Aller au contenu

L'environnement aujourd'hui


bellette

Messages recommandés

Pour ceux qui s'intéresse de près ou de loin a l'environnement, pas comme ceux qui nous gouvernent...

cette année je suis pas en France mais j'aurait bien aimer y aller... :non:

banniere1.gif

De nombreuses associations appellent à manifester pour la nature.

En novembre 2004, nous enterrions symboliquement l’ourse Cannelle au Panthéon.

Cette année, notre tristesse et notre colère ont des causes plus vastes : la nature et la biodiversité vont de plus en plus mal en France.

Ce n’est pas une fatalité. Nous ne méconnaissons ni les difficultés du pays, ni le contexte mondial. Nous savons que la conservation de la nature dépend aussi d’une meilleure politique de l’énergie et d’un aménagement du territoire digne de ce nom. Mais nous avons la conviction profonde qu’on pourrait faire beaucoup mieux.

Alors que les termes « développement durable » et « biodiversité » sont plus que jamais prétexte à de beaux discours et de riches colloques, on assiste en France à un retour en arrière de plusieurs décennies en matière de protection de la Nature ! La France, donneuse de leçons universelles, renie tous ses engagements internationaux dans ce domaine.

Tous les projets de lois ayant trait de près ou de loin à la Nature, et à ce qui devait initialement concerner sa protection, ont été complètement malmenés ou enterrés par les puissants lobbies anti-nature avec l’accord du gouvernement.

C’est pourquoi les associations signataires (liste ici)

Appellent à manifester le samedi 5 novembre

à 14h 30 au Panthéon (Paris 5ème)

Pour la défense de la Nature, du vivant et des animaux.

Le même jour, samedi 5 novembre, une manifestation aura également lieu à Valence, en complément de celle de Paris et sur la base de l’appel national. Rassemblement à partir de 13 heures sur la parvis de la Gare SNCF à Valence-Ville . Départ du défilé à 14 heures. Le défilé fera un crochet par la DDAF pour finir devant la Préfecture de la Drôme. Cette manifestation est organisée par le Collectif Nature Drôme (FRAPNA Drôme, CORA Drôme, Mille-Traces, ASPAS). Contact : Sylvie Thirion (sylviethirion@wanadoo.fr)

Pour dénoncer :

      les violences faites à la Nature

      les abattages injustifiés de loups

      les abus de la chasse et les innombrables cadeaux faits aux chasseurs

      la scandaleuse collusion entre pouvoirs publics et braconniers (Escrinet, Camargue)

      une politique de l’eau calamiteuse

      la régression de la protection des espaces naturels

      les manipulations sur le vivant, les pollutions, le bétonnage

      le poids excessif des lobbies contre l’intérêt général

Et pour demander :

      l’application sans faille de la Charte de l’Environnement

      un renforcement immédiat de la population d’ours dans les Pyrénées

      l’application totale des directives « habitats », « oiseaux » et « eaux douces »

      une réforme de la PAC pour une agriculture respectueuse de l’environnement et des consommateurs

      un moratoire de la chasse aux espèces en mauvais état de conservation

      un statut de l’animal dans le respect du vivant, incluant la faune sauvage

      des mesures de protection efficaces pour les espèces au seuil de l’extinction

      un vrai ministère de l’Ecologie doté de moyens à la hauteur des enjeux

Liste des signataires :

      Action Nature

      ADPAM 31 (Association Départementale Pyrénéenne des Accompagnateurs en Montagne Haute Garonne

      AFIPA Ass. Française et Internationale de Protection Animale

      A Pas de Loup Des volontaires pour la nature

      ASPAS Ass. Pour la Protection des Animaux Sauvages.

      Bonnelles Nature

      Centre Ornithologique Rhône-Alpes (et ses 8 sections départementales) Isère Powaaa

      Le C.H.E.N.E. Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage et Musée de la Nature d’Allouville-Bellefosse.

      Collectif Saône et Doubs Vivants

      Connaissance et Protection de la Nature du Brabant (Belgique)

      Collectif Ourse

      Confédération des Associations de Protection de l'Environnement et de la Nature en Saône-et-Loire

      Convention Vie et Nature

      Coordination Cap-Ours

      Coordination pour la défense du Marais Poitevin

      Fédération de la Région Auvergne pour la Nature et l'Environnement (FRANE)

      FERUS ours loup lynx conservation

      FIEP Groupe Ours Pyrénées

      Fondation Assistance aux Animaux

      Fondation Brigitte Bardot

      Franche-Comté Nature Environnement

      FRAPNA région

      GRAAL (Groupement de Réflexion et d'Action pour l'AnimaL

      Groupe Mammalogique d'Auvergne (GMA)

      Greenpeace-France

      IFAW-France

      Les Amis de la Terre

      Les Naturalistes Orléanais et de Loire Moyenne

      Ligue française de défense des droits de l'animal (LFDA)

      Ligue royale belge pour la protection des Oiseaux (LRBPO)

      LPO Ligue pour la Protection des Oiseaux

      Mille Traces.

      Nature-Centre. Fédération régionale des associations de protection de la nature du Centre.

      Nature Comminges

      Nature Midi-Pyrénées

      Nature et Citoyenneté

      Orgambidexka Col Libre

      Paysages de France

      Pays de l’Ours ADET (1)

      Poitou Charente Nature

      RAC Rassemblement anti chasse

      Réseau des Réserves Naturelles de France (RNF)

      Réseau Cétacés

      SECAS Société d’Encouragement pour la conservation des animaux sauvages.

      Sea Shepherd-France

      SFEPM Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères

      SNPN Société Nationale de Protection de la Nature

      SPA Fédération Midi-Pyrénées des Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement (UMINATE)

      Fédération des associations de protection de la nature et du cadre de vie des hautes-Pyrénées (UMINATE 65)

      Association Veg'Asso

      Wolf Eyes

      WWF-France

      www loup.org et le forum La Meute

(1) Pays de l’Ours-Adet n’est pas signataire du texte commun mais appelle à manifester.

Mise à jour du 18/10/2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, j'ai bien peur que cette manifestation ne soit guère qu'un coup d'épée dans l'eau... :roll: Tant que l'opinion publique se foutra royalement de l'environnement - ce qui est le cas à l'heure actuelle - le gouvernement ne changera rien à sa politique écologique.

Je sais pas s'il faut trouver ça rassurant, mais sur une groupe de 13 étudiants en 1ére année de Fac (Bio) avec qui je bosse sur leur "projet professionnel", 5 souhaitent développer des activités en relation avec l'environnement et sa protection...

Par ailleurs sur les treize, je pense que la moitié environ motive ses choix d'orientation par des critères tel que l'humanitaire, l'échange humain et culturel apporté par la mobilité géographique associée à l'activité choisie

bien sur leurs choix et leurs critères peuvent énormément évoluer, on peut toujours rappeler le "cliché" du soixante-huitard reconverti en patron de PME enfoncé dans les petits trafics de pouvoir de moyen et d'influence à l'échelle locale...

mais enfin bon...

faut bien y croire un peu tout de même :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait chier quand même, les States pourraient quand même signer le traité de Kyoto ;) Mais non, faut faire tourner les usines etc etc etc :francais:

C'est sûr que c'est une sacré connerie environnementale. Mais c'est tout un ensemble de connerie qui fait que les Etats Unis sont un pays si riche. La guerre en Irak. Ca me déprime ce que font les Etats Unis, mais ce dont j'ai peur, c'est Schwarzy président. Vraiment très peur, d'autant plus que ça arrivera probablement un jour. Dans pas si longtemps, et je sais pas ce qu'on fera dans ces cas-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que c'est une sacré connerie environnementale. Mais c'est tout un ensemble de connerie qui fait que les Etats Unis sont un pays si riche. La guerre en Irak. Ca me déprime ce que font les Etats Unis, mais ce dont j'ai peur, c'est Schwarzy président. Vraiment très peur, d'autant plus que ça arrivera probablement un jour. Dans pas si longtemps, et je sais pas ce qu'on fera dans ces cas-là.

Je crois (mais je ne suis certain) qu'il possède des origines autrichiennes et que dès lors, il ne peut accéder à la présidence.

Cela dit en passant, c'est vrai qu'en matière d'environnement, les USA, c'est pas top, 34 % des émissions humaines des gaz à effet de serre provienne de chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois (mais je ne suis certain) qu'il possède des origines autrichiennes et que dès lors, il ne peut accéder à la présidence.

Cela dit en passant, c'est vrai qu'en matière d'environnement, les USA, c'est pas top, 34 % des émissions humaines des gaz à effet de serre provienne de chez eux.

:francais: pas de Godwin dans mon post

Enfin, c'est bien beua les etats-unis, oui c'est un tres gros, probleme.

Mais c'est pas trop vraiment la cause de cette réunion (quoique indirectement, si).

prenons un exemple :

Le col de l'Escrinet, vous connaissez, c'est un col pres de chez moi (enfin a deux heures quand meme), en Loire. Grand passage d'oiseaux migrateurs, pigeons, passereaux, rapaces,... tirés, en toute illégalité, et toléré (et meme encouragé) par les pouvoirs publics.

Depuis l'achat par Franz-Weber (assoce suisse) d'un bout de terrain, c'est le lieu de beaucoup de frittements. je signale que cette association a du faire passer cet achat comme le lieu de construction d'un relais telefono. l'objet de l'achat était de pouvoir conter les passages tranquilles sans se faire emmer***. Je disais donc, comme emmerdements (en vrac) clous sur le parking, lisier dans les véhicules, tir sur personnes (jamais experiencé mais il parait que ca trisse)...

La préfecture ? Elle se contente de publier des arrets pro-braconnage. Exemple ? Ell a publié un arret qui autorise la chasse a l'Etourneau dans cette zone car il nuirait au cultures... le hic, c'est que il n'y a pas de cultures aux alentours du col, de la foret juste...

Et je ne parle pas de l'escroquerie du loup, de Canelle... Tiens savez vous qu'il ne peut plus y avoir d'ours 100% pyrenneen maintenant qu'un couillon a tué Canelle ? ("meuh non moi je me ballade dans la zone protégée avec un fusil mais c'est pour me défendre", sale groc).

Savez vous que pres de chez moi on tue le(s) loup(s) car il mange les moutons, alors que les moutons sont pas encore dans les alpages ?

Savez-vous encore que pres de chez moi ca braconne a mort et les garde-chasses veulent pas se meler de ca a cause de menaces ?

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour pour toi, belette ;)

l'écologie devrait être une priorité. Je travaille dans une école primaire et la quantité de papier foutue en l'air à cause de photocopies à tout va dépasse l'imagination.

à savoir que 1kg de papier mis en recyclage = 2,5 kg de bois économisé.

Mais en forçant la direction, j'ai pu mettre au point un système de récupération. Après, direction les bornes d'apport spontané.

Bordeaux n'est pas trop mal lotie parmi les villes de France, mais j'ignore si une manifestation remue réellement les consciences.

A l'école, j'insiste paticulièrement sur la valorisation des déchets, et l'on a pu faire l'expérience avec des gamins (en grande partie truquée :gne: ) d'allumer une ampoule avec l'energie produite par la combustion de déchets.

Tant pis pour le mensonge, mais au moins les enfants ont capté ce que l'on pouvait faire avec des dechets. Et à l'inverse, que ceux que l'on pouvait recycler ne devait pas êter traités de la même manière.

Alors, même si je n pédale pas pour obtenir l'éléctricité qui alimente mon Pc (critique stérile de bon nombre de paresseux du tri séléctif !), un partie de l'effort général devrait se concentrer sur le recyclage.

Consulter le petit jeu du site Novergie à ce titre, et constatez vos connaissances dans le domaine

http://www.novergie.fr/index.php , rubrique Novergie en questionsNovergie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour pour toi, belette :-D

l'écologie devrait être une priorité. Je travaille dans une école primaire et la quantité de papier foutue en l'air à cause de photocopies à tout va dépasse l'imagination.

à savoir que 1kg de papier mis en recyclage = 2,5 kg de bois économisé.

Mais en forçant la direction, j'ai pu mettre au point un système de récupération. Après, direction les bornes d'apport spontané.

Bordeaux n'est pas trop mal lotie parmi les villes de France, mais j'ignore si une manifestation remue réellement les consciences.

A l'école, j'insiste paticulièrement sur la valorisation des déchets, et l'on a pu faire l'expérience avec des gamins (en grande partie truquée :up: ) d'allumer une ampoule avec l'energie produite par la combustion de déchets.

Tant pis pour le mensonge, mais au moins les enfants ont capté ce que l'on pouvait faire avec des dechets. Et à l'inverse, que ceux que l'on pouvait recycler ne devait pas êter traités de la même manière.

Alors, même si je n pédale pas pour obtenir l'éléctricité qui alimente mon Pc (critique stérile de bon nombre de paresseux du tri séléctif !), un partie de l'effort général devrait se concentrer sur le recyclage.

Consulter le petit jeu du site Novergie à ce titre, et constatez vos connaissances dans le domaine

http://www.novergie.fr/index.php , rubrique Novergie en questionsNovergie

Effectivment, le recyclage est l'une des choses dont on parle trop peu dans l'environnement, mais le fait de jeter sans réfléchir est très grave.

Un petit rappel aux INpactiens qui sont très concernés par ce fait : ne jetez jamais des composants informatiques ou électroniques, aussi insignifiant soient-ils : emmenez-les dans une décharge qui les recyclera 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...