Aller au contenu

Je n'ose pas acheter un iBOOK !


Mougador

Messages recommandés

Voila mon probléme, je me suis renseigné à mort sur les ibooks, mais j'ai peur de fiare une grosse connerie si jamais l'ordi n'est pas compatible avec des logiciels ou des fichiers qu'on pourrait me donner.

Je suis étudiant en école de commerce, je voudrais des conseils d'étudiant qui utilisent un mac ou alors des gens qui utilisent mac ET PC.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est un peu vague comme question, est ce que tu connais par exemple les logiciels que tu vas utiliser en école de commerce ?

Quelle utilisation comptes tu faire de ton prochain ordinateur portable ?

Expliques déja tout ça et ensuite ce sera facile de savoir si investir dans un ibook est le meilleur choix pour toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aborder cette question avec pragmatisme.

- MacOS X est un super OS, bien meilleur que Windows. Et puis, rien que le "think different" attitude me plait. Ceci dit, pour les softs, tout dépend de ce que tu souhaites faire. Pour le dire vite : c'est très souvent dispo, mais il fauit parfois chercher un peu...ceci dit :

- Pour les cas courants de bureautique : on trouve la suite M$ Office sur Mac. Elle est pleinement compatible avec les versions disponibles sur d'autres OS. On trouve aussi OpenOffice et d'autres solutions de bureautiques suffisamment ouvertes pour communiquer avec les autres systèmes. Parfois il faut faire quelques essais et jongler avec les formats, mais on finit toujours par trouver un format qui va bien. A noter tout de suite : certaines macros Excel et certains réglages de Word ne sont pas reconnues par OpenOffice. Ce n'est pas dû à MacOS, mais à OpenOffice. Soyons pragmatiques, si tu ne veux pas te prendre la tête, le plus simple est d'installer la suite M$ Office sur ton Mac... hérésie que seuls certains puristes (comme votre serviteur) se refusent à faire.

- Pour les softs de la chaine graphique (Adobe CS, XPress, FrameMaker et consort) : tout est dispo et pleinement compatible.

- La plupart des softs scientifiques (LaTeX, Mathematica, R & co) ont des versions Mac. Au besoin on peut s'en sortir avec Fink (cf. infra)

- Pour les softs multimedia : on trouve des équivalents de tout : lecteurs et encodeurs MP3 (à commencer par iTunes, bien entendu), lecteurs et encodeurs video (dont QuickTime). Dans la série, on trouve des clients pour aller sur la Mule et autres. On trouve des jeux sur Mac, mais je ne suis pas trop au parfum... je ne sais ce qu'il en des des MMURPG et autres bricoles. La logithèque de jeux des Macs est sans doute un point faible, même si on trouve quelques uns.

- Pour les softs "internet" : tout est dispo : web, mail, FTP, IM, IRC, Skype et tutti quanti. Dans cette catégorie, je vais mettre les softs de création de sites (DreamWeaver, Flash ou autre)

- Cas particulier des softs en OpenSource : la grande majorité des softs OpenSource "grand public" ont des versions Mac (the Gimp, Firefox, N|Vu, Thunderbird, OpenOffice...). Ceci a une conséquence pratique : les softs qui ont des frontaux de type web fonctionnent bien sous MacOS (pour peu qu'ils respectent les standards). SAS doit être dans ce cas là... On trouve bien sûr sur Mac des clients d'IM, d'IRC...

- Au pire, on peut installer X11 sur MacOS X et faire tourner des portages du monde Unix Libre avec Fink ou DarwinPort. On peut même installer Gnome ou KDE et faire tourner tout un tas de trucs.

- Cas particuler des sources PosiX : pour les cas désespérés, il reste la solution ultime : on peut compiler sur MacOS tout source à la norme Posix. Tant qu'on est dans ce chapitre : MacOS ne pose pas de problème de compatibilité avec les distributions d'Unix car c'est lui-même un Unix.

- Pour finir, restent les softs très restreints. Là, pas de règle, c'est à voir au cas par cas.

- A noter : pour le cas des présentations : les Macs sont totalement compatibles avec les video-projecteur (surtout les modèles récents)...pour peut qu'on oublie pas l'adaptateur et qu'on passe outre les "oh-làlà c'est pas possible" des gens qui n'ont jamais essayé.

En conclusion : prend un iBook. D'abord tu vas faire baver tous tes condisciples parce que c'est une belle machine puissante (pense à mettre beacoup de Ram), conviviale et sympathique et aussi parce que tu leur feras prendre conscience qu'ils sont moutonniers...en fait ce n'est pas MacOS qui est incompatible ; c'est Windows qui est propriétaire ! !

Mangez des pommes, c'est bon !

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un petit tour sur le site de SAS. Dansd la partie française, il y a un numéro de hotline... un petit coup de fil s'impose, je pense.

D'après ce que je vois, il doit y avoir deux types de clients SAS : des clients légers accessibles via des browsers web et sans doute des modules java. A priori compatible. Il doit y avoir aussi des clients lourds...et là rien n'est certain.

Pour les clients unix, renseigne-toi. Ils sont peut-être compatibles, mais rien n'est certain...

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je vais surtout m'en servir pour la bureautique avec peut etre quelques vidéos ou photos à retraiter.

Est qu'avec le mac il y aura des incompatibilités matérielles ? ( ex on peut le brancher sans pb à une télé ? à un rétroprojecteur ? )

Une personne parle de " Virtual Pc". J'en ai entendu parler, il est fiable ? Peut on imaginer de démarrer un jeux qui ne tourne que sur pc ( comme counterstrike par ex) sur le mac ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je vais surtout m'en servir pour la bureautique avec peut etre quelques vidéos ou photos à retraiter.

Est qu'avec le mac il y aura des incompatibilités matérielles ? ( ex on peut le brancher sans pb à une télé ? à un rétroprojecteur ? )

Une personne parle de " Virtual Pc". J'en ai entendu parler, il est fiable ? Peut on imaginer de démarrer un jeux qui ne tourne que sur pc ( comme counterstrike par ex) sur le mac ?

Merci d'avance.

Relis ce que j'écris un peu au dessus : toutes les réponses à tes questions y sont.

Pour l'émulation, je n'ai jamais testé mais les pertes de perfs sont à prévoir. Et je ne connais pas le jeu (à part GoBan, et encore...).

Pour le jeu, j'y connais rien (ou presque ;-)... ta question était : un portable pour bosser, pas une machine de geek pour fragguer et battre des records aux benchmarks.

Si c'est un portable pour bosser, un Mac fera parfaitement l'affaire et plus (photos, video etc.). Si c'est pour devenir champion du monde de FarCry ou de Blitzkrieg ou autre ben va à Montgallet et fais-toi une machine ad-hoc... ce n'est pas la même chose.

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un petit message pour faire remarquer que la majorité des écoles de commerces EXIGENT xppro sur les portables de leurs étudiants. en fait ce qui pourrait paraitre tout bonnement ahurissant dans un premier temps s'explique finalement par le fait que pour utiliser le réseau wifi de l'école, ce qui est en général nécéssaire, ou dans le meilleur des cas tres souhaitable, il faut posséder cet os. en effet ces réseaux ne sont, parait-il, compatibles qu'avec xppro pour une raison que j'ai su mais que j'ai pas comprise je dois avouer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste un petit message pour faire remarquer que la majorité des écoles de commerces EXIGENT xppro sur les portables de leurs étudiants. en fait ce qui pourrait paraitre tout bonnement ahurissant dans un premier temps s'explique finalement par le fait que pour utiliser le réseau wifi de l'école, ce qui est en général nécéssaire, ou dans le meilleur des cas tres souhaitable, il faut posséder cet os. en effet ces réseaux ne sont, parait-il, compatibles qu'avec xppro pour une raison que j'ai su mais que j'ai pas comprise je dois avouer ^^

C'est inadmissible de la part d'un école d'imposer un OS. Les élèves doivent pouvoir choisir ce que bon leur semble. Vus les budgets des étudiants, on ne peut que recommander Linux aux plus technophiles et MacOS aux autres.

Surtout, c'est encore une fois la preuve que les équipes des écoles de commerce sont incompétentes. Ce n'est pas le WiFi qui est incompatible (on aurait tout vu !)... ce sont les équipes informatiques qui n'ont pas fait les tests et qui devraient arrêter de boire les discours de M$ sans réfléchir.

A moins que les contrôleurs de domaines n'aient été spécialement configurés avec des protocoles non standards, je suis persuadé que même la PSP peut se connecter en WiFi depuis des écoles de commerce.

A moins que le W$ Pro en question ne soit vendu par l'école...et que M$ rémunère l'école pour un tel placement. Avec les écoles de commerce, tout est possible, surtout le pire. Si c'est ça, on touche le fond !

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je profite de ce sujet pour une petite question comme ça ... Quand pensez vous que le nouvelle génération d'iBook pointera le bout de son nez ?

Le fait est que pour l'instant il ne m'est pas indispensable, mais qu'il le deviendra dans quelques mois ... Mais bon être calé sur mon bureau avec un ordi - qui me servira pour la fac ensuite - est franchement sympa, c'est pour ça que j'ai relativement hate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà bien une question à ne pas poser en informatique ! En effet, le marketing est ainsi fait qu'il est toujours trop tôt ou trop tard. Avec des versionnings à 6 mois et quand en un an seulement on peut voir sortir plusieurs nouveautés majeures, il ne faut pas réfléchr comme çà.

Forts de l'expérience d'autres produits, qui, arrivant en phase de maturité ont des délais stabilisés, l'informatique a encore un mode d'évolution plutot cahotique. Sans doute parce que les inerties financières sont très peu importantes (le plus perfectionné des micros coute moins cher à développer que la plus basique des voitures)...

Ce qui est vrai de l'informatique l'est encore plus d'Apple qui est une sorte de champion du monde du marketing et qui n'en fait qu'à sa tête ; comme, par exemple, annoncer un changement de fournisseur en milieu de vie d'une gamme.

Il ne faut pas se demander : est-ce le bon moment mais qu'est-ce que je veux faire ? Si tu veux avoir l'ordi super puissant de la mort, prends-le maintenant. De toutes façons, si tu veux qu'il le reste, tu vas passer ton temps rue montgallet, au grand désespoir de ton banquier.

Sinon attends d'en avoir vraiment besoin. A ce moment là, prends la meilleure machine possible (en fonction de ton budget, bien sur). Le soir de ton achat, tu auras une bonne machine....qui de toutes façons, sera surpassée par une nouvelle dans les 6 à 9 mois qui suivront.

Depuis l'annonce de son accord avec Intel, Apple c'est un peu calmé. En règle générale, ils sortent des machines tous les 6 mois. Donc dans l'année qui suit ton achat tu as toutes les chances que ta machine soit dépassée. Parfois plus vite.

Un exemples : j'ai acheté mon iMac à la sortie. Si j'avais attendu 6 mois, j'aurais pu prendre un iMac2... Je pense que je vais le changer quand arriveront les iMac Intel... ce qu'il faut suivre, c'est une gamme et changer au moment des générations...

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

iBook:

- Mac Office est tout a fait compatible avec les fichiers Windows et vice versa

> le seul turc sous Mac pensez a ajouter l'extension des fichiers ex: .doc pour fichier world si l'on veut qu'un PC les reconnaissent

- de meme les logiciels de retouche photos, Photoshop en l'occurence sont parfaitement compatibles PC/Mac, toujours pareil, toujours ajouter les extensions en vue d'un transfert des fichiers sur PC (ex .tif, .jpg etc...)

- Entourage, la version d'Outlook pour Mac semble ne pas etre exactement equivalente a Outlook Windows, je ne me rappelle plus quoi mais il manque certaines fonctions, ce n'est pas critique cependant

- Verifier si c'est le cas sur la nouvelle generation, mais sur l'ancienne generation d'iBook, on ne peux pas brancher un ecran de resolution superieure a celui de l'iBook: la resolution n'est pas configurable, donc si on le fait, l'image est floue sur le grand ecran. De plus (iBook ancienne generation) on ne peux pas etendre le bureau sur le 2e ecran, c'est un miroir (on voit la meme chose sur l'ecran du iBook et sur le 2e ecran).

- le carnet d'adresse de l'OS X Panther n'est synchronisable qu'avec peu de telephones portables et peu de PDA contrairement a celui disponible sous Windows, il ne semble pas que OS X Tiger arrange ca vraiment.

- pour le Wifi, le reseau Wifi est normalement totalement independant de la plateforme hardware, si le Mac possede l'Apple airport, il capte le signal Wifi

J'ai a dispo iBook ancienne generation, PowerMac G5 et plusieurs PC.

j'espere que ca eclaire ta lanterne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...