Aller au contenu

Config Serveur Familial -resolu


noisette

Messages recommandés

Bonjour

Je compte acheter un PC d'occasion

dans le but à la fois de découvrir Linux (une version débutant)

et d'apprendre à monter un réseau basique (avec mon PC actuel).

Je voudrais héberger mon serveur FTP dessus en 24/24,

et également m'en servir comme sauvegarde (1 copie de mes documents sur chaque PC).

Enfin, pouvoir travailler (ooo) ou surfer quand je me fais squatter le 1er PC.

Alors mes questions sont les suivantes: :dd:

Quelle est la config minimale à acquérir pour ne pas ramer à la moindre utilisation (PIII-PIV, athlon-sempron and co, ram mini, ...)?

Quelle est la config minimale à acquérir pour avoir tout ça confortablement? (par exemple, je me doute qu'il n'est pas nécessaire de mettre 200 euros dans la carte graphique :yes: )

Il y a t'il des marques à rechercher ou à éviter pour une utilisation stable et pas trop difficile (compatibilité avec linux par exemple)?

Surtout, quels devront être les points "forts" de la machine (mémoire?, CPU?,CM?,carte réseau?,...)?

Quels conseils supplémentaisres pouvez-vous me donner auquel je ne pense pas?

Avez-vous une config. à vendre?

j'en demande beaucoup, je sais, mais votre avis m'intéresse!!! ;)

merci d'avance. :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense qu'une machine de génération pentium3/athlon devrait te suffire, cela dit une machine à base de P4/AthlonXP serait mieux :)

Perso je te conseille, par rapport à ton utilisation :

minimum :

processeur 600Mhz

128 Mo de RAM

disque dur : selon tes besoin

vidéo : intégrée

recommandé :

processeur 1000Mhz

512 Mo de RAM

disque dur : selon tes besoin

vidéo : 32 ou 64Mo dédiés, de préférence Nvidia.

Tu remarqueras que je recommande beaucoup de RAM, mais si la machine tourne 24h/24 tu risques d'en avoir besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

et merci pour tes conseils

(tu peux pas savoir comme chi content de les lire:

c'est bien ce que je pensais, c'est bon, je peux y aller,

ça va pas être remis à dans 6 mois...)

Au passage, tu me conseilles 512 Mo de ram (ce n'est pas si énorme),

ce que j'aurais sans doute mis par confort

est-ce pour soulager le disque?

J'en profites pour glisser une demande de conseils sur l'alimentation...

(dites-moi si j'abuse!)

:inpactpadawan:

et merci d'avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'alim, ça dépend aussi, j'ai fait tourner des machines de génération p2-p3 avec une alim 145watts :dd:

Et puis bon pour la puissance de la babasse faut voir, parce que 512 de ram si tu fais tourner un joli KDE ou Gnome avec des thèmes persos et tout ça... plus le samba, ça peut demander de la ressource...

Un proc 600Mhz et 128 de ram suffisent, avec un fluxbox ou un XFCE en gestionnaire graphique :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'alim, ça dépend aussi, j'ai fait tourner des machines de génération p2-p3 avec une alim 145watts :D

Et puis bon pour la puissance de la babasse faut voir, parce que 512 de ram si tu fais tourner un joli KDE ou Gnome avec des thèmes persos et tout ça... plus le samba, ça peut demander de la ressource...

Un proc 600Mhz et 128 de ram suffisent, avec un fluxbox ou un XFCE en gestionnaire graphique :fou:

NI-CKEL

(j'ai même noté fluxbox et XKCE pour mes petites recherches personnelles ;))

je suis tes conseils :D

je n'ai plus qu'à me décider pour ma distribution :fou:

et donc merci encore :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises la grosse bande passante (genre, 8~16 méga en upload en même temps des méga en download) et beaucoup d'internautes (le forum par exemple) pendant 24h/24.

Utiliser un bi-Pentium III, 512 Mo RAM, carte graphique integrée (on se fout la performance) et un bon disque dur SCSI Ultra2 Wide à 10k RPM (ce n'est pas trop cher : 5~10 € pour 18 Go).

:bouletdujour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises la grosse bande passante (genre, 8~16 méga en upload en même temps des méga en download) et beaucoup d'internautes (le forum par exemple) pendant 24h/24.

Utiliser un bi-Pentium III, 512 Mo RAM, carte graphique integrée (on se fout la performance) et un bon disque dur SCSI Ultra2 Wide à 10k RPM (ce n'est pas trop cher : 5~10 € pour 18 Go).

:chinois:

Salut ,

je suis toujours preneur de conseils avisés ;)

même si le sujet est clos (j'ai le minimum pour me lancer)

car une bécane, ça peut évoluer...

Surtout, n'hésitez pas à me donner des explications (de la vulgarisation, quoi!)

sur le pourquoi de vos conseils

ça me fera un peu d'instruction. 8)

Enfin, un grand merci pour ta sollicitude :-D .

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le disque dur à 10 000 tr/mn fait 5 millisecondes pour le temps d'accès contre le disque dur à 7 200 tr/mn pour 9 millisecondes. Donc ça travaille plus vite surtout pour le forum et le moteur de recherche.

Si c'est pour le site perso, un disque dur à 7 200 tr/mn est suffisant.

Ca existe un disque dur à 15 000 tr/mn pour 3,5 millisecondes mais très cher.

La rotation tourne moins vite = la durée d'accès augmente plus long.

Et pour le bi-processeur, ça gagne le temps des réponses par les internautes (plus de 300 internautes simultanés) afin d'éviter trop saturé d'utilisation du processeur.

Pour la carte graphique, utiliser une carte graphique pourrie (S3 Virge/DX PCI, ATI Rage XL integrée, etc...) qui permet afficher 1024x768 en 16,7 millions de couleurs. C'est suffisant parce que le serveur n'est pas pour jouer les jeux :transpi:

Et aussi, un boitier doit bien être ventillé pour éviter la chaleur dedans.

La chaleur peut provoquer de ralentir la performance du processeur.

Pour la mémoire vive, 512 Mo RAM est suffisant pour toi. Chez les serveurs professionnels, ils utilisent à partir de 2 Go RAM parce qu'il y a beaucoup de cables pour les clients donc ça fait beaucoup pour calculer.

Voilà, c'est tout ce que je pense. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...