Aller au contenu

qq questions sur la vente entre INpactiens


Sh4k3rM4N

Messages recommandés

Il se pourrait que j'ai qq pièces de matos PC à vendre d'ici quelque temps.

Aussi, n'ayant jamais pratiqué la vente ni l'achat de pièces d'occasion et encore moins via internet, je voulais vous poser qq questions à ce sujet.

Quelles sont les modalités de l'échange?

Comment effectuez-vous la livraison s'il ne s'agit pas de la poste ni de main propre? Quel tranporteur utiliser-vous dans ce cas? Quels sont les coûts en moyenne pour les frais de port? (pour des composants de PC, pas pour des trucs énormes genre des écran crt 24")

Comment se passe l'échange? Est-ce l'acheteur ou le vendeur qui envoie en premier? Y a-t-il des moyens de recours en cas "d'arnaque"? Comment faire en cas de litige? etc....

Voila je me pose toutes ces questions car étant lycéen je n'ai pas beaucoup d'argent et je ne souhaite pas avoir de problèmes.

Si vous avez d'autres conseils ou remarques utiles à ajouter, n'hésitez pas.

merci d'avance pour vos réponses

PS pour les modos : je ne savais pas vraiment ou poster donc ci n'est pas à sa place, n'hésitez pas à déplacer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les modalités de l'échange?

Comment effectuez-vous la livraison s'il ne s'agit pas de la poste ni de main propre? Quel tranporteur utiliser-vous dans ce cas? Quels sont les coûts en moyenne pour les frais de port? (pour des composants de PC, pas pour des trucs énormes genre des écran crt 24")

Comment se passe l'échange? Est-ce l'acheteur ou le vendeur qui envoie en premier? Y a-t-il des moyens de recours en cas "d'arnaque"? Comment faire en cas de litige? etc....

Voila je me pose toutes ces questions car étant lycéen je n'ai pas beaucoup d'argent et je ne souhaite pas avoir de problèmes.

Si vous avez d'autres conseils ou remarques utiles à ajouter, n'hésitez pas.

merci d'avance pour vos réponses

PS pour les modos : je ne savais pas vraiment ou poster donc ci n'est pas à sa place, n'hésitez pas à déplacer :fumer:

tu posts un topic ou tu dis si tu vends ou si tu echanges

quelqu'un te dis qu'il est interessé et te demande plus d'info souvent tu passes alors en MP(Message Prive)

tu regles tout avec lui.

il envoi le paiement

a la reception tu envoi le matos qu'il ta commandé

et quand il a recu il te confirme la reception

si tu es satisfait tu posts dans la liste blanche en disant un commentaire positif

pour l'envoi j'utilise colieco.

Pour les gros envoi je prends qu'on utilise UPS mais je suis pas sur

si tu as d'autres questions demande moi

je suis pas sur si j'ai repondu a tout :incline:

enjoy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci.

Combien est-ce que sa te coute en frais de port? (question naïve : colieco et/ou ups sont des services de la poste?

Le paiement se passe par chèque je suppose? Vaut-il mieux attendre d'avoir encaissé le chèque (afin d'être sur que le compte est approvisionné) avant de renvoyer le matos?

cette question ne se pose pas dans mon cas puisque je compte vendre et non pas acheter mais peut-être me servira-t-elle un jour :

Que se passe-t-il si le gars est un gros arnaqueur et qu'il ne tenvoie pas la commande ou pas le bon matos ou en mauvais état? Je pleure d'avoir perdu mes sous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je n'achète qu'à des forumeur actifs, que je connais déjà ou qui sont dans la liste blanche

si c'est un nouvel inscrit ou un forumeur occasionnel, je n'envoye pas le chèque en premier ou alors la moitié et le reste à la livraison :incline:

après les gens font comme ils veulent, mais tu n'auras pas beaucoup de recours en cas d'arnaque,

sauf de demander au vendeur ou acheteur un mail depuis son adresse de FAI,avec la facture détaillée et les modalités de la vente établies avec délai de livraison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que se passe-t-il si le gars est un gros arnaqueur et qu'il ne tenvoie pas la commande ou pas le bon matos ou en mauvais état? Je pleure d'avoir perdu mes sous?

je sais pas, la plus petite taille de collissimo c'est 8euro :incline:

colieco c'est selon le poids et ups je sais pas jamais fait

normalement une fois que tu as recu le cheque tu envoi le matos

et quand il confirme tu encaisses le cheque

coliéco et ups je pense pas que c'est de la poste

pour ca j'ai deja eu le coup

mais la transaction c'etant passé en dehor de tout forum je me suis fait avoir

si c'est fais sur le forum les modo, admins et autres membres se feront un plaisir de t'aider et d'empecher cet arnqueur de recommencer

mais je pense pas qu'il y ai beaucoup d'arnaqueur sur pci mais on est pas a l'abris

enjoy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a toi futur vendeur ^^

alors moi ce que je fais en général c'est par virmeent d'abord le vendeur m'envoie les infos comme quoi ça a été viré , ensuite j'envoie le tout en collissimo recommandé (masi tu peux envoyer en colieco en effet c'est moins cher masi je prefere le reco car je sais que le mec l'a reçu c'est sur vis a vis de la poste et de la personne)

Ensuite je m'assure que totu marche bien auprès de l'acheteur et il me post dans la liste blanche je le poste aussi et totu est bien qui finit bien .

Tu peux toujours tomber sur un c** c'est pas impossible masi sur ce forum les gens ont l'air vraiement réglos et les quelques personnes a qui j'ai vendu etaient d'une honnetété exemplaire et très agréables . Pour tes sous la banque a des traces du virmeent etc..

Je connais moyen les frais de port d'ups etc.. ups est u nservie a part de la poste , le service rapide c'est chronopost a la psote ( queje déconseille vivement toujorus eu des me**es avec eux ..) Fedex est pas mal masi tu t'en tire pour 10-20 € facile pour un pti truc totu rikiki

J'espere t'avoir aidé et donné confiance dnas l'achat vente sur ce forum

A + et bonne chance ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wazza59 : oui mais si on encaisse le chèque après et que l'on se rend compte que le compte n'est pas approvisionné?

carbish : En recommandé ça coute cher? parce que si c'est pour pas pour des pièces chères et que les fdp coute plus que la pièce....

En recommandé c'est quoi exactement je sais pas bien (et oui jenvoie jamais de colis) : c'est celui qui réceptionne qui a un papier a signer et qu'on te renvoie? (sorte d'accusé de réception?)

Comment ça se passe si pour la livraison on ne passe pas par un service de la poste ? (ou s'adresser?)

édit :

Big dragon : en contre-remboursement cela consiste à quoi exactement et ça coute combien stp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wazza59 : oui mais si on encaisse le chèque après et que l'on se rend compte que le compte n'est pas approvisionné?

je sais pas du tout

mais je pense pas

les inpactiens sont en règles generales des gens bien et les trolls, arnauqueurs et autres boulets en tout genre sont vite banni

quelqu'un peut m'aider a repondre ala question je sèche :D

enjoy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lool bigdragon attends c'est un NooB on peut pas lui en vouloir il est plein de bonnes intentions c'est normal d'avoir peur . Deja il remet pas en cuase ce qu'o ndit ça change de d'habitude ... masi je reconnais le coté flemmard ^^

Bref le recommandé c'est simple tu as un papier pour suivre et en effet le mec signe avec presentatio npeice d'identité si il le prend al a poste sinon il signe de totue maniere docn trace = preuve = pas d'emmerde .pas essayé le contre remb je sais plus la poste prend un pourcentage je crois mais je sais plus combien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour vos réponses.

dsl big dragon mais je pensais que tu connaissais les prix c'est pour ça. Et puis, c'est vrai que je suis un peu flemmard comme dit carbish.

Non sérieusement en fait ça ne ma même pas traversé l'esprit de chercher sur le net je pensais à passer à la poste demain. :)

Donc si j'ai tout compris, le contre-remboursement et le recommandé c'est la mm chose à la différence que c'est la poste qui s'occupe de la transaction (des pepettes quoi^^) pour le contre-remboursement. Mais les 2 laissent des traces donc c'est cool ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, moi j'en suis à pas mal de vente ici et sur ebay et ailleurs et j'ai deja eu 2 soucis, un ou j'ai perdu 20 euros (sur ebay) et un ou j'ai eu gain de cause aprés avoir porté plainte... Et oui, contrairement aux idées recues, les forces de l'ordre peuvent nous aider. Il a suffit d'un seul contact de la gendarmerie pour refroidir le gars et m'envoyer mon du... :oops: .

J'ai toujours fonctionné par chéque, pour moi le meilleur moyen car trop refractaire aux coordonnées bancaires se baladant. Néanmoins j'ai deja payé par carte bancaire sur 2x moins cher et vendu une imprimante par virement sur le forum et tout c'est bien passé.

Pour la poste envoi toujours avec un mode d'envoi à numéro de suivi afin de pouvoir etre sur que le gars ne dise pas ne pas avoir recu alors qu'il a eu. Sur 2x-cher il m'est arrivé de me faire avoir pour un envoi en normal et le gars a dit ne l'avoir jamais recu, pas de preuve donc c'est l'acheteur qui a raison !!!!!

J'ai appris aussi cette semaine, que le chéque même en bois sera encaissé et apparaitra sur ton compte, la raison est que les banques ont je crois 200 jours pour refusé un chéque !!!! INADMISSIBLE.

J'ai deja aussi acheté pas mal sur le forum et JAMAIS de soucis, car j'ai vérifié la réputation du gars ou la connaissez a travers ses différents posts, là pas de souci à te faire, en plus tu donnes pas de com ici comme c'est le acs sur les sites capitalistes....

J'ai pas envie de me relire, donc fautes s'il y a, ben tant pis.... :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai fait qu'acheter, je n'ai jamais vendu.

En tant qu'acheteur, j'essaye d'avoir le plus de contacts possible avec le vendeur (rien de sexuel, hein! :keskidit: ), d'éléments qui permettent de le situer dans la "vraie vie", quoi, style numéro de téléphone, numéro de compte (en plus, il y a moyen de payer par virement bancaire, ce qui rassure tout le monde), adresse, etc...

Perso, je n'ai jamais eu de soucis en achetant sur ce forum, même plutôt l'inverse: j'ai toujours été agréablement surpris. Même chose sur d'autres forums, d'ailleurs...je touche du bois. Faut faire ça au feeling aussi: échange de mails, de coups de téléphone, on voit vite à qui on a affaire, si c'est quelqu'un à qui on peut faire confiance ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait comment vous emballez les pièces si par exemple vous n'avez plus la boîte d'origine? (par exemple un processeur, avec toutes ses ptites pattes très fragiles...)

je vien d'envoyer un processeur

j'ai mis dans une ptite boite speciale pour proco

le tout entouré dans du papier a bulles

j'attends des nouvelles de l'acheteur

:yes:

enjoy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai fait pour Deor justement , sachet antistatique plié soigneusement autour du proc , emballé dans plusieurs couche de papier journal pour le proc ...

sinon sachet anistatique si possible pour totu les ocmposants du style...

sinon lecteur cd tout ça tu le fais avec les boites de papier d'imprimante que maman ou papa ramene du boulot ^^

++

EDIT : Que j'ai envoyé dans une envellope a bulle bien sur... le détail important que j'avais un peu zappé de préciser ...

sinon je garanti pas la tete du proc lool :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...