Aller au contenu

Athlon 64 3400+ 2,4ghz@2.6ghz


mousschumouss

Messages recommandés

Bonsoir tous le monde donc voila hier, j'ai decidé de tenté mon premier overclocking, apres une longue lecture du tuto sur le site j'ai tenté un petit O/C sur mon athlon 64 3400+ d'origine a 2,4ghz a partir du bios biens sûre.

Mission: 2,6ghz

Tour bien ventilé, Zalman CPU+Arctic Silver 5

FSB=217 (12x217=2604).

DDR pc3200 (217mhz)--> Timing: 2.5,3,3,6

La memoire est d'origine a 200mhz (PC3200), a 217mhz pas de souci a memtest (2 pass en 23mn) aucune erreur avec des timing 2.5,3,3,6.

J'ai peur qu'ellle chauffe trop.

Est-il possible de voir la T° de la barrette?

Ca a l'air stable en tout cas apres 1h00 de Half life2, 1h00 de film et autre.., aucun plantage y'a peut etre mieux pour verifier la stabilité.

Quel logiciel me conseillez-vous pour tester la stabilité?

Est-ce que j'ai accomplie ma mission ?:roll:

Est ce que j'ai fait des betises ?:yes:

Config:

Boitier:Asus T210 (modifié 1 ventilo derriere 120, et un devant 80)

MB: Asus K8N4-E Deluxe sckt754 (PCIe, Nforce4...)

CPU: Athlon 64 3400+ 2,4ghz (Zalman+ArcticS5)

DDR: 512mo Kingston Value CAS3 PC3200

CG: Gigabyte 6600gt (Passif) (550mhz/1200)

Temperature apres O/C:

CPU Vcore 1,6V: 39°/44°

MB: 35°/39°

GPU (550mhz/1200): 53°/77°

Merci d'avance pour vos reponse et conseils comme d'habitude tres utiles. :sucre:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Pour tester la stabilité de ton processeur en o/c, tu peux utiliser plusieurs softs.

Les plus courants:

SuperPi, qui permet en quelques secondes de voir si la config est stable avec une charge CPU, si SuperPi 4M (ou encore mieux 1M) ne passe pas il faut modifier un paramêtre.

Puis, OCCT qui permet de faire un check complet en 30 minutes avec relevé des températures et des tensions (il sort plein de graphs ensuite.. très bien).

Et enfin, le roi: Prime95 (ou sa version2004 que je préfère), là si tu passe une heure d etorture test avec prime, tu peux dire que ton o/c est à 99% stable. (Y a toujours une chance statistique, mais au bout d'une heure...)

Mais le mieux est de faire Prime + superPi32M + 3Dmark en boucle pendant 30 minutes minimum. SI là rien n'a explosé/fondu planté. c'est que ta config est OK.

Au fait ta kingston, c'est quoi comme puces?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible de voir la T° de la barrette?

oui, il faut soit mettre une sonde direct dessus type SENFU ou autres

Quel logiciel me conseillez-vous pour tester la stabilité?

Prime95 pendant plusieurs heures. Je ne suis pas d'accord avec tolo qui dit qu'il faut laisser une heure...

perso j'ai déjà planté après 3/4 heures de test, donc pour être sûr d'être stable, il faut, je pense, le laisser tourner environ 24h à fond.

sinon quand t'es pas bien sûr de toi, un coup de superPI c'est pas long, et ça permet de voir direct si oui ou non la machine a une chance d'être stable.

Est-ce que j'ai accomplie ma mission ?

bah si c'est stable et que tu es content de toi, oui :yes:

Est ce que j'ai fait des betises ?

je sais pas, mais quand tu vois que c'est stable, rode un peu (genre 2/3 semaines), et essaye de baisser le Vcore (genre 1 cran, c'est toujours çade gagné). des fois ça marche, et ça chauffe moins, donc c'est tout bénéf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait ta kingston, c'est quoi comme puces?

La kingston :ici

T as baise le HTT ? Sur 754 il est a 800Mhz par defaut.

Non pas touché au HTT, j'ai laissé 4x mais 4x217 soit 2604.

Sinon le Vcore je l'ai descendu a 1.575 V.

J'ai testé la stabilité avec superPI puis OCCT avec torture pendant 1h30. Pas d'erreur.

Pour la T° CPU 48° pendant les test.

Je vais tenté de le rodé et baisser le Vcore comme tu ma dit ArSparfell.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis, OCCT qui permet de faire un check complet en 30 minutes avec relevé des températures et des tensions (il sort plein de graphs ensuite.. très bien).

Et enfin, le roi: Prime95 (ou sa version2004 que je préfère), là si tu passe une heure d etorture test avec prime, tu peux dire que ton o/c est à 99% stable. (Y a toujours une chance statistique, mais au bout d'une heure...)

je suis pas du meme avis que toi lol...

j ai vu plusieure personne (dont moi :chinois: ) OC leur PC et apres PRIME95 pdt 10h STABLE...

et quelque temps apres j ai fais un OCCT... au bout de 4h PAF CPU pas stable...

si ton PROCO tien 10h de OCCT tu n as pas de soucis a te faire c est qu il est stable :yes:

aller a tt

++

:best::cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La kingston :ici

Salut. je ne te demandais pas où trouver de la kington (ça je le sais, vu que j'en ai 2 barettes).

Ce que je te demandais c'est si tu savais quelle était la marque des puces de ta Kingston value (la marque varie en foncion des barettes). Il semble assez rare en effet que des Value de kingston montent haut en fréquence et comme toi tu montes à 217Mhz voltage d'origine j'aimerais savoir la marque des puces.

(Kingston ne fabrique pas les puces, il les assemble juste sur des PCB pour faire des barettes).

Moi par exemple ce sont des puces elpida, je les ai montées à 230Mhz en dual stable. Donc si toi aussi tu avais des puces eplida sur ta kingston, ça pourrait surement dire que les barettes de KVR DDR 400 3-3-3-8 à puces Elpida ont un fort potentiel d'o/c.

Merci si tu as l'info. (c'est marqué directement sur les puces.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

En perfs pures cela augmente oui, après dans les jeux, tu ne le verras pas forcément, donc on peut dire que c'est inutile

mais en même temps, entre 2 pc, l'un avec un 2,4Ghz et l'autre à 2,6Ghz d'origine, vois tu une différence notable? :chinois:

Si ce n'est de pouvoir dire que l'ona économisé en ayant le modèle supérieur au prix du modèle juste en dessous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas du meme avis que toi lol...

j ai vu plusieure personne (dont moi ;) ) OC leur PC et apres PRIME95 pdt 10h STABLE...

et quelque temps apres j ai fais un OCCT... au bout de 4h PAF CPU pas stable...

si ton PROCO tien 10h de OCCT tu n as pas de soucis a te faire c est qu il est stable :dd:

aller a tt

++

:D:transpi:

+1

Le mieux, c'est, dans l'ordre :

-Memtest 20 passes complètes SANS erreur

-OCCT 30 minutes, si ça passe pas, pas la peine d'aller plus loin

-OCCT 8 a 10h.

Salut.

Pour tester la stabilité de ton processeur en o/c, tu peux utiliser plusieurs softs.

Les plus courants:

SuperPi, qui permet en quelques secondes de voir si la config est stable avec une charge CPU, si SuperPi 4M (ou encore mieux 1M) ne passe pas il faut modifier un paramêtre.

Puis, OCCT qui permet de faire un check complet en 30 minutes avec relevé des températures et des tensions (il sort plein de graphs ensuite.. très bien).

Et enfin, le roi: Prime95 (ou sa version2004 que je préfère), là si tu passe une heure d etorture test avec prime, tu peux dire que ton o/c est à 99% stable. (Y a toujours une chance statistique, mais au bout d'une heure...)

Mais le mieux est de faire Prime + superPi32M + 3Dmark en boucle pendant 30 minutes minimum. SI là rien n'a explosé/fondu planté. c'est que ta config est OK.

Au fait ta kingston, c'est quoi comme puces?

Ta conception de l'o/c m'éffraie.

Super Pi ne valide pas un O/C, il a une marge considérable entre un Max stable et un max bench. Un proco qui tient un 1M, n'est pas pour autant stable, et peut être loin de l'être.

Comme je l'ai dit plus haut, OCCT 30 minutes est inutile.

Prime 1h c'est totalement inutile, c'est du meme acabit que le test de 30 minutes d'OCCT, si respectivement ça n'a pas planté dans les 1/30 minutes cela ne veut RIEN dire. De plus, , tu ne testes pas la mémoire avec ses méthodes.

Pour finir, je ne crois pas qu'un bon Overlocker entre des chiffres au hasard et prie pour que rien n'explose ou ne fond, sachant qu'en surveillant ses températures, et en augmentant le vcore quand cela est NECCESSAIRE, et dans des proportions raisonables, rien ne "pétera".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre quand tu passes de 1800mhz a 2700mh en aircooling, la tu la sent la difference ;)

Sous les jeux, pas vraiment. Pareil pour les applications.

Pour sentir vraiment la différence, bah passer de 450 MHz de K7 à 1800 MHz de K8 :dd:

Parce que 1800 MHz de K8 ne voit pas vraiment la différence par rapport 2700 MHz de K8.

Exemple, installer VMWare Workstation 5 évaluation et tester le sur la machine de 1800 MHz de K8 et 2700 MHz de K8. Tu ne vois pas vraiment la grande différence par rapport entre les 2 machines : 450 MHz de K7 et 1800 MHz de K8 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta conception de l'o/c m'éffraie.

Super Pi ne valide pas un O/C, il a une marge considérable entre un Max stable et un max bench. Un proco qui tient un 1M, n'est pas pour autant stable, et peut être loin de l'être.

Comme je l'ai dit plus haut, OCCT 30 minutes est inutile.

Prime 1h c'est totalement inutile, c'est du meme acabit que le test de 30 minutes d'OCCT, si respectivement ça n'a pas planté dans les 1/30 minutes cela ne veut RIEN dire. De plus, , tu ne testes pas la mémoire avec ses méthodes.

Pour finir, je ne crois pas qu'un bon Overlocker entre des chiffres au hasard et prie pour que rien n'explose ou ne fond, sachant qu'en surveillant ses températures, et en augmentant le vcore quand cela est NECCESSAIRE, et dans des proportions raisonables, rien ne "pétera".

+1

perso OCCT me sert "pour aller vite" et avoir une idée de quoi est capable mon cpu.

tres pratique il te permets de voir l'evolution des tentions et temperature.

apres pour valider/affiner mon OC je prefere prime95, mais la j'y vais part coup de 7h minimum.

teste 1 pour le cpu exclusivement

test 2 pour l'enssemble.

l'avantage de prime95 c'est qu'il fait faire des calcul a ton cpu, mais verifie l'exactitude des calculs et si il y a une erreur il stop.

pour le ram memtest86+ ;) je me contente de 7/8 pass en general.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

perso OCCT me sert "pour aller vite" et avoir une idée de quoi est capable mon cpu.

tres pratique il te permets de voir l'evolution des tentions et temperature.

apres pour valider/affiner mon OC je prefere prime95, mais la j'y vais part coup de 7h minimum.

teste 1 pour le cpu exclusivement

test 2 pour l'enssemble.

l'avantage de prime95 c'est qu'il fait faire des calcul a ton cpu, mais verifie l'exactitude des calculs et si il y a une erreur il stop.

pour le ram memtest86+ ;) je me contente de 7/8 pass en general.

OCCT aussi fais faire des calcul a ton cpu, le mode Torture s'arrete des qu'il y a une erreur.

J'ai fini par préferer OCCT a prime car je faisais 10h de prime niquel, et le Torture d'OCCT ne tenait pas 2h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve que vous vosu prenez la tete , moi pour tester mon Oc rien de tel que la pratique, je joue au jeux videos, avec totu a fond ect, pendant max 6 heures, si ça ne plante pas, c bon, si ça plante il faut revoir ses ambitions à la baisse, j perd moins de tps que d'attendre la fin d un test prime ou occ, et de tte maniere dans la pratique reel rien ne demande + de puissance qu'un jeux 3d... a part peut être l'encoding, mais un encoding de film qui dure 1h30 ne dure pas + d'une heure donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve que vous vosu prenez la tete , moi pour tester mon Oc rien de tel que la pratique, je joue au jeux videos, avec totu a fond ect, pendant max 6 heures, si ça ne plante pas, c bon, si ça plante il faut revoir ses ambitions à la baisse, j perd moins de tps que d'attendre la fin d un test prime ou occ, et de tte maniere dans la pratique reel rien ne demande + de puissance qu'un jeux 3d... a part peut être l'encoding, mais un encoding de film qui dure 1h30 ne dure pas + d'une heure donc...

tout a fait d accord . du moment que le pc ne plante pas et ne foire pas ce que l on fait en utilisation maximal de ce qu on est capable de faire et bien c est largement suffisant .

apres c est chacun son gout mais si je dois augmenter le vcor pq prime plante au bout de 12h pour le stabiliser j en vois pas l interret puisque rien ne le fera planter a part prime ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...