Aller au contenu

Après le CPL...

thegugus

Messages recommandés

Je viens d'avoir une idée qui, si elle se révèlait réalisable dans la pratique (ce dont je ne suis pas sûr) serait à breveter (si elle ne l'est pas déjà)...

Pour commencer, vous, geeks que vous êtes, avez surement eu la volonté de créer un réseau local chez vous ?

Il existe pour cela déjà plusieurs solutions qui possèdent toutes des avantages et des inconvéniants:

par câble: fiable, rapide cependant nécessité souvent problématique de percer les murs...

par wifi: rapide, cependant portée limitée et présence de micro-coupures

par CPL: innovant, pratique cependant ne supporte pas de transformation du courant ou le passage d'une multiprise

Et puis là, je me suis dit il doit forcèment exister d'autres solutions.

Qu'est-ce qui est présent dans la plupart des pièces ? qui possède un réseau ? Qui est centralisé ? Qui permettrait de transporter des informations ?

J'ai bien regardé, et mon regard s'est arrêté sur le chauffage...

Ce projet n'est qu'à l'état de chimère et ça doit faire 30mn que j'y pense donc soyez indulgents pourtant il me semble qu'il existe des avantages irréfutables:

L'idée serait d'utiliser un réseau de chauffage domestique pour créer un réseau informatique. Le wifi utilise les ondes aériennes, ce système utiliserait des ondes propagées dans l'eau. La vitesse de propagation des ondes sonores est, de plus, 5 fois plus rapide dans l'eau que dans l'air, ce qui permettrait un débit de donnée plus important..

Que pensez-vous du Chauffage Porteur de Ligne ? Quels sont vos réactions / questions ?

Pour du neuf, c'est vrai qu'il suffit de penser la pose de cables avec l'architecte;mais en fait, ça serait plutôt destiné à de l'immobilier ancien, où sont souvent présent ce type de chauffage centralisé...

De plus, tous les chauffages ont de l'eau dans leurs circuits, c'est la chaudière qui consomme soit du gaz / du fuel et même si un autre liquide était utilisé, le principe pourrait fonctionner.

Brancher sur une prise de courant reste onéreux et ne garantit qu'un traffic soumis aux aléas éléctriques...

Pour le raccordement, il reste quelques question en suspens, toutefois il me semble que ça pourrait rester à la portée de n'importe qui et même si ce n'est pas le cas, sachant que c'est fait une fois pour toute, ça ne posera pas de problèmes...

J'habite dans un maison qui date de 1920, qui est assez grande, le wifi ne passe pas partout et l'électricité a été refaite par secteur donc on a choisi d'utiliser le wifi appuyé par l'installation de câbles mais ça n'a pas été tjs très simple...

Dans mon cas, il y a des chauffages dans chaque pièces et ma solution si elle s'avèrait réalisable serait idéale...

Dans ta maison tu pourrais le faire (meme si il n'y a pas de chauffage dans ta salle d'ordi)

on pourra effectuer des test chez toi si tu veux mais cette solutin ne serait que pour un certain nombre de maison, ancienne :)

Tu veeux brancher les cables ou concretement ??

sur les chauffages ?? a l'interieur ??

mais je crois bien que ce n'est pas de l'eau qu'il y a dans ces conduits..

c'est un liquide noir, visqueux ;)

en tout cas, on parle d'atenuation pour le wifi..

imagine que les ondes dans l'eau ralentissent bien plus vite que dans l'aire.. et qui plus est, avec les nombreux virages qu'il y a (oui le tuyeau fait bien des virage, donc il est necessaire de metre des coudes) les ondes sont totalement cassé.

Pour le wifi, l'attenuation est aussi dûe au passage dans des mileux solides (murs en bétons) mais je ne vois pas en quoi ce changement de milieu est important dans notre cas, vu qu'il s'agit ici d'utiliser soit la tuyauterie, soit le liquide présent dans le réseau de chauffage...

Tu as pensé aux perturbations venant de l'extérieur par exemple ?

Du genre, poum je touche la colonne...

Tiens plus de connexion... :-D

:fou: c'est vrai qu'il y a quelques lacunes, mais il suffirait de cacher les radiateurs comme on le fait souvent :-D d'ailleurs

l'eau pose des probs ...............parce que il y a des vannes et des robinets......................( et les fuites )

Là encore, il faudrait penser le réseau de chauffage de manière à permettre son utilisation en tant que porteur de ligne, cad laisser ouverte les vannes une fois pour toute et régler la T° depuis la chaudière

Non mais je précisait juste pour le wifi et l'eau ... Dans ce cas là, biensur que tu ne peux pas utiliser le wifi, l'idéal serait un système qui envoie les ondes diectement dans le liquide de la tuyauterie ...

:yes: oui mais comment faire ça ? Il faudrait une sorte de générateur d'onde et un récepteur, ou alors faire circuler un courant dans l'eau de la tuyauterie ... En fait plus j'y réfléchit plus ça me semble impossible.. :D

Moi je ne crois qu'en l'ethernet, je préfére encore percer un trou dans mon plafond pour passer un cable du rez de chaussée a l'étage, comme j'ai fait, plutot que de passer par le wifi, c'est beaucoup moins cher et beaucoup plus fiable...

Sinon pendant un moment j'y avait pensé aussi a faire ca avec le réseau du chauffage central, mais avec du courant, puis 5 seconde aprés je me suis dit, merde, tout est a la masse, va y avoir un petit probléme... :transpi:

Ca dépend...le wifi est fiable quand on a du bon matos et que l'on sait ce que l'on fait avec (et qu'on le sécurise) :D

Après, pour ce qui est des débits en ethernet, essaie de trouver un bon routeur (pour particuliers) supportant le GigabitEthernet...ben, c'est pas donné ;)

Sinon, y'a des cas ou tu ne peux pas mettre autre chose que des réseaux sans fils, dans certains immeubles classés, il est hors de question de percer un plafond pour créer une gaine technique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...