Aller au contenu

Faire développer un driver


tode

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais savoir comment s'y prendre si on souhaite faire développer un driver pour du matériel par des développeurs de la communauté Linux. Je travaille pour une société qui développe des produits pour Mac et PC, mais pas pour Linux.

Quand je ai demandé aux ingénieurs si un développement était prévu pour Linux, on m'a répondu "sorry but this is not something we can do at the moment"... :chinois:

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarder dans quelle catégorie se situe le matériel et poster ta demande sur les mailing listes les plus concernée (au moins pour la mailing générale du kernel) en donnant acces à toutes les spec du produit, histoire de facilité le boulot :chinois:

après, c'est pas dit que quelqu'un veuille bien le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ta boite est prètes à fournir toutes les spécifications du matéreil ?

pour la mailling list, en regardant du coté de http://www.kernel.org/

dans la partie mailing list http://www.kernel.org/pub/linux/docs/lkml/#related-lists

http://www.kernel.org/pub/linux/docs/lkml/#s2-7

c'est la question qui se rapproche le plus

A mon avis si tu te présente en tant que représentant officiel de ta boite (attention, faut etre bien sur que ta boite soit d'accord ^^), en filant tout ce qui est necessaire pour développer le driver , ca devrait plutot bien se passer :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

theocrite --> Des tableaux blancs interactifs

Duke98 --> Merci pour toutes ces infos! Je suis le chef produit France, j'ai toutes les infos possibles et imaginables sur les produits (normal...), maintenant je dois convaincre la hiérarchie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

c'est tres a la mode dans les ecoles, donc l'interet pour linux est réelle si l'on veut voir les ecoles se debarraser de Zindows .

Mais il faut que le drivers soit bien fait car il ne faut pas qu'il donne une mauvaise image de linux a un publique débutant comme celui des profs .

Si le driver foire, ou est une vraie galére a installer, les debutants vont se dire "linux c'est naze, prefere windows ça marche mieux "

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

c'est tres a la mode dans les ecoles, donc l'interet pour linux est réelle si l'on veut voir les ecoles se debarraser de Zindows .

Mais il faut que le drivers soit bien fait car il ne faut pas qu'il donne une mauvaise image de linux a un publique débutant comme celui des profs .

Si le driver foire, ou est une vraie galére a installer, les debutants vont se dire "linux c'est naze, prefere windows ça marche mieux "

a+

CQFD !

C'est exactement pour ça que je préfèrerais que le développement soit fait par des dev' qui soient aussi des aficionados du pingouin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:craint:

Ah bon, si tu le dis :craint:

Ah le newb' !

;)

Non plus sérieusement, il est vrai qu'en France c'est un produit qui n'est pas très connu. En Angleterre par exemple, il n'existe pas un collège ou un lycée qui n'a pas au moins un tableau interactif. Nous sommes encore loin de cet état de fait ici mais les aides au développement ne sont pas du tout les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu le nombre d'universitaire qui participe à la communauté (n'en déplaise à certain :roll: -- private joke d'une news récente), y a des chances que ton truc intéresse des devs libres

par curiosité, je veux bien des détails : ça se branche sur quel port, quelle fonctionnalité, etc...

limite, si tu as une url avec des démos du produit :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Essaie de voir avec eux http://linux.crdp.ac-caen.fr/Spip/ .

Je peux peut etre même te mettre en contact avec eux car je connais un peu de monde .

[3615mavie, mon oeuvre]

J'ai été pion pendant 5ans, je suis devenu copain avec un prof fan de linux dans mon dernier bahut (linux copainnnnnnn :roll:), ce prof connais les gens qui s'occupent du projet LCS qui est orienté ver l'ecole .

[/3615mavie, mon oeuvre]

En bref au retour de vacances je voulais rendre visite à ce prof pour prendre de ses nouvelles .

Je lui parlerais de cela .

Je pense qu'en générale il faut contacter le millieu de l'education .

Vois aussi du coté du réseaux RENATER .

Moi de mon coté je vais essayé de contacter les gens que je connais .

Par contre rapel moi a l'ordre dans 15 jours si il faut, car je suis un peu tête en l'air :roll:

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si je te demandais ce qu'est un "tableau interactif", tu me prenderais au sérieu ? :chinois:

Comme le disait Ouragan, un tableau blanc interactif est un tableau d'école. En fait, pour schématiser grossièrement, c'est une palette graphique géante (2m de diagonale...) branché à ton PC (ou ton Mac) via un câble série ou USB. Tu peux même te connecter pour certains en Bluetooth... A l'aide d'un vidéoprojecteur tu projettes l'image de ton ordinateur sur le tableau que tu as accroché au mur ou installer sur un support mobile (à roulettes), et à l'aide d'un stylet spécial, tu intéragis sur ton PC via le tableau, comme avec une palette graphique. La grosse valeur ajoutée de la solution est le logiciel qui est fourni avec le tableau. La pluaprt du temps, le logiciel te permet d'annoter toutes sortes de documents, ou encore de créer des présentations (donc des cours, mais aussi pourquoi pas des bilans commerciaux, une carte de gestion de crise pour les pompiers, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Essaie de voir avec eux http://linux.crdp.ac-caen.fr/Spip/ .

Je peux peut etre même te mettre en contact avec eux car je connais un peu de monde .

[3615mavie, mon oeuvre]

J'ai été pion pendant 5ans, je suis devenu copain avec un prof fan de linux dans mon dernier bahut (linux copainnnnnnn :craint:), ce prof connais les gens qui s'occupent du projet LCS qui est orienté ver l'ecole .

[/3615mavie, mon oeuvre]

En bref au retour de vacances je voulais rendre visite à ce prof pour prendre de ses nouvelles .

Je lui parlerais de cela .

Je pense qu'en générale il faut contacter le millieu de l'education .

Vois aussi du coté du réseaux RENATER .

Moi de mon coté je vais essayé de contacter les gens que je connais .

Par contre rapel moi a l'ordre dans 15 jours si il faut, car je suis un peu tête en l'air :D

a+

Danke Zoto pour tous ces précieux renseignements!

Je vois si je peux entrer en contact avec eux, et je n'hésite pas à te relancer d'ici une quinzaine de jours si je vois que de mon côté je n'avance pas. Merci encore! :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Mais je ne les connais pas plus que ça .

C'est juste des connaissances d'une de mes connaissances .

Par contre soit bien sur que ta boite accepte ce devellopement pour que si un dev accepte il n'ais pas d'ennuie ;

C'est pareil pour toi, ça serais bete de perdre ton job pour une affaire de driver :chinois:

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No problemo, il n'y aura pas de soucis. Au pire ils diront encore "que ces satanés français font tout pour se faire remarquer" (la maison mère n'est pas dans l'Hexagone... :chinois: )

A croire que Linux se développe beaucoup plus en France (au niveau scolaire) que dans les autres pays...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Duke98 --> Merci pour toutes ces infos! Je suis le chef produit France, j'ai toutes les infos possibles et imaginables sur les produits (normal...), maintenant je dois convaincre la hiérarchie...

Euh, oui, si tu le dit, tu as toutes les infos... mais c'est pas le tout ;-)

Est-ce que tu peux les diffuser comme cela, "gratuitement" ? Et quand tu dit chef de produit France, tu es donc un commercial, plus ou moins ? (en gros, tu essaye de vendre le produit, et tu aide à l'installation (enfin, le tu, c'est toi et tes subordonnés)). Donc les infos que tu as, c'est principalement les fonctionnalités, les caractéristiques "apparentes" (celle que l'utilisateur à besoin), mais as-tu les spécifications internes ? Du genre les messages bruts qui circulent entre le tableau et le port usb, par exemple...

Enfin, le plus important pour toi, c'est quand même de vérifier que les infos que tu as, tu peux les diffuser (tu ne voudrais pas avoir des problèmes, et avec toi les gens qui le développerons ;-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, oui, si tu le dit, tu as toutes les infos... mais c'est pas le tout ;-)

Est-ce que tu peux les diffuser comme cela, "gratuitement" ? Et quand tu dit chef de produit France, tu es donc un commercial, plus ou moins ? (en gros, tu essaye de vendre le produit, et tu aide à l'installation (enfin, le tu, c'est toi et tes subordonnés)). Donc les infos que tu as, c'est principalement les fonctionnalités, les caractéristiques "apparentes" (celle que l'utilisateur à besoin), mais as-tu les spécifications internes ? Du genre les messages bruts qui circulent entre le tableau et le port usb, par exemple...

Enfin, le plus important pour toi, c'est quand même de vérifier que les infos que tu as, tu peux les diffuser (tu ne voudrais pas avoir des problèmes, et avec toi les gens qui le développerons ;-) )

LOL

Alors là, pas mal... chef produit = un peu commercial :transpi:

Comme je le disais, il y a le tableau, mais il y a aussi un logiciel (et un driver). Pour infos les commerciaux vont sur le terrain, rencontrent des responsables de formation ou encore des directeurs de conseils généraux, des chefs d'établissements, et j'en passe. Un chef produit ne fait pas la différence entre un devis et une facture (ok j'abuse un peu mais bon), et pour ma part je travaille à la localisation du software pour le marché français (ce qui est quand même un taf de malade), sans parler du fait que je suis l'interface entre la France et la maison-mère pour tout ce qui touche de près ou de loin la solution complète. Donc j'ai les caractéristiques "apparentes" mais aussi les capacités internes.

Désolé pour le monologue mais le parallèle entre chef produit et commercial, ça m'a un peu :transpi:

Enfin bon.

Dès que de mon côté j'ai pu entrer en contact avec des dev, je m'arrange pour avoir l'autorisation de la maison-mère pour une diffusion "sécuristé à petite échelle" : en gros je vais pas balancer les caractéristiques internes sur mon blog, mais je pourrais le donner à ceux qui voudront développer le driver. Des universitaires anglais avaient déjà commencé à développer un driver mais ça n'a pas abouti (je ne sais pas vraiment pourquoi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL

Alors là, pas mal... chef produit = un peu commercial  :transpi:

Comme je le disais, il y a le tableau, mais il y a aussi un logiciel (et un driver). Pour infos les commerciaux vont sur le terrain, rencontrent des responsables de formation ou encore des directeurs de conseils généraux, des chefs d'établissements, et j'en passe. Un chef produit ne fait pas la différence entre un devis et une facture (ok j'abuse un peu mais bon), et pour ma part je travaille à la localisation du software pour le marché français (ce qui est quand même un taf de malade), sans parler du fait que je suis l'interface entre la France et la maison-mère pour tout ce qui touche de près ou de loin la solution complète. Donc j'ai les caractéristiques "apparentes" mais aussi les capacités internes.

Désolé pour le monologue mais le parallèle entre chef produit et commercial, ça m'a un peu  :transpi:

Enfin bon.

Dès que de mon côté j'ai pu entrer en contact avec des dev, je m'arrange pour avoir l'autorisation de la maison-mère pour une diffusion "sécuristé à petite échelle" : en gros je vais pas balancer les caractéristiques internes sur mon blog, mais je pourrais le donner à ceux qui voudront développer le driver. Des universitaires anglais avaient déjà commencé à développer un driver mais ça n'a pas abouti (je ne sais pas vraiment pourquoi).

Salut

Recontacte ces universitaires anglais et essaie de recup leur taff, ça te fera deja une base .

Mais pense bien que si des gens du libre se mettent la dessus, il y a de grandes chances que ce soit un driver en GPL donc libre .

Ensuite il y a apparement un soft qui va avec, donc faut esperer que l'utilisation de ce materiel ne soit pas trop lié au soft car le portage sera lui aussi necessaire donc de grandes chance ques si les dev sont benevoles que ce soit libre aussi :)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que de mon côté j'ai pu entrer en contact avec des dev, je m'arrange pour avoir l'autorisation de la maison-mère pour une diffusion "sécuristé à petite échelle" : en gros je vais pas balancer les caractéristiques internes sur mon blog, mais je pourrais le donner à ceux qui voudront développer le driver. Des universitaires anglais avaient déjà commencé à développer un driver mais ça n'a pas abouti (je ne sais pas vraiment pourquoi).

heu, tu sais les caractéristiques seront forcément accessibles à tous si le driver est libre...

je sais pas ce que tu appelles "diffusion sécurisé à petite echelle", mais pour le libre ca équivaut à fermer les sources, ce qui est plus ou moins en contradictions avec ce que tu veux faire, enfin il me semble.

Et comme aucun dev voudra développer gracieusement, si c'est pas en gpl (licence libre)....

C'est un peu pour ca que l'on te met en garde, ca peut poser des petits problèmes de confidentialité de données (idots, mais bon ca c'est une autre histoire...) à ta maison mère

En tout cas ca fait toujours plaisir de voir que des boites s'interessent au libre (meme si la c'est sous la pression d'un employé :craint: ). Et puis au passage, au détour des questions (on est très curieux :transpi: ), on appercoit une part de ce qu'est ton travail, et c'est très INtéressant :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Danke !

Je suis pour à 100% concernant le développement du driver de notre TBI en GPL. Un driver Linux, c'est et ça DOIT être free. Non? :)

Le côté diffusion "sécurisée", c'est plus les caractéristiques Krosoft du driver existant, ou les caractéristiques de fonctionnement de l'électronique du tableau. Oui, on est d'accord, pour développer il faudra que les dev aient accès à tout ça. Et ils y auront accès. Mais seulement eux. Ca me parait logique, je ne vais pas lancer un concours ouvert du meilleur dev de driver pour TBI :chinois:

[/mode produit on] En France, si on part du principe de la PLC (product life cycle), le TBI en est à la partie "croissance". Pour moi, le passage à maturité passe par Linux. Je serais chef produit US, je dirais que le passage à maturité du TBI passe par MacOS : à chaque marché ses spécificités, et en France dans le monde de l'Education, Linux est présenté de plus en plus comme une alternative. Pour infos la façon dont linux est présneté aux professeurs et chefs d'établissements est souvent faussée malheureusement... Pour revenir au driver, moi je suis content car j'ai la possibilité de faire avancer mon produit tout en me faisant personnellement plaisir en apportant ma petite pierre à l'édifice du pingouin :) [/mode produit off]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...