Aller au contenu

LCD VS CRT (quel est le meilleur?!)


raytracer

Messages recommandés

  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Bon j'ai pas tout lu vous m'excuserez :reflechis: mais qu'est-ce qui abime plus le syeux un LCD ou un CRT ?

Merci :chinois:

Bonjour,

Ni l'un ni l'autre....c'est plus une question de fréquence que de technologie.....et les fatigues oculaires sont bien moins fréquentes qu'on ne le pense.Dans un cadre de médecine du trvail, en usage bureautique donc, il faut compter 8 heures devant un écran pour que cela soit médicalement intéressant de prendre la personne en compte du point de vue dépistage.

Et 8 heures sans s'arrêter, ce qui n'est pas si courant que cela.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

perso je trouve qu'un crt ne fait pas mal aux yeux si on le règle correctement

moi je le met à 85 hz pas trop lumineux ni contrasté et j'ai aucun souci

de toute facon il suffit que j'y pense pas pour rien sentir :chinois: c'est pourt ca que j'ai mal aux yeux devant l'écran quand je suis sur ce topic? :roll: le pire c'est que c'est vrei :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le lcd n'abime absolument pas les yeux, le crt par contre raffraichi l'image en permanence d'ou scintillement d'ou niquage d'oeil :transpi:

apres chacun sa sensibilité, certain ne seront pas gené apres 10 heures sur leur crt à 85hz d'autres ne supporteront pas

moi, sur mon iiyama je met 1280x1024@100Hz sur le bureau et 1600x1200@100Hz pendant les jeux... :byebye:

Journées de 12h à 01h devant (avec quelques pauses) sans douleurs (à part au cul due au sège de m****) et à la dernière consultation pour mes noeils je n'ai pas changé depuis 5 ans ! :zarb:

Par contre pendant un moment, j'ai travaillé sur un soit disant bon LCD, j'étais meurtri ! :D

@ X-System => pas de commentaire stp ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

après que mon crt ait cramé (5 ans de bons et loyaux services :D ) je l'ai remplacé par un SAMSUNG SyncMaster 740n et je ne regrette pas de ne pas avoir pris de crt!

finalement je trouve que l'affichage est légèrement mieux sur les lcd et après avoir réglé plus de blems de luminosité :D

en plus pour l'encombrement c'est super je peux le mettre assez loin de mes yeux pour leur plus grand bonhzur ;)

je ne vois aucun inconvénient de cette technologie par rapport au crt (bien que je sais qu'il en a!) le problème de résolution native je ne le percois qu'e 2d (mais comme mon bureau est en 1280 :chinois: ) en 3d je ne vois pas de flou meme en 800*600!

perso je vous conseille vraiment le LCD! :p:-D:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Moi je voudrais bien qu'on m'explique les différences et avantages des différentes technologies en écran plats :

LCD

SED

tft (=>différentes dalles)

etc.

Merci à vous :chinois:

Je vais essayer....

LCD:

Difficile de faire des grandes dalles sans exploser le prix; problème de "pixels moerts"; faible contraste lié au rétroéclairage (un LCD c'est comme des milliers de petits stores qui cachent - comme ils peuvent - ou laisse passer la lumière); rémanence (image rapide avec trainées) liée à la vitesse d'ouverture et fermeture des pixels; nombre de nuances de couleur limitées.

En fait les technologies LCD n'arrivent pas à atteindre la qualité d'un bon CRT !!

Mais... c'est léger, plat, consomme moins d'énergie.

PLASMA: pas accessible en affichage informatique car difficile de faire des petites dalle avec une haute résolution donc je n'en parle presque pas sauf que c'est globalement meilleur que le LCD en contraste et trainées (noirs meilleurs et rémanence plus faible donc images rapides meilleures).

Mais c'est très chers, ils s'usent assez vite dans le temps (beaucoup de pixels morts); consommation électrique importante et difficile de faire des petits pixels (obligatoire pour un écran informatique).

OLED: (Technologie en cours de développement) Un gros problème peu documenté actuellement c'est la durée de vie très faible pour les pixels bleux (2000 heures soir un an !!!); moyen pour les verts et sans problèmes pour les rouges.

Il faut encore travailler beaucoup sur le sujet donc pas pour demain.

SED: Technologie hybride reprenant le principe du CRT avec le concept d'écran plat.

Le SED est en route pour mettre tout le monde d'accord... il s'agit en fait de millions de CRT !

Je m'explique...

En arrière nous avons une dalle de verre recouvert de millions de petits émetteurs d'électrons (comme autant de canons de CRT) qui sont activés matriciellement à la manière des pixels d'un écran LCD et à l'avant il y a une autre plaque de verre avec du phosphe... comme les bons vieux CRT.

Résultats:

- Rapidité absolue <1ms

- Contraste fort (de 80.000/1 à 100.000/1) avec noirs parfaits !

- Palette de couleur presque infinie

- consommation électrique 33% plus faible que les LCD

- Aussi plat et fin que les LCD, Plasmas,...

- Bon marché à fabriquer (électronique venant du monde des LCD, technologie de micro émetteurs d'électrons venant de la technologie de micro-électronique, couche luminescente venant de la technologie des vieux CRT)

- Pas de problèmes pour faire des petits ou très grands écrans

- Possibilité de mutiplier les pixels et ainsi augmenter la résolutions au delà du nécessaire

- ....

Canon et Toshiba sont associé sur cet écran; Toshiba stoppant tout développement dans les PLASMA.

La fabrication intensive de dalles a débutée en août 2005 pour s'attaquer prioritairement au télévisions à haute définitions fin 2006 au Japon et début 2007 en Europe et USA.

Prix annoncé: identique aux LCD puis inférieur à terme mais le monde des écrans informatique sera attaqué dans un second temps.

Le partage sera le suivant: Canon prend le marché des écrans PC et Toshiba celui des téléviseurs.

Objectifs... 30% du marché en 2010... le SED devant suprimer à terme les LCD et PLASMA par le haut (depuis les grandes dalles vers les petites).

Les LCD résisteront plus longtemps que le PLASMA dont la disparition est dès à présent anticipé !

Maintenant je me tais pour la technologie TFT (variante de l'approche LCD) que je ne connais pas bien mais qui devrait ne pas résister à la vague SED.

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ba je te remercie pour tes explication :transpi:

et les ecrans pc SED arivent en france debut 2007 c'est sa ?

Par contre je comprend pas bien tout ce que c'est exactement dalles, etc.. Les termes d'ecrans et moi :non:

Ce que je retiens SED :D:yes:

ben en fait c'est c'est comme un CRT mais il y a 1 canon a électron par sous pixel :p

ce qui fait 3million au total :mad2:

:non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

:zarb::D:p un ophtalmo qui conseille des crt :mdr::mdr::mdr:

les crt sont morts, la seule qualité qui leur reste c'est le prix, normal pour un produit obsolete,...

En fait, les ophtalmo ne prescrivent rien ! juste des pauses fréquentes ! car aucune étude réèl ne permet de dir celui là mieu... :zarb:

Et les CRT ne sont pas du tout mort ! les LCD par contre meurent tout comme les plasma !

--> La preuve les SED sont des "Multiples CRT" donc la technologie qui est encore d'actu pour bien longtemp et le cannon à électron ! :p

J'ai 3 CRT : iiyama LS702UT 17", iiyama HM903DTB 19", Dell P1110 21.

Et si y'en a un qui grille je prend le 22" iiyama gamme HM sinon j'attendrai les SED ! Mais JAMAIS aucun LCD chez moi (à par en portable) :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

:roll::roll::-D un ophtalmo qui conseille des crt :-D:-D:-D

les crt sont morts, la seule qualité qui leur reste c'est le prix, normal pour un produit obsolete,...

En fait, les ophtalmo ne prescrivent rien ! juste des pauses fréquentes ! car aucune étude réèl ne permet de dir celui là mieu... :xzombi:

Et les CRT ne sont pas du tout mort ! les LCD par contre meurent tout comme les plasma !

--> La preuve les SED sont des "Multiples CRT" donc la technologie qui est encore d'actu pour bien longtemp et le cannon à électron ! :p

J'ai 3 CRT : iiyama LS702UT 17", iiyama HM903DTB 19", Dell P1110 21.

Et si y'en a un qui grille je prend le 22" iiyama gamme HM sinon j'attendrai les SED ! Mais JAMAIS aucun LCD chez moi (à par en portable) :transpi:

Chez nous au boulot c'est courant qu'un utilisateur se pointe avec un certificat de son ophtalmologue pour remplacer son CRT par un TFT.

Mais comme maintenant on installe plus que des TFT, le problème ne se pose plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

les LCD ont un retard d'image du au temp de réaction des célules sans doute :yes:

vaut mieux prendre du Viewsonic vu qu'ils ont l'air de ne pas avoir ( ou très peux ) de décalages ... vivement les prochains tests ...

Ensuite, je dois dire que depuis qu'il n'y a plus un seul CRT dans mon appart, j'ai bcps moins mal aux yeux. En plus, après un certain âge, un CRT, ça émet toujours un sifflement ( meme discret ) qui me fout un mal de crane assez conséquent lors de longues parties de GW ou autres, et depuis le passage au tout LCD, je n'ai presque plus de migraines ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...