Aller au contenu

modif capot ordi


Tohrnoriac

Messages recommandés

bonjour

j'ai un ordi avec un boitier assez banal, le probleme c'est qu'il ne refroidit pas bien a l'interieur et j'ai une difference de 10° entre avec capot ou sans capot (43 et 52°) au niveau du processeur

j'ai donc fait bosser un peu mon (mes ??) neurone(s) et j'ai trouvé une idée (ou elle est venue a moi :francais: )

voila mon capot

a8ad54fadc2e4bfd52e8f8a3c00384b1.jpg

je pense decouper a l'interieur en suivant le contour arrondi, afin de mettre une vitre plexi et pouvoir fixer 3 ventillo 12cm dedans (peu de bruit, bonne aeration) de cette maniere, et 4 potentio (1 pour le proc et les autres pour le capot)

Sans%20titre.JPG

il y aurait un ventillo en face du proc, un en face du chipset et un en face de la CG

voila l'interieur de mon ordi

be3c07a6a001fd666031c40b37e76baf.jpg

le truc c'est que je n'ai jamais trop bricolé, donc si vous avez de conseils utiles

ensuite, je voudrais savoir s'il faut que je rajoute un 2° ventillo en extraction (80mm), car je pense qu'avec tt l'air qui va rentrer il va bien sortir tout seul, mm si on l'aide pas bcps

pour les ventillo, j'ai fait ma petite recherche

enermax

Antec

j'aimerai en trouver un de chaque couleur (pour pouvoir les identifier avec les potentio, livré avec si possible) mais trop flashy non plus (enfin on fera avec)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y faut que tu voie si ton ventirad souffle sur ton proc ou s'il aspire, comme ça tu peux mettre tes ventilos en fonction.

Si tu gagne 10 ° sans capot, je te conseille déjà de les mettre en extraction.

Pour ce qui est des découpes, eh ben, y te faut un dremel ou une scie cloche, et pis un join (sauf si tu fais tes découpes nickelles). Pour le join tu peux par exemple utiliser du cable d'electricité coupé sur la tranche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai c pas top les cables, et pourtant j'ai fait un effort, car avant c'etait pire

et ma chambre c'est un peu pareil sauf que l'ordi est pas dans la chmabre et que j'ai pas de chats :)

pour le ventirad, il souffle sur le proc, et l'autre est en extration

poour les T°, c'est en idle (capot fermé, j'ai laissé tourner 3/4hr-1hr env avec que de prgm en tache de fond qui prenne en pas bcps en util proc)

niveau decoupe, comme je l'ai dit, c'est pas on truc la bricole, et comme join c'est sympa l'idée

par contre dremel, scie cloche : késkecé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr chui bete (ya mon neurone qu'a du partir faire un tour)

gougle powAaaAAa, j'y ai mm pas pensé

va falloir que je me renseigne, mais je ne doit pas avoir ca chez moi

sinon au niveau des ventillo vous en pensez quoi (mis a part que chez ldlc c le barouf a cause de leur demenagement?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 ventilos sur ta latérale, c'est pas trés utile, surtout des 120, le flux d'air sera perturbé

à ta place, je mettrai un 120 en entrée d'air en bas de la façade avant qui refroidira en même temps tes disques durs

et j'en rajouterai un en extraction sur le capot du dessus, entre les lecteurs et l'alimentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  3 ventilos sur ta latérale, c'est pas trés utile, surtout des 120, le flux d'air sera perturbé

à ta place, je mettrai un 120 en entrée d'air en bas de la façade avant qui refroidira en même temps tes disques durs

et j'en rajouterai un en extraction sur le capot du dessus, entre les lecteurs et l'alimentation

:chinois: +1

Tu peux aussi virer tes vieux câbles IDE et floppy et les remplacer par des câbles ronds, ça améliore grandement le flux d'air:

Floppy

IDE

(à toi de voir pour la longueur)

Essaie aussi le plus possible de rapprocher les câbles des parois, ton cablâge actuel peut largement être amélioré (adhésif double face et morceaux de fils de fer plastifiés -> style fermeture de sachet de brioche ;) )

un 120 en aspi devant et deux 80 en extraction normalement ça suffit, au delà c'est un peu inutile... et surtout sur le côté.

Exemple de flux:

(http://www.pc-boost.com/assemblage_pc_3.htm)

Flux%20dair.jpg

(http://laurenth92.blog.01net.com/hardware_pc/2005/05/refroidissement.html)

ventilation_botier_precis.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal l'explication avec les dessins

c'est sur c'est un peu merdique les cables

mais j'ai pas un boitier prevu pour etre ventillé

boitier.jpg

je peux mettre des ventillos en bas du boitier, mais si ya pas de quoi laisser passer l'air pour entrer je ne vois pas l'interet, d'ou l'idée de mettre des ventillo en aspi sur le soté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peut toujour faire un blow hole a la facon jacky :sucre:

un coup de dremel ou de scie sauteuse, et on va le faire passer ce ventilo :merci:

sinon le ventilo en aspi sur le cote, je suis pas fan, tu aura plein de perturbation, et si ton ventilo proc est en extraction, ca va faire de grosse turbulence :pleure:

j'ai une tour comme toi a peu pres, et j'ai aussi pense a mettre des ventilo sur le coet, mais apres 1 mois de mure reflection, j'ai decide de me faire une tour moi meme :-D

la je pourrai mettre ce que je veux :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ventil rad souffle en direction de la CM et l'autre est en extraction

par contre blow hole (hole=trou, mais blow) ca ressemble a quoi ?

pour une tour perso, je peut mettre une croix dessus je ne suis pas assez bricoleur pour ca et puis dans 2 sem c'est la rentrée

niveau turbu, j'en sais trop rien mais avec 3 ventillo qui soufflent dans le boitier et 2 ventillo en extraction (1 a cote du proc + un au dessus) sans compter l'artic cooler de ma cg et l'alim, l'air edvrait circuler assez bien, apres avoir changé les cables pour en mettre des ronds (ou mieux arranger le daoua)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai c'est vrai pourquoi ?

tout d'abors parsque ca fait pas fini, et que mm si je m'en fou un peu, avec un copt, mm un peu modifié ca fait un peu mieu

et puis quand le pc ne tourne pas (la nuit en general) la poussiere ne se depose pas (ok resonnement un peu beeeete car en ventillant + ca arrange pas forcement les choses)

et pi tout les matin, je tune un peu mon pc, je le rend un peu plus joli, ca m'aere, ca me rafraichi, ca fait du bien ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que Jiriki a voulu aussi t'expliquer en postant différents schémas relatifs à la circulation de l'air dans un PC, c'est que pour être efficace, il faut que celui-ci soit bien pensé à la base.

Cela ne sert à rien de mettre de nombreux ventilateurs de 120 mm sur une paroi latérale à partir du moment où le cycle de refroidissement peut-être assuré ne serait-ce que par une entrée en façade ainsi qu'une évacuation "plus judicieuse" vers l'arrière ou par le dessus du PC.

Pense aussi au fait qu'en plaçant 3 ventilos (2 en extraction et 1 en aspiration), tu risques peut-être de perturber ce cycle de ventilation plutôt que de le favoriser.

120 mm sur une parois en aspiration devant le proco, cela va ramener pas mal de poussières à l'intérieur. Tu devrais alors placer des filtres et cela dénaturerait tout le travail que tu aurais pu réaliser. (découpe et pose d'un plexi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 3 ventillo sur la facade soufflent dedans le boitier (ce que je veux faire)

celui qui refroidi mon proc souffle en direction de ma cm

et j'en ai un qui extrait l'air

et puis mettre un ventillo en extraction au dessus de la tour (possibilité proposée)

question poussieres, pour nettoyer le ventillrad, il me faut meme pas 5min pour demonter-enlever la poussiere-remonter le ventillo, c'est des fixation super pratique sur le si-97, pas de vis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ce que tu pourrais faire dans ce cas, c'est de mettre les trois ventilos qui aspirent en bas du boitier. Sur le côté, mais en bas, vers le devant. Et puis tu rajoute un ventilo sur le haut. Comme ça l'air circule bien, t'as plein de poussière dans ton pc, et pis t'as tes trois ventilos que tu voulais :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le blow hole, ca va je trouve ca sympa, c'est bien fait en plus

sinon je precise que mon ordi n'est pas a ras les paquerettes et qu'il ne renifle pas le plancher, là ou ya pas mal de poussiere

-> les 3 ventillos en bas pk pas

et sinon daemonium ta signature et a mourrir de rire, trop fort !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le blow hole, ca va je trouve ca sympa, c'est bien fait en plus

sinon je precise que mon ordi n'est pas a ras les paquerettes et qu'il ne renifle pas le plancher, là ou ya pas mal de poussiere

-> les 3 ventillos en bas pk pas

et sinon daemonium ta signature et a mourrir de rire, trop fort !!!

Merci :transpi: Fan des robins des bois? :yes:

T'as pas vu ma config dans mon profil :ouioui:

Pour ton blowhole, j'en ai fait un en papier, c'est pour dire y'a pas besoin de moyens gigantesques :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...