Aller au contenu

Création de tuto Linux


ZiKi

Messages recommandés

Suite à un travail par rapport à Linux pour l'école, j'ai décidé de parler un peu de sa communauté.

Ma question s'adresse aux INpactiens ayant déjà crée des tutoriaux sur le forum.

Un tel projet demande sûrement beaucoup de temps et pas mal de connaissances.

A part le fait de vouloir aiguiller les novices, y a t’il une autre motivation à se lancer là dedans ?

PS: Si vous avez des idées de choses que je pourrais citer dans mon travail, n'hésitez pas à m'en faire part.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben faudrait surtout demander à tuXXX :byebye:

pour le peu que j'ai fait, c'est surtout parce que je me suis galléré sur le sujet. J'ai du passer des nuits entière à voir toutes les infos dfont je dispose aujourd'hui (en MAO, je parle), et comme j'avais d'un côté envie de montrer qu'on pouvait faire des choses avec linux en MAO, et de l'autre éviter à d'autres personnes de perdre autant de temps que moi.

Effectivement, faire un tuto prend du temps (relativement beaucoup même), n'est pas payé, ni en argent, ni en reconnaissance quelconque. Alors oui, pourquoi le faire ?

Pourquoi partager ses connaissances ? pourquoi donner son code à tout le monde ?

C'est un avis qui m'est totalement personnel, mais j'ai l'impression que la partage est une question de vie ou de mort. L'idée que le tout vaut plus que la somme des parties, et que si on ne partageait rien, chacun, individuelement, courerait à sa perte.

j'imagine mal une société fonctionner sans aucun partage, sans aucun enseignement totalement libre de toute condition, et cela en tant que valeur fondamentale.

j'ai certainement des idées biaisées sur le sujet, mais : Je pars du principe que tout le monde est différent, avec des idée/pensées/choix différents. Je crois que le mélange de ces points de vue/idées/choix donne un résultat meilleur que l'unicité. (et encore, "croire" n'est pas le terme, mais ce serait trop long à expliquer).

ça c'est l'intérêt global que j'y trouve. En plus, personellement, ça me donne l'impression d'avoir contribué à un projet dont l'ampleur dépace l'entendement.

enfin, de manière plus personelle, cela me donne une sensation de satisfaction personelle par rapport au travail produit. Je suis content de ce que j'ai fait (pour être plus clair), et j'en suis d'autant plus content, que j'ai fais ce que je voulais faire, sans aucune contrainte ni objectif de rentabilité/deadline de temps.

bref, je suis content de ce que j'ai fait, parce que j'étais libre de le faire.

voilou pour ma part :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général moi c'est toujours pareil...

D'abord je cherche à faire quelque chose de pas vraiment évident... je cherche sur internet pendant de long moments (souvent sur des sites en anglais, au fin fond de forums...), je fais des tests jusqu'à obtenir quelque chose qui me satisfasse. Pour y arriver il faut en général réussir à comprendre comment ça fonctionne, donc après si on veut une précision on arrive vite à ce qu'on cherche.

Quelques temps plus tard (après avoir maitrisé la chose), d'autres personnes veulent faire la même chose, mais ont plus de mal (moins de connaissance sur l'OS en général par exemple), donc pour éviter à tout le monde de faire les mêmes recherches, il suffit de faire un tuto pour exmpliquer comment ça marche.

Pour moi c'est le principe de faire pour les autres ce qu'on aurait bien aimé avoir pour soi, et c'est vrai que cela participe au partage des connaissances. Ce n'est sûrement pas pour la renommée (les gars qu'on connais ce sont plutôt des devs du noyau célèbres en général).

En gros, c'est le même principe que le logiciel libre, dans le logiciel libre certains programment, d'autres utilisent les logiciels, ici certains créent des tutos et d'autres les lisent (enfin j'espère :pleure:).

Mais c'est vrai que un wiki est encore plus représentatif de travail collaboratif (même si sur un forum il suffit en général de poster un commentaire, c'est pas vraiment aussi pratique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon deja ce qui caracterisent ceux qui font des how-to, c'est qu'ils aiment raconter leurs vies :mdr:

Hoderaz, je t'ai déjà dis deux ou trois fois d'aller voir ailleurs....

Le forum linux n'est pas bla², si tu n'as rien à dire : ferme la !

La prochaine fois je me contenterais de supprimer ton post :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si je rentre vraiment dans le carde de cette étude parce que le tuto que j'ai fait dans cette section est vraiment pour les débutants et fait par une débutantte sous linux .... (c'est le tuto de MAJ mandrake 10.1 -> mandriva LE2005) .. mais c'est justement parce que j'ai franchis le pas de faire un truc sur lequel je me posais beaucoup de questions comme beaucoup (est-ce que ça se passera bien, est-ce que je ne vais pas détruire ma distrib :byebye:) et que je pouvais rassurer d'autres personnes en le faisant que je l'ai rédigé :non:

pour mes autres tutos dans la section logiciel qui sont sur des logiciels (libres :yes: ) multiplateforme (thunderbird et X-Chat, et chatzilla à venir) ils sont axé sur windows pour la partie installation, les pingouins devant voir avec les gestionnaires de package (ou sinon c'est qu'ils maitrisent le sujet ;)), alors que la partie configuration est multi-OS. ce qui m'a motivé pour ceux là c'est l'envie de faire passer au libre des personnes utilisant des softs proprio par habitude plus que par conviction (souvent en le craquant ... :roll: ), en leur montrant que c'est simple en fin de compte et que ça libère ;)

je re-précise bien que mes connaissances linux (et windows) ne sont pas très avancées et que ces tutos à destination des débutants sont très basiques mais nécessaires je pense pour rassurer les inpactiens sur l'utilisation de choses qu'ils n'ont malheureusement pas de personnes dans leur entourage pour les aider à ce propos (on trouve toujours sinon pour aider sur du m$ malheureusement ....)

au bilan : appliquer la devise de ce forum à mon niveau , aussi modeste soit-il :

Si tu ne sais pas : demande, si tu sais : partage ! :sm:

8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses:

D'une part ma contribution n'est pas perdue, j'y ai acces tres facilement ainsi que tout le monde, le format me permet de modifier facilement, de rajouter des commentaires, bref de continuer à rendre accessible le truc pour les visiteurs. D'autre part, si les contributeurs acceptent de rendre publiques leurs sources, pourquoi moi, qui écrit quelque chose sur un machin comme ça, je ne le ferais pas ? quel egoïsme m'empêcherait d'agir de la même façon? Clair qu'un tuto pour autre chose, qui ne serait pas libre, aujourd'hui ça m'embeterait ( meme si j'en avais fait un pour opera dans le passé. :ouioui: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, je n'ai pas fait beaucoup de tutos, mais en principe quand j'en fait un c'est que :

- j'ai eu du mal pour une manip'

- souvent je n'ai trouvé que des infos en anglais

- la manip' m'interessait vraiment et je la pensais utile à d'autres

Bon, je n'ai pas un super niveau en linux donc, ça ne vole pas trés haut mais ça permet quand même d'aider des gens :)

Poste scripstuksm : cf mon blog pour voir qques un des mes tutos :)

Et pis, j'ai envie de rendre ( un peu ) à la communauté pour ce qu'elle offre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, merci pour tout les mecs. Vos réponses me seront d'une grande utilitée.

Je pense mettre le lien de ce topic dans mon projet, afin que les profs (experts) puissent voir à quel point une communautée peut être solidaire.

Edit: Merci à toi aussi Scaramouche, t'es cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...