Aller au contenu

plan de partitionnement


fredragon

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de m offrir un portable sur lequel je souhaite installer des distrib linux...

j avais pensé a gentoo64, mais je voudrai aussi pouvoir tester ubuntu et eventuellement d autres distributions.

cependant malgré toutes mes recherches, je ne sais toujours pas quel plan de partitionnement utiliser...

j ai un disque de 100Go, avec une premiere partition de 20Go avec windows.

pour le reste j ai une autre partition primaire de 64Mo pour le /boot, puis une partition primaire de swap de 2Go, et enfin une partition étendue de 20Go pour / de ubuntu, 20Go pour /home, et il reste de la place libre.

au debut je voulais pouvoir partager une partition entre les differentes distrib linux contenant mes fichiers perso (un genre de /home/fredragon/fichiersperso/) mais j ai pas l impression que ce soit possible, me trompe-je?

ensuite, est ce que je peux installer plusieurs distrib sur le meme disque dur? et dans la meme partition etendue? parce que dans ce cas je me retrouverai avec une partition etendue contenant au moins deux partition de /, une pour ubuntu l autre pour gentoo (voir d autre encore)... et donc les systemes se contenteraient ils de faire la distinction uniquement par les numero de partition (/dev/hda5/ et /dev/hda6/ par exemple)? ca risque pas poser probleme?

et pour le /boot, il peux etre commun a toutes les distribs?

apres, sachant que je compte principalement utiliser gentoo, quelles partitions est il preferable de faire( entre /var, /usr ou que sais je)? pour les autres distrib, je pense me limiter au simple / et /home, vu que ce sera juste pour tester et jouer avec (ben oui, manifestement il faut que j augmente mon niveau de connaissance en linux!!)

je sais, ca fais pas mal de question, mais en recherchant sur le net on trouve pas mal de trucs du genre : 3Go ca suffit pour tout le systeme ou : pour le swap mettre le double de la ram soit 16Mo... c est a dire rien de bien frais... et jamais de multidistrib sur un seul disque dur... :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au debut je voulais pouvoir partager une partition entre les differentes distrib linux contenant mes fichiers perso (un genre de /home/fredragon/fichiersperso/) mais j ai pas l impression que ce soit possible, me trompe-je?
Ça dépend, tu peux partager n'importe quelle partition sans problèmes.

Par contrre il faut que ce soit déjà une partition à l'origine. Si ce n'est pas encore le cas, il faut que tu crée ta partition, que tu copie tes fichiers et que tu monte le tout.

ensuite, est ce que je peux installer plusieurs distrib sur le meme disque dur?
Oui
et dans la meme partition etendue?
Bah une partition par distrib.
parce que dans ce cas je me retrouverai avec une partition etendue contenant au moins deux partition de /, une pour ubuntu l autre pour gentoo (voir d autre encore)...
Ça ça ne va pas le faire IMHO.

Si tu commence à partager ton /, tu vas partager tout un tas de trucs, dont ton etc (inséparable de / pour cause contient le /etc/fstab) et c'est pas forcément une bonne idée vu que ton fstab varie (je ne parle pas des /bin, /sbin etc...)

et donc les systemes se contenteraient ils de faire la distinction uniquement par les numero de partition (/dev/hda5/ et /dev/hda6/ par exemple)? ca risque pas poser probleme?
Bah non.
apres, sachant que je compte principalement utiliser gentoo, quelles partitions est il preferable de faire( entre /var, /usr ou que sais je)?
Utilise LVM et tu ne sera pas emmerdé, tu redimentionne à volonté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci

juste une derniere question, est ce que le /boot est partageable entre plusieurs distrib?

donc si j ai bien compris, je peux faire :

* windows ntfs sur la premiere partition primaire (20Go maxi)

* le swap de 2Go pour toutes distrib linux sur la deuxieme partition primaire

* le /boot en troisieme partition primaire (64Mo si partageables entre les distrib)

* la derniere partition de type étendue, qui contiendra :

** (les /boot si non partageables)

** une partition / pour ubuntu (10 a 20Go)

** une partition / pour gentoo (10 a 20Go)

(** eventuellement des partitions /var, /usr ou autres de tailles raisonnable)

** et enfin : ma partition /home/fredragon/fichiersperso/ partagée entre les distributions (environ 30 a 40Go)

sur cette derniere partition : est ce qu on dois forcement commencer par la nommer /home/jenesaisquoi ou bien on eux directement l appeler /fichiersperso/ ou autre nom quelconque? et dans tous les cas,je la monte comment cette partition?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de suggestions?? :transpi:

Si tu attends que quelqu'un te donne un plan de partition idéal, tu peux attendre longtemps dans la mesure où ça dépend de l'usage que tu fais de ton système.

Il y a néanmoins des conseils de base: faire au moins trois partitions: /boot, swap et / en mettant le swap en début de disque car c'est une zone plus rapide. Dans l'absolu, il serait à mon sens préférable de créer également une partition /home ce qui offre bcp plus de souplesse ...

Mais vu que tu es dans la peau de qqn qui veut essayer deux OS, donc qui fait du provisoire, évite de te prendre la tête ...

Savoir si tu peux partager ou non /boot pour économiser de la place, vu la taille de ce répertoire (50 Mo sont amplement suffisant) je dirais que la question se pose même pas.

Par contre, créé un seul swap, et fait en sorte que chaque OS l'utilse à tour de rôle, suffit d'éditer la même ligne dans l' /etc/fstab de tes deux OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2Go de swap ;)

C'est plus que 2 fois trop... surtout pour un desktop. Si tu en es à swapper plus de 500 Mo par ce que tu as bouffé completement ta RAM, alors de toute façon se sera tellement lent que ton ordi sera inutilisable...

franchement, même 1Go de swap, à mon avis, tu n'en viendra pas au bout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...