Aller au contenu

[Débat] sudo - Avantages/Inconvénients


Messages recommandés

Salut a tous!

Je dois faire un rapport sur les avantages et inconvénients de la commande sudo a mon chef et si vous pouvez m'aider ça serais cool.

J'ai deja quelques pistes..

Avantages :

- lancer des commandes root sans etre root

-

-

Inconvénients :

- le fichier de conf ne peux etre modifié que par root

-

-

Merci! :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'y vois un énorme inconvéniant : isudo demande beaucoup de rigueur, parce qu'on a plus l'impression d'être root.

J'ai remarqué que les gens qui utilisaient sudo faisaient des boulettes plus grave que ceux qui passent encore par la méthode traditionnelle, et je pense que c'est parce qu'ils ne sont pas root.

évidemment, cela est d'autant plus vrai quand on donne tous les droits à un user...

enfin bref, j'ai pas sudo... :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est comme tout, bien configuré et bien utilisé c'est quand même super pratique. Après c'est sur que si tout le monde a le droit de wheeler et que tout est en "NOPASSWORD" dans le /etc/sudoers ça craint du boudin...

Le gros avantage en fait c'est que la personne root fait son utilisation de tous les jours sous un user normal et seulement quand elle a besoin de faire des taches d'administration elle peut utiliser sudo (ça évite de se loguer en root).

Donc à part le(s) vrai(s) root(s), personne ne devrait être capable de wheeler. Après pour certaines taches spécifiques il est possible d'autoriser telle ou telle commande pour tel ou tel groupe (je pense à l'édition de httpd.conf et ftpd.conf ou à l'arrêt de la machine comme expliquer dans le /etc/sudoers de base)

En fait on en revient toujours à savoir bien gérer ses utilisateurs et les groupes auxquels ils appartiennent. :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-u The -u (user) option causes sudo to run the specified command as a user other than root. To specify a uid

instead of a username, use #uid. Note that if the targetpw Defaults option is set (see sudoers(5)) it is not

possible to run commands with a uid not listed in the password database.

et le man alors !!! :incline:

:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est comme tout, bien configuré et bien utilisé c'est quand même super pratique. Après c'est sur que si tout le monde a le droit de wheeler et que tout est en "NOPASSWORD" dans le /etc/sudoers ça craint du boudin...

Le gros avantage en fait c'est que la personne root fait son utilisation de tous les jours sous un user normal et seulement quand elle a besoin de faire des taches d'administration elle peut utiliser sudo (ça évite de se loguer en root).

Donc à part le(s) vrai(s) root(s), personne ne devrait être capable de wheeler. Après pour certaines taches spécifiques il est possible d'autoriser telle ou telle commande pour tel ou tel groupe (je pense à l'édition de httpd.conf et ftpd.conf ou à l'arrêt de la machine comme expliquer dans le /etc/sudoers de base)

En fait on en revient toujours à savoir bien gérer ses utilisateurs et les groupes auxquels ils appartiennent. :p

Le groupe "wheel" ?

il faut aller voir dans "info su" et regarder la partie 22.5.1 : "Why GNU `su' does not support the `wheel' group" :

22.5.1 Why GNU `su' does not support the `wheel' group

------------------------------------------------------

(This section is by Richard Stallman.)

Sometimes a few of the users try to hold total power over all the

rest. For example, in 1984, a few users at the MIT AI lab decided to

seize power by changing the operator password on the Twenex system and

keeping it secret from everyone else. (I was able to thwart this coup

and give power back to the users by patching the kernel, but I wouldn't

know how to do that in Unix.)

However, occasionally the rulers do tell someone. Under the usual

`su' mechanism, once someone learns the root password who sympathizes

with the ordinary users, he or she can tell the rest. The "wheel

group" feature would make this impossible, and thus cement the power of

the rulers.

I'm on the side of the masses, not that of the rulers. If you are

used to supporting the bosses and sysadmins in whatever they do, you

might find this idea strange at first.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est comme tout, bien configuré et bien utilisé c'est quand même super pratique. Après c'est sur que si tout le monde a le droit de wheeler et que tout est en "NOPASSWORD" dans le /etc/sudoers ça craint du boudin...

Le gros avantage en fait c'est que la personne root fait son utilisation de tous les jours sous un user normal et seulement quand elle a besoin de faire des taches d'administration elle peut utiliser sudo (ça évite de se loguer en root).

Donc à part le(s) vrai(s) root(s), personne ne devrait être capable de wheeler. Après pour certaines taches spécifiques il est possible d'autoriser telle ou telle commande pour tel ou tel groupe (je pense à l'édition de httpd.conf et ftpd.conf ou à l'arrêt de la machine comme expliquer dans le /etc/sudoers de base)

En fait on en revient toujours à savoir bien gérer ses utilisateurs et les groupes auxquels ils appartiennent. :francais:

Le groupe "wheel" ?

il faut aller voir dans "info su" et regarder la partie 22.5.1 : "Why GNU `su' does not support the `wheel' group" :

22.5.1 Why GNU `su' does not support the `wheel' group

------------------------------------------------------

(This section is by Richard Stallman.)

Sometimes a few of the users try to hold total power over all the

rest. For example, in 1984, a few users at the MIT AI lab decided to

seize power by changing the operator password on the Twenex system and

keeping it secret from everyone else. (I was able to thwart this coup

and give power back to the users by patching the kernel, but I wouldn't

know how to do that in Unix.)

However, occasionally the rulers do tell someone. Under the usual

`su' mechanism, once someone learns the root password who sympathizes

with the ordinary users, he or she can tell the rest. The "wheel

group" feature would make this impossible, and thus cement the power of

the rulers.

I'm on the side of the masses, not that of the rulers. If you are

used to supporting the bosses and sysadmins in whatever they do, you

might find this idea strange at first.

Oui je parle du groupe wheel mais je ne comprends pas bien pourquoi il n'aime pas ça.

Si je comprends bien ce qu'il dit, normalement tout le monde peut utiliser su mais si on utilise le groupe wheel ça restreint les utilisations de su (et de sudo ? les deux ?) à ce groupe. Ben je trouve pas ça choquant, je veux pas que tous mes utilisateurs puissent changer d'identité. Y'en a en qui je n'ai pas confiance, d'autres qui pourraient tout casser etc. :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je parle du groupe wheel mais je ne comprends pas bien pourquoi il n'aime pas ça.

Si je comprends bien ce qu'il dit, normalement tout le monde peut utiliser su mais si on utilise le groupe wheel ça restreint les utilisations de su (et de sudo ? les deux ?) à ce groupe. Ben je trouve pas ça choquant, je veux pas que tous mes utilisateurs puissent changer d'identité. Y'en a en qui je n'ai pas confiance, d'autres qui pourraient tout casser etc. :eeek2:

Il dit qu'il veut que la liberté soit du côté des utilisateurs, afin de ne pas donner le pouvoir à un groupe restreint d'utilisateurs...

Ouais moi aussi je trouve ça limite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'y vois un énorme inconvéniant : isudo demande beaucoup de rigueur, parce qu'on a plus l'impression d'être root.

J'ai remarqué que les gens qui utilisaient sudo faisaient des boulettes plus grave que ceux qui passent encore par la méthode traditionnelle, et je pense que c'est parce qu'ils ne sont pas root.

Je ne suis pas d'accord. C'est bien moins dangereux d'utiliser sudo.

Tu as à chaque fois besoin de mettre sudo devant ta commande et si tu n'as pas utilisé sudo depuis un certain temps, tu dois retapper ton mot de passe (je sais que ça s'enlève, mais bof...). Au contraire le compte root, tu t'y habitue, même avec un prompt du style "!!![ROOT]!!!@localhost # ", on finit toujours par s'y habituer.

Par ailleurs ça ne fait pas mal de rajouter un TMOUT=60 dans le bashrc du root.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
perso j'y vois un énorme inconvéniant : isudo demande beaucoup de rigueur, parce qu'on a plus l'impression d'être root.

J'ai remarqué que les gens qui utilisaient sudo faisaient des boulettes plus grave que ceux qui passent encore par la méthode traditionnelle, et je pense que c'est parce qu'ils ne sont pas root.

Je ne suis pas d'accord. C'est bien moins dangereux d'utiliser sudo.

Tu as à chaque fois besoin de mettre sudo devant ta commande et si tu n'as pas utilisé sudo depuis un certain temps, tu dois retapper ton mot de passe (je sais que ça s'enlève, mais bof...). Au contraire le compte root, tu t'y habitue, même avec un prompt du style "!!![ROOT]!!!@localhost # ", on finit toujours par s'y habituer.

Par ailleurs ça ne fait pas mal de rajouter un TMOUT=60 dans le bashrc du root.

Mini deterrage... Ca delog ou ca redemande le password ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

Je dois faire un rapport sur les avantages et inconvénients de la commande sudo a mon chef et si vous pouvez m'aider ça serais cool.

J'ai deja quelques pistes..

Avantages :

- lancer des commandes root sans etre root

-

-

Inconvénients :

- le fichier de conf ne peux etre modifié que par root

-

-

Merci! :p

Tu peus rajouter que quand il a plusieur admin sur une machine chaque admin peu etre root avec sont propre passe .

Apres sudo laisse des traces des commandes lancer part l utilisateur dans les logs ,pratique pour savoir qui a fait la connerie justement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...