 janvier 2006 Partager Posté(e) le 2 janvier 2006 Ben tu désynchro ta ram en 133,puis tu montes le fsb petit à petit,quand ça plante,tu montes le voltage d'un palier,puis continues...La limite trouvée,tu testes avec Prime95 pour tester la stabilité,quitte à descendre le fsb.Sachant que tu auras mis le coef htt à *3 ou *4,pour ne pas dépasser 1000mhz... Ensuite tu testes la ram.Tu baisses le coef du proc à 5 par exemple,le coef htt à 4 ou 3,et tu montes le fsb en synchro proc,petit à petit,jusqu'à trouver la limite.. L'optimisation,c'est "marier" tous les paramètres... et ceci prend des heures!!! Bon courage! quand tu dis puis tu monte le fsb petit a petit... (tu parle du proco ?) mais a ce stade le coeff du proco est a combien 11? et apres quand tu dis tu monte le fsb en synchro proc tenten quoi par la si je synchro sa veut dire que le fsb et le frequence memoire sont egales... 1/oui 2/oui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.