olep Posté(e) le 21 novembre 2005 Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 Bonjour ! Alors voilà: je veux installer Linux. Ma config ? Rien de bien compliqué: CM A7N8X Deluxe d'époque (rev 1.06 et non 2.0), CG Geforce5200, 2 HD Hitachi 80GO SATA, 1 HD Hitachi 40GO IDE monté en rack amovible, Proc Athlon XP 2500+, 512meg ram. WinXP installé sur un SATA Sequence Boot: CDROM, IDE, SCSI, de telle sorte que c'est l'IDE qui démarre en premier si le rack est présent - s'il n'y a rien, c'est le SATA qui démarre sur winXP. Mes expériences Linux ? Aucune !!!! Je suis grand débutant.... Mes questions ? j'en ai quelques-unes, pas tellement j'ai essayé Mandrake 10.0, l'install ne passe pas j'ai essayé Mandrake 10.1, l'install ne passe toujours pas j'ai essayé Mandriva 2006, l'install ne passe vraiment pas j'ai essayé OpenSuse 10, même combat. Une raison commune ? A priori les mandriva attendent desesperement l'installation du Controlleur Silicon Image 3112, qui est le controleur SATA de la carte mère. Pour la Suse,ce n'est pas si évident, mais en regardant la séquence, l'install se bloque après initialisation des périphériques, juste après les ports IEEE1394. J'essayé Knoppix, Kaella, et dernièrement Kubuntu, et là, miracle, j'arrive à installer, mais comme je suis un bébé sur Linux, je n'ai pas pu monter mes disques SATA. De toute façon, je doute que j'aurais pu y accéder vu les échecs précédents... Comme par hasard, toutes ces distributions sont basées sur Debian... Je pourrais me contenter de Kubuntu, mais quand même, se faire refouler par Mandrake et Suse pour un pb de disques SATA, je trouve que c'est assez rageant. Donc si quelqu'un a une idée pour installer une Suse ou une Mandriva lorsque les 3 disques sont présents (2SATA+1IDE).... Merci d'avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gauret Posté(e) le 21 novembre 2005 Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 Est-ce que tes disques SATA sont en RAID ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olep Posté(e) le 21 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 Bonjour, Non, je n'ai pas activé de RAID. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gauret Posté(e) le 21 novembre 2005 Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 C'est bizarre, j'ai un disque SATA et Linux s'installe très bien sur ma machine... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minux Posté(e) le 21 novembre 2005 Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 Idem pour moi, que ça soit avec Mandrake 10.1, Mandriva 2005 ou (K)Ubuntu, aucun problème avec mes deux disques SATA ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olep Posté(e) le 21 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 Interessant... Minux, La K8NE Deluxe possède 6 ports SATA, dont 2 gérés pas le nforce3, et 4 gérés par un chip Silicon Image Sil3114. Où sont branchés tes serial ATA ? ma CM A7N8X a seulement un sil3112, et à l'époque, le nforce2 ne gérait pas le sata en interne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minux Posté(e) le 21 novembre 2005 Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 En fait, j'ai un disque sur un port du nf3, et l'autre sur le Sil3114, comme je savais pas lequel fonctionnait le mieux sous linux, j'avais séparé :) Et j'ai eu une A7N8X deluxe avant ma K8N, et mes disques Sata fonctionnaient bien avec le Sil3112, à quel moment de l'install ça merdouille ? Me souviens que sur ma A7N8X, me plantait régulièrement au niveau de l'install du boot loader (au niveau de son emplacement physique sur les disques, entre les IDE et les SATA), du coup ça rebootait jamais correctement après l'install ... mais à part ça ça fonctionnait très bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fafhrdius Posté(e) le 21 novembre 2005 Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 J'ai déjà vu cela. Il m'a été impossible d'installer une debian ou une Ubuntu 5.10 sur une P4P800 Deluxe avec 2 raptors (SANS raid). Je me suis rabattu sur une ubuntu Hoary que j'ai migré en Breezy. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrakPlouf Posté(e) le 21 novembre 2005 Partager Posté(e) le 21 novembre 2005 Perso j'ai une ABIT NF7-S rev 2 avec aussi un chipset silicon image et je suis en sata de puis la mdk 9.1 et ça marche la preuve : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HyPnOz Posté(e) le 22 novembre 2005 Partager Posté(e) le 22 novembre 2005 Bizarre ... Idem avec une Debian et une Red Hat aucun problème pour le SATA à partir des noyaux 2.4.18 je crois. Raid 1 fonctionnel également. Si la mandriva bloque au niveau du controleur Silicon, essaye de voir si il y a un moyen pour choisir les modules matériels que tu souhaites installer, ne branche pas de SATA sur le controleur silicon et reteste l'installation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olep Posté(e) le 22 novembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 22 novembre 2005 Bonjour, et merci pour vos commentaires !!!! Alors oui, c'est vrai, avec une distrib basée sur Debian, l'install se déroule très bien, mais comme je suis une bille en Linux, je n'ai pas pu monter mes disques SATA.... Pour la Mandriva2006, lorsque je lance l'install, tout se fige dans l'eternité avec une phrase du genre (je cite de mémoire): "Installation du driver Silicon Image 3112...". Donc c'est à priori l'installer Mandriva qui cherche manifestement qqch qui n'existe pas... Pour l'openSuse 10.0, c'est un peu plus nébuleux, car en fait l'install se bloque après détection des ports firewire, et comme je ne sais pas ce qui doit se passer après... Je n'ai pas essayé de RedHat ou de Fedora... D'après ce que je comprend de vos commentaires, vous avez installé uniquement avec des disques SATA branchés, et sans HD IDE présents ? Il va falloir que je fasse l'essai avec SATA déconnectés, ou sans IDE.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
internenet Posté(e) le 22 novembre 2005 Partager Posté(e) le 22 novembre 2005 salut ! je pense aussi que tester juste avec le disque dur prevu peut etre un plus ! :) pareil que tout le monde jamais eu de soucis avec mon dd sata, le seul branche . peut etre une histoire de branchement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco91 Posté(e) le 27 novembre 2005 Partager Posté(e) le 27 novembre 2005 Ca y est, ca marche ! après 40 heures de recherche j'ai trouvé !... Very Happy au message de boot il faut taper "alt1" pour je ne sais quel raison mais ca marche ! et sans installer le dd en raid ou je ne sais quel bidouille.... 1 ; création d'un cd de boot avec boot.img ( ne pas décompresser et graver l'image direct sur cd avec Nero) 2 ; création d'un Dvd avec mandriva 2006 dvd Iso (ne pas décompresser et graver l'image direct sur cd avec Nero) 3 ; après le démarage de mandriva grace au cd de boot faire F1 4 ; au message de boot taper "alt1" et ... ca marche !... Youuupppi ! Dancing c'est si j'ai bien compris un probleme de noyau non ? Marco 91 Bonjour ! Alors voilà: je veux installer Linux. Ma config ? Rien de bien compliqué: CM A7N8X Deluxe d'époque (rev 1.06 et non 2.0), CG Geforce5200, 2 HD Hitachi 80GO SATA, 1 HD Hitachi 40GO IDE monté en rack amovible, Proc Athlon XP 2500+, 512meg ram. WinXP installé sur un SATA Sequence Boot: CDROM, IDE, SCSI, de telle sorte que c'est l'IDE qui démarre en premier si le rack est présent - s'il n'y a rien, c'est le SATA qui démarre sur winXP. Mes expériences Linux ? Aucune !!!! Je suis grand débutant.... Mes questions ? j'en ai quelques-unes, pas tellement j'ai essayé Mandrake 10.0, l'install ne passe pas j'ai essayé Mandrake 10.1, l'install ne passe toujours pas j'ai essayé Mandriva 2006, l'install ne passe vraiment pas j'ai essayé OpenSuse 10, même combat. Une raison commune ? A priori les mandriva attendent desesperement l'installation du Controlleur Silicon Image 3112, qui est le controleur SATA de la carte mère. Pour la Suse,ce n'est pas si évident, mais en regardant la séquence, l'install se bloque après initialisation des périphériques, juste après les ports IEEE1394. J'essayé Knoppix, Kaella, et dernièrement Kubuntu, et là, miracle, j'arrive à installer, mais comme je suis un bébé sur Linux, je n'ai pas pu monter mes disques SATA. De toute façon, je doute que j'aurais pu y accéder vu les échecs précédents... Comme par hasard, toutes ces distributions sont basées sur Debian... Je pourrais me contenter de Kubuntu, mais quand même, se faire refouler par Mandrake et Suse pour un pb de disques SATA, je trouve que c'est assez rageant. Donc si quelqu'un a une idée pour installer une Suse ou une Mandriva lorsque les 3 disques sont présents (2SATA+1IDE).... Merci d'avance ! A oui j'ai : Asus K8NE-Deluxe sempron 2600 + DD Maxtor 200 Go sur Sata Nvidia 250 et j'avais le même problème que toi ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AHP_Nils Posté(e) le 27 novembre 2005 Partager Posté(e) le 27 novembre 2005 J'ai une machine avec du SATA, mais avec un chipset VIA VT8237. A mon souvenir, je devais ajouter l'option noapic au noyau lors de l'install. Je ne sais plus si j'ai du le faire pour la 2006, mais je crois que non. Si ça peut aider certains... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olep Posté(e) le 2 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 2 décembre 2005 Bonjour tout le monde ! Désolé pour mon mutisme, mais voyage pro en cause.... Marco91, merci ! je vais essayer ça ! Au fait alt1, c'est koi comme touche de clavier ???? Je verrai..... Sinon, pour l'option noapic, thenastyboy, c'est no tout court, ça marche pô non plus..... On va y arriver... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
galagann Posté(e) le 2 décembre 2005 Partager Posté(e) le 2 décembre 2005 Il y a OpenSuSE 10.1 en version Alpha 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olep Posté(e) le 10 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 10 décembre 2005 Bon, hé bien l'alternative "alt1" ne fonctionne pas non plus, par contre, ça m'a Bon, hé bien l'alternative "alt1" ne fonctionne pas non plus, par contre, ça m'a permis de savoir ce qui bloque: Pour démarrer le SATA, à priori, l'install de Mandriva tente de desactiver l'irq11, puis de charger "libata" et "sata_sil", cad la couche du SATA linux je pense. Et en fait, ca reste planté, les deux derniers messages sont "need libata", puis "need sata_sil". Donc j'imagine que ces deux librairies ne doivent pas être présentes sur mon DVD... Je précise que j'ai télécharger la mandriva2006 depuis leur site, je n'ai pas acheté de boite. Donc si quelqu'un a une idée pour trouver ces trucs et les faire prendre en compte..... Attention, moi être neophyte.... Ca y est, ca marche ! après 40 heures de recherche j'ai trouvé !... Very Happy au message de boot il faut taper "alt1" pour je ne sais quel raison mais ca marche ! et sans installer le dd en raid ou je ne sais quel bidouille.... 1 ; création d'un cd de boot avec boot.img ( ne pas décompresser et graver l'image direct sur cd avec Nero) 2 ; création d'un Dvd avec mandriva 2006 dvd Iso (ne pas décompresser et graver l'image direct sur cd avec Nero) 3 ; après le démarage de mandriva grace au cd de boot faire F1 4 ; au message de boot taper "alt1" et ... ca marche !... Youuupppi ! Dancing c'est si j'ai bien compris un probleme de noyau non ? Marco 91 Bonjour ! Alors voilà: je veux installer Linux. Ma config ? Rien de bien compliqué: CM A7N8X Deluxe d'époque (rev 1.06 et non 2.0), CG Geforce5200, 2 HD Hitachi 80GO SATA, 1 HD Hitachi 40GO IDE monté en rack amovible, Proc Athlon XP 2500+, 512meg ram. WinXP installé sur un SATA Sequence Boot: CDROM, IDE, SCSI, de telle sorte que c'est l'IDE qui démarre en premier si le rack est présent - s'il n'y a rien, c'est le SATA qui démarre sur winXP. Mes expériences Linux ? Aucune !!!! Je suis grand débutant.... Mes questions ? j'en ai quelques-unes, pas tellement j'ai essayé Mandrake 10.0, l'install ne passe pas j'ai essayé Mandrake 10.1, l'install ne passe toujours pas j'ai essayé Mandriva 2006, l'install ne passe vraiment pas j'ai essayé OpenSuse 10, même combat. Une raison commune ? A priori les mandriva attendent desesperement l'installation du Controlleur Silicon Image 3112, qui est le controleur SATA de la carte mère. Pour la Suse,ce n'est pas si évident, mais en regardant la séquence, l'install se bloque après initialisation des périphériques, juste après les ports IEEE1394. J'essayé Knoppix, Kaella, et dernièrement Kubuntu, et là, miracle, j'arrive à installer, mais comme je suis un bébé sur Linux, je n'ai pas pu monter mes disques SATA. De toute façon, je doute que j'aurais pu y accéder vu les échecs précédents... Comme par hasard, toutes ces distributions sont basées sur Debian... Je pourrais me contenter de Kubuntu, mais quand même, se faire refouler par Mandrake et Suse pour un pb de disques SATA, je trouve que c'est assez rageant. Donc si quelqu'un a une idée pour installer une Suse ou une Mandriva lorsque les 3 disques sont présents (2SATA+1IDE).... Merci d'avance ! A oui j'ai : Asus K8NE-Deluxe sempron 2600 + DD Maxtor 200 Go sur Sata Nvidia 250 et j'avais le même problème que toi ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggbce Posté(e) le 12 décembre 2005 Partager Posté(e) le 12 décembre 2005 Il se peut que tu es une configuration dans ton BIOS que Linux n'aime pas non plus... et ce n'est peut être pas ton SATA le problème. Étapes que je te conseille: 1- Débrancher tous les autres disques durs non destinés à ton installation de Linux 2- Faire un "clear" CMOS pour remttre les paramètres par défaut de ton BIOS. 3- Faire une mise à jour du BIOS de la carte de mère, si possible... ça peut aider des fois ! 4- Lancer l'installation ! Si ça ne passe toujours pas... je sais pas, car les nouvelles dist. Linux sont à point pour le SATA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olep Posté(e) le 13 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 13 décembre 2005 Bon... Bah y a plus qu'a ! Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
slota Posté(e) le 26 janvier 2006 Partager Posté(e) le 26 janvier 2006 Bonjour j'ai apparament trouvé le problème qui est le votre et qui était le mien. Je vais vous prouver que l'informatique n'est qu'une histoire de lecture et de compréhension. J'avais comme vous l'installation de mandriva2006 qui bloquait au chargement des pilotes du sérial ata. J'ai dans ma machine deux disque dur Raptor (non raid, impossible pour moi pour le moment de les effacer pour faire un raid 0....). Je voulais installer Mandriva sur la première partie non allouée de mon deuxième disque raptor. Quand j'ai eu ce blocage, j'ai d'abord été sur ma deuxième machine voir sur internet pour savoir ce qui se passait. Je suis tombé sur plusieurs pages dont celle-ci avec un tas de commandes différentes. Je les aient toutes essayées mais appart changer l'interface graphique d'install, j'ai pas fait grand chose . J'ai essayé de débrancher le premier disque, en laissant l'autre sur le deuxième connecteur du controlleur mais rien n'y fesait. Puis j'ai essayé de le repasser sur le 1 connecteur de mon controlleur tjrs en laissant débrancher l'autre disque et toujours ce bloquage. Et c'est en fesant le F1 au démarrage et en tapant le "alt1" que j'ai compris en voyant le petit message "disabled IRQ11". Tenez vous bien lol faut juste aller dans le bios. Réserver l'IRQ11. BOn moi j'ai une a7n8x-e deluxe pour ceux qui connaisse pas le bios faut appuyer sur DEL (ou SUPPRIME) au démarrage du de l'ordi. Aller dans l'onglet ADVANCED puis aller dans le menu PNP/PCI configurations et ensuite mettre Resources controlled by Sur MANUEL et ensuite aller dans le menu PCI IRQ Resources Exclusion >> IRQ 11 mettre sur Reserved. ESC pour sortir des menu. Vous sorter du BIOS par l'onglet EXIT >> choisir Exit and save changes>> faire ENTER. Ensuite vous redémarrer l'install mandriva2006 >> faire ENTER normalement et ca passssssssssssssssssssss. Ici c'était pas une histoire de gravure, j'était kazi sur j'ai la mandriva sur DVD du magazine LINUX CD achetée dans une librairie (merci a eux au passage pour leur jolie idée de la distribuer comme ça) Ma config : a7n8x-e deluxe twinx 2*256 xms de corsair Geforce 6600 128Mo Tv Out Point of view 2 HDD serial ata raptor 36giga(non raid pour l'instant) 1 PAta maxtor 80 giga 1 carte pctv hercules smart tv2 (slot 5 pci partagé avec slot WIFI qui est vide) 1 graveur DVD médion (simple couche) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olep Posté(e) le 27 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) le 27 janvier 2006 Bonjour Slota, Génial le coup de l'IRQ11 !!!! J'avais bien vu un message de ce genre car j'avais moi aussi essayé le fameux "alt1", mais je n'avais pas relevé du tout.... Dans le BIOS de l'A7N8X, on peut aussi réserver une IRQ.... D'ailleurs les BIOS sont je crois assez proches entre la "E" et la "non-E". Je me souviens avoir fait ce genre de manip pour des cartes SCSI en port ISA, genre Adaptec2940... , et c'est d'ailleurs la 11 que ces ù%&:()x de controleurs utilisaient... les "third-party controler" comme on dit.... Merci beaucoup pour le tuyau, je vais essayer ça tout de suite! Bonjour j'ai apparament trouvé le problème qui est le votre et qui était le mien. Je vais vous prouver que l'informatique n'est qu'une histoire de lecture et de compréhension. J'avais comme vous l'installation de mandriva2006 qui bloquait au chargement des pilotes du sérial ata. J'ai dans ma machine deux disque dur Raptor (non raid, impossible pour moi pour le moment de les effacer pour faire un raid 0....). Je voulais installer Mandriva sur la première partie non allouée de mon deuxième disque raptor. Quand j'ai eu ce blocage, j'ai d'abord été sur ma deuxième machine voir sur internet pour savoir ce qui se passait. Je suis tombé sur plusieurs pages dont celle-ci avec un tas de commandes différentes. Je les aient toutes essayées mais appart changer l'interface graphique d'install, j'ai pas fait grand chose . J'ai essayé de débrancher le premier disque, en laissant l'autre sur le deuxième connecteur du controlleur mais rien n'y fesait. Puis j'ai essayé de le repasser sur le 1 connecteur de mon controlleur tjrs en laissant débrancher l'autre disque et toujours ce bloquage. Et c'est en fesant le F1 au démarrage et en tapant le "alt1" que j'ai compris en voyant le petit message "disabled IRQ11". Tenez vous bien lol faut juste aller dans le bios. Réserver l'IRQ11. BOn moi j'ai une a7n8x-e deluxe pour ceux qui connaisse pas le bios faut appuyer sur DEL (ou SUPPRIME) au démarrage du de l'ordi. Aller dans l'onglet ADVANCED puis aller dans le menu PNP/PCI configurations et ensuite mettre Resources controlled by Sur MANUEL et ensuite aller dans le menu PCI IRQ Resources Exclusion >> IRQ 11 mettre sur Reserved. ESC pour sortir des menu. Vous sorter du BIOS par l'onglet EXIT >> choisir Exit and save changes>> faire ENTER. Ensuite vous redémarrer l'install mandriva2006 >> faire ENTER normalement et ca passssssssssssssssssssss. Ici c'était pas une histoire de gravure, j'était kazi sur j'ai la mandriva sur DVD du magazine LINUX CD achetée dans une librairie (merci a eux au passage pour leur jolie idée de la distribuer comme ça) Ma config : a7n8x-e deluxe twinx 2*256 xms de corsair Geforce 6600 128Mo Tv Out Point of view 2 HDD serial ata raptor 36giga(non raid pour l'instant) 1 PAta maxtor 80 giga 1 carte pctv hercules smart tv2 (slot 5 pci partagé avec slot WIFI qui est vide) 1 graveur DVD médion (simple couche) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olep Posté(e) le 29 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) le 29 janvier 2006 Bon..... Bah.... Chez moi, c'était bien IRQ11, puis ensuite IRQ5, puis ensuite IRQ7.... bref je pense qu'à moins de reserver toutes les IRQ libres.... A priori, les fameuses lib libata&satalib se chargent, mais c'est au moment de l'attribution d'une IRQ au premier controleur ATA1 correspondant au 1ier disque Sata que ca flanche. (a priori) Donc, je suis toujours bloqué, même en lançant via "alt1 noapic nodmaraid", ou "alt1", ou "enter" direct.... Ce qui est clair, c'est que c'est un "disabling IRQx" sur le controleur SATA Sil3112 qui fait tout geler....... Voilà, voilà, voilà..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.