Aller au contenu

aide script bash erreur .... hum ... d'un idiot

Eagle1

Messages recommandés

salut à tous

voila je bosse mes ours en faisant des pti script,j'en fais en cour et la je m'y suis mis chez moi avec ma mandriva

voila donc

#!/bin/bash

# pti script

echo "aujourd'hui nous sommes le"

date

exit 0

ensuite je fais chmod u+x script

et je tape script et la bash me répond

bash : script : commande inconnu

Je ne met pas les bon droit ?? non parceque même en root ça ne marche pas que dois-je faire please :(

Deuxième demande, je me sert de mozilla(comme sous windows) mais les polices (par exemple sur le forum de pci) sont trop petite, alors j'agrandi mais a chaque nouvelle page je dois agrandir.Un peu d'aide ?

merci d'avance :chinois:

Ton problème de script vient d'un problème de path.

En effet, lorsque tu veux exécuter une commande sous linux, il va chercher dans certains répertoires si cet exécutable existe.

On ne met pas le répertoire courant dans le PATH. Donc si tu veux exécuter ton script depuis ton répertoire courant, il suffit de préciser qu'il est dans le répertoire courant, en faisant :

$ ./script.sh

salut à tous

voila je bosse mes ours en faisant des pti script,j'en fais en cour et la je m'y suis mis chez moi avec ma mandriva

voila donc

#!/bin/bash

# pti script

echo "aujourd'hui nous sommes le"

date

exit 0

ensuite je fais chmod u+x script

et je tape script et la bash me répond

bash : script : commande inconnu

Je ne met pas les bon droit ?? non parceque même en root ça ne marche pas que dois-je faire please :(

Il faut lancer "./script"

"script" c'est si le dossier avec le script est dans le PATH

(on peut mettre "." dans le PATH mais c'est TRÈS TRÈS MAL)

• 3 semaines après...
(ou ksh sh zsh dash ou ton interpréteur de shell préféré)

Je voulais savoir c'est quoi la différence entre tous ces shells?

Chacun a ses spécificités...

Perso mon préféré c'est zsh, les autres étant soit un peut vieux (tcsh?), soit moins pratiques (bash)...

Mais bon disons que globalement il suffit de toujours lancer les scripts avec "sh"...

(Si un script marche seulement avec un autre shell c'est mal... Par exemple faire des opérations sur des nombres à virgules, ça marche sous zsh, mais pas sous bash ni sh... donc j'en met pas dans mes scripts)

En tout cas et de façon tout à fait personelle et subjective, je dirait qu'il faut éviter csh et ksh, c'est vraiement la grosse galère à utiliser :chinois:

Quoi que quand on a pas les habitudes bash, ça doit pouvoir aller, mais ne pas avoir de ! pour l'historique et pas d'historique conservé entre deux logins etc. c'est chiant :francais:

Par contre la façon de gérer une ligne longue est pas mal (on ne voit que la fin de la ligne et un signe '<' pour montrer que le début est plus loin).

Mais bon si il faut se taper le man bash, man ksh, man zsh, man csh, man tcsh, man sh, man dash, ... On a pas finit (<troll> on a plus vite fait d'installer un parc de gentoos</troll>)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...