Aller au contenu

Choix d'une distribution Linux


sield

Messages recommandés

Bonjour :francais:

J'ai actuellement un serveur FTP tournant sous Mandrake, et qui me servait jusque là de passerelle internet filtrante avec IPtables. Possédant désormais un modem-routeur fonctionnant j'ai établi une nouvelle liste de besoin :francais:

Ma connexion internet sera donc partagée directement à partir du modem-routeur, en ethernet pour le serveur. Voici de que je voudrais donc faire avec :

- Serveur FTP : documents accessibles a tous les utilisateurs possédant le user et passwd, modifiables par eux, possibilité d'upload et de down de leur part, MAIS si possible, une ID et un pass différent pour chaque user, afin de pouvoir banir certains :smack:

- Serveur mail : plus perso que pour les autres, un ou deux comptes seront donc suffisant. Le but est uniquement de ne plus avoir de limite de taille pour le stockage et les piéces jointes à envoyer ! Je crois que pour ca il me faudra un nom de domaine, mais c'est prévu.

- Accés en LAN : mon serveur a 2 cartes réseau : une 10/100 pour le net, et une 10/100/1000 pour le local, que je ne peux malheureusement pas utiliser pour le moment car non reconnue par mon kernel (Dlink DGE 128T) ; j'apprécierai donc de pouvoir transférer rapidement mes gros fichiers (genre sauvegardes de mon disque dur, etc....)

- Administration : par LAN ou avec moniteur, y'a pas de problème, j'ai un KVM, meme si par LAN ca me permettrais de récupérer l'écran pour une autre utilisation :yes:

- EVENTUELLEMENT :

* y brancher une imprimante partagée (canon MP730 photo) en vue d'une extension prochaine de mon LAN, mais vraiment pas prioritaire car un peu lointain !

* lecteur de newsgroup (genre grabit sous windows, je ne connais pas pour Linux), ou/et client bitorent (j'utilise pas mal Jamendo )

* partage de fichiers en local (pour lecteur video de salon par exemple)

Je précise que je ne suis pas toujours pas un pro de Linux, je connais quelques commandes de base (en mode texte), et je ne dispose actuellement pas d'énormément de temps libre, un mode graphique serait donc aprécié :roll:

Au niveau hardware, j'ai deux PC utilisable :

- l'actuel serveur : PIII 500 (env.), 192Mo de SDram PC100

- l'eventuel : Athlon XP1800+, 256Mo de DDRam PC2700 (possibilité d'extension)

Réseau 10/100 et 10/100/1000 pour les deux

J'ai pensé à SME Server , mais je ne sais pas s'il répondra à mes besoins principaux, donc je suis à votre écoute :mad2:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à SME Server , mais je ne sais pas s'il répondra à mes besoins principaux, donc je suis à votre écoute  :smack:  :chinois:

Si je peux te donner un avis, c'est la distribution que j'utilise pour faire à peu pres la même chose que ce que tu envisage. Mais si tu veux être convaincu complètement, essaye.

Il faut en gros une demi-heure à trois quarts d'heure pour installer et configurer tout le serveur en suivant les conseils de Grand-Pa et puis apres tu verra bien si elle te convient ou pas. Moi je suis déja sûr qu'elle te permetra de faire tout ce dont tu parle et beaucoup d'autres choses.

Salut :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

==> Sandeman : dans ta signature y'a rien de plus que dans ton post.... ;)

==> schtroumpf : et tu t'en sers comme passerelle ou uniquement comme serveur relié au net ? Car comme je l'ai écris, j'aimerais utiliser mes 2 cartes réseaux. Tu utilise quels services plus précisément ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

==> Sandeman : dans ta signature y'a rien de plus que dans ton post.... :mdr:

Parce que Debian est la référence Linux pour les serveurs

Stable sécure preformant etc ....

Sinon y aussi Slackware.

Mais attention contrairement à SME anciennement E-smith qui est tres bien tout doit etre fait à la main :yes:

Perso Debian & Slackware

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que je ne suis pas toujours pas un pro de Linux, je connais quelques commandes de base (en mode texte), et je ne dispose actuellement pas d'énormément de temps libre, un mode graphique serait donc aprécié :mdr:

Donc une SME c'est l'idéal.

Apres si il a du temps oui une debian, perso c'est ce que j'avais fais; j'avais mis une sme puis comme j'ai eu du temps libre je suis passé a une debian.

D'ailleurs si quelqu'un connais d'autres distribution du genre SME ça m'intéresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

==> schtroumpf : et tu t'en sers comme passerelle ou uniquement comme serveur relié au net ? Car comme je l'ai écris, j'aimerais utiliser mes 2 cartes réseaux. Tu utilise quels services plus précisément ?

Mon réseau est relié au net à travers un routeur-modem-switch Netgear, donc la distribution SME n'est là que comme serveur.

En fait elle me sert de serveur ftp, de serveur de mail, de serveur de fichier pour le réseau avec sauvegarde sur bande, de serveur d'impression deux imprimantes sont branchées dessus, de serveur de fax avec un modem 56K, je suis entrain d'installer sur les serveur web (Apache) MoreGroupWare (qui fait Gestion de contact et calendrier etc..) je crois que cela s'appelle un CRM en Franglais, le serveur mail est protégé par un antivirus ClamAV et par SpamAssassin.

Voila je crois que c'est tout pour le moment.

Le pc est un vieux coucou de récupération, un Pentium II 350 Mhz avec 128 Mo de Ram.

Voila toute l'histoire.

Si tu veux un autre point de vue sur SME-server va voir là aussi SMERP

Salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon la je viens d'installé une suse et à première vu elle à l'air tres facile d'accés même pour la configuration des serveurs tout ce fais avec YAST.

Je croix que je vais remplacer ma debian queque temps histoire de voir comment ca tourne

D'ailleur je viens de voir que yast fonctionne aussi en mode texte donc même pas besoin de X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

==> schtroumpf : rien que ca ? :reflechis: et ca ne rame pas trop ?!

==> niocs : oki, merci de l'info, je vais voir.

Je vais surement commencer par une, puis voir une autre, comme ca je verrai un peu les différences ; mais je pense rester sur SME car m'a l'air plus simple pour faire tout ce que je veux.

Pour SME, on peut rajouter d'autres progs, comme un client bittorent :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

==> schtroumpf : rien que ca ?  ;)  et ca ne rame pas trop ?!

Non ça ne rame pas trop surtout en tenant compte du fait que ma connection internet est limitée à 512K (trop loin du NRA d'apres mon FAI) ;)

Je vais surement commencer par une, puis voir une autre, comme ca je verrai un peu les différences ; mais je pense rester sur SME car m'a l'air plus simple pour faire tout ce que je veux.

Pour SME, on peut rajouter d'autres progs, comme un client bittorent  :fou:

On peut ajouter tous les programmes que l'on veux sur une SME etant donné que la base est une RedHat. Donc RPM pour tous, mais bon le but d'une distribution comme ça n'est pas de faire tourner un serveur X pour servir de machine de bureau.

Chez moi le serveur est installé dans un coin de mon bureau ou il ronronne aussi fort qu'il veut sans clavier, sans ecran et sans souris. Toutes les commandes et les modifs sont faites par un navigateur web (IE ou FireFox ou Mozilla) et aussi avec SSH (il y a un serveur SSH sur la SME d'origine) et avec PuTTY du coté des clients (Windows ou Linux), on se connecte en mode console.

Salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

==> Sandeman : dans ta signature y'a rien de plus que dans ton post....  :D

Ça c'est parce que tu as zappé la partie la plus importante :

P3 450/Debian : voir profil -> config
Et sur le profil, on voit :
P3 450@600 / 512 Mo / 9+10+60 Go / Rage128Pro / CRT 17" (Debian Sid/2.6.11)

plus d'infos : http://padbol.dyndns.org/pages/configs.html

Ça te donnne déjà plus de renseignements et si tu vas sur le lien, tu en as encore plus (et tu as même une photos :D).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé SME (derniere version), mais j'ai un petit soucis en ce qui concerne le driver de ma carte réseau gigabit, une D-Link DGE 528T. Je ne sais pas lequel choisir :love:

Sinon, est-ce que je peux installer le driver du cd (le dlink avec la carte réseau) apres l'install :ouioui:

Merci :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu quelque part, je ne sais plus ou exactement :8 que ta carte DLink DGE528T fonctionnait avec le driver Realtek r8169. Tu peux toujours essayer ce driver. Il te suffit d'ouvrir une console comme admin et de reparametrer ta carte réseau. Sinon tu peux bien sûr installer le driver qui se trouvent sur le CDRom.

Quand tu parle de la derniere version, c'est la version 7.0 que tu as installé :roll: , parce que c'est une Beta, pour un serveur c'est surement pas la plus stable des versions.

Salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, Clarkconnect est une distribution qui a les mêmes fonctionnalités que SME, basé sur le noyau de CentOS, elle est très facile à utiliser/administrer. LE seul Hic est que la version gratuite a 1 ou 2 fonctionnalités en moins, mais si tu n'en a pas besoin, c'est une soltuion aussi idéale...

http://www.clarkconnect.org/index.php

:8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, Clarkconnect est une distribution qui a les mêmes fonctionnalités que SME, basé sur le noyau de CentOS, elle est très facile à utiliser/administrer. LE seul Hic est que la version gratuite a 1 ou 2 fonctionnalités en moins, mais si tu n'en a pas besoin, c'est une soltuion aussi idéale...

http://www.clarkconnect.org/index.php

:francais:

Merci de l'info, je pense ne pas etre le seul intéressé :)

Quand tu parle de la derniere version, c'est la version 7.0 que tu as installé :francais:

non, c'est la derniere stable, 6 je sais plus combien; Je vais essayer avec le driver realtek.... si j'y arrive en ligne de commande :francais:

Edit: site newbie pour clarkconnect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

==> schtroumpf : rien que ca ? :byebye: et ca ne rame pas trop ?!

==> niocs : oki, merci de l'info, je vais voir.

Je vais surement commencer par une, puis voir une autre, comme ca je verrai un peu les différences ; mais je pense rester sur SME car m'a l'air plus simple pour faire tout ce que je veux.

Pour SME, on peut rajouter d'autres progs, comme un client bittorent :pleure:

Bonjour,

Et pour SME existe-t-il un bon logiciel pour aller sur les newsgroups. Surtout récupérer des binaires dans les posts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et pour SME existe-t-il un bon logiciel pour aller sur les newsgroups. Surtout récupérer des binaires dans les posts.

tu ne serais pas chez free au hasard? :byebye:

Donc klibido pour kde, apan (mais déconseillé, il n'est pas fait pour les news binaires...) sinon grabit avec wine. (Perso j'ai pris grabit, klibido n'est pas assez "clair" à mon goût).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne serais pas chez free au hasard?

Moi je suis chez free mais je passe par des serveurs payants donc...Il pêut etre chez n'importe qui :byebye:

Après de nombreux tests, je ne peux que te conseiller klibido.... Wine + soft n'etant pour moi pas une solution propre quand il existe des outils en natif...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne serais pas chez free au hasard?

Moi je suis chez free mais je passe par des serveurs payants donc...Il pêut etre chez n'importe qui :yes:

Après de nombreux tests, je ne peux que te conseiller klibido.... Wine + soft n'etant pour moi pas une solution propre quand il existe des outils en natif...

++

Je n'ai jamais eu à me plaindre des serveurs de free, donc pour l'instant je reste en total free :byebye:

sinon oui ca me fais un peu mal au coeur le coup du wine (puis mal au cpu aussi au passage...) mais klibido j'arrive vraiment pas à me faire à son interface, je la trouve pas vraiment intuitive, mais bon je vais voir à me forcer à utiliser klibido, au bout d'un moment les automatismes aurons bien raison de cela :pleure:

(et c'est mon cpu qui me remerciera... :eeek2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS]

Je n'ai jamais eu à me plaindre des serveurs de free, donc pour l'instant je reste en total free :byebye:

Tu as la chance d'etre degroupé alors....Parce que les non degroupés...Faut oublier les news (40 Ko/s) et moi je suis non degroupés et j'ai besoin d'acceder aux news donc serveur payant....D'illeurs les on-dit concernant free serait qu'a terme, les newsgroup binaires ne soient plus dispo....

mais bon je vais voir à me forcer à utiliser klibido,

Oui je te le conseille, ca devient a l'usage tres pratique avant j'etais sur Pan et la mon CPU n'appreciait pas maintenant ca rox....

[/HS]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS bis]

Tu as la chance d'etre degroupé alors....Parce que les non degroupés...Faut oublier les news (40 Ko/s)

Oui je te le conseille, ca devient a l'usage tres pratique avant j'etais sur Pan et la mon CPU n'appreciait pas maintenant ca rox....

Oui en dégroupé pas de problèmes, d'ailleur il n'y a pas que sur les news que en dégroupés on a beaucoup moins de problèmes...

Sinon oui apan... :byebye:

[/HS bis]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne serais pas chez free au hasard?

Moi je suis chez free mais je passe par des serveurs payants donc...Il pêut etre chez n'importe qui :yes:

Après de nombreux tests, je ne peux que te conseiller klibido.... Wine + soft n'etant pour moi pas une solution propre quand il existe des outils en natif...

++

Je n'ai jamais eu à me plaindre des serveurs de free, donc pour l'instant je reste en total free :byebye:

sinon oui ca me fais un peu mal au coeur le coup du wine (puis mal au cpu aussi au passage...) mais klibido j'arrive vraiment pas à me faire à son interface, je la trouve pas vraiment intuitive, mais bon je vais voir à me forcer à utiliser klibido, au bout d'un moment les automatismes aurons bien raison de cela :pleure:

(et c'est mon cpu qui me remerciera... :eeek2: )

Oui je suis sur Free mais je ne passe pas par les newsgroups de free. Sinon je me sers déjà de Klibido mais je voulais savoir si je pouvais trouver un soft en interface texte dans le but de l'installer sur une SME. Et je n'ai pas envie d'installer X sur mon futur serveur SME.

Pour l'instant je regarde du côté de SME pour mon serveur et éventuellement CentOS avec X. mais si je trouve mon bonheur pour sme j'installe une SME 7 en beta.

Je crois qu'il existe un client bittoent en interface texte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

pour un client bittorent en mode texte, tu as bittorrent :

Package: bittorrent

........

This package contains the tools which are used for console-only

downloading. If you want the GUI interface, install the

bittorrent-gui package.

Homepage: http://bitconjurer.org/BitTorrent/

Pour gerer les newsgroups en mode console...C'est déjà plus chaud, j'avais tester nget, qui fonctionne mais alors c'est super laborieux et il semble me souvenit qu'il avait quelques soucis avec certains posts en Yenc...;A voir....

Mais si tu trouves quelques choses, ca m'interesse

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...