Aller au contenu

Mandrake ou Debian ?


_Zen

Messages recommandés

Salut,

j'ai lu avec grand intéret le précieux manuel édité par Sentinel et j'ai parcouru quelques posts captivants de ce forum concernant les différentes distributions Linux.

Pourtant, je me pose une question de fond et peut-être avez-vous des éléments.

J'ai la ferme intention de me pencher sur Linux. Après avoir essayé quelques plâtres avec une Mandrake 8.0 il y a quelque temps, j'ai envie de m'y investir à nouveau.

Mais j'hésite : Commencer avec une Mandrake, ou attaquer avec une Debian ? Privilégier la souplesse d'une distrib "facile" pour apprendre en douceur ou verser directement dans le mode console sans autre sortie de secours ?

Telle est mon interrogation. Je ne connais pour ainsi dire rien à Linux, que me conseilleriez-vous ? En plus, on vient de me parler de RedHat comme distrib alternative entre Mandrake et Debian, ce qui ajoute à ma confusion... :8

Si vous avez des liens, des avis et/ou du vécu... :keskidit:

Merci de votre aide.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'étais comme toi il y a un an et demi... Et j'avais fait le choix d'une Mandrake. Résultat : une install automatique, des assistants de configuration partout, c'était très beau mais au bout du compte je ne savais absolument pas comment le système fonctionnait. Pire, impossible d'éditer les fichiers de conf à la main, sinon les assistants plantaient ou faisaient n'importe quoi : impossible de tester quoi que ce soit. Et je ne parle même pas des packages en RPM qui géraient très mal les dépendances... Le système est mort en quelques semaines.

Ensuite j'ai été plutôt dégoûté de linux, jusqu'à ce qu'un copain me conseille d'essayer la Debian. Houlà, "Debian c'est dur" il paraît. Mais en fait, quand quelqu'un vous explique et qu'on comprend ce qu'on fait, c'est très simple ! Pas de gadgets inutiles, il faut tout faire soi-même mais au moins on apprend comment ça marche. De plus, la gestion des packages est extrêment simple et robuste, ça marche tout seul (avec apt) et c'est un vrai bonheur.

Donc, personnellement, je me suis fait l'apôtre de Debian. C'est un système pur et puissant, débarrassé de tous les gadgets qui encombrent Mandrake (et win XP lol) et absolument pas difficile à installer pour peu qu'on ait un minimum de connaissances informatiques, comme par exemple ce que sont un serveur DHCP, une adresse IP, une partition sur disque...

J'ai essayé d'expliquer tout ça au mieux dans mon petit manuel. En principe, en le suivant pas à pas, on obtient en moins de deux heures un système complet et bien configuré, et on a appris plein de choses. Secundo, le manuel de référence Debian est réellement très bien fait : il explique la philosophie debian, le système de fichiers, la gestion des utilisateurs, enfin tout ce qu'il est utile de savoir pour faire tourner ce système.

Mandrake

Avantages :

- installation en mode graphique (clickodrome)

- système tout-en-un prêt à l'emploi,

- système graphique intégré

- plein d'assistants

- très à jour au niveau support des derniers matériels

Inconvénients :

- très lourd (il installe plein de trucs inutiles)

- on ne sait pas ce qu'on fait (difficile de régler quoi que ce soit à la main)

- mauvaise gestion des packages

Debian

Avantages :

- très léger (on n'installe que ce dont on a besoin)

- on sait ce qu'on fait : édition de la conf à la main ou avec debconf

- gestion robuste et efficace des packages (aptitude upgrade... :mdr:)

- compilation du noyau très simple : il s'installe comme un vulgaire package :non:

- excellente documentation sur le site debian, et large communauté de gourous.

Inconvénients :

- installation un peu "aride", avec des menus en mode texte.

- il vaut mieux avoir un ami à portée de main pour débuter.

Bref, après un test des deux systèmes, mon choix est fait...

Pour l'installation il suffit de suivre mon manuel, en moins de deux heures tu devrais rencontrer tes premiers pingouins. Honnêtement il n'y a pas de quoi s'en faire une montagne, le tout c'est de lire de la doc et de poser des questions (à Gauret par exemple, il maîtrise bien). Et puis au moins on apprend plein de choses intéressantes.

Je conseille aussi de faire un premier test sous VMWare si tu as la chance de l'avoir (cela émule un pc virtuel complet)... Comme ça en cas de problème, hop on efface le faux Sys-ex et on recommence, sans danger.

Si tu n'as pas cette chance, essaie de mettre linux sur un disque dédié, cela limite les dangers d'interférence avec des documents importants. Pour un début c'est plus prudent.

Voilà, j'ai plus d'inspiration, donc je te souhaite bon courage (au début c'est pas facile, il faut brasser de la doc)... Commence par lire en diagonale le Debian Reference Manual pour avoir une idée de la bête, puis suis mon guide d'installation.

Et ensuite... aaah, le réseau est si vaste... [P.2501]

Sentinel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour debian... mettre les mains direct à la pate c'est la meilleure façons d'apprendre et surtout de maitriser... même si on lutte plus... effectivement un tuto pourra beaucoup t'aider mais ne le suis pas bêtement, essaie de le comprendre !

et si tu te trouves un site avec les commandes et leur utilité c'est nickel !

je t'en donne un, je viens de chercher très vite ! il est pas top mais c'est mieux que rien :

http://www.linux-france.org/article/man-fr...n1/Index-1.html

si tu cherches un peu plus, tu devrais trouver un peu mieux !

fais une recherche de "man linux fr" par exemple !

(si tu savais pas, sous linux, "man "suivi d'une commande te donne le rôle et la façon d'utiliser la commande en question)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol et encore il m'a envoyé un mail pour me poser d'autres qusetions, et ma réponse faisait le triple de ce post ^^

Oui, il faut que je choisisse bien mes question sinon, je suis submergé ! :mad2:

Bon, il n'y a ques des proDebian ici alors ?

Je viens de tomber sur l'excellent PDF de 321 pages d'Alexis de Lattre : Formation Debian GNU/Linux. Fabulous ! (Merci Gauret) Alors comment voulez-vous que je passe à côté de Debian dans ces conditions ? :yes:

J'ai de la lecture...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlalalala ne confondons pas tout !

Une distribution c'est :

- un noyau (+des patches éventuellement)

- un gestionnaire de packages

- une organisation propre des fichiers de conf

- et quelques autres détails

Donc, quand tu installes une distribution, quelle qu'elle soit, tu te retrouves avec un système de base fonctionnel, en mode console.

Maintenant, l'interface.

Sous Linux, l'interface n'est pas intégrée au noyau comme sous windows par exemple, c'est-à-dire que l'interface n'est qu'un programme comme un autre qui tourne sur ta machine : tu peux l'installer ou non, le lancer ou non (si tu préfères rester en mode console), etc.

Et bien sur, tu peux choisir le programme-interface que tu veux ! Par exemple, Gnome, KDE, Windowmaker, Afterstep... C'est à toi de choisir celui que tu préfères, et de l'installer.

Certaines distributions, comme Mandrake ou RedHat, t'installent directement une interface par défaut lorsque tu installes ton système. Ainsi, dès le boot, tu te retrouves dans un environnement Windows-like.

Sous Debian, rien n'est installé par défaut, on te laisse le choix. C'est pour cela que la Debian est réputée "difficile" : c'est à toi d'installer ce dont tu as besoin. Mais installer un desktop (KDE par exemple) est très simple, cela s'installe comme n'importe quel autre programme : un coup de gestionnaire de packages et hop ! tu as une interface graphique.

Si tu n'es pas convaincu jette un oeil à la section "installer un desktop" de mon manuel, tu verras que cela se fait en quelques lignes de commande...

Pour résumer, Debian peut faire exactement la même chose que toutes les autres distributions (station bureautique, serveur, station de jeux ou de développement...), mais c'est à toi d'installer les composants qui t'intéressent. C'est d'ailleurs ce qui en fait le charme : rien d'inutile, que du fonctionnel :eeek2:

PS : OpenOffice tourne nickel dessus, ainsi que la machine virtuelle Java de chez SUN, ainsi que le jeu gratuit Enemy Territory, etc... Debian n'a aucune limitation :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, encore un pro Debian (depuis un bon moment ...) dans la boucle :)

Ce que j'aime le plus dans la Debian, c'est que ce n'est pas la course à l'échalote comme entre Mandrake et Redhat. La version sort quand elle est prête. Tu es sur que les packages sont bien liés, bien stabilisés... pour mettre ça en exploit (une 30aines de Debian en prod ici au taf :pastoutlu: tu peux avoir la conscience tranquille.

Si tu aime quand même l'aventure, tu te mets en Sid, ou alors tu vas voir du côté d'une distribution assez proche à mon goût, la Gentoo - à condition d'avoir des cycles CPUs sous la main :eeek2:. La transition se fait très bien.

Autre énorme avantage de la Debian (dans l'approche professionelle) : pas de surprise à attendre du style soudain "le support devient payant".

My 0,2 Bogomips contribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière petite question assez bete et puis je vous laisse tranquille !!!

N'etant pas francais, je n'ai pas un clavier francais mais un belge (et vi ils sont differents :chinois: )

Quel est la version belge (avec point et non virgule sur le clvier numérique) de l'equivalant francais fr_FR@euro ISO 8859-15

Merchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il n'y a ques des proDebian ici alors ?  

Non, moi je suis très attaché à la Mandrake, c'est une distrib que j'utilise depuis très longtemps et que j'aime beaucoup. Ce que j'aime surtout, c'est l'esprit de la communauté d'utilisateurs.

J'ai essayé Debian pendant un certain temps, et ben je suis revenu à Mandrake, pour plein de raisons. Et je suis pas le débutant de base en Linux pourtant...

Mais bon, les goûts et les couleurs, ça se discute pas. Je comprends qu'on puisse aimer Debian (j'aime bien certains aspects aussi), mais moi je préfère Mandrake, et j'ai des raisons que je considère importantes pour faire ce choix.

Parce que finalement, c'est une question de choix avant tout, non ?

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une distribution c'est :

- un noyau (+des patches éventuellement)

- un gestionnaire de packages

- une organisation propre des fichiers de conf

- et quelques autres détails

begin{troll}

Tu as oublié :

- la configuration par défaut des programmes

Ah mais non c'est vrai, tu utilises Debian, tu dois pas connaître ça... ;-)

end{troll}

Je suis d'humeur trollesque en ce moment :-) Personne qui utilise SuSE (ça pue c'est pas libre) et/ou Emacs (ma cafetière boote plus vite pour le même résultat) ici ? ;-)

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je vais me lancer dans Linux dès que j'aurais mon nouvel ordi. Je veux juste vous indiquer ce que je vais faire et vous me direz si j'ai faut quelque part :

- je vais d'abord installer XP (ne me dites pas qu'il faut que j'install d'abord Linux, car je suis un vrai noob sous Linux) et lors de l'install, partitionner le DD en 2 parties : 100 Go pour XP et 20 Go pour Linux (je sais que c'est peu pour Linux, mais c'est surtout pour essayer). La partition pour XP en NTSF et celle pour Linux en FAT32.

- Après avoir installer XP correctement, je met le CD de Linux dans le lecteur CD et je reboot.

C'est la qu'est mon probleme (j'aimerai essayer Debian) :

- Est-ce qu'on peut lui forcer à s'installer sur la partition que je lui ai prévue (en l'occurence D) ? Comment faire ? Ou est-ce que ça va me repartitionner ma partition Windows (ce que je ne veux pas) ?

Pendant l'install, je sais que Linux installe Lilo (non ?). Est-ce qu'on peut l'obliger à choisir XP par défault pour démarrer (c'est surtout pour les autres utilisateurs de l'ordi qui n'y connaisent pas grand chose à l'informatique) ?

Donc, je continue mon install de Linux, je configure tout.

Voila, et après ça, normalement ça devrait marcher correctement.

Merci de répondre aux questions que j'ai poser et de me corriger si j'ai fait qqchose de faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon par où commencer ...

En FAT32 ça va pas trop le faire, même s'il y a des distributions Linux qui sont faites pour, si tu veux une Debian vaut mieux :

-créer une partition de 100 Go pour XP, faire ton installe et tout,

-démarrer l'insttalle de Debian, faire le partitionnement des 20 Go restant, avec 2 partitions, une principale en format "ext2" (un peu l'équivalent de FAT sous Windows) et une de swap (genre 512 Mo). Ne t'en fais pas, il ne s'installera que dans les partitions avec le bon filesystem (ext2 en l'occurence).

J'ai arrêté d'utiliser lilo il y a longtemps (grub rulez), mais je t'explique le topo, autrefois lilo (le linux loader) avait du mal a démarrer quand la partition s'étendait au delà du 1024eme secteur, et du coup tu pouvais pas booter. Donc j'ai pris l'habitude de créer une petite partition Linux ext2 de 20Mo tout au début du disque (que je monte en /boot ensuite), ,juste pour que lilo se porte bien. Les habitués de lilo pourront me corriger puisque je ne sais pas si cette limitation existe encore ...

Autre truc, j'avais cru remarquer que 2000/XP squattent les 8 derniers Mo de ton disque pour y mettre Billou sait quoi comme informations, si tu flingue cet espace en y créant une partition j'ai peur que Win ne s'en remette pas ... confirmation par les habitués des installations mixtes requise ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heum .... c'est encore moi !!!!! :francais:

J'ai installé kdebase (je suis déjà très etonné d'en etre arrivé là) mais malheureusement je ne trouve aucun driver compatible avec ma geforce FX 5200 ... sur le site de nvidia il n'y a que pour la fx 5900 !!!!! Comment que je fais ?????

PS : un petit truc, lors du apt-get update le site "deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main non-free contrib" ne fonctionne pas chez moi, par contre la même en version ftp cad "deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main non-free contrib" fontionne parfaitement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : un petit truc, lors du apt-get update le site "deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main non-free contrib" ne fonctionne pas chez moi, par contre la même en version ftp cad "deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ stable main non-free contrib" fontionne parfaitement !

Euh oui il arrive que les miroirs soient down...

Le plus simple dans ce cas c'est de lancer apt-setup pour ajouter d'autres sources, y'en aura forcément une qui fonctionnera :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...