namewithn0man Posté(e) le 26 décembre 2005 Partager Posté(e) le 26 décembre 2005 Tout est presque dit dans le titre... Pour chaque utilisateur, j'aimerais que le répertoire /home soit le même que le "Mes Documents" sous Windows. Windows XPP SP2 Mandriva 2006 x64 (pas encore installé) Une partition en FAT32 prévue pour cet usage, contenant les fameux dossiers "Mes Documents" 4 utilisateurs Débutant en pingouin Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 26 décembre 2005 Partager Posté(e) le 26 décembre 2005 ça me parait difficile, comparons les 2 arborescence : Linux : /home/toto1 /home/toto2 /home/toto3 /home/toto4 Win : [...]/toto1/Mes Documents [...]/toto2/Mes Documents [...]/toto3/Mes Documents [...]/toto4/Mes Documents donc bon, si tu veux que /home/toto1 pointe exactement vers toto1/Mes Documents, ça va être très galère (avec tous les fichiers de pref que génèrent les applis, la tonne de symlink à faire, etc...), et je ne suis pas partisant de ça. Conceptuelement, je ne trouve pas ça top de réduire le HOME à un simple espace contenant des "documents"... (chacun son avis là dessus... :tranpi: ) Par contre, on peut très bien imaginer que chaque utilisateur ait un répertoir "Documents" dans sa $HOME pointant vers le bon Mes Documents. pour cela, tu monte la partition windows sur /mnt/win au démarrage, et pour chaque utilisateur, tu créé un lien symbolique /home/toto1/Document qui point vers /mnt/win/*/toto1/Mes\ Documents Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
namewithn0man Posté(e) le 26 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 26 décembre 2005 /home/toto1 /home/toto2 /home/toto3 /home/toto4 aïe, les utilisateurs ne s'appellent pas toto1, toto2, toto3 et toto4 mais michel, caren, sylvie et jeanne... Donc je fais comment ? merci pour ces conseils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 26 décembre 2005 Partager Posté(e) le 26 décembre 2005 tu files à l'état civil et tu leur fais changer de nom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
saintshakajin Posté(e) le 26 décembre 2005 Partager Posté(e) le 26 décembre 2005 Lorinc, sous WIndows c'est des \ pas des / (c:\blabla\Mes Documents) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Angel Eyes Posté(e) le 27 décembre 2005 Partager Posté(e) le 27 décembre 2005 de toute façon, c'est malsain de mélanger les répertoires HOME de plusieurs OS !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 27 décembre 2005 Partager Posté(e) le 27 décembre 2005 Lorinc, sous WIndows c'est des \ pas des / (c:\blabla\Mes Documents) Il parlait du montage sous nux Comme lorinc l'a dit, c'est pas trop comme solution. Tu peux faire un lien entre ton /home/$quelquun vers /mnt/windoze/Mes Documents/$quelquun. Mais c'est bof. Tu peux aussi carrément changer ton /etc/passwd et changer ton home (ou le faire directement à la création de l'user). Dans les deux cas, tu dois avoir du fat32 (et pas de NTFS pour le moment). Perso ce que je ferais, c'est un /home/$quelquun pour les applis, un /home/quelqu'un/win qui pointe vers le "home" windows de l'utilisateur en cours et un repertoire /home/$quelquun/nux. Comme ça, le home de chaque peronnes ne contient que deux répertoires de documents (nux et win) et le reste, ce n'est que de la config d'applis (c'est d'ailleurs bien pourri que ce soit dans le home, mais passons) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 28 décembre 2005 Partager Posté(e) le 28 décembre 2005 Au boulot, on a un repertoire "Windows" dans notre home qui est notre repertoire perso de win (par samba je crois - en fait j'en sais rien, je ne vais jamais sous win, et le fait que Work et et Windows commence pareil me fait bien chier pour els completion, d'ailleurs ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 28 décembre 2005 Partager Posté(e) le 28 décembre 2005 Ouais nous aussi on a ça On peut monter sous windows en faisant connecter //serveur/compte, ce qui nous donne une lettre (genre d:/) qui est la même chose que ce qu'on a sous nux dans le home sous gnome ou quand on tape cd en console. Mais bon c'est pas pareil, dans tous les cas, c'est nux qui interprète le répertoire probablement en ext3 ou resiser. Ici il faut faire le contraire, mettre en fat... Ou alors ext3 + ex2fs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poulpatine Posté(e) le 28 décembre 2005 Partager Posté(e) le 28 décembre 2005 Euh, juste pour apporter mon grain de sel au moulin : Sous windows le repertoire perso n'est pas c:\Mes documents mais c:\Documents and settings\nom d'utilisateur genre c:\Documents and settings\lorinc ( non patapay !!! ) C'est là que sont contenus les réglages du profil de l'utilisateur. ... j'ai entendu dire ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Angel Eyes Posté(e) le 28 décembre 2005 Partager Posté(e) le 28 décembre 2005 n'empêche que c'est un mauvaise idée de fusionner les "HOME" d'OS différents !! c'est déja bien pourri entre 2 linux. soit dit en passant, la tendance linux est à utiliser $HOME/Documents et non plus $HOME pour les documents, ce qui est bien plus propre, le répertoire $HOME contenant bien trops de fichiers de config/cache Assimiler "$HOME/Documents" à "Mes Documents"/"My Documents" est possible en fat32 (dénominateur commun), mais on introduit de belles failles de sécurité dans windows et dans linux puisqu'il n'y a plus aucune gestion des droits d'accès/d'execution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
16ar Posté(e) le 28 décembre 2005 Partager Posté(e) le 28 décembre 2005 (c'est d'ailleurs bien pourri que ce soit dans le home, mais passons) Moi je trouve ca pas mal personnellement. Tu verrais ca comment en fait toi ? genre dans un repertoire /home/user/.$distribution/.gtkrc-2.0 par exemple ? Comme ca on garde le meme repertoire home partout sur toute autre distrib ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 28 décembre 2005 Partager Posté(e) le 28 décembre 2005 J'ai pas forcément la solution absolue, que quelques idées balancées en vrac, sans prétention. Par exemple : remplacer le /home/$user/.* par un /home/$user/[.]conf/$version/.* ou un /home/$user/[.]etc/$version/.* serait pas trop mal IMHO. Avec $version qui permet de savoir la distrib qu'on utilise (avec la branche et tout et tout de façon à ce que ce soit unique). Il faudrait aussi que tous les soft utilisent des identifiants uniques suivant les numéros de versions, afin de pouvoir savoir si on peut ou non reprendre des fichiers de conf à coup sûr d'une distrib à l'autre ou si il faut tester sans garantie de résultat. Ensuite, peut être un /home/$user/docs/ pour la plupart des documents, un /home/$user/lamedocs/ pour y monter les fs qui ne gèrents pas les groupes de permission (fat, ntfs) en supposant que c'est dans un partition séparée et un /home/$user/hurddocs/ pour les fs à 4 groupes de permission. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sufflope Posté(e) le 30 décembre 2005 Partager Posté(e) le 30 décembre 2005 Normalement le fait de mettre des configs en vrac dans /home/user (par exemple /home/user/.mplayer) est à abandonner, au profit d'un /home/user/.config/*) Par exemple Xfce depuis la version 4.2 n'utilise plus /home/user/.xfce4/ mais /home/user/.config/xfce4/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 31 décembre 2005 Partager Posté(e) le 31 décembre 2005 Normalement le fait de mettre des configs en vrac dans /home/user (par exemple /home/user/.mplayer) est à abandonner, au profit d'un /home/user/.config/*) Par exemple Xfce depuis la version 4.2 n'utilise plus /home/user/.xfce4/ mais /home/user/.config/xfce4/ Ce serait vraiment une bonne idée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
16ar Posté(e) le 3 janvier 2006 Partager Posté(e) le 3 janvier 2006 Normalement le fait de mettre des configs en vrac dans /home/user (par exemple /home/user/.mplayer) est à abandonner, au profit d'un /home/user/.config/*) Par exemple Xfce depuis la version 4.2 n'utilise plus /home/user/.xfce4/ mais /home/user/.config/xfce4/ Ce serait vraiment une bonne idée. Moi perso je verrais meme un /home/user/.configXYZ/xfce Et dans le fichier /etc/config du systeme, on gere quel XYZ va etre défini par défaut, et dans le repertoire utilisateur, un /home/user/config indiquerait quel XYZ utiliser pour lui. Ca permettrait avec la meme distrib d'avoir plusieurs sets de configurations pour un meme user, et aussi si on a plusieurs distrib, d'utiliser le meme /home avec un XYZ differents entre les distribs :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandeman Posté(e) le 3 janvier 2006 Partager Posté(e) le 3 janvier 2006 Et si le besoin de base du monsieur c'était juste que chaque utilisateur puisse utiliser ses fichiers (documents openoffices, archives mails tdb, bookmarks firefox ?) aussi bien sous Win que Lin ? auquel cas c'est pas trop dur ... sur la partition FAT32 tu créé un repertoire par user sous Windows tu fais un lien dans le répertoire de l'utilisateur - ou bien tu change carrément le chemin du répertoire Mes Documents (en utilisant tweakui, par exemple, si tu veux pas aller patauger dans la base de registre) par user sous Linux tu créé un lien symbolique depuis la partition FAT32 vers le home de l'utilisateur (par exemple "mydata") et tu donnes comme consigne aux utilisateurs de tout sauvegarder dans mydata (quite à modifier les paramétrages ou les fichiers de conf des applis) je l'ai fait @ home pour ma petite femme, elle s'en sort très bien ... (et quand je démarre Linux, je fais un "unison" vers un vieux serveur pour backuper tous les fichiers, au cas où ...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxime0810 Posté(e) le 3 janvier 2006 Partager Posté(e) le 3 janvier 2006 euh tu as réussi à faire un lien symbolique sur du FAT32 ? J'avais essayé et ça avait pas marché, visiblement c'était pas supporté par le FAT 32... Je m'y suis peut-être pris comme un manche remarque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.