vodnok Posté(e) le 26 septembre 2005 Partager Posté(e) le 26 septembre 2005 LE GUIDE DU PETIT LANEUR ILLUSTRÉ COMMENT ORGANISER UNE LAN A DOMICILE Bonjour à tous, J'organise ma 8ième lan à la maison (La vodlan 8 ) Non je n'invite personne car je la fait chez moi et nous seront un peu moins de 20 personnes, animaux compris Je ne fait que ce genre de lan. Bien plus convivial que les grosses lan de pro avec 5000 personnes. Une lan entre potes ou vieux potes, c'est toujours une occasion de se retrouver. Une lan ce n'est pas que des jeux, on vient aussi pour se rencontrer, se parler, se toucher, rigoler, déconner, se picher, bref tout ce qu'on ne peut pas faire derrière sa freebox (pour les frenchies) Et je me suis dit qu’un petit guide sur l’organisation d’une petite lan à domicile ne serait pas inutile. Je vais partager mon expérience et j’espère que d’autres personnes donneront leurs avis et conseils. Ceci n’est pas un guide pour organiser une lan de 250 personnes mais plutôt 20-30 personnes maximums. Si vous avez envie d’organiser une lan chez vous mais que vous hésitez car vous ne savez pas très bien comment faire, ce guide est pour vous !! C'est la 8ième que je fais donc je suis rôdé mais si des personnes veulent ajouter certains détails ou amélioration MPez moi. Si vous avez des jeux à nous faire découvrir... n'hésitez pas à les partager avec nous! LES JEUX C'est la base d'une bonne lan... les jeux. Mais quels jeux sont tendance quel sont les jeux à éviter? Important: Le piratage à défaut de fournir des plantureux bénéfices aux caisses de pensions américaines, contribue à asphyxier les petites sociétés de production qui en l'absence de gros bénéfices, n'osent risquer d'innover dans le jeu vidéo car un échec signifiant la faillite de la société. Acheter un jeu pour une lan n'est pas vraiment intéressant. Cependant il existe d'autres moyens comme la location, le prêt d'un pote, les démos. Certains jeux permettent également de ce jouer sans CD. Les jeux du moment: FPS: UT2004 Counter Strike Source DOD source FEAR DOOM 3 Unreal Tournament BattleField 2 RTS: Warcraft3 Act of War Warhammer Command & Conquer Zero hour Starcraft RTS: (qui durent longtemps) Age of empire Empire earth Haegemonia Command & Conquer Zero hour (quand 2 joueurs font des combats d'armes de destruction massive du genre un lancé toutes les 20sec) Role Play: ACTION: SIMULATION: Need For Speed 6 Trackmania sunrise TOCA Race Driver 1 - 2 SPORT: NBA LIVE 2005 FIFA 2006 NHL 2006 PES 4 OLDIES: Worms Dune 2 Warcraft 1-2 C&C Doom 2 LA TECHNIQUE Pour faire une lan, il ne suffit pas de mettre 10 pc dans la même pièce. Il faut les relier entre eux (allez? C'est vrai?) Mais pas n'importe comment! L'EQUIPEMENT DU LANEUR: Un pc bien huilé Pas trop dépassé Les drivers carte graphique à jour Un HD avec de la place pour installer des jeux Une petite défrag du HD avant une lan fera le plus grand bien (et pourquoi pas une réinstalle complète ou ghost) Les jeux originaux (le piratage c'est paaaaaas bien) Un casque (pas de système 5.1 pour frimer) Un écran Une prise multiple sans interrupteur (pour éviter qu'un voisin peut attentif marche sur l'interrupteur durant un frag à CS) Clavier Souris Un tapis (je le mets car j'oublie toujours le mien) Un câble RJ45 droit 5m (voir plus) CAT 5 ou 6 si Giga bit Un ANTIVIRUS (AVAST !) Un coussin pour je cite "les fesses fragiles du lanneur " m00t LE RESEAU: Tout dépend du nombre de participant. Si moins de 8 : un switch 100Mbit 8 ports suffira amplement Si entre 8 et 14 : 2 switch 100/1000Mbit 8 port Les 2 switch reliés entre eux via un câble rj45 croisé (certains acceptent le direct) Si plus de 14: Ici cela devient un peu plus costaud. Soit vous investissez dans des switch 16 ports ce qui impliquera d'avoir de long câble rj45 soit vous optez pour plusieurs petit switch 8 ports L'important ici est de travailler enforme d'arbre avec un switch central sur lequel on branche les serveurs éventuellement. Et les autres switch du réseau. Essayez le plus possible d'équilibrer les lanneur sur toutes les feuilles de l'arbre du réseau. LA CONFIGURATION DE VOTRE XP: A venir... LE PARTAGE: Je ne saurai trop vous conseiller d'avoir une machine dédiée pour y installer un serveur FTP. Avec tous les fichiers nécessaires aux jeux (patch, maj, no-cd) Un répertoire pour l'upload et un répertoire avec toutes vos vidéos de vacance. Même si vos vacances se sont passées dans la galaxie Pégasis dans une île nommée Atlantis ou tout simplement les photos prise lors de la lan ou précédente lan. Favoriser le partage via FTP. Le partage via XP est souvent source de bug et de plantage. A chaque lan que j'ai fait, il y a toujours eu un laneur n'ayant pas accès au partage fichiers XP. LA LOGISTIQUE Très important, prévoyez tout à l'avance. L'improvisation même pour des petites lan est à éviter et je sais de quoi je parle. Un plat de pâtes mal cuites et vos lanneur font une révolution. Prévoyez un endroit pour y mettre une grande poubelle avec une réserver de sac Prévoyez un endroit bien déterminer pour mettre la nourriture apportée par vos amis et plusieurs frigo ne sont pas de refus dans le cas d'un barbuc, pizza, sauce tomate ect Dans un but écologique, demandé à vos lanneur d'éteindre leur pc quand ils ne l'utilisent pas. Ou simplement couper leur écran s’ils ne font que pomper. L'ALIMENTATION DU LANEUR: Barbuc Frigo nécessaire pour éviter des intoxications alimentaires La dernière lan on a fait 4-5 barbuc tout le long de la lan donc prévoyez cela Pizza Une petite pizza surgelée... Prévoyez plus d'un four sinon ça va durer 3 h pour tout cuire ou alors donner un morceau à la fois mais bon moi j'utilise 2 four et je cuit 4 pizza en même temps Pasta Idem que plus haut: 3 casseroles (2 pour les pâtes, 1 pour la sauce) Les boissons: Tout dépend de votre politique en matière de consommation d'alcool par de jeunes personnes généralement irresponsables. La seul remarque à faire est que si vous laissez partir une personne qui n'est pas en état de conduire, vous êtes responsable d'un éventuel accident INSTALLATION: Prévoyez des tables, tréteaux ect. Compter en espace par membre de 1 clavier 3/4. Prévoyez plusieurs source d'alimentation en courant. Ne mettez pas tout sur un fusible. Je prévois toujours 4 personnes par fusible. Erreur à éviter, prendre le courant dans la cuisine ou vous ferrez tourner 2 fours, 2 frigos ect. Ca risque de peter. LA DECONNADE: A venir... Voila pour aujourd'hui. Je compléterai au fur et à mesure. Si vous avez des jeux à proposer, n'hésitez pas! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vodnok Posté(e) le 26 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 26 septembre 2005 Reservé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tetard Posté(e) le 26 septembre 2005 Partager Posté(e) le 26 septembre 2005 GG le topic! Par contre c'est la premiere fois que j'entend parler de cable "direct", chez nous on dit "droit" On organise environ 3 lans par ans de ce style, et on essaye d'en faire au moins 1 "grosse" pdt les vacances de Juillet/aout. Mais je suis entierement d'accord, les petites lans sont bcp plus conviviale que les grosses... les grosses lans ne sont interessante que pour les gros joueurs de cs, car le tournoi cs prend les 3/4 de la lan en général, et le reste c'est du warcraft III. Tandis que dans une petite lan de 30 joueurs, on peu faire bcp plus de freeplay, la derniere fois on c'est fait un bon petit Battlefield 2, meme a 30 c'est super sympa, et au moins on joue pas pour gagner... on test des super techniques! lol Le probleme d'une lan de 100 joueurs, c'est qu'il est tres difficile de faire venir tous les joueurs en meme tps sur le meme jeux... en général, il se forme des petits clans, et on joue a une 10aine maxi... Par contre c'est clair qu'il faut des bons serveurs pour etre bien, nous on a 3 serveurs en P4 3GHz avec 1go de ram, ça marche tres bien! Sinon au niveau place, moi je conseil de compter environ 80 cm de largeur, par 1m de profondeur par PC, ça le fait bien on est aps tassé... sauf quand un joueur ramene son joli CRT 21"... Et sinon pour ceux qui vont en lans, compter au moins 1h30 "d'installation", car il y en a tjrs qui se ramene et qui ont acheté la derniere carte graphique du moment le matin meme et qui demande si on pourrait pas leur monter... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vodnok Posté(e) le 26 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 26 septembre 2005 Effectivement c'est droit et pas directe mais bon ca va dans le même sens J'ai déja vu un mec s'amener avec son pc en pièce détachée. Il venait de l'acheter à 9h du mat. On s'est amusé à le monter à 10. trop pichant. Par contre Battlefield à moins de 12 c'est pas très amusant et il y a toujours le problème de performance. Enfin la dernière fois ont y avait joué à la version de base non patchée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MmoulinexX Posté(e) le 26 septembre 2005 Partager Posté(e) le 26 septembre 2005 Joli topic et bonne idée ! Je me permettrais juste une remarque : Toujours se concerter avant de choisir tel ou tel version. Par exemple dans le cas de CS:Source ou DoD:source, tout le monde n'a pas acheté Half-Life 2 et tout le monde n'a pas une machine assez puissante (et donc dans ce cas mieux vaut prendre CS 1.6 et DoD normal). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daemonium Posté(e) le 26 septembre 2005 Partager Posté(e) le 26 septembre 2005 Moi j'organise pas de lan... mais je participe On est jamais à plus de huit, donc y'a pas trop de problèmes question matos: pas besoin de serveurs, un switch suffit,.. Pour ce qui est du casque, pas d'accord, nous en emporte chacun notre 5.1 (c'est vrai en plus) en gros quand on joue à CS on comprend rien. En même temps, c'est sakébo Sinon t'as oublié Unreal Tournament (le 1) dans les oldies La bière, il en faut à volonté De toute façon, les laneurs ne rentrent pas le soir même, on passe la nuit à jouer (ou à se débourrer, à voir) Pour la bouffe, ça spasse comme ça: vu qu'on est peu, on va tous ensemble à la Migros, pis on achète ce qu'on veut bien: lasagnes, raviolis, bière, chips, popcorns en sachets à mettre dans le micro-onde, bière, glaces (en gros pots), de la tresse au beurre, un peu de pain noir pour le lendemain, de la bière, etc... pis on divise le total par le nombre de participants. Tu débourses à peu près vingt francs (CHF) par jour par personne C'est cool les lans Après il faut une TV et un canapé pour ceux qui en ont marre de jouer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vodnok Posté(e) le 26 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 26 septembre 2005 J'ai pas osé mettre unreal dans les oldies je l'ai mis dans les fps Pour la tv, je plusois, tu ajoutes une gamecube est c'est tout bon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Daemonium Posté(e) le 26 septembre 2005 Partager Posté(e) le 26 septembre 2005 Unreal n'est pas Unreal Tournament Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ti Gars du Nord Posté(e) le 26 septembre 2005 Partager Posté(e) le 26 septembre 2005 age of empire comqueror ou autre c'est sympa aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tetard Posté(e) le 26 septembre 2005 Partager Posté(e) le 26 septembre 2005 Le probleme des jeux de strategies, c'est que c'est trop long... Warcraft ou Dawn of war ça va assez vite... mais des ke tu essaye des jeux comme age of empire, Empire earth ou encore Haegemonia... t'y passe la nuit... Le probleme en lan, c'est tjrs les différences de puissances entre les PC... pour ceux qui ont des PC trop faiblards, nous on a carrement un cyber qui nous loue des PC... AMD64 3000+ avec des FX5700, c'est pas le top, mais ça marche deja pas mal, et pour 10€ de loc pour toute la lan, ça le fait... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Squall NTCK Posté(e) le 26 septembre 2005 Partager Posté(e) le 26 septembre 2005 Cool ce petit tuto, je vais de suite l'ajouter au best link de la section. Par contre, je ne pige pas pourquoi tu precise un multiprise sans interupteur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superlapin62 Posté(e) le 26 septembre 2005 Partager Posté(e) le 26 septembre 2005 Cool ce petit tuto, je vais de suite l'ajouter au best link de la section.Par contre, je ne pige pas pourquoi tu precise un multiprise sans interupteur? Pour éviter qu'un couillon ne marche dessus et coupe le jus de toute la LAN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mycol Posté(e) le 26 septembre 2005 Partager Posté(e) le 26 septembre 2005 J'ai deja fait pas mal de lan, des gros lan, a plus de 100 joueurs, et des lan a une 10aines de joueurs, soit dit en passant, les ptite lan entre pote c'est bcp plus convivial et ya moyen de bcp delirer tandis que dans les grosses lan, c'est pour gagner moins marrant. enfin bon une remarque, je suis pour acheter les jeux ! (le piratage c'est pas bien ) mais bon des fois quand tu joue au jeu que durant lan et pas chez toi, sa sert a rien d'acheter le jeux et de depenser bcp de sous. le topic pas mal, mais tu ne parle pas du minimum de configuration a faire dans win ?? ou cela viendra un peu plus tard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sh4k3rM4N Posté(e) le 26 septembre 2005 Partager Posté(e) le 26 septembre 2005 Nous on s'organise toujours cela a l'arrache on va dire, sauf quand on loue une salle (on se retrouve a 15/20 dasn ce cas, c'est une petite salle). Pour ce qui est de la bouffe, c'est chacun ramène la sienne et bouffe à l'arrache devant le PC le plus souvent avec éventuellement un ou deux repas ou on se pose tous ensemble (barbecue/pizza). La dernière c'était chez moi, on a organisé ça a 2 la veille, c'était pas mal pour une lan organisée aussi précipitament. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatthieuF Posté(e) le 26 septembre 2005 Partager Posté(e) le 26 septembre 2005 euh une réclamation : dans guide illustré, il y a illustré => elles sont ou les photos ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vodnok Posté(e) le 27 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 27 septembre 2005 Oui le topic va évoluer Je suis content de voir les réactions. Je vais faire quelques modif et ajout. A venir: la config dans win des photos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
m00t Posté(e) le 27 septembre 2005 Partager Posté(e) le 27 septembre 2005 Moi j'aurais rajouté un coussin pour les fesses fragiles du lanneur Sinon rien à dire, topic très sympa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sh4k3rM4N Posté(e) le 27 septembre 2005 Partager Posté(e) le 27 septembre 2005 +1 le pire c'est que c'est vrai, moi après 3 jours de LAN j'ai trop mal au c**. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vodnok Posté(e) le 28 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 28 septembre 2005 c'est rajouté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mollet_man Posté(e) le 1 octobre 2005 Partager Posté(e) le 1 octobre 2005 sympa le topic jai jamais fait de lan mais je suis sur ke c super le fun entre ami :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles.w Posté(e) le 2 octobre 2005 Partager Posté(e) le 2 octobre 2005 Rhooo...les gros DD c'est aussi pour leecher/seeder ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mycol Posté(e) le 2 octobre 2005 Partager Posté(e) le 2 octobre 2005 Charle W, c'est quoi les leecher/seeder? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neworld Posté(e) le 3 octobre 2005 Partager Posté(e) le 3 octobre 2005 Erreur à éviter, prendre le courant dans la cuisine ou vous ferrez tourner 2 fours, 2 frigos ect. Ca risque de peter. Ca sent le vécu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vodnok Posté(e) le 4 octobre 2005 Auteur Partager Posté(e) le 4 octobre 2005 Oui mais pas chez moi. Dans une salle qu'on avait louer gratos Dés qu'on avait allumé le grill electrique pour le barbuc tout à peter. Et puis on a réaliser qu'on avait que 2 fusibles pour tout. Enfin ça été tout de même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wolfoxaoe Posté(e) le 8 février 2006 Partager Posté(e) le 8 février 2006 je me permet de faire un gros up (et oui desole) mais je compte faire ma premiere lan a plus de deux (oui, j'en ais deja fait une chez un pote, a deux... lol), chez moi pendant les vacances, pendant environ deux jours (et deux nuits ) donc j'ai quelques petites question : on va etre 5 ou 6 et deja la derniere fois on a galerer pour parametrer windows (ou plutot windaube), de plus on avait quelques probleme pour le partage de fichiers par windows, donc étant un peu plus, j'aimerai ne pas passer les 3h30 que j'avais passera configurer la derniere fois donc j'aimerai avec une petit aide sur la configuration de windows, et pour mettre un ftp (comment ca ce passe, quel logiciel etc ...) voila, sinon je pense que pour le reste ca devrait aller (bouffe, biere, electricité = j'utiliserai une mega rallong pour en brancher certain au rdc parce que tout le monde dans la cuisine ... ==> je demanderai a mon pere, il travaille chez EDF ) par contre je pense que je vais devoir acheter un hub/switch 8 port avec autant de cable droits, donc si vous saviez en trouvez au prix le moins cher possible (je pense a ebay mais y peut etre mieux ...) voila merci beaucoup (et puis ce poste permettra de donner du boulot a vodnok qui n'a pas terminé son topic spécial ==> il reste des blanc mdr !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.