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Huile De Colza à la Place du Diesel


bg92

Ça Vaut le Coup  

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ouai l'hydrogène c'est presque un non sens. Pour en trouver, faut utiliser de l'énergie afin de dénaturer des molécules d'eau (H2O) en hydrogène (H*2) et oxygène. Bref faut de l'énergie pour en produire... cherchez l'erreure

bah tout est question de proportion

même dans les technologies employées dans les centrales, comme le prototype ITER par exemple, il faut de l'énergie pour en produire

après, pour que ce soit réalisable, il faut d'une part produire beaucoup plus que l'énergie nécessaire au fonctionnement du générateur, et deuxièmement, que cette énergie soit facile à créer

saozon --> ils sont pas cons, les groupes pétroliers ... d'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'ils ne construisent plus de raffineries

même la recherche de nouveaux gisements n'est pas tellement prioritaire pour eux, tellement cela pourrait ne pas être rentable

il est tout à fait envisageable qu'ils développent en secret les solutions de demain, et que lorsque l'ère du pétrole prendra fin, ce seront les mêmes entreprises qu'aujourd'hui qui vendront les nouvelles sources d'énergie

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bah tout est question de proportion

même dans les technologies employées dans les centrales, comme le prototype ITER par exemple, il faut de l'énergie pour en produire

après, pour que ce soit réalisable, il faut d'une part produire beaucoup plus que l'énergie nécessaire au fonctionnement du générateur, et deuxièmement, que cette énergie soit facile à créer

saozon --> ils sont pas cons, les groupes pétroliers ... d'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'ils ne construisent plus de raffineries

même la recherche de nouveaux gisements n'est pas tellement prioritaire pour eux, tellement cela pourrait ne pas être rentable

il est tout à fait envisageable qu'ils développent en secret les solutions de demain, et que lorsque l'ère du pétrole prendra fin, ce seront les mêmes entreprises qu'aujourd'hui qui vendront les nouvelles sources d'énergie

C'est ce que je dis,rien ne se fera sans eux.Si une solution indépendante était trouvée,elle n'aurait aucune chance...

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Ouais bein l'etat ne veux pas que les carburants Bio fassent trop leur apparition... Sinon comment ils pourrais trouver d'excuses pour taxer a 80% quelque chose de propre...

Je connais un mec qui fait sa propre huile de colza et l'utilise dans son tracteur et son vehicule personnel... il ne la revend pas et rien mais l'etat est passé par la en voulant le taxer comme producteur petrolier... A ce que je sache le colza n'est pas du petrole, donc il ne devrait pas payer... Mais la logique de l'etat est trop tordue car pour lui, un carburant pouvant faire fonctionner un moteur diesel doit obligatoirement etre du petrole...

Si tout le monde pouvait rouler en creant soit-meme son carburant imaginez la perte pour l'etat... ECOLOGIE MON CUL OUAIS !!!! Ils ne pensent qu'a la thune... Comme en ce moment l'etat qui demande aux petroliers de mettre la main a la poche, pour que tout le monde paye 2 centimes de moins le prix du diesel...

Faites juste un petit calcul, combien cela ferait-il de centimes de moins si l'etat baissait de 5% leur marge ??

Faut pas se leurrer, les vehicules propres et economiques existent depuis des dixaines d'années. Mais demandez au mecs qui sont au pouvoir d'etre obligé de moins se payer pour faire des economies et vous verrez leur tetes...

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Parceque c'est "légal" de rouler au diesel ?? A ce que je sache aucune loi n'oblige a rouler avec un carburant vendu par un groupe petrolier...

Si le vehicule n'a pas subit de modification et qu'aucune polution n'est presente rien n'es interdit... Seul de rouler au "rouge" est interdit pour une raison purement pecuniere...

Si tu trouve un moyen de faire rouler ton vehicule a l'eau tu peux le faire...

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Non ce n'est pas legal, ceux qui utilisent de l'huile quelle qu'elle soit pour faire rouler leur vehicule sont hors la loi, et risquent une grosse amende ( me rappelle plus du montant ils l'ont dit aux infos ).

J'ai vu un reportage la dessus ce soir aux infos, le gars disait qu'en achetant son huile en magasin par bidon de 1L (donc pas specialement economique), il faisait 20 euros déconomie par plein. Je vous laisse calculer sur la durée lol

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Mais en France, ça coince. Pourtant, loin des villes, des agriculteurs font rouler leur tracteur à l'huile végétale pure (HVP). Ils sont des centaines, peut-être des milliers. Procédé simple et révolutionnaire : le paysan fait pousser son tournesol, le presse, puis alimente son tracteur. Une fois l'huile produite, il récupère le résidu de graine (tourteau) et s'en sert pour nourrir son bétail. Le tournesol présente bien des avantages : il nécessite peu d'eau et d'engrais pour sa culture. Au final, ça permet l'autosuffisance. L'autarcie. Artisanale, la production d'huile végétale ne nécessite ni infrastructures, ni investissements lourds. De plus, elle permet de lutter contre la désertification des zones rurales. Et, par rapport aux biocarburants produits industriellement, elle offre un meilleur rendement énergétique, pollue moins. Une étude réalisée par PriceWaterhouseCoopers pour l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) en 2002 donne des résultats spectaculaires. Le rendement énergétique (différence entre l'énergie utilisée pour produire et l'énergie restituée) est de 0,9 pour le gazole, de 3 pour les biocarburants industriels, de 4,7 pour l'huile de colza, et de 5,5 pour l'huile de tournesol ! Quant à l'impact sur l'effet de serre, il est aussi, sans conteste, à l'avantage des HVP, cinq fois moins polluantes que le gazole.

L'HVP peut donc représenter une solution alternative. Entre flambée du prix du pétrole, nécessité de réduire les gaz à effet de serre, et besoin de créer des emplois en zone rurale, la place est grande, d'autant que la France est très en retard sur tous les biocarburants. Discrètement, des presses à HVP se diffusent à travers le territoire. «Le tissu social agricole est en train de prendre conscience du potentiel qu'il a sous les pieds», assure un spécialiste.

«140 pompes en Allemagne»

Toutefois, il y a un gros hic. L'HVP est mal vue, très mal vue des lobbies pétroliers, agroindustriels, et de l'administration des Finances. Demandez à Alain Juste : Valenergol, son entreprise fondée en 1996 à Pont-du-Casse (Lot-et-Garonne) pour produire de l'huile de tournesol, a été poursuivie par les douanes, qui lui réclament la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers). Condamné en appel, fin 2002, Alain Juste refuse de payer. Les douanes s'apprêtent à réclamer leur créance ­ 10 000 euros. Pendant ce temps, s'insurge Alain Juste, «en Allemagne, on trouve de l'HVP en vente dans 140 pompes». Légale, de l'autre côté du Rhin. Ici, on ne sait pas trop. Les tenants français de l'HVP crient à l'injustice : pourquoi d'autres biocarburants, fabriqués industriellement, sont-ils autorisés et bénéficient-ils d'une exonération fiscale ? Olivier Géron, du syndicat Solidaires douanes à Bordeaux, dénonce «une filière cadenassée» et «des sanctions accentuées» depuis 2004, à rebours des directives européennes.

La situation est bancale. Pour les autorités françaises, l'HVP n'est pas légale. Mais une directive européenne de mai 2003 a reconnu l'HVP comme biocarburant. Pour les autorités européennes, il convient de l'autoriser et de le favoriser, par exemple via l'exonération fiscale. C'est ce qu'on fait en Allemagne. En France, rien. L'HVP est toujours considérée comme illégale. On la tolère, dans l'agriculture : tout le monde sait que des paysans roulent à l'HVP. On ne les poursuit pas, tant qu'ils restent marginaux. Pendant ce temps, le gouvernement développe la filière industrielle du biocarburant, avec les gros producteurs d'oléagineux. C'est elle, et uniquement elle, qui est prise en compte dans le plan de développement dévoilé début février. Cette filière offre un double avantage : utilisé en mélange avec le gazole, le biocarburant industriel est vendu aux pompes classiques et ne requiert pas de modification des moteurs. Il permet aux pétroliers de garder le contrôle du marché des carburants et n'oblige pas les constructeurs automobiles à se remettre en cause ou à produire en masse des moteurs mixtes, comme au Brésil. «Le plan biocarburant français ne parle que des éthanols et du Diester [industriels] pour étouffer la filière HVP, regrette Alain Juste. On ne nous laissera que les miettes. C'est une histoire de gros sous.»

«Un usage de niche»

En haut lieu, l'HVP n'a pas la frite. A l'Ademe, Jacques Poitrat, ingénieur, estime qu'elle «peut très bien fonctionner avec des véhicules de vieille technologie diesel». Toutefois pas pour les diesels HDI modernes : il y aurait «trop de risques pour la pompe à injection». Un avis contesté : les tenants de l'HVP rappellent que des kits d'adaptation pour les moteurs fonctionnent «partout en Europe, sauf en France, bizarre, non ?». Poitrat ne voit d'application possible que sur les tracteurs, mais pas plus : «L'HVP ne peut pas être une solution banalisée pour M. Tout-le-Monde», assure l'ingénieur. D'où le choix exclusif des biocarburants industriels. «Si on a promu la transformation industrielle, c'est pour faire un carburant universel, explique Jacques Poitrat. L'ester peut être ce carburant universel, car il devient une composante du gazole. L'HVP, non. Il n'a qu'un usage de niche.»

C'est juste parce qu'on en a décidé ainsi, rétorque Jacques Lambert, de l'Institut français des HVP : «On favorise ce qui est grand et centralisé, selon l'idée que ce qui est grand est rentable. Mais on peut faire beaucoup avec un produit tout simple.» Pour Jean-Loup Lesueur, pionnier en Haute-Garonne, il faut s'attaquer au «problème structurel que représente le dysfonctionnement de l'Ademe : censée gérer les budgets du développement durable dans l'intérêt des citoyens, l'Ademe représente en fait un cartel d'intérêts privés nommé Agrice (Agriculture pour la chimie et l'énergie), où se retrouvent TotalFinaElf, Rhône-Poulenc, EDF, Sofiproteol, ainsi que tous les lobbies agricoles. L'Ademe ne peut pas faire les deux : ouvrir la voie aux solutions les plus intéressantes tout en protégeant un groupement d'intérêts. Et l'Etat n'exerce pas de contrôle sur cette dérive.» Alors, joyeuses frites ? Pas pour tout le monde.

Alors pour résumer: légal dans certains pays mais pas en france car l'etat ne touche pas de TIPP dessus, donc s'assoit sur pas mal de pognon...

Entre la sainte economie

Et la salutaire ecologie

L'etat a bel et bien choisi

De polluer notre pauvre pays

Le polluer pour garder des sous

Distribués aux gros bonnets

De notre france de ripoux

Le colza donc disparait

Une solution pourtant vivable

Mais pas aux yeux des notables

Leur faire perdre de l'argent

Les fait forcement montrer les dents

Jugons donc les agriculteurs

Qui la nature veulent preserver

Et laissons les bonimenteurs

Au pouvoir a nous pomper

Encore une impro ;)

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Ca me semble logique... en faite ça evite de payer la TIPP... donc tu as pas le droit... mais bon... perso je suis aller à l'étranger et soyez content car en france le carburant est pas chère ! 1.5€ pour du sp 98 aux pays bas ! 1.4€ en belgique et il y a 2 semaines de cela !

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Il faudrait "forcer" une nouvelle révolution industrielle, mais je réve la...

Franchement quand on voit le rendement que l'on fait sur l'essence on se dit que c'est cramer le pétrole pour rien... ;) Et quand on en aura plus, on sera mort "technologiquement", car le nombre de produit dérivé est absolument incroyable. Et ce pour des prix dérisoir(comparé à la solution "alternative" pour fabriqué sans le pétrole)

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Je suis pas d'accords... c'est pas moin chére en belgique... nous on a eu bien les glandes... on pensé trouver le carburant -50% en belgique... et aux pays bas mais non c'est encore plus chére... on a fait un plein à 1.10€ du litre en france puis un à 1.31€ ensuite en belgique 1.33€ et aux pays bas 1.34€ pour du SP 95 (le moin chére).

J'i les tickets de caisse si vous voulez :)

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des études ont été faites et apparemment, même en convertissant un certain nombre de champs au colza, ce ne serait pas suffisant pour assurer l'autonomie de la France en carburant (hé oui, juste en carburant, car on aura quand même besoin du pétrole pour l'industrie pétro-chimique pour les dérivés plastiques, entre autres)

peut-être dans les pays de l'Est ...

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les biocarburants industriels sont déjà utilisés dans le diesel vendu à la pompe, donc je doute qu'il y ait un impact négatif sur le moteur

par contre, les HVP (huiles végétales pures) nécessitent quelques modifications ... dans certains pays de l'UE, des kits sont vendus pour régler ce détail

je doute que ce soit beaucoup moins cher, pour l'instant c'est le cas car la TIPP ne s'y applique pas (enfin, elle essaye ... mais lorsque les agriculteurs utilisent leur propre récolte, :non: la Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers)

mais cela nous permettrait déjà de ne plus être dépendant de certains Etats et des facteurs extérieurs associés (guerres, coups d'Etat etc ...)

on peut en trouver ... heu je sais pas, sûrement chez des agriculteurs

d'après ce que je sais, c'est surtout les modèles diesel récents qui fonctionnent avec, mais je n'en suis pas certain

à propos de l'encrassage, aucune idée ... je n'y connais rien, en mécanique automobile :transpi:

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Plus un moteur diesel sera ancien, mieux il fonctionnera... Un diesel a injection ou a rampe commune aura besoin d'un adaptateur specifique pour fonctionner avec.

Pour utiliser un melange ca ne pose pas de probleme sur un moteur ancien, mais pour l'utilisation pure il faut y rajouter une "pompe de preguavage" et un prechauffeur specifique... C'est a dire un coup d'environ 400€ net...

Pour un agriculteur qui produit lui-meme c'est super rentable...

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avec la monter des prix du petrole et les pic de pollution important chaque jours de beau temps il est claire que le colza parrait etre une bonne alternative certe faut il encore se donner les moyen car en effet il est claire qu avec la politique actuelle on ira pas loin (trop de travail a realiser sur le point de vue economique avant que sa devienne rentable ) cependant je pense que d ici peut on y sera contrain d une maniere ou d une autre , voila pour se qui est du gazoile maintenant il est bien possible qu il y rest une solution pour l essence :iloveyou: ne parraisser pas etonner avec un systeme tout simple dont les plan se situe sur un syte dont je ne donnerai pas le nom ici on peut incorporer 75 % d eau dans son essence sans modifier la puissance et le rendement de votre moteur mais encore une fois se serai trop couteux au constructeur qui equiperai toute leur voiture ainsi alors tanpis continuons a se ruiner et a polluer notre planete c super cool !!!!??? :-D

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