Aller au contenu

Qemu et les ports séries ?

ggbce

Messages recommandés

J'ai installé Qemu sur une Red Hat et également sur Windows 2000 Pro pour tester. Dans les 2 cas l'O/S cible était Windows 95. Pour ce qui est de l'installation et la détection des périphériques c'est ok !

La question que je me pose est au niveau des ports séries "émulés" par Qemu et son BIOS virtuel. Est-ce que l'on peut les "linker" aux ports séries matériels ?

Car le but d'installer Windows 95 dans Qemu c'est que j'ai une vieille application en MS-DOS que je dois conserver pour contrôler le système de ventilation de notre usine (qui se contrôle depuis un port série, mais l'interface n'est pas compatible avec la communication série plate-forme NT), mais je ne veux pas conserver éternellement un vieux Pentium 133 physiquement.

Et est-ce que vous avez si c'est possible avec VMware ou Virtual PC également ?

Avec VMWare oui (je l'ai fait il y a 2 ans en stage) (bon, ok, c'était sous windows mais bon à mon avis c'est un peu pareil)

Mais avec qemu ça me semble plus tendu.

En fait on peut utiliser l'option "-serial" avec "stdio" pour avec la console sur l'entrée/sortie standard

Peut-être que simplement en utilisant "1>/dev/xxx 0</dev/xxx" ça peut marcher "out of the box"... faut tester.

En fait on peut utiliser l'option "-serial" avec "stdio" pour avec la console sur l'entrée/sortie standard

Peut-être que simplement en utilisant "1>/dev/xxx 0</dev/xxx" ça peut marcher "out of the box"... faut tester

Va falloir... :D Car le but final sera d'installer Qemu sur un Windows Server 2003 pour rouler mon application MS-DOS. Mais la partie de redirection "1>/dev/xxx 0</dev/xxx" ne sera pas possible vu que c'est du Windows comme plate-forme... sauf que peut-être simplement en ajoutant "-serial" avec "stdio" ça va fonctionner !

Si quelqu'un a déjà réaliser cela, SVP m'écrire la réponse... ça serait gentil.

Va falloir... :transpi: Car le but final sera d'installer Qemu sur un Windows Server 2003 pour rouler mon application MS-DOS. Mais la partie de redirection "1>/dev/xxx 0</dev/xxx" ne sera pas possible vu que c'est du Windows comme plate-forme... sauf que peut-être simplement en ajoutant "-serial" avec "stdio" ça va fonctionner !

En plus sous windows stdio ça marche pas...

• 2 ans après...
Un p'tit up :cartonrouge:

Si qq'un sait comment faire pour utiliser les ports séries hardware avec Qemu ?

Salut le post date un peu mais bon pour les autre ça peut servir :eeek2:

J'ai eu Le même cas une application Ms dos, Maxima qui ne voulais pas tourné sur XP ou 2003 .

cette application imprime des tickets de caisse imprimante epson sur le com1 et affiche le prix et commande l'ouverture du tiroir caisse sur le com 2

sur le même principe qemu ( coté virtualisation pc ) , La meilleur solution est DOS BOX ,émulateur pour les vieux jeux ms dos ,mais marche aussi trés bien pour les application , de plus la redirection des port virtuel vers les port de l'hôte est très facile a activé via *.conf de applli.

mais sinon j'aimerais bien savoir comment redirigé le port com1 de qmeu vers le com1 de l'hôte .

car dans mon cas ce qui pose problème est une appli WIN32 graphique qui ne veut tourné que sur win98 ou winMe mais pas sur XP

(Ce prog sert a géré les badges de la ou je taf et est relié par le COM1 au système de badges et portes a ouverture sécurisé du bâtiment )

ce poste etant spécifique , il n'a donc pas besoin d'être relié au réseau

le but étant plus un upgrade matériel que logiciel , j'ai donc pensé a installé Me sur le nouveau poste .

Mais pendant L'install a la détection des périphérique J'ai un Gros plantin surement du au sata .

( de plus sur les site constructeur il n'y a aucun driver pour Me /98 )

donc me voila avec avec Me sur XP grâce a qemu , mais je n'est pas trouver d'attribut a la commande pour la redirection réel du port com1

si qqun sait je prend .

Bonne soiré

Héhé, effectivement on déterre les morts aujourd'hui :cartonrouge:

Mais il n'y a rien de mal à ça puisque c'est toujours un problème non réglé dans mon cas. Depuis le temps, j'ai testé Qemu, MS Virtual PC et VMware. Aucun ne permet l'utilisation des ports physique avec une machine virtuelle MS-DOS.

DOS Box, je vais tester ça !!!!

Juste un conseil : mieux vaut 98 que ME, car ME est en général très instable :iloveyou:

Salut

Exact je pouvait pas encadré Me , ca planté tout le temp .

mais jais trouver une version qui merde pas , pas de code a l'install , clé usb reconnu sans a avoir a installer de driver et y demande jamais le CD .

deja tester sur des vieux pc et il marche tres bien.

Avant d'avoir trouver cette version j'étais aussi comme toi un pro WIN98Se :chinois:

Enfin dans mon souci win98 ou Me sur mon pc y plante a l'install .

Sinon j'ai un peu avancé dans mon bordel . j'ai eu l'idée de ghoster ma machine virtuel winMe qui marche ,

et installer l'image sur sur le vrais pc , je vais voir se que ca donne mais sans driver je le sens pas .

Si une personne a des driver win98/Me (qui n'ont surement jamais étaient développer ) pour Un GX620 de Chez dell je prend .

@+

Après avoir regardé 2 secondes dans le man qemu, je dirais "-serial /dev/ttySn" avec ttySn le port série souhaité (par exemple ttyS0)

Ouai , j'ai deja essayé cette syntaxe , mais je l'avait plutôt compris dans le sens ou c'était pour enregistré l'activité du port com dans un fichier .

De plus l'hote est sous XP et quand je rajouté cette ligne qemu ne se lance pas , ou plutôt se referme directe .

J'ai plus qu'a testé d'installer Linux comme système hôte pour émule mon win me.

quelle prise de tête pour pas grand chs .

Pour l'utiliser sous windows, c'est aussi écrit dans la page de manuel, dans la description de l'option "-serial" :
"COMn"

[Windows only] Use host serial port n

saloote

lol je suis archi vert . je dois avoir une version light de qemu , ou pas le même fichier d'aide , on va dire .

mais par instinct J'avais essayé -serial com1 ce qui donne rien, mais -serial COM1 ça change tout .

grand merci a tuXXX ,

par curiosité pour le port // c'est : -Parallel LPT1 ? , j'ais testé mais ca marche pas ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...