Aller au contenu

Quelques questions de débutant en linux...


Bysus

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'installer mandrake linux 10.0 (je sais c'est pas super récent mais je l'avais sous la main alors j'ai essayé). J'aimerais savoir si je peux mettre à jour cette version de mandrake vers la 10.1 voir vers mandriva sachant que mon modem en ethernet qui n'est pas détecté ou en tout cas ne fonctionne pas.

Sionon j'aurais une autres question, j'ai spécifié une taille de swap beaucoup trop élevée (je l'ai mise au hasard) et vu que maintenant je me suis renseigné et je sais quelle taille lui donner, j'aimerais savoir comment redimensionner cette taille: via un logiciel, si oui, lequel? Ou bien via une option dans mandrake? J'ai encore d'autres questions basiques sur linux mais je vais déjà attendre d'avoir les premières réponses...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le swap sous linux se fait (entre autres) grâce à une partition.

Et donc si tu veux diminuer le swap, il te suffit de redimensionner la partition de swap. Essaie le logiciel QTParted qui devrait permettre de te faire ça simplement.

Voilà, il n'y a rien d'autre à faire si QTParted reformate la partition. Si la partition n'a pas été reformatée tu auras une erreur au démarrage. Il te suffira de le faire grâce à la commande :

# mkswap /dev/hda2

Où hda2 est ta partition de swap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut en plus de qtparted tu as le partitionneur de mandrake qui est pas mal non plus (je crois d'ailleurs qu'il est basé sur parted aussi...à verifier). Tu le trouve dans le centre de controle de mandrake.

Pour les mises à jour, c'est dans le centre de controle mandrake->gestion des paquetages (ou un truc dans le genre). Penses à mettre à jour tes repos:

http://easyurpmi.zarb.org/

Sinon tu peux telecharger les cds de la mandriva et l'installer en choisissant "mettre à jour". Dans ce cas je te conseille de les graver sur cdrw.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je télécharge les cd's de mandriva et je peux mettre à jour tout simplement?! :chinois: Nickel!

Sinon, d'autres questions me viennent à l'esprit, comment changer l'ordre de la liste des systèmes d'exploitations au démarrage du pc (j'ai le choix entre plusieurs Linux diffèrents et win et j'aimerais changer l'ordre). Merci à vous pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Comment configurer lilo en gros ???

Tu ouvres ta console, tu te logues en root (tu as donc # en début de ligne).

Tu tapes : kwrite /etc/lilo.conf

Une fois tes modifs faites, tu sauvegardes, tu quittes et toujours dans ta conssole, tu tapes : lilo (ceci pour que la modification soit faite dans le MBR).

Pour le partitionnement, il y a un outil qui s'appelle diskdrake que tu peux appeler en root en console ou en graphique "configurer mon ordinateur".

Pas besoin de Qtparted. :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai la meme derniere question alors je fais un petit up (sur lilo, si on peut demarrer par defaut sous windows et supprimer les nom qui servent a rien car ils correspondent au partitions pour la plupart non bootable et si on peut renommer).

Comment configurer lilo en gros ???

Sous mandrake, pour booter sur un autre système d'exploitation (ici windows)

Tu vas dans les configurations, tu bidouille un peu, tu doit juste changer un hda.. en le hda où il y a windows .

J'ai pas de mandrake sous la main, je peux pas t'en dire plus :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...