Aller au contenu

3700 + DFI


FFBN-Night

Messages recommandés

Bonjour,

voici ma configuration :

AMD Atlhon 64 3700+ S939

DFI LanParty Nforce 4 Ultra-D

XFX 7800 GT Extreme gamer

2*1Go PC 4000 G.skill

DD 160 Go Seagate barracuda SATA

J'ai remplacé le ventirad d'origine par un zalman 9500 LED ...

?NNiveau refroidissement, je pense que ca va ! Le processeur reste a 30 degrés et la carte mere a 42 degrés. Les voltages sotn ceux d'origine.

J'ai lu pas mal de tutoriaux sur le net pour voir comment ca marchait, hsitroie de fsb, de voltage etc... Alors, pour débuter, j'ai simplement le FSB a 210 au lieu de 200. POur vérifier la stabilité du systeme, j'ai joué a FEAR ou a la demo de NFS en mettant tout a fond avec une résolution de 1280*960 je crois , et aprs 5 minutes , j'ai un bel écran bleu m'obligeant à rebooter le pc.... :yes: Je comprends pas trop, car je n'ai quasi rien fait sachant qu'il s'agit d'une carte mere tout de meme réputée pour cela. Du coup, j'ai remis a 200 et tout marche impec' ...

A moins qu'il y ait d'autres reglages a effectuer .... :photo:

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai déjà installé le dernier BIOS sur ma carte mere :craint:

Mais j'ai bien compris le truc pour l'hypertransport noté HTT, mais je ne trouve pas cette option dasn le BIOS ! j'ai bien un truc noté LDT ....avec le coefficienet à coté...

Si j'abien compris, il faut que j'augmente le FSB progressivement , et diminuer le coefficient d'HTT ou LDT :chinois: et puis si ca suffit plus , par la suite changer les voltages du processeur en l'augmentant au fur et à mesure ?

Y a tellement pleins d'autres valeurs de voltages que je m'y perds et pleins d'options que je ne sais pas ce que c'est :pleure: Genre j'ai noté celles la :

HDD SMART capability

Errata 94 Enhancement ( desactivé)

Cool'N Quiet (desactivé aussi)

MAC Lan

Est ce qu'il faut toucher ç la fréquence du port PCI express, qui est a 100 Mghz originellement ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello;

je viens de consulter mon BIOS , et j'ai relevé ceci :

"LDT/FSB Frequency ratio" qui est reglé sur "Auto" et qui peut prendre comme valeurs les coefficients de x1 jusqu'a x5. Auto c'est x5 je pense.

"CPU/FSB Frequency ratio" qui est aussi sur "Auto" par défaut. et qui peut avoir pour valeur les coefficient x4 jusqu'à x11. Auto c'est x11 nan ?

Je suppose que le HTT dont vous parlez correspond au 1er de ces parametres, qui est sur Auto ou x5. Sachant que le HTT est a 1Ghz : ca correspond bien au coefficient "CPU/FSB" multiplié par le FSB qui est de 200 soit 200*5=1000 Mghz ou 1 Ghz.

Et la fréquence réelle du processeur est bien donnée par la multiplication du coefficient "CPU/FSB" par le FSB lui meme soit initialement 11*200 soit 2.2 ghz , la fréquence du 3700+

Et donc , pour conclure si j'ai bien compris , lorsque j'augmente le FSB, il faut aussi que je diminue le coefficient LDT/FSB a x4 afin d'éviter de dépasser la valeur initiale de HTT soit 1 Ghz.

Cependant, quelles sont les conséquences/effets lorsqu'on réduit ce coefficient ??? :D

Merci de confirmer ce que j'ai dit. Je préfere attendre une réponse avant de modofier quoi que ce soit :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réduire le coeff du HTT n'a pas d'influences. Il sert juste à "compenser" une hausse du FSB.

Saches que DFI supporte un HTT de 1250 (mais faut pas pousser mémé non plus). Tu peux dépasser, mais pas exploser.

Si tu mets un FSB de 250, tu mets ton HTT en 4*250=1000.

C'est à toi de voir quel est le coeff le plus adapté. à 210, garde le sur 5 (5*210=1050, ce qui n'est pas méchant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci baucoup !

Mais j(ai bien essayé de mettre le FSB a 210 tout en laissant le coef a 5x , mais pdt les jeux qui demandaient bcp de ressources en mettant tout a fond et apres 5 min de jeu intense et joli sans saccades, un bel écran bleu que voila qui m'oblige a redemarrer la bete :byebye:

Je pense que j'ai du tomber sur un processeur pas trop super bien pou l'overclock ce quii m'oblige tout de meme a baissé ce coefficient .

Et donc, vous me comfirmez bien que le coeff de HTT et LDT/FSN, c'est bien le meme donc ?? :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'ai bien mis le truc qui s'appelle LDT/FSB frequency ratio a la valeur de 4x et le FSB a 210.....et bah après 5 a 6 lin de jeu sur FEAR, j'ai un écran bleu :D:fou:

Pourquoi ??? ;) J'ai remarqué lorsque j'ai démarré en ayant mis le mot de passe de session windows qu'il mettait carrément plus longtemps a afficher le bureau et les icones ! Bref, je suppose que ca servirait a rien a de mettre le FSB direct a 250 et le coeff de HTT a 4x ce qui reviendrait a 1000 comme ca l'est actuellement avec un coef a 5 et un fsb a 200 :D ?

En tout cas, faut croire que mon processeur n'arrive pas a encaisser 10 Mghz ;)

Sinon ,je précise simplement que j'ai une carte son soundblaster xfi extrememusic et comme j'ai entendu parler de bug avec le nforce 4... Mais ca serait quand meme bizarre, j'a installé les derniers pilotes de la carte mere et de la carte son ....

Ah s; je viens de me rendre compte finalement que j'ai le bios 623-3 , est ce ques pb peuvent venir de la aussi ?

Je ne trouve pas ou on peut télécharger le BIOS 702-3. Il est pas sur le site de DFI en tout cas. Y a t il besoin de disquettes parce que je n'ai pas de lecteur :)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je ne pense pas que ce soit ton proc qui n'encaisse pas, mais plutot ta RAM qui est à la ramasse.

Je te conseille un ruc tout bete pour voir si tu as qqch qui déconne : mets tout par défaut (clearCMOS) et lances OCCT.

Si ça plante avec les paramètres par défaut, il y a un souci.

Une fois que cela est bon, tu O/C comme indiqué dans la tuto :

tu baisses ton coeff proc et HTT (exemple, respectivement 9 et 4), et augmente ton FSB. Mais la règle d'or : y aller progressivement. Au départ, tu peux monter de 10 en 10, plus lors de crash, tu reviens à ta précédente valeur stable et tu augmentes à nouveau par pas de 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci , j'ai bien flashé le BIos avec le nouveau . J'espere que le probleme d'overclocking venait bien de la et que si ca se trouve , la carte son avait ptete un rapport avec tout ca car cest une carte son xfi.

Sinon, les tets sous OCCT semblenet bons pour la stabilité du PC avec les parametres normaux....

je vais retenter maintenant de remonter le FSB a 210 et le coeff a a 4x et voir si ca tient la route sous les jeux sinon j'ai plus qu'a me tirer une balle dans la tete:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces explications :chinois:

J'ai enfin réussi a overclocker convenablement ce petit processeur 8)

J'ai mis le coeff de HTT a 3x , le FSB a 255 et le CPU voltage a 1.55 V....

Résultat des courses, j'ai mis le 3700+ à 2.8 Ghz , ca me fait déjà l'équivalent d'un petit FX-57 :ouioui:

Par contre, actuellement, mes barettes de RAM sont toujours en 2T ! Est ce que je peux les repassser en 1T maintenant ou bien est ce impossible ???

Sinon, pensez vous que je peux monter plus loin l'overclocking ? LE CPU voltage va jusqu'a combien ?

Merci encore.

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...