Aller au contenu

Red Hat VS Debian


HyPnOz

Messages recommandés

Bonjour à tous !!

Je vous explique rapidement mon projet cette année :

Faire une etude entre Red Hat et Debian pour choisir la meilleur distribution des deux pour nos futurs serveurs et remplacés nos serveurs existants. Les services utilisés sont apache, postgresql, tomcat, peut etre samba, dns, dhcp par la suite !!

Nous n'avons personne de réellement calé sous Linux, mais j'ai pas eu trop de problème pour installer Debian Sarge sur un serveur Dell PowerEdge 850 avec tomcat, postgresql, webmin, apache. Idem sur la Red Hat :modoreussi:

J'ai du mal a réellement ciblé quelle distribution choisir sachant que le prix du support RedHat n'est pas un réel probleme mais si on pouvait l'éviter ca serait pas mal :) Si vous avez des points de comparaisons et des expériences je suis preneur :-D

PS : Par contre je re-précise que tout cela est pour un monde professionel :smack:

PS 2 : version utilisé Red Hat V4 et Debian Sarge c'est ok ca ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

réponse qui n'engage que moi :

dans ma boite avec qq centaines de serveurs hébergés ou administrés :

- pour les clients qui veulent être rassurés par du support : RH ou Suse. C'est plus politique, parceque techniquement ils ne nous apportent rien. Le support "Linux" d'Oracle est plus efficace à notre goût.

- pour les autres et l'interne : Debian

voilà :modoreussi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros ça dépend surtout si tu as des applis proprios qui nécessitent de la Red Hat. Si c'est le cas, prend-là, même si ça tourne aussi sur Debian. Parce que tu peut être sûr que dès que tu les appellera pour du support et que tu leur dira que t'es pas sur un OS supporté, tu te feras jeter vite fait bien fait.

Sur certaines machines, seule les distribs genre Red Hat ou SuSE s'installent à cause de certains drivers (notamment des cartes RAID).

Pour mettre Samba, une Debian c'est pas top, mais comme tu le fais pas encore...

Sinon, tu peux y mettre de la Debian :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un problème c'est que à l'heure actuelle on a pas vraiment d'applications proprios, les serveurs vont etre pour des serveurs de developpement : tomcat, postgresql et apache leur suffit. Par contre pour l'avenir je sais pas réellement ce qui va se passer ( je suis que stagiaire ) mais on pourrait avancer doucement vers un remplacement de certains serveurs Windows.

Niveau Raid la j'ai pas eu de problèmes avec la Debian mais c'est une crainte de notre entreprise des matériels qui par la suite ne serait pas reconnu sous la Debian ...

Si vous avez plus amples informations sur les deux etc je suis preneur à fond !!!

Merci :modoreussi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches une distro avec du support pro pourquoi aller chercher ailleur ce qu'on a chez nous ?

Mandriva est une trés bonne distro la matmut leroy merlin le ministère de l'agriculture et bien d'autre lui font confiance.

Pourquoi aller donner des sous aux ricains ?

J'ai beau relire, mais il ne dit à aucun endroit qu'il n'est français... allez,hop, un petit lien que j'ai vu passer récement pour toi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Gui...éfrancocentrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau relire, mais il ne dit à aucun endroit qu'il n'est français... allez,hop, un petit lien que j'ai vu passer récement pour toi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Gui...éfrancocentrage

Le rapport avec le fait qu'en France aussi on sait faire une bonne distro ? Si il paye un support à Red Hat c'est Red Hat qui en profite non ? J'ai dit quelque part qu'il était non français ????

Faut arreter la moquette au réveil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau relire, mais il ne dit à aucun endroit qu'il n'est français... allez,hop, un petit lien que j'ai vu passer récement pour toi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Gui...éfrancocentrage

Le rapport avec le fait qu'en France aussi on sait faire une bonne distro ? Si il paye un support à Red Hat c'est Red Hat qui en profite non ? J'ai dit quelque part qu'il était non français ????

Faut arreter la moquette au réveil

Et toi faudrais arrêter de nous les briser avec Mandriva.

Ca va bien un moment, on a compris que tu es développeur Mandrake, mais faudrait voir à ne pas croire que c'est la seule distribution qui tient la route.

De plus, l'anti-américanisme primaire me gonfle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi faudrais arrêter de nous les briser avec Mandriva.

Ca va bien un moment, on a compris que tu es développeur Mandrake, mais faudrait voir à ne pas croire que c'est la seule distribution qui tient la route.

De plus, l'anti-américanisme primaire me gonfle...

D'un autre côté même si il est pas français, il est francophone donc à moins qu'il soit québécois, il est pas américain.

Et même si il est québécois, en général les francophones sont assez énervés par l'anglocentrisme des anglophones d'amérique.

Donc qu'il soit européen, africain, ou québécois, Mandriva peut lui apporter la "francophonie de base" en plus d'une certaine indépendance vis-à-vis des USA. Ce qui peut être intéressant même sans être anti-américain primaire (donc secondaire, parce que être pro-américain, faut pas déconner quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toi faudrais arrêter de nous les briser avec Mandriva.

Ca va bien un moment, on a compris que tu es développeur Mandrake, mais faudrait voir à ne pas croire que c'est la seule distribution qui tient la route.

De plus, l'anti-américanisme primaire me gonfle...

Faut pas t'énerver comme ça tu vas nous faire un infarctus à 40 ans si tu continues. :chinois:

Prends un petite tisane ça va te calmer.

Et bon je vois pas d'anti-américanisme primaire je pense juste qu'en ces temps de délocalisation à outrance il serait peut être tant de penser à conserver nos emplois aprés faut pas se plaindre qu'il n'y pas de taf dans l'info en France.

Enfin c'est peut être pas un sujet qui te préocupe l'emploi tout ça.

Le choix du logiciel libre c'est aussi une histoire d'indépendance et de déontologie.

Edit :"rester courtois c'est toujours mieux"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais tout simplement debian.

L'inconvéniant avec Redhat c'est la gestion des dépendances

je sais pas pourquoi mais il m'install toujours plein de truc dont j'ai pas besoin

et que je n'ai jamais demandé à installer alors que debian respect ma volonté.

Pour avoir deja installé un RedHat enterprise chez un client je ne me souvient pas

avoir déjà appellé leur assistance.

Les appli qui tournait dessus

Apache

Tomcat

Weblogic

Postgresql

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas t'énerver comme ça tu vas nous faire un infarctus à 40 ans si tu continues. :chinois:

Prends un petite tisane ça va te calmer.

Et bon je vois pas d'anti-américanisme primaire je pense juste qu'en ces temps de délocalisation à outrance il serait peut être tant de penser à conserver nos emplois aprés faut pas se plaindre qu'il n'y pas de taf dans l'info en France.

Enfin c'est peut être pas un sujet qui te préocupe l'emploi tout ça.

Le choix du logiciel libre c'est aussi une histoire d'indépendance et de déontologie.

Edit :"rester courtois c'est toujours mieux"

Merci de t'en faire pour ma santé, mais ça va de ce côté là.

Délocalisation à outrance vers les USA? Il faudra que tu me donnes tes sources, parce que là j'ai un doute. Tiens, regarde HP qui fait tant pour les LL, leurs licenciements sont-t-ils conformesà la déontologie dont tu parles?

Le choix du logiciel libre, d'une distribution, c'est surtout pour moi une histoire de qualité. Une distribution "entièrement libre" mais qui ne tient pas la route, non merci. Certaines distributions ont fait leurs preuves en entreprise, d'autre non. Ce qui explique l'alternative de notre ami hypnoz.

On est d'accord. Mais rester dans le sujet aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau relire, mais il ne dit à aucun endroit qu'il n'est français... allez,hop, un petit lien que j'ai vu passer récement pour toi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Gui...éfrancocentrage

Le rapport avec le fait qu'en France aussi on sait faire une bonne distro ? Si il paye un support à Red Hat c'est Red Hat qui en profite non ? J'ai dit quelque part qu'il était non français ????

Faut arreter la moquette au réveil

non... j'ai fait une erreur, le "n' " ne devait pas être là... du coup, le rapport, c'est :

Si tu cherches une distro avec du support pro pourquoi aller chercher ailleur ce qu'on a chez nous ?

Mandriva, ce n'est pas _chez nous_ pour une bonne part des francophones... compris ? (en même temps, pas sûr qu'un utilisateur mandriva puisse comprendre quoi que ce soit... mais non, je rigole, bien sur :chinois: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi aller chercher ailleur ce qu'on a chez nous ?
Je suis d'accord, c'est pourquoi tout le monde devrait utiliser XFCE bien français de chez nous et pas cette saloperie de KDE cosmopolite :D
Mais sinon on pourrait en revenir au topic SVP ;)
Bah je crois que gauret a donne une réponse plutôt complette. Ça ne te suffit pas ?

Précise les points que tu veux développer.

Moi je conseillerait Debian, mais je ne suis pas vraiment objectif ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso dans ma bôite, c'est debian ( mail / samba /apache.. )

perso, j'ai choisi cela pour la facilité d'install et d'utilisation sans interface graphique ( qui ne sert à rien), et donc la facilité de configutaion ( tous les .conf au même endroit )

ensuite redhat, jamais eu le temps de jeté un coup d'oeil, pour la facilité d'utilisation sans interface graphique, aucune idée ...

PS : début de troll --> mandrake ou mandriva sans interface garphique = :roll:, j'espère que redhat ce n'est pas ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment voici un petit compte rendu avec points + et - :

Debian :

+ Stabilité

+ Installation propre et on installe que le nécessaire.

+ Grande communauté d'aide

- Manque un support "officiel"

- Reconnaissance matériel

Red Hat :

+ Mode graphique ( pour certains de nos administrateurs windows c'est un plus ).

+ En partenariat avec des fournisseurs comme Dell et le support.

- Payant

- Moins dans un esprit libre ( pas trés important pour ma boite car essentiellement sous Windows : Red Hat serait deja une bonne avancé )

Donc en gros :

Niveau facilité d'administration je trouve ca kiff kiff, vu que j'utilise webmin et vi :yes: Je trouve peut etre meme plus facile de configurer sous Debian car on sait vraiment ce que l'on install par contre j'ai peur par la suite pour ce qui est de configurer logiciel de sauvegarde etc. On m'a dit que beaucoup de bonnes choses pouvait etre faite sous KDE vous en pensez quoi ?

Niveau installation : J'ai peur que par la suite certains matériels ne soit reconnu que par Red Hat comme gauret a dit. Mais bon c'est des cas plutot rare non ?

Niveau support : La communauté debian m'a permis de trouver pas mal de réponse par contre c'est vrai que le support peut etre une marque d'assurance pour le début de nos premiers projets linux.

Les deux points clefs restent donc : Support matériel et support (par téléphonne par exemple).

Sinon vous voyez d'autres points qui peuvent etre intéressant chez Red Hat et pas chez Debian ou inversement ?

Merci

Ps : Merci à la communauté Pcinpact, j'en demande peut etre beaucoup un peu à la newbie mais je joue mon stage de cette année sur ce projet linux, et surement le stage de l'année prochaine si besoin est.

> Réunion dans 10min sur mes avancements du projet je vous tiens au courant :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je pense que la redhat peut etre tres stable .

Mais il me semble qu'il faut passer a la caisse chaque année .

Que le support ce rachete chaque année ainsi que l'acces aux update .

Sinon j'ai fait un stage dans une université .

Ils ont commencé linux il y a quelques années deja avec du red hat .

Mais maintenant ils sont sous debian .

Donc peut etre que commencer avec Red Hat peut etre pas mal surtout pour des gens pas habitués .

Je suis sur qu'en face de toi tu a des windowsiens qui ne veulent pas faire d'effort et qui , pour certain du moins, considere que l'informatique il suffit de clicquer !!!!!!!! .

Donc si c'est le cas, pour eux une debian ça va etre un truc de malade !!!!

En plus si le systéme leur semble trop complexe, il ne vont pas l'entretenir comme il faut, avec les risques de securité qui vont avec, donc si c'est pour mettre debian, que ça plante voir qu'il se face hacker parceque le systeme n'a pas etait entretenu ça vaut pas le cout .

Apres ils pourraient penser que ces Linux qui est mauvais .

Je peux paraitre pecismiste ou mauvaise langue mais faut voir les choses sous cet angle aussi :) .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut zoto,

Oui il est vrai que l'on a beaucoup de windowsiens mais aussi pas mal de unixman donc je pense pas que la conf soit un gros gros problème pour eux.

Suite à la réunion du projet voici les points sur lesquels je dois encore travailler avant de choisir ( le choix doit etre fait pour le 17/12/05 normallement ) :

1. Stabilité : Debian VS Red Hat Es V4 ?

2. Niveau mise à jour : qu'est ce qui est le mieux mis à jour : Red Hat ? Debian ? Comment fonctionne les méthodes de mise à jour de Red hat face à Debian ?

3. Support matériel : Pourrait-on récupérer des drivers présent sur une Red Hat pour les adapter à une Debian ( assez facilement ) ?

4. Si j'achete 1 version Red Hat ES V4 avec support standard edition donc à 700/800 euros. Puis-je installer 50 serveurs Red Hat ES V4 avec ces memes CD's et niveau support est-ce que je paye que pour une machine ou pour les 50 ?

5. Pour finir, que vaut le support Red Hat Standard Edition ? ( je connais bien celui de Debian pour moi trés performant car on cherche, google est mon ami et je trouve, mais c'est pas trop l'avis de mon tuteur, il prefere que je test quand meme le support Red Hat )

Merci encore à tous pour vos réponses et témoignages :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour des debian il existe des mailling list dont celle sur les mise a jours .

Ça tombe dans ta boite mail, et dans les minutes qui suivent il est possible de mettre a jour la machine .

Pour la mise a jour c'est avec apt-get

Pour les drivers, je sais que les Dell posent souvent probleme avec leur drivers pour carte SCSI .

Mais il est possible grace a un nouveau kernel d'obtenir les drivers .

Avec la Woody Les dell poweredge 2200 l'installation n'etait pas possbile .

Avec la Sarge ça passe sans probleme, la difference entre les deux c'est le kernel 2.6 avec de nouveaux drivers .

Ensuite il est peut etre prossible de recup les rpm des drivers et de les modifier pour en faire des paquets debian .

Mais cela n'est pas a la portée de tous le monde .

Je pense que pour choisir tu devrais regarder les capacités technique de ceux qui vont devoir proceder a l'entretient .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

> 1. Stabilité : Debian VS Red Hat Es V4 ?

C'est pareil. C'est les mêmes applis derrière

2. Niveau mise à jour : qu'est ce qui est le mieux mis à jour : Red Hat ? Debian ? Comment fonctionne les méthodes de mise à jour de Red hat face à Debian ?

Ta Red Hat sera plus à jour à l'isntall. Pour ce qui est de la mise à jour, la durée de support est plus élevée chez Red Hat : 7 ans, alors que chez Debian c'est release suivante + 6 mois, soit environ 2 ans 1/2.

Pour ce qui est de la mise à jour, avec Debian tu peux la faire online, avec un reboot (pas toujours obligatoire), chez Red Hat il faut mettre le CD dans le lecteur, et choisir "mettre à jour" dans l'installeur, donc il y a un peu de downtime.

3. Support matériel : Pourrait-on récupérer des drivers présent sur une Red Hat pour les adapter à une Debian ( assez facilement ) ?

Non, parce qu'il faut que les drivers soient dans l'installeur si c'est un problème de carte RAID par exemple. Sinon il ne détecte pas tes disques durs et il n'installe pas.

J'ai jamais eu de problème sauf avec des machines Dell. Si tu n'as pas de Dell ça devrait aller avec Debian. Si tu as du Dell, tu risques d'avoir des problèmes, et il ne supportent leurs machines que sur Red Hat.

4. Si j'achete 1 version Red Hat ES V4 avec support standard edition donc à 700/800 euros. Puis-je installer 50 serveurs Red Hat ES V4 avec ces memes CD's et niveau support est-ce que je paye que pour une machine ou pour les 50 ?

Demande à Red Hat, mais je crois que c'est une licence par machine pour avoir du support.

5. Pour finir, que vaut le support Red Hat Standard Edition ? ( je connais bien celui de Debian pour moi trés performant car on cherche, google est mon ami et je trouve, mais c'est pas trop l'avis de mon tuteur, il prefere que je test quand meme le support Red Hat )

Google marchera aussi pour Red Hat ! Sauf qu'avec le support tu pourras les appeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@zoto : Ok merci, pour l'entretient pour le moment c'est mon tuteur et moi, mais j'espere bien ouvrir un nouveau poste dans ma boite : Administrateur Linux :)

@gauret :

C'est pareil. C'est les mêmes applis derrière

Ok ca c'est un bon point.

Ta Red Hat sera plus à jour à l'isntall. Pour ce qui est de la mise à jour, la durée de support est plus élevée chez Red Hat : 7 ans, alors que chez Debian c'est release suivante + 6 mois, soit environ 2 ans 1/2.

Pour ce qui est de la mise à jour, avec Debian tu peux la faire online, avec un reboot (pas toujours obligatoire), chez Red Hat il faut mettre le CD dans le lecteur, et choisir "mettre à jour" dans l'installeur, donc il y a un peu de downtime.

Ok, dommage que Red Hat il n'y est pas de système aussi performant que apt ... c'est plutot ch*** faut se lever pour aller dans la salle des serveurs, mettre le cd ... :devil: ( Je plaisante ;) ).

Non, parce qu'il faut que les drivers soient dans l'installeur si c'est un problème de carte RAID par exemple. Sinon il ne détecte pas tes disques durs et il n'installe pas.

J'ai jamais eu de problème sauf avec des machines Dell. Si tu n'as pas de Dell ça devrait aller avec Debian. Si tu as du Dell, tu risques d'avoir des problèmes, et il ne supportent leurs machines que sur Red Hat.

Malheuresement j'ai beaucoup de serveurs DELL, que quelques HP, mais on est majoritairement chez Dell et HP. Tu veux dire que Dell ne supporte leurs machines que sur Red Hat, c'est à dire que HP supporte Debian par exemple ?

En tout cas la Red Hat gagne un point car vu qu'on boss que sur du Dell presque ...

Demande à Red Hat, mais je crois que c'est une licence par machine pour avoir du support.

Aieuh ca fait plutot mal ca ! Niveau cout ca revient à 700/800 euros par machine, soit plus que Windows :zarb:

Google marchera aussi pour Red Hat ! Sauf qu'avec le support tu pourras les appeler.

Ok, j'avais quand meme trouver plus facilement des informations sur Debian que Red Hat ...

> Une autre question : Je dois acheter un livre sur Red Hat mais je vois beaucoup pour Red Hat 9 etc .. ya pas de bouquin pour une version Enterprise ? Si oui lequel conseillé vous ? Si non lequel en alternative ? :zarb:

Merci à vous, plus que 3/4 semaines et on démarre les installations j'espere bien choisir ma distrib :zarb: ( Grace à vous :yes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheuresement j'ai beaucoup de serveurs DELL, que quelques HP, mais on est majoritairement chez Dell et HP. Tu veux dire que Dell ne supporte leurs machines que sur Red Hat, c'est à dire que HP supporte Debian par exemple ?

En tout cas la Red Hat gagne un point car vu qu'on boss que sur du Dell presque ...

Je ne sais pas si HP supporte Debian, mais je sais que Dell met du matos légèrement modifié dans ses machines (firmwares bidouillés) et ne vérifie que ça passe que sur Red Hat. Et parfois ça passe pas sur Debian.

Aieuh ca fait plutot mal ca ! Niveau cout ca revient à 700/800 euros par machine, soit plus que Windows :eeek2:

Vérifie, là je suis pas sûr du tout. Y'a probablement moyen d'avoir des remises sur le volume, enfin renseigne-toi sur le site de Red Hat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...