Aller au contenu

Les Intelligences Artificielles...

Arafel

Pour ou contre les IA ?  

57 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

• Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse
pour moi, les possibilités du cerveau humain sont infinis... mais vraiment infinis... NO LIMIT ... ce qui ne pourra jamais etre le cas d'un ordinateur, puisque principe, il sera limité par le hardware. l'avantage des etres biologiques, c'est que la nature nous fait evoluer le hardware selon les besoins.

c'est un détail technique ça

un robot peut se reproduire et évoluer sans pour autant être organique, j'en suis convaincu

genre les Réplicateurs de Stargate SG-1

ou les petits robots d'un Super Picsou Géant qui traîne encore dans mes armoires

c'est un détail technique ça

un robot peut se reproduire et évoluer sans pour autant être organique, j'en suis convaincu

genre les Réplicateurs de Stargate SG-1

ou les petits robots d'un Super Picsou Géant qui traîne encore dans mes armoires

Ha ouais, quand même... avec de telles références, c'est imparable :p

il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas, aussi saugrenues que soient mes références (on fait avec les moyens du bord hein ?)

une intelligence centralisée, des bras ... qu'est-ce que ça fait, une chaîne de fabrication ? des objets ! ben voilà ... c'est la même chose

pour l'instant, nous n'avons pas d'exemple de choses non-organiques qui soient intelligentes mais ça ne prouve pas que c'est impossible

On sent la profonde réflection là: belle construction de phrase, utilisation d'images, développement, bref, que du bonheur... :transpi:

N'est ce pas ?

Alors approfondissons un peu...

Oui, je pense que le developpement de l'IA serait une bonne chose. Apres tout, je ne vois pas pourquoi la nature (appellez la dieu si ca vous chante) aurait le monopole de la creatuion de l'intelligence. Parmis les prerogatives d'une entite intelligente, on retrouve celle de l creation d'intelligence et ainsi de suite. Autrement dit: je suis intelligent donc je m'arroge le droit de creer une entite intelligente.

Maintenant, est ce possible ?

Ca c'est une question difficile. Jusqu'a present, que je sache, aucune "machine" n'a reussi a passer le test de Turing. Et ca ne semble pas etre demain la veille.

Il y a aussi le probleme mentionne par Von Bertalaffy (theorie des systemes) concernant le fait qu'un reseau de 20 neurones ou chaque neurone est relie chauqe autre par une connexion synaptiques bilaterale implique 2^20*19=2^380 mailles dans le reseau, nombre qui depasse largement le nombre estime de particules dans l'univers.

Donc si creer un "cerveau" de 20 neurones (c'est a dire un tout petit peu moins que le miens :yes: ) s'avere engendrer un nombre de conexions aussi grand, quid d'un "cerveau artificiel" de quelques milliards de neurones ?

Voila un obstable philosophique majeur a la creation de l'intelligence artificielle.

MAis bon, restons optimistes. Les mathematiciencs ont a leur disposition des ouils puissants pour reduire le champs des possibles (comme dans les programes de jeu d'echecs par exemple).

Bon, assez parle, je retourne me gratter les coucougnettes ... :D

pour certains c'est toujours proche de zéro :zarb:

Il est vrai que tout est relatif, mais la , pour le coup ca fait vraiment grand (des milliards de milliards de milliards... de...de milliards de fois le nombre d'atomes dans l'univers qui est de l'ordre de 10^80 , chiffre qui est ridiculement petit par rapport au nombre theorique de connexions dans notre cerveau.

je ne comprends pas très bien :D

les liaisons neuronales sont matérielles non ? (à moins que ce soit juste électrique, auquel cas ma question ne nécessiterait pas de réponse)

donc elles sont faites ... d'atomes/molécules ?

comment se fait-il qu'il y en ait plus dans le cerveau d'un seul être humain que dans tout l'univers ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...