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Une nouvelle sensationnelle pour le jeu sur Linux?


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( désolé pour le titre racolleur :mad2: )

Voilà j'ai appris hier que..... Raven Software a l'intention de publier le code source de TOUS ses titres Q3-based :transpi::ouioui::roll: :

http://forums.ravensoft.com/ib/ikonboard.p...21;t=33702;st=0 !!!

Jusque là comme jeux récent portés sous Linux on avait : Doom III, Quake IV, UT2003, UT2004, Neverwinter Nights, eh ben maintenant le nombre risque carément de doubler ! Et les jeux en question ça comprend : l'excellent Jedi Outcast, l'excellent bis Star Trek Elite Force, l'excellent tris(?) Soldier of Fortune II, le très bon Elite Force II et le bon mais pas fini Jedi Academy. Une belle brochette de bons jeux solo et qui font encore fureur en multi ( Jedi Academy et SOFII ) ! Et faut savoir aussi que leurs versions du moteur sont très très loin de l'original, ils en ont rajoutés trois tonnes, les modèles Ghoul2, script, shaders surboostés et utilisation des pixel shaders ( c'est DirectX donc, mais le portage en fragment program devrait être très simple ) et plein plein d'autres améliorations, c'est pas simplement du Q3 tweaké et c'est supa top de leur part :eeek2::dd:

Problème, ça n'est pas encore certain, l'équipe de développement est d'accord, et la demande a été élevée à un plus haut rang de leur hiérarchie, mais il faut encore l'accord des éditeurs respectifs pour chaque jeu, c'est-à-dire Paramount, LucasArts,... mais apparrement il faut être plutôt optimiste !

( pour ceux qui connaissent pas, RavenSoft c'est des potes à iD Software, et ils viennent tout juste de sortir Quake IV qui lui aussi est du tout bon pour le jeu Linux car les jeux dérivés utiliseront aussi la SDL et OpenAL ( contrairement aux jeux Q3 ) )

Raven je te :eeek2::chinois: !!

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Salut

En même temps , le moteur a été rendu gpl par ID, donc c'est peut etre un peu limite coté juridique .

En tous cas c'est assez bancale, car ils utilise un moteur libre, non libre a l'epoque de sortie de leur jeux .

Sinon si ça se fait c'est une bonne nouvelle :)

a+

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D'une certaine façon ça ne me dérange pas de payer pour un jeu qui fonctionnera sous Linux.

Si les fabricants pourraient vendre le jeu avec un CD pour chaque OS (Windows et Linux) comme ils ont déjà fait dans le passé avec Mac... ça pourrait être intéressant.

De plus, adapter les jeux pour Linux = les adapter pour les Mac récents également ce qui serait un avantage ! Ils n'auront qu'à s'armer d'un bon outil de compilation intégré au jeu pour que ça fasse l'affaire pour M. Toutlemonde qui voudra l'installer sous MacOs, Linux ou BSD...

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Ca n'est pas grave que tout l'aspect graphique/sénarique ne soit pas libre. Il faut bien que les éditeurs de jeux payent les gens qui bossent.

Par contre généraliser l'ouverture du code c'est bien, ca permet l'integration facile aux distribs, l'optimisation par recompilation.

Et le plus important : etre sur du code ! pas de spy and co, pas de backdoor etc...

Avec en primes des corrections de bugs potentiellement très rapides , car communautaires.

Bref le jours ou il y aura les sources du code avec un nouveau jeu dès l'achat et un cvs officiel ca sera assez sympa. Et les éditeurs n'y perdraient pas d'argent car il faudrait toujours vendre des boites.

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Le moteur n'était pas sous GPL initialement, il me semble que rien ne les force à le faire

Je vois ça plutot comme un petit élan de générosité et surtout comme un sacré coup de pouce au jeu sur Linux ! :cinq:

ggbce pour que ça compile faut les sources, et euh des jeux open source dans le commerce t'en vois toi ? :D

( ils devraient déjà distribuer les binaires pour tous les OS qui en font la demande ça serait déjà pas mal )

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Oui mais la vente de license pour les moteurs/technos/.. utilisés elle va tout de suite rapporter moins s'ils se mettent à ouvrir les sources :cinq: ( on est pas trop au stade où on peut envisager ça )

Salut

Il font une double licence comme pour qt :

Pour le libre c'est gpl pour le commerciale c'est commerciale .

a+

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