Aller au contenu

Les réseaux de P2P

Messages recommandés

:transpi: Salut à tous !

Voilà, je vais tout d'abord glisser ce petit mot pour calmer les modos sur le contenu de mon post qui ne traitera pas de sujet illégaux.

Ma question est très simple :

Sachant qu'un logiciel comme Emule n'est pas un soft illegal en lui même mais que c'est plutôt son 'contenu' et ce qu'on y échange qui peut l'être, je me demander comment faire la difference entre un fichier que l'on peut télécharger en toute légalité et un autre étant soumis au copyright ?

Par exemple, je cherche une vidéo sur le Puma (hélicoptère), comment puis-je savoir si ce fichier est libre de téléchargement et de partage ou si il est régis par les lois du copyright et donc, interdit sur les réseaux P2P ?

Qu'est-ce qui differencie un fichier *.mpeg protégé d'un *.mpeg libre de droits ?

Merci d'avance !

@+ :chinois:

Ben déjà si le produit est en vente il est protégé. Si il est passé à la TV il est protégé. Ce qui n'est pas protégé c'est ce qui est de l'ordre du domaine public, les vidéos amateurs et je crois que c'est tout !

Mais si c'est un reportage passé à la TV je pense pas que tu ai des problèmes, sinon, condannons les posesseurs de magnéto et enregistreur de dvd.

superlapin, je ne suis pas d'accord .. dans ce cas tu peux assi télécharger n'importe quel film qui est passé à la TV et les musiques passées à la radio ...

bon, j'hésite à transferer dans bla² plutôt pour ce genre de sujet vu que ça n'est pas à proprement parlé un sujet réseau au sens ou on l'entend.... je vais voir

on est bien d'accord que le but du jeux va être de répondre à la question de la distinction de ce qui est libre de droit ou non et pas sur la légalité du p2p ou ce qui justifife aux yeux de certaines le fait "d'avoir le droit" de téléchager des oeuvres non libres de droits ...

dans les choses difficiles à distinguer quand on ne le sait pas il y a par exemple les distributions linux qui sont gratuites et celles qui ne le sont pas (par exemple les version club contenant les drivers proprio qu'il faut acheter et non pas dl comme ça)..; et qui entraine l'incompréhension de débutants qui ne voient pas pourquoi s'embeter avec une version sans ces drivers.

superlapin, je ne suis pas d'accord .. dans ce cas tu peux assi télécharger n'importe quel film qui est passé à la TV et les musiques passées à la radio ...

bon, j'hésite à transferer dans bla² plutôt pour ce genre de sujet vu que ça n'est pas à proprement parlé un sujet réseau au sens ou on l'entend.... je vais voir

on est bien d'accord que le but du jeux va être de répondre à la question de la distinction de ce qui est libre de droit ou non et pas sur la légalité du p2p ou ce qui justifife aux yeux de certaines le fait "d'avoir le droit" de téléchager des oeuvres non libres de droits ...

dans les choses difficiles à distinguer quand on ne le sait pas il y a par exemple les distributions linux qui sont gratuites et celles qui ne le sont pas (par exemple les version club contenant les drivers proprio qu'il faut acheter et non pas dl comme ça)..; et qui entraine l'incompréhension de débutants qui ne voient pas pourquoi s'embeter avec une version sans ces drivers.

C'est le même problème posé à l'époque de l'apparition de la K7 enregistrable, le magnétoscope, l'enregistreur dvd, les graveurs de cd audio (les platines à brancher sur la chaine hifi).

J'enregistre une chanson à la radio (qualité cd avec ma platine) : on ne me traite pas de pirate.

J'enregistre un film à la TV (qualité dvd avec ma platine) : on ne me traite pas de pirate.

Je télécharge la même chanson et le même film : je suis un pirate.

Vous trouvez pas tout ça un peu hypocrite ?

J'enregistre une chanson à la radio (qualité cd avec ma platine) : on ne me traite pas de pirate.

J'enregistre un film à la TV (qualité dvd avec ma platine) : on ne me traite pas de pirate.

Je télécharge la même chanson et le même film : je suis un pirate.

Vous trouvez pas tout ça un peu hypocrite ?

D'après ce que j'ai compris le problème n'est pas d'enregistrer (droit à la copie privée) mais plutôt au niveau de la diffusion.

Les chaînes de TV et de radio payent des droits de diffusion alors que sur les réseaux P2P, la plupart des personnes proposent des oeuvres sans reverser de l'argent aux auteurs.

D'après ce que j'ai compris le problème n'est pas d'enregistrer (droit à la copie privée) mais plutôt au niveau de la diffusion.

Les chaînes de TV et de radio payent des droits de diffusion alors que sur les réseaux P2P, la plupart des personnes proposent des oeuvres sans reverser de l'argent aux auteurs.

Sans oublier que les supports vierges sont taxés.

On paye une redevance TV pour le service publique. Donc si on enregistre sur canal ou tf1, ... des chaines privées on ne s'acquite pas de droits que l'on pourrait estimer "payés" par la redevance.

Le problème ne se situe pas là, c'est juste qu'ils n'ont aucun contrôle sur ce qui se transmet via P2P et ça ne leur plait pas.

Si un ami à acheté le dernier cd de DepecheMode et que tu décides de t'en faire une copie on dira "droit à la copie privée". Sur le P2P c'est pareil ! Le gars qui met à disposition à bien du acheter le cd avant de le mettre en partage. C'est juste qu'il a un plus grand "cercle d'amis" :transpi:

Ce qui est condanable c'est surtout de tirer profit d'une oeuvre dont on ne détient pas les droits (vendre des copies de jeux et/ou cd/dvd). La France à la spécificité du droit à la copie privée, hors pour moi, à mon humble avis, étant donné que je n'en tire aucun profit je considère ça comme pas tout à fait illégal (j'ai pas dit légal !).

Bien sur c'est mon avis et je voi déjà arriver une armée de "ouhhh c'est pas bien, et les pauvres artistes ?......). C'est pourquoi j'invite les autres à répondre de manière civilisée :D

Je tiens à préciser que pour ma part, je n'utilise pas le P2P pour la musique ou les films, je comprend juste que certains le font. C'est d'ailleurs dommage qu'on puisse pas télécharger des litres d'essence :eeek2:

Si tu fait la copie d'un cd d'un copain tu est dans l'illegalité puisque que le droit a la copie privée precise que tu doit posseder l'original :ouioui:

C'est une tolérance si l'on ne cherche pas a en tirer des bénéfs.

edit : je croi que le sujet s'est éloignié de la question principale (par ma faute) :

comment différencier les fichiers libres de droits de ceux qui ne le sont pas :yes:

Ben déjà si le produit est en vente il est protégé. Si il est passé à la TV il est protégé. Ce qui n'est pas protégé c'est ce qui est de l'ordre du domaine public, les vidéos amateurs et je crois que c'est tout !

Ben voilà tu as déjà répondu.

Sinon pour tout ce qui est passé à la télé, c'est légal de l'enregistrer depuis la télé pour un cercle familial. D'en proposer les fichiers de sauvegarde via internet (P2P, etc...) c'est illégal.

Un quidam qui proposait des sauvegardes numériques de films déjà sortis à la télé à ses amis, via internet, s'est fait condamné l'année dernière (du côté de Quimper ou Lorient je ne sais plus)

Débranchez Internet et achetez une carte d'acquisition vidéo ^^ (ou un enregistreur DVD de salon)

on se demande à quoi ça sert que je prévienne pour éviter que le débat se généralise sur le p2p :ouioui:

(et la copie privée doit rester au sein d'un même foyer ... ça passe pas si c'est le CD (ou la K7) d'un copain :non:)

et la question reste entière .... franchement j'en ai aucune idée et la réponse m'intéresse ;)

on se demande à quoi ça sert que je prévienne pour éviter que le débat se généralise sur le p2p :-D

(et la copie privée doit rester au sein d'un même foyer ... ça passe pas si c'est le CD (ou la K7) d'un copain :zarb:)

et la question reste entière .... franchement j'en ai aucune idée et la réponse m'intéresse ;)

Pardon ô grande prétrésse dominatrice :ouioui::non::yes:

Je récite pour la peine trois "je vous salut Scara" :fumer:

Sans oublier que les supports vierges sont taxés.

On paye une redevance TV pour le service publique. Donc si on enregistre sur canal ou tf1, ... des chaines privées on ne s'acquite pas de droits que l'on pourrait estimer "payés" par la redevance.

Le problème ne se situe pas là, c'est juste qu'ils n'ont aucun contrôle sur ce qui se transmet via P2P et ça ne leur plait pas.

Si un ami à acheté le dernier cd de DepecheMode et que tu décides de t'en faire une copie on dira "droit à la copie privée". Sur le P2P c'est pareil ! Le gars qui met à disposition à bien du acheter le cd avant de le mettre en partage. C'est juste qu'il a un plus grand "cercle d'amis" :-D

Ce qui est condanable c'est surtout de tirer profit d'une oeuvre dont on ne détient pas les droits (vendre des copies de jeux et/ou cd/dvd). La France à la spécificité du droit à la copie privée, hors pour moi, à mon humble avis, étant donné que je n'en tire aucun profit je considère ça comme pas tout à fait illégal (j'ai pas dit légal !).

Bien sur c'est mon avis et je voi déjà arriver une armée de "ouhhh c'est pas bien, et les pauvres artistes ?......). C'est pourquoi j'invite les autres à répondre de manière civilisée :roll:

Je tiens à préciser que pour ma part, je n'utilise pas le P2P pour la musique ou les films, je comprend juste que certains le font. C'est d'ailleurs dommage qu'on puisse pas télécharger des litres d'essence :non:

ton raisonnement tient la route d'ailleurs vu le flou juridique qui entour la le p2p c'est dur d'avoir un avis tranché en tout cas c'est la ligne de defense utilisée par pas mal d'avocat(lors de proces p2p où l'accusé a été relaxé) mais les majors mettent la pression pour que la loi soit plus clair(en leur faveur bien sùr) en attendans ils ont trouvé une "parade" juridique en effet dans les cas où l'accusé s'en est sorti il ne partagé pas de donné sous copyright dans le cas contraire tu tombes clairement sous le coup de la loi pour diffusion de media soumis à un copyright en clair tu download c'est plus ou moins legal mais si tu upload là tu es un pirate

en clair les leechers n'ont rien à craindre :chinois:

re

je préviens, je nettoie prochain coup .. y'a assez de topics dans bla² (ou même un dans linux récemment) pour parler du dl d'oeuvres non libre de droits :chinois:

:zarb::zarb::D

bonjours tout le monde,

pour en revenir a la question principal : " comment differencier une video libre de droit d'une qui ne l'est pas? " il faudrait pourvoire savoire a l'avance qui est l'auteur de la video (je parle du veritable auteur :transpi: pas de l'uploader ou de l'encodeur) pour lui poser la question tout bettement par mail/lettre/signaux de fumé/pigons voyageur (rayer la mention inutile :mad2: ).

Concernant la video sur le puma, sauf si dans le titre l'auteur réel de la video est explicite, je craint qu'il faille en DL un petit bout, juste pour avoire le générique de fin ou y a tout plein d'informations sur qui a fait la video. Si il y a une autre solution, je la lirait avec plaisir, mais je craint alors qu'il faille déplace le topic vers la section logiciels.

Voila mon humble avis (hors consideration personelle sur le prix des oeuvres sous copyright, le qualité, et leur format,.....).

:D:non::|

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...