Aller au contenu

Questionnaire pour une meilleure aide


superlapin62

Messages recommandés

Bonjour !

Je viens de penser à un truc : quand on a un problème avec son ordi il est souvent demandé les spécifications de notre système.

Pourquoi ne pas créer un petit formulaire à remplir contenant les principales infos néccéssaires à un bon dépannage ?

Si vous ne voyez pas ce que je veux dire et bien imaginez le même formulaire que l'inscription dans un forum avec menus déroulants, cases à cocher, etc.. et une fois celui-ci rempli, il générerait automatiquement un document texte à copier/coller dans le topic du problème.

Ca permettrait une meilleur mise en page mais aussi et surtout une meilleure lisibilité des infos (et une existance de ces même infos, ce qui n'est pas toujours le cas dans les demandes d'aide).

Je sais qu'il est possible d'indiquer sa config sur PCI mais cela concerne une minorité (je pense je n'ai pas de stats précises).

J'espère que mon idée est clairement exposée

Par exemple dans la section "Réseaux" le formulaire serait du genre :

OS : _______

FAI : _______

Modem / routeur : _______

Wifi : [] oui [] non

Parefeu : [] oui [] non , si oui lequel _____

:yes: je vous embrouille pas trop là ? C'est une idée comme ça bien sur à vous de voir si elle vous semble bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire à la création d'un topic, et que ce soit personnalisé par section :

Par exemple dans réseau, demandez le routeur, et dans Jeux Vidéo, la version des drivers graphiques ?

:ouioui:

Des fois je m'embrouille tout seul dans mes expliquations :eeek2:

Oui on peut mettre sa config dans sa signature et son profil mais avouons que beaucoup s'en serve pour la frime avec des infos qui n'aides pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficille de faire mieux cependant.

Dark26 avait tenté de réunir les configurations des INpactiens, mais c'était beaucoup de boulot et c'était pas vraiment intégré au site. Je ne sais si ça fonctionne toujours d'ailleurs.

On peut mettre plein de champs, mais j'ai peur que ça ne nuise à la visibilité et que ça ne donne pas vraiment envie de le remplir.

Par contre, on peut éventuellement donner une liste générique en exemple à remplir pour que tout le monde donne à peu près les mêmes info dans le même ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la BDD de dark est out désormais, et je sais pas s'il en existe une sauvegarde :yes: surement je pense quand même :ouioui:

l'idée est bonne, mais effectivement comme theo j'imagine que ça doit pas être évident à mettre en place...

ce qui peut être fait aisément (mais avec moins de retombées) c'est créer un petit formulaire comme il en existe dans occaz' land (voir les règles) et l'intégrer aux règles des sections...

ensuite il suffit d'un copier/coller

:eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut ajouter des champs personalisables (comm le champs config), mais pas changer selon les sections, ni faire des checkbox ou de liste déroulante.

Bon après vérification, il semble que ce soit possible.

mike : Bonne idée :eeek2:

Je me demande aussi si on ne peux pas mettre un champs par défaut dans config. Il faudra que je teste.

Ex :

CPU : [Non renseigné]
Mbob : [Non renseigné]
CG : [Non renseigné]
HD : [Non renseigné]
...
OS : [Non renseigné]
FAI : [Non renseigné]
Modem / routeur : [Non renseigné]
etc..

Il suffirait ainsi de remplacer les balises [Non renseigné] si possible et de laisser par défaut la balise si on ne possède pas le matos (genre pas de routeur@home).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais pour une bonne lisibilité j'ai une proposition:

lorsque qqn crée un topic pour un problème X ou Y, si il pouvait y avoir une case à coté de l'endroit ou l'on tape le texte du topic. En cochant cette case, les informations remplis au préalable dans les champs (dans la personnalisation du profil par exemple), s'afficherait lors de la question.

exemple de topic:

titre : mon modem-routeur machin-truc ne marche pas

message : bonjour jai un modem bidule qui ne marche pas lorsque je fais ça ou ça et qui ne fonctionne pas bien.

--> en cochant la case, cela ferait s'afficher dans le topic les informations :

OS : [Non renseigné]

FAI : [Non renseigné]

Modem / routeur : [Non renseigné]

Ce qui éviterait de poser diverses questions qui reviennent souvent (marque/modele du matos)

Bien sur, il faudrait que les champs aient été remplis auparavant dans le profil par exemple.

Le mieux serait également d'avoir des champs spécifiques à chaque section

PS: j'ai pris cet exemple totalement au pif, pour que mon idée soit plus claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça donnerait quelque chose comme ça :

formulaire_precis.png

Par contre, je suis légèrement dubitatif quand à la réèlle utilité (doublon avec le champs config) et dans tous les cas, ce ne serait pas accessible à l'inscription (qui se fait depuis le site et non le forum), à moins de demander à tristan/kenji.

Donc les personnes qui viennent juste d'arriver et qui posent leur première question n'auront probablement pas remplit ces champs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si c'est expliqué de façon claire lors de l'inscription (et que ce n'est pas une étape de l'inscription qui prend trop de temps) que c'est dans le but de miaux répondre aux questions et aux attentes des INpactiens ça peut-être pas mal non?

sinon oui théocrite, c bien à quelque chose de ce genre que je pensais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée n'est pas mauvaise en soit vu le manque d'info qu'il y a souvent dans les topics :transpi:

le problème que je vois dans la cas d'un formulaire associé au profil c'est que ça va pas le faire avec ceux qui ont x ordis.... lequel mettre ... alors que l'avantage du format actuel et qu'on peut mettre autant de config que l'on veut

et en faire un par section qui serait affiché au moment de poster un topic ça ne demandera pas les bonnes infos pour ceux qui postent dans la mauvaise section (bon d'accord ils sont pas sensés se tromper :mdr: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...