Scaramouche Posté(e) le 23 octobre 2005 Partager Posté(e) le 23 octobre 2005 Ce document est sous triple-licence : - :flaguk: GPL (:flagfr: version fr non officielle) - :flaguk: GFDL (:flagfr: version fr non officielle) - :flagfr: CC-sa-by Voici un tuto sur l'installation et la configuration du client IRC libre et gratuit Chatzilla, qui est une extension de Firefox pour se connecter aux salons de PC-INpact : le réseau est irc.teepi.net et les chans #pcinpact, #pcinpact-linux et #pcinpact-jeux (pour plus d'infos aller voir la page du T'Chat/IRC). Il est fait appel à une extension made in Pci pour faciliter la configuration de chatzilla, développée par Ago ( ). Le topic concernant le développement de cette extension est disponible dans la section programmation : http://www.pcinpact.com/forum/sujet_60803.htm. /!\ Prérequis à ce tuto : il faut avoir au préablable : installé Firefox. Pour les questions relatives à ça et à firefox en général, voir le topic de centralisation firefox téléchargé l'extension czpci.xpi qui est donnée en première page du topic de l'extension czpci.. Plan Liens utiles Installation de Chatzilla Configuration de Chatzilla FAQ en cours de développement Liens utiles (piqués à Ago ) :flagfr: Pack ChatZilla + traduction francaice :flagfr: ChatZilla sur Wikipédia :flaguk: Site officiel :flaguk: Page de l'extension pour Firefox :flaguk: Page de l'extension traduite en francais pour Firefox :flaguk: Page de ChatZilla sur le site de Mozilla Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 23 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 23 octobre 2005 Installation de ChatZilla aller sur le site de ChatZilla cliquer sur "install now" pour lancer l'installation de cette extension : cliquer ensuite sur "installer maintenant", la fenêtre des extensions apparait donc : la refermer. Aller alors sur le site de l'extension qui traduit chatzilla en français : et cliquer sur "install now" : la fenêtre d'installation de l'extension est à nouveau affichée : cliquer sur "installer maintenant", la fenêtre des extensions apparaît encore une fois : la refermer, fermer et relancer Firefox. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 23 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 23 octobre 2005 Configuration de Chatzilla aller dans le menu Fichier / Ouvrir un fichier : sélectionner le fichier czpci.xpi que vous aurez téléchargé prélablement (mis sur mon bureau dans mon cas) : cliquer sur installer maintenant dans la fenêtre d'installation des extensions : la fenêtre des extensions s'ouvre et czpci.xpi s'installe, mais il est normal que cette extension n'apparaissent pas dans la liste en fin de compte : lancer ChatZilla en allant dans le menu Outils / Chatzilla : le formulaire de configuration s'ouvre en même temps que ChatZilla : choix du port : sélectionner le port à utiliser : 6667 ou 8080, le port utiliser part défaut étant le port 6667. choix des chans : décocher les chans que vous ne souhaitez pas joindre. nickname et mot de passe complêter : le champ “nickname” avec le pseudo que vous souhaitez avoir sur le t'chat, le champ “Mot de passe” si vous avez enregistré votre pseudo sur le réseau le second champ nickname au cas où celui-ci serait pris lors de votre connection [*] cliquer sur OK une fois que c'est configuré. une fenêtre de confirmation s'affiche : [*] cliquer sur ok, fermer alors chatzilla et le relancer comme précédemment. Vous êtes alors connectés sur l'irc directement, sur les chans de pcinpact que vous avez sélectionnés : bon T'chat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 23 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 23 octobre 2005 FAQ de ChatZilla en cours de développement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 23 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 23 octobre 2005 réservé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 23 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 23 octobre 2005 réservé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 23 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 23 octobre 2005 bon, bah comme d'hab si vous avez des remarques sur l'ortho, la présentation de ce tuto elles sont les bienvenues ce coup ci j'ai fait légèrement plus court que pour le tuto xchat... qui était un vrai pavé (je vais le remanier ) ChatZilla est un client très facile à utiliser avec l'extension czpci, donc j'espère que beaucoup seront convaincus de l'utiliser pour venir nous rejoindre sur le T'chat inpact Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ago Posté(e) le 23 octobre 2005 Partager Posté(e) le 23 octobre 2005 beau boulot Je préciserais un seul truc : pour installer l'extension, on peut aussi faire un glisser (depuis un explorateur de fichiers) déposer (dans une fenetre fx) Le reste, rien à redire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lebud Posté(e) le 23 octobre 2005 Partager Posté(e) le 23 octobre 2005 Beau travail Scara, pas grand chose a redire, si ce n'est, pour chipoter, la faute d'orthographe a traduction francaise. Par contre, je suis un peu perplexe devant le nombre de posts reservés, il me semble pourtant qu#il n'y a pas grand chose a ajouter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 23 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 23 octobre 2005 @Ago : je sais mais c'est plus facile d'illustrer ouvrir avec un screenshot qu'un glissé déplacé ... et pis ça marchera toujours mais ça fait pas de mal de le rappeler @ lebud : bah d'habitude j'en réservais pas tant et ça obligeait à faire du ménage après .. donc je prend les devant ça permettra surtout de sous divise la faq suivant sur quoi porte l'astuce (tu comprendra quand elle sera fait, je remaie dans la même optique celle de xchat) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackinow Posté(e) le 27 octobre 2005 Partager Posté(e) le 27 octobre 2005 c'est niquel , je m'en suis servi (débutant irc ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hal_g0rithm Posté(e) le 27 octobre 2005 Partager Posté(e) le 27 octobre 2005 Salut je viens de tester, excellent tuto , marche bien ma foi juste une tite précision qu'il faudrait mettre je pense, les caractères spéciaux ne sont pas acceptés dans nickname @+ sur le chan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scaramouche Posté(e) le 27 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 27 octobre 2005 pour les caractères spéciaux, ça n'est pas quelque chose dépendant du logiciel mais de l'irc et de son fonctionnement ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sushi Balboha Posté(e) le 4 décembre 2009 Partager Posté(e) le 4 décembre 2009 Merci pour ce super tuto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.