Aller au contenu

Langue internationale


thegugus

l'Esperanto  

49 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

pourquoi pas l'italien ?

ons est partout .......................meme sur INpact !

:francais: un compatriote lol +1 pour l'italien :keskidit:

Sinon c'est clair que voyant le nombre de personnes parlant anglais et surtout l'internationalisation de l'anglais dans le monde. Pourquoi apprendre une langue sans racine? Pour le plaisir d'apprendre? Autant étudier le latin...

Et puis le fait de parler une langue universelle, n'empêche pas de garder la langue nationale, d'où pourquoi faire un débat pour rien :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a oui au fait concernant l'hegemonie mondiale de l'anglais ...

"Parmi les 6703 langues du monde (en 1996), seules huit sont parlées par plus de 100 millions de locuteurs: le chinois mandarin (885 millions), l’espagnol (332 millions), l’anglais (322 millions), le bengali (189 millions), l’hindi (182 millions), le portugais (170 millions), le russe (170 millions) et le japonais (125 millions). En considérant les variétés dialectales de l’arabe comme autant de langues distinctes, le Summer Institute of Linguistics a relégué l’arabe au rang des langues moins importantes; pourtant, l’arabe (et ses variantes dialectacles) est parlé par plus de 200 millions de locuteurs."

:francais:

Pour commencer, sur les dialectes arabes, si tu prends deux arabes qui parlent des dialects differents ils se comprennent, c'est comme un quebequoi et un français, c'est pareil. Alors ceux qui disent que les dialectes arabes sont des langues differentes, je trouve que leurs résonnement est completement con! d'autant plus que dans tout les pays arabes, l'arabe classique est apprise, et ne diffère que très peu du dialect :keskidit:

Etant de formation scientifique, je trouve le but d'avoir une langue commune completement dénué de sense.

Premièrement, dans l'etats de notre monde actuelement, la langue qui suit le plus les découvertes scientifiques sera la plus parlés.

Deuxièmement, au cours de mon cursus scolaire, je hait apprendre de nouvelles langues, parceque déjà que je parle anglais, français ça va, je vais pas devenir linguiste! quand j'aurai fini mon cursus, là je verrai si ça vaut le coût.

Avec un language limités, ce créé la dictature, c'est une idée philosophique: "Quand on controle le language, on controle le peuple". Quand on donne un language limité, on limite les possibilité de discution,...

La raison qui me pousse à apprendre une langue, c'est son contenue, qu'est-ce qu'elle a à me donner: une nouvelle culture, un nouvelle vision des chose, une histoire,...

Les gens parlent déjà entre eux, vue que l'anglais est la langue priviligié dans ce domaine, ici on parle entre francophones, si tu veux discuter avec d'autres civilisations, tu n'a qu'à aller voir des chat ou forum en anglais..

Un monde en armonie, faut arreter de voir la vie en rose, cette réalité de lutte existera pour toujours, vu l'état d'esprit de l'homme qu'est de poceder et de vouloir tout controler..

Ce que j'ai cité dans ce post n'engage que moi :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi une langue simple ? Pour toi europeen c'est peut etre simple , peut etre pas pour le chinois , le russe , l'hebreux :francais: l'histoire de l'accent est completement absurde , je te promet qu'un anglais de Brighton , qu'un Irlandais de Dublin , qu'un Americian de New york et un de la Nouvelle Orlean ont des accents totalement differents ... pourtant ils parlent tous "l'anglais"

Il est vrai que la calligraphie européenne n'est pas la seule, qu'il existe des multitudes d'autres systèmes d'écriture mais l'esperanto ayant été inventé par un polonais à une époque où le monde était encore dominé par l'Europe, il semblait, à l'époque normal d'utiliser notre alphabet.

Pour la simplicité d'une langue, c'est une chose, je vous l'accorde, totalement subjective. Cependant l'absence d'irrégularités, le caractère agglutinant de l'esperanto réduit le temps nécessaire à son apprentissage. Même si il n'existera jamais de solution optimale, l'espéranto a déjà le mérite d'être une solution...

Pour l'accent, je vous l'accorde une nouvelle fois, chaque nation a tendance à possèder le sien. Et alors ?La pronociation de l'esperanto étant régulière, (il possède 28 sons correspondants aux 28 lettres de son alphabet, alors que chez nous des combinaisons aboutissent à différents sons "en" "an" "oi" "au") son assimilation en est donc grandement facilitée, ce qui me semble être un avantage primordial face à l'anglais.

l'interet des langues est la spécificité de chacun , chaque langue , chaque dialecte a ces specificités lié a la culture afférente de ceux qui l'emploi ... un inuite ne connait pas le mot "neige" ... ce que tu appelle neige , eux ont des dizaines de mots pour definir precisement de quoi ils parlent ... L'anglais a été adopté pour les echanges commerciaux par facilité et pour des raisons historique : il s'est naturellement imposé ... mais ne tend pas a vouloir remplacer les langues . Alors que l'esperanto est un vieux reve utopique qui ressort de temps a autre , fabriqué de toute piece , sans aucune correlation historique et culturelle et se propose de remplacer toute les langues ... avec 16 régles de granmaire ? Quid de toute la richesse du language ?

Si dans le monde vers 1800, on comptait quatre francophones pour un anglophone, le rapport s'est aujourd'hui inversé dans des proportions spectaculaires; on ne compte plus qu'un francophone pour dix anglophones... et les choses continueront a evolué avec le temps , l'histoire n'est pas figé , on parle plus anglais aujourd'hui , demain on parlera peut etre plus chinois ... peut importe tant que ces mouvements soient naturels et non pas imposés par une volonté d'hégémonie. Je sais , je sais "et l'hegemonie americaine alors ?" et blablabla ... si ça peut te rassurer la société americaine est malade et se dirige tout droit vers un lent declin et laissera sa place a une nouvelle puissance economique qui jouera a nouveau le role du mechant envahisseur (regarde ou est fabriqué ton tee shirt pour comprendre) ...

Ne nous écartons pas du sujet, je réfléchis juste à une langue simple exclusivement reservée aux échanges, au dialogue entre peuple de langues différentes. L'esperanto n'a jamais eu pour volonté de remplacer les autres langues, mais plutôt d'être une passerelle pour deux univers linguistiques différents; la mutliplicité des lemmes dans certaines langues est un des grands défis que l'esperanto doit relever pour conserver toutes les nuances propres à un dialecte.

D'ailleurs la neutralité, propre à l'esperanto, rélève d'un souci de respect des autres cultures et des autres langues, et même de leur protection et de leur conservation.

Quant à l'hégémonie esperantiste que vous semblez dénoncer, qui vous impose de parler esperanto ? Personne, même moi, je demande juste qu'on m'aide à construire une reflexion argumentée face à cette langue.

Tu denaturerais surement plus tes idées en employant une langue artificielles , batarde , denuée de tout sens culturel plutot que d'employé une langue qui a plusieurs siecles d'histoire derriere elle avec toute la richesse qu'elle a acquise au bout de ces siecles... n'oubli pas n'ont plus que ces langues s'enrichissent sans cesse et ne sont pas figée dans le temps , ce n'est pas un code

Je te signal que l'anglais , le français et bien d'autres s'enrichissent mutuellement depuis des siecles et on des terreaux commun (tu sais les trucs qu'on appelle des langues mortes)

Dans toute l'histoire de l'humanité, l'homme a emprunté à son voisin: ses armes, ses outils, ses mots, ses coutumes ... Chacun voulait améliorer le produit de l'autre. De cette pratique sont nés l'épanouissement et le savoir et ce que nous sommes aujourd'hui.

En ce penchant sur l'histoire des langues, on constate que les romains ont emprunté des mots aux Grecs, les Gaulois ont intégrés dans leurs dialectes, le latin populaire. Puis les Huns sont venus… De tous ces envahissements, les territoires ont gardé des souvenirs: outils, mots et enfants... et c'est par tous ces contacts que la langue s'est développée et enrichie au fil des siècles.

Je pense justement, qu'en empruntant une langue qui a derrière elle des siècles d'histoire, je risque d'influencer sur ce que je veux énoncer alors que cette langue construite a été voulue, pensée et créée pour s'exprimer en écartant toute notion de culture, d'histoire, de religion, de doctrine qui viendrait polluer mon discours. L'esperanto n'est pas une langue figée, il évolue au fil des propositions conservant toujours ce soucis de facilité, de liberté d'expression. L'esperanto s'inspire aussi de langues mortes comme le grec et le latin (que j'ai d'ailleurs étudiées :francais: ). Je suis tout à fait d'accord, chaque langue possède son histoire, sa culture et il faut à tout pris les conserver. Et je le répète, l'esperanto n'a pas pour but l'abolition des langues régionales, locales mais se présente comme une interface neutre, (sans influence sur la langue mère des individus) entre les hommes.

bah oui , fait gaffe , quand sa semble tout bete c'est en general là que ça coince , avec des idées comme ça on fait de jolie dictature :keskidit:

Sur quoi vous fondez-vous pour dire cela ? Il est vrai que j'ai peut-être usé d'un raccourci un peu trop rapide, cependant cela en aucune façon de la tautologie, et il me semble logique de dire qu'un contact entre 2 individus est facilité si l'effort d'apprendre, de communiquer, de s'exprimer est commun

okok donne moi la repartition mondiale de ces "cent milles à dix millions de locuteurs" ... -en fait c'est environ quatre millions de personnes le nombre de locuteurs- sur actuellement 6 501 583 866 personnes...

tu trouve pas qu'il y a une certain manque d'equilibre dans cette repartition , ça te semble pas un peu louche ?

il serait bon de s'instruire un peut sur ce vaste domaine qu'est la linguistique avant d'amener des idées farfelus

tiens lis ça : les situations et politiques linguistiques dans 335 États ou territoires autonomes répartis dans les 192 pays (reconnus) du monde.

et plus particulierement ces pages et si tu dois n'en retenir qu'une; dans ton cas c'est celle ci : Les effets pervers de l'interventionnisme et aprés reviens discuter de l'esperanto :D

Vous savez très bien que cette répartition est impossible à donner de part le caractère même de langue construite de l'esperanto et de l'utilisation des média comme Internet dans sa propagation.

Une minorité de gens utilisent linux, ont-ils forcèment tord ? Le nombre n'influe donc pas dans ce raisonnement.

Pour les effets pervers de l'interventionnisme, qui vous parle d'une intervention étatique ou même supra-étatique ? La volonté de l'espéranto est d'être une langue internationale et non pas une langue universelle (ce que je combat d'ailleurs). Cette volonté doit être appuyée par le peuple, non par une élite pensante.

pour conclure , j'aime bien cette page , l'esperanto a quoi ça sert ... :D

Je ne pense pas que l'auteur de cette page ait saisi tout le potentiel de l'esperanto en tant que langue internationale (qui soit simple à apprendre).

8)

sans rancune :D

a oui au fait concernant l'hegemonie mondiale de l'anglais ...

"Parmi les 6703 langues du monde (en 1996), seules huit sont parlées par plus de 100 millions de locuteurs: le chinois mandarin (885 millions), l’espagnol (332 millions), l’anglais (322 millions), le bengali (189 millions), l’hindi (182 millions), le portugais (170 millions), le russe (170 millions) et le japonais (125 millions). En considérant les variétés dialectales de l’arabe comme autant de langues distinctes, le Summer Institute of Linguistics a relégué l’arabe au rang des langues moins importantes; pourtant, l’arabe (et ses variantes dialectacles) est parlé par plus de 200 millions de locuteurs."

:smack:

Je persite et je signe, l'anglais est, même si le nombre de locuteurs d'autres langues le dépasse largement, partout au niveau international. Non pas qu'il soit le plus parlé, mais qu'il est le plus répandu. Prenez un avion pour Jakarta, Bichkek, Freetown ou La Havane, les hôtesses seront capables de vous parler en anglais...

sur ce , bonsoir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant de formation scientifique, je trouve le but d'avoir une langue commune completement dénué de sense.

Premièrement, dans l'etats de notre monde actuelement, la langue qui suit le plus les découvertes scientifiques sera la plus parlés.

Deuxièmement, au cours de mon cursus scolaire, je hait apprendre de nouvelles langues, parceque déjà que je parle anglais, français ça va, je vais pas devenir linguiste! quand j'aurai fini mon cursus, là je verrai si ça vaut le coût.

Je te rejoins, l'esperanto évolue et s'adapte aux nouveaux termes scientifiques. Son but est justement de ne pas resteindre le pouvoir de la communication à une élite linguiste mais de donner à tous ce pouvoir.

Avec un language limités, ce créé la dictature, c'est une idée philosophique: "Quand on controle le language, on controle le peuple". Quand on donne un language limité, on limite les possibilité de discution,...

La raison qui me pousse à apprendre une langue, c'est son contenue, qu'est-ce qu'elle a à me donner: une nouvelle culture, un nouvelle vision des chose, une histoire,...

Les gens parlent déjà entre eux, vue que l'anglais est la langue priviligié dans ce domaine, ici on parle entre francophones, si tu veux discuter avec d'autres civilisations, tu n'a qu'à aller voir des chat ou forum en anglais..

Un monde en harmonie, faut arreter de voir la vie en rose, cette réalité de lutte existera pour toujours, vu l'état d'esprit de l'homme qu'est de poceder et de vouloir tout controler..

Quoi de mieux que de créer une langue ouverte pour s'exprimer (qui n'est pas contrôlée par quelques uns) ?

Je m'interresse à l'esperanto dans un but libéral, pour multiplier les échanges d'idées, de capitaux ce qui est diamétralement opposé à l'utopie communiste d'un monde en harmonie... :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté pour, mais je nuance.

Je suis pour tant que personne ne m'oblige à apprendre la langue, l'utiliser, ... Il faut que ça vienne de la volonté individuelle (ce qui, soyons réaliste, est quazi impossible) .... non pas par un procédé démocratique !

Après j'en ai rien à faire de perdre mon patrimoine. D'ailleurs je n'ai aucune fierté à être Français. Et j'en ai plus qu'assez de notre nationalisme qui va jusque dans l'économie (ie affaire Pepsi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté contre, je pense que l'anglais est une langue simple particulièrement intéressante pour communiquer avec n'importe qui de part son omniprésence. Inutile de vouloir remplacer l'anglais par l'esperanto, à mon avis.

Je suis avec cet avis. Etant dans un pays etranger (la Finlande), et avec beaucoup de gens de culture et de nationnalité différente, l'anglais me semble la langue la plus appropriée pour cela

:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un language limités, ce créé la dictature, c'est une idée philosophique: "Quand on controle le language, on controle le peuple". Quand on donne un language limité, on limite les possibilité de discution,...

ah le novlangue ... cela dit je ne pense pas que l'espéranto puisse vraiment être vecteur d'un quelconque contrôle de l'expression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée d'une langue construite me semble déjà bien farfelue ... mais quand bien même, admettons ...

Pourquoi alors l'esperanto ? D'autres militent pour leur courant ... Chaque courant ayants ses adeptes ... le fait même de parler d'adepte d'une langue me semble significatif des dérapages que cela peut entraîner ...

Bref , sur cette page tu peux voir que pour certain l'esperanto est déjà dépassé et demain d'autres courants suivront comme il en existe périodiquement comme Le Volapük , le Glosa , l'Eurolang , l'Earth Minimal , le Suma , le Speedwords , la NGL ...

Chacun y va de sa recette miracle en revendiquant la solution ultime pour une communication aisée entre chacun ... c'est une utopie ... a moins d'imposer politiquement un système (d'ou mon encart sur l'interventionnisme) les langues construites n'ont aucun avenir (ce sont les politiques qui décident des orientations éducatives d'un pays) et le fait d'imposer un tel mode de communication est tout simplement non seulement irréalisable mais l'idée même est dangereuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai voté :transpi: car une langue commune à apprendre serait plus arbitraire que d'imposer une langue dû à l'influence du pays d'origine plus que de ca fausse simplicité.

Chacun y va de sa recette miracle en revendiquant la solution ultime pour une communication aisée entre chacun ... c'est une utopie

je trouve que ca montre surtout qu'il n'y a pas de conscience collective et que chacun à ca facon à lui de voir la simplicité et que l'idée d'une langue commune est encore jeune et que ces langues artificielle ne sont qu'un tatonnement pour peut etre arriver à une plus grande simplicité :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour tant que personne ne m'oblige à apprendre la langue, l'utiliser, ... Il faut que ça vienne de la volonté individuelle (ce qui, soyons réaliste, est quazi impossible) .... non pas par un procédé démocratique !

Je suis d'accord qu'il doit s'agir d'une volonté individuelle mais cependant c'est en pensant que c'est impossible qu'on a tord. C'est difficile mais pas impossible. Il suffit juste de faire sa propre démarche et avec le temps, les petits ruisseau faisant les grandes rivières peut-être que cette utopie deviendra réalité...

Ca me rappelle qu'il y a quelques temps, j'ai vu un spot TV du parti pro-espéranto à l'occasion de je ne sais quelles élections (européennes, il me semble).

C'était pour les élections européennes, ils ont reçu qqch comme 1% ou moins des suffrages, mais c'était dans l'unique but de faire connaître l'esperanto.

Bref , sur cette page tu peux voir que pour certain l'esperanto est déjà dépassé et demain d'autres courants suivront comme il en existe périodiquement comme Le Volapük , le Glosa , l'Eurolang , l'Earth Minimal , le Suma , le Speedwords , la NGL ...

Chacun y va de sa recette miracle en revendiquant la solution ultime pour une communication aisée entre chacun ... c'est une utopie ... a moins d'imposer politiquement un système (d'ou mon encart sur l'interventionnisme) les langues construites n'ont aucun avenir (ce sont les politiques qui décident des orientations éducatives d'un pays) et le fait d'imposer un tel mode de communication est tout simplement non seulement irréalisable mais l'idée même est dangereuse.

Le choix d'une langue commune idéale est difficile, mais à force de chercher, de vouloir trouver la meilleure solution, on ne fait finalement rien.

Je me suis posé la question, pourquoi l'esperanto et pas d'autres langues ?

L'esperanto me semble être une solution adéquate car c'est la langue construite qui a eu le plus du succès jusqu'alors, dont le nom signifie déjà quelquechose dans l'esprit des gens et dont la simplicité n'est plus à démontrer...

Là où nous sommes en désaccord c'est sur la necessité de passer par la politique. Avec les medias comme Internet, l'esperanto a une chance de se développer apolitiquement, par initiative populaire.

Le succès des web-logs, l'expansion du monde virtuel et l'implication de la population dans des décisions de loi (comme celle sur le projet DADVSI) par l'intermédiaire de l'Internet me poussent à croire que ce rêve naïf de langue universelle devient aujoud'hui possible.

Quant à la dangerosité de cette idée, je ne la saisit pas, car cette langue ne vise en aucun cas une domination monopolistique et unilatérale sur l'ensemble des autres dialectes. Elle vise encore moins l'établissement d'une pseudo "cuture mondiale" qui, elle me semblerait, et je vous rejoins sur ce point, apauvrissante, inepte, inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Obi wan kenobi :chinois:

A defaut d'Obi wan kenobi et d'esperanto Parlez vous Klingon ?

Si oui alors ce job est pour vous !

Un centre psychiatrique à Portland aux Etats Unis, recherche une personne capable de parler le Klingon.

Il s'agit d'un langage crée pour la série Star Trek.

Ce language dispose d'une vraie grammaire, syntaxe et vocabulaire.

Mais pourquoi avoir besoin d'une personne capable de parler cette langue ? Tout simplement parce certains patients ne veulent s'exprimer que comme cela...

Plus d'infos en anglais : CNN.com

L'info n'est pas d'hier mais là ils recherchent a renouveler le personnel :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...