Dark26 Posté(e) le 21 novembre 2005 Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 Bonjour, J'aimerais savoir si certains d'entre vous on eu l'occasion de tester l'un et l'autre et si le raid 50 est vraiment plus rapide que le raid 5. J'ai actuellement sur mon serveur à la maison 6 disque scsi en raid 5. par contre, côté performance, on va dire que ce n'est pas le top environ 10 Mo/s en lecture et 2 ou 3 Mo/s en écriture. Donc si cela pouvait doubler la vitesse de transfert, je crois que ce serait bien... ... Mais bon , je n'ai pas non plus envie de me taper une nouvelle install de linux si c'est pour gagner que 500 ko/s voila Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulez Posté(e) le 21 novembre 2005 Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 Si c'est aussi lent c'est à cause de tes disques ou parce que le contrôleur ne suit pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 21 novembre 2005 Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 Par définition un Raid 50 est plus performant qu'un Raid 5, vu qu'il combine les deux technologie, Raid 5 et 0. Et dans la pratique ça l'est aussi pour une fois Perso, je n'en ai jamais fait, pas l'occasion, puis pas non plus l'utilité, mais j'ai lu pas mal de tests qui confirment qu'un Raid 50 et même un Raid 05 est plus performant qu'un Raid 5, le plus performant des 2 étant le Raid 50. Comme le minimum de disques nécessaires est de 6 pour un Raid 50, tu peux foncer, pour autant que ta carte controller le permette, elle sont rares celles qui font du Raid 50... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 22 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 22 novembre 2005 Si c'est aussi lent c'est à cause de tes disques ou parce que le contrôleur ne suit pas ? Non ce n'est pas la carte raid , ce sont le disques durs ( en gros ils ont peut être 10 ans maintenant ), vu qu'il date de l'époque des pentium 2 malheureusement j'ai pas l'argent pour changer les disques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tatar33 Posté(e) le 22 novembre 2005 Partager Posté(e) le 22 novembre 2005 salut, une solution à moins de 1000 balles (<160€) 1 carte Adaptec Serial ata raid 1210sa (compatible avec windows sous tt ses versions et autres linux....) 2 Western Digital 80 Go 7200 RPM Serial ATA En Raid 1, tu verras les transferts multipliés par 7 ou 8 sans pénaliser le proc avec une capacité de stockage décuplée, tes ScSi sont vraisemblablement des 9 Go....ou moins? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 22 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 22 novembre 2005 en fait j'ai déja investi dans 2 maxtor 300 Go sata 16 mo de cache , histoire de les mettre en raid 1 sur ma bécane principal.... mon serveur ne sert qu'à faire serveur de mail, ftp, p2p ..... donc seulmement réseau, donc pas besoin de faire du 80Mo /s en débit, je voudrais juste que ça arrive à saturer ma carte réseau soit 10 Mo/s ( en lecture écriture ) sauf qu'en écriture ( bien que je le fasse très rarement) ça rame BEAUCOUP. sinon oui les disques, c'est des 9 Go et puis pas la place de mettre d'autre disques dans la tour Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tatar33 Posté(e) le 22 novembre 2005 Partager Posté(e) le 22 novembre 2005 Est-ce justement cette carte réseau plafonnée à 10 Mo/s qui limite les opérations combinées de lecture et de l'écriture sur le Raid ?..... La contrôleur SCSI en question, est un Wide Scsi 2? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggbce Posté(e) le 22 novembre 2005 Partager Posté(e) le 22 novembre 2005 Je vois que ta carte SCSI a une fente libre pour ajouter de la RAM. C'est de la RAM EDO 72 pins en plus, c'est pas dur à trouver dans un surplus... ce 16 MB de plus que tu pourrais lui donner l'aiderait surement ! En ayant un "buffer" plus grand le traitement serait amélioré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 22 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 22 novembre 2005 j'avais testé la carte raid sur ma grosse config windows, car je trouvais les perfs minables pensant à un problème de driver linux , ou de raid 5 .... mais non, les disques, en solo, en raid 0 , ça ne veut pas décoller.... m'enfin bon.... Sinon pour GGBCE, bravo c'est de la ram EDO , j'ai des grosses barrettes dans un carton ( style 32 mo ), mais ici c'est de la ram EDO ECC ( comme le reste de la config ou il ya 512 mo de ram EDO ECC mais c'ets pas les mêmes barrettes). Donc du coup, je n'ai pu que mettre que 2x 4 Mo de ram... dons en instantané pas de problème, mais bon quand on tranfert un DVD de 4 GO, le mémoire ne sert à rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tatar33 Posté(e) le 22 novembre 2005 Partager Posté(e) le 22 novembre 2005 Pour la réponse sur le mode SCSI , si c'est celui spécifié plus haut le débit max théorique en écriture de 5 Mo/s, et pour avoir cuisiné ce genre d'interface je sais que le débit max constaté est de moitié : ce qui correspond à ton observation... donc tu es au taquet... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.