Aller au contenu

[Mini tuto] Flashage à chaud


Myrdhin

Messages recommandés

Salut.

Je vous fais part de mon expérience toute récente,suite à une mise à jour bios qui s'est mal passée,puisque la carte mère(mobo)ne rebootait plus(une DFI NF2 en l'occurence)!J'ai flashé le bios en m'aidant d'un autre PC,équipé d'une eprom identique.

Voici donc la procédure:

Préparation:

#Il faut retirer l'eprom de la mobo(la DFI).

#Ensuite,préparer une disquette de démarrage sous Dos:Poste de travail=>clic droit sur floppy=>formater=>créer une disquette de démarrage ms-Dos.

#Télécharger le bios sur le site du fabricant,DFI dans mon cas.Dézipper et copier AWDFLASH(l'utilitaire de flashage sous Dos)et le fichier .BIN(le bios à flasher)sur la disquette préparée.

#Disposer d'un autre PC est bien sûr indispensable.J'ai utilisé un PC à base de NF2 sur Abit NF7-M pour réaliser l'opération.

Flashage:

#Mettre le first boot sur floppy dans le bios,et redémarrer avec la disquette dans le lecteur.Le PC boot sur la disquette,et nous voilà sous Dos,avec la commande A:>/ à l'écran.

#Voici maintenant la partie la plus délicate...il faut retirer l'eprom de la NF7-M(dans l'exemple),en faisant attention puisque le PC est bien entendu allumé(!).Pour ma part,j'ai utilisé une pointe(un clou)entouré de sckotch pour éviter le contact avec les pins de l'eprom.

#une fois retiré l'eprom de la NF7-M,on met à la place l'eprom de la DFI.

#Puis on tape la commande,que j'ai trouvé sur le site de DFI avec le bios à télécharger:[uTILITAIREDEFLASH] [NOMDUBIOS.BIN]

#C'est à dire dans mon cas:AWDFLASH N24ID619.BIN /F/QI/CC/Sn/Py

#L'utilitaire procède au flash,et vous propose de faire un reset avec F1,le bios est donc flashé...vous ne faites pas F1,mais vous éteignez directement le PC.

#Il ne reste plus qu"à remettre les eproms à leur place respective,et à redémarrer les PC.Pour ma part,je redémarre en Load Optimized Defaults.

Voilà,vous venez de sauver votre carte mère,félicitation! :D

PS:L'opération n'étant pas sans risque,limité mais réel,je décline toute responsabilité quant à l'utilisation de cette technique

PS2:Message aux admins/modos:libre à vous de supprimer/déplacer ce post si vous le jugez necessaire. ;)

PS3:Remerciement à keneda212 et au site OCM pour leurs aides précieuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffffff,aucune reconnaissance ces newbies! :transpi:

Merci keneda,qui a été mon inspiration :iloveyou: ma lumière :cartonrouge: et mon exemple :transpi:

Bon,je passe de rien à trop là,non? :eeek2::cartonrouge:

Si j'en ai fait ce mini tuto,c'est que j'y suis aller un peu à l'aveuglette dans le sens où on chope des infos un peu partout,mais jamais un pas à pas avec le déroulé complet.

edit:erreur réparée,et encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 4 semaines après...

Il faut que ce soit la même EEPROM, tout du moins que les pins soient agencés de la même facon.

Sinon, un conseil on m'a dit que les EEPROM étaient assez sensibles, et qu'il fallait donc éviter de toucher les pates de la puce, au risque de la déprogrammer.

C'est ptêtre pas un probleme, mais je dis ce qu'on m'a dit... si ca sert à quelqu'un :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... :s

Compliqué ta façon de faire.

- Prendre une EEPROM identique sur un autre carte-mère et la placer sur la carte-mère malade.

- Booter sur la disquette contenant le programme du BIOS

- Remettre le BIOS mort sur la carte.

- Lancer le flash

Et voilà

Ou alors acheter une Asus avec double-BIOS :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... :s

Compliqué ta façon de faire.

- Prendre une EEPROM identique sur un autre carte-mère et la placer sur la carte-mère malade.

- Booter sur la disquette contenant le programme du BIOS

- Remettre le BIOS mort sur la carte.

- Lancer le flash

Et voilà

Ou alors acheter une Asus avec double-BIOS :D

Compliqué peut-être,mais plus clair que la tienne! :D

Parce que booter sur une mobo avec l'eprom(donc le bios)d'une autre mobo...je te souhaite bien du courage. ;)

Et le dual bios,c'est Gigabyte... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... :s

Compliqué ta façon de faire.

- Prendre une EEPROM identique sur un autre carte-mère et la placer sur la carte-mère malade.

- Booter sur la disquette contenant le programme du BIOS

- Remettre le BIOS mort sur la carte.

- Lancer le flash

Et voilà

Ou alors acheter une Asus avec double-BIOS :iloveyou:

En fait, ta méthode nécessite une carte mère strictement identique, alors que celle présentée avant, nécessite uniquement des cartes mères avec des EEPROM identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...