Aller au contenu

Upgrade de ma config


Messages recommandés

Un formatage rapide ne fait que supprimer les accès aux données, mais ne remplit pas le disque de 0. Et on peut donc retrouver des infos. La norme militaire américaine c'est de remplir le disque de 0 puis 1, et ce 7 fois de suite .... J'imagine même pas le temps de partitionnement d'un 250 Go :transpi:

Sinon, il me semble aussi qu'il y a une interface de partitionnement dans l'install de win2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas beaucoup utilisé windows 2000, mais je croyais que son CD d'install intégrais un gestionnaire de disque permettant de formater (au moins fdisk)

Sinon, pour partition magic, au temps pour moi, j'ignorais qu'il pouvait faire cela :byebye:

C'est possible, mais je n'ai jamais utilise ca...(ni meme cherche a l'utiliser car j'ignorais son existence)

Eh bien si, il le fait! Et je le trouve tres pratique qui plus est. Mais je suis sur qu'il y a d'autres programmes aussi performants. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu avec attention toutes vos réponses, et je vous remercie encore une fois grandement (mention spéciale à LoupSolitaire et Silver Wings qui m'ont fourni une réponse exhaustive, détaillée et précise :ouioui::mdr: :mdr: ).

Mais il me reste encore des questions :yes: :

1°) Vous me dites que j'aurai pas de problème si je fait un format c:/ car ma config étant "neuve" j'aurai les cds d'installation sous la main. Oui, c'est vrai, j'ai ce qu'il faut pour le processeur, la carte mère et la carte graphique. Mais pour ce qui est de mon disque dur ? Il n'a pas besoin de drivers ? Je l'ai eu avec mon PC monté par Compaq donc je n'ai pas ses drivers…

2°) si je réinstalle Windows XP en formatant ma partition d:/ mon nouveau windows pourra t-il mettre à jour les fichiers de C:/Windows/systèm32… pour faire en sorte que ma nouvelle carte mère marche bien ??? Je ne voudrai pas me retrouver avec des conflits…

3°) Je voudrai aussi savoir si vous pensez que je pourrai effectuer la réinstallation de mon nouveau Windows avec mes CDs de réinstallation Compaq ? Mon PC ma fait faire 6 CDs de sauvegarde Windows mais il m'a bien dit qu'ils ne pourraient marcher qu'avec MA machine et UNIQUEMENT ma machine… donc si je change de cm + de proc est ce que c'est toujours la même machine à ses yeux ? Sachant que je garde quand même mon disque dur… Sinon je devrai emprunter le cd Windows d'un de mes amis.. De même j'ai lu qu'il y avait quelque chose de spécifique à faire dans le Bios (un clear cmos je crois) avant de formater un pc de marque. En effet ma carte mère doit avoir un bios spécial configuré par le fabriquant, c'est pourquoi je vois écrit "Compaq" sur mon écran au démarrage. Que pensez vous de tout cela ?

4°) Vous me donnez tous des avis divergents: certains me conseillent de faire un format c:/ ET un format d:/ alors que d'autres me disent que formater la partition Windows suffirait… donc je suis un peu embêté… sans format c:/ je risque des conflits, c'est ça ?

5°) Si je ne fais pas de format c:/, est ce que je n'aurai pas un problème d'incompatibilité ou de conflit entre les drivers de mon ancienne carte mère, qui seront restés sur le dd, et ceux de ma nouvelle ?

6°) Pensez vous que je pourrai formater la partition d:/ de mon disque dur (où est actuellement installé Windows) pour y réinstaller Windows Xp alors que dans l'Explorer Windows on m'interdit l'accès à cette partition, car elle est réservée à la restauration système et Compaq m'interdit d'y toucher. Peut être que Compaq bloque le formatage aussi non ?

Encore merci pour votre aide :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas à pas ..

Preums pour tes composants :

- un 3200+ ? Ok, mais je te conseille vivement en core Venice si tu veux o/c et meme dans le cas contraire ..

- Ta carte mère ... Je l'aime pas ><. Y'a les Asus a8n-e et gigabyte (K8NXP-9 par ex)

- Pour ton serveur, meme pas besoin d'une carte graphique FX, une GF4 Ti4200 par exemple serait largement suffisante, ou une ATI 9600Pro par exemple (championne bas de gamme)

...

- oui je vais prendre un venice

- la carte graphique je l'ai déjà donc je pas m'acheter une 9600Pro la 5200 va bien je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu avec attention toutes vos réponses, et je vous remercie encore une fois grandement (mention spéciale à LoupSolitaire et Silver Wings qui m'ont fourni une réponse exhaustive, détaillée et précise :D  :eeek2:  :zarb: ).

Heureux de pouvoir t'aider :transpi:

1°) Vous me dites que j'aurai pas de problème si je fait un format c:/ car ma config étant "neuve" j'aurai les cds d'installation sous la main. Oui, c'est vrai, j'ai ce qu'il faut pour le processeur, la carte mère et la carte graphique. Mais pour ce qui est de mon disque dur ? Il n'a pas besoin de drivers ? Je l'ai eu avec mon PC monté par Compaq donc je n'ai pas ses drivers…

A moins d'avoir un disque SCSI (ouioui, ceux qui coutent la peau des fesses et sont totalement indépendants de ton processeur), aucun disque n'a besoin de drivers spécifiques.

2°) si je réinstalle Windows XP en formatant ma partition d:/ mon nouveau windows pourra t-il mettre à jour les fichiers de C:/Windows/systèm32… pour faire en sorte que ma nouvelle carte mère marche bien ??? Je ne voudrai pas me retrouver avec des conflits…

Là je ne sais pas, je n'ai jamais tenté encore d'installer windows sur une autre partition que le c:, mais logiquement les MaJ se font dans le répertoire de Windows, donc je serais tenté de dire qu'en formattant la partition d:/ et y réinstallant windows ce serait suffisant (quand je t'ai dit de reformater c: je pensais que ton windows se trouvait sur cette partition).

3°) Je voudrai aussi savoir si vous pensez que je pourrai effectuer la réinstallation de mon nouveau Windows avec mes CDs de réinstallation Compaq ? Mon PC ma fait faire 6 CDs de sauvegarde Windows mais il m'a bien dit qu'ils ne pourraient marcher qu'avec MA machine et UNIQUEMENT ma machine… donc si je change de cm + de proc est ce que c'est toujours la même machine à ses yeux ? Sachant que je garde quand même mon disque dur… Sinon je devrai emprunter le cd Windows d'un de mes amis.. De même j'ai lu qu'il y avait quelque chose de spécifique à faire dans le Bios (un clear cmos je crois) avant de formater un pc de marque. En effet ma carte mère doit avoir un bios spécial configuré par le fabriquant, c'est pourquoi je vois écrit "Compaq" sur mon écran au démarrage. Que pensez vous de tout cela ?

Tu as le CD de Windows oem livré avec ton pc non ? Si c'est le cas, basta, avec une sauvegarde de tes saves/documents etc (tout ce qui ne s'installe pas :gne: ) c'est suffisant. Pour le bios tu changes e carte mère, le bios va donc automatiquement etre différent vu qu'il se situe dessus :zarb:

4°) Vous me donnez tous des avis divergents: certains me conseillent de faire un format c:/ ET un format d:/ alors que d'autres me disent que formater la partition Windows suffirait… donc je suis un peu embêté… sans format c:/ je risque des conflits, c'est ça ?

:youhou: quelqu'un peut répondre svp ?

5°) Si je ne fais pas de format c:/, est ce que je n'aurai pas un problème d'incompatibilité ou de conflit entre les drivers de mon ancienne carte mère, qui seront restés sur le dd, et ceux de ma nouvelle ?

Peut-être que si justement, c'est pour ça qu'on t'as recommandé de formater c:/. Mais personnellement, à part ma carte son, tout les drivers quetu installes (choix du répertoire automatique) vont se nicher dans les dossiers windows donc .. *laisse un flou*

6°) Pensez vous que je pourrai formater la partition d:/ de mon disque dur (où est actuellement installé Windows) pour y réinstaller Windows Xp alors que dans l'Explorer Windows on m'interdit l'accès à cette partition, car elle est réservée à la restauration système et Compaq m'interdit d'y toucher. Peut être que Compaq bloque le formatage aussi non ?

Tu changes les pièces, si on te l'interdit ce doit être uniquement pour une question de garantie.. donc OSEF :zarb: logiquement tu devrais pouvoir la reformater (tu peux essayer en insérant le cd windows et démarrant avec en faisant gafe de pas lancer le reformatage mais juste voir si ta partition d:/ s'affiche dans la liste de partitions quand on te demande laquelle formater)

Si tu as encore d'autres question, hésite pas, on est là pour ça :transpi: *en espérant qu'on pourra te donner un second avis ou une réponse sur les blancs et les flous qu'il a laissé*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je ne sais pas, je n'ai jamais tenté encore d'installer windows sur une autre partition que le c:, mais logiquement les MaJ se font dans le répertoire de Windows, donc je serais tenté de dire qu'en formattant la partition d:/ et y réinstallant windows ce serait suffisant (quand je t'ai dit de reformater c: je pensais que ton windows se trouvait sur cette partition).

Pour que la situation soit claire : J'ai deux partitions :

- le disque C:/ de 107 Go où se trouvent mes jeux, documents, programmes, bref absolument TOUT.

- le disque D:/ de 5 Go où est installé Windows

Mais bizarrement, quand j'ouvre l'Explorer et que je vais dans le c:/, je tombe sur un dossier appelé "Windows" (C:/Windows/...) où il y a peut être des trucs importants (drivers ?)... De même les drivers de ma carte graphique sont dans C:/ATI/CATALYST/... Donc est ce que tout ceci va me causer un problème ou pas (par exemple pour la carte graph...) ?

Tu as le CD de Windows oem livré avec ton pc non ? Si c'est le cas, basta, avec une sauvegarde de tes saves/documents etc (tout ce qui ne s'installe pas  :chinois: ) c'est suffisant. Pour le bios tu changes e carte mère, le bios va donc automatiquement etre différent vu qu'il se situe dessus  :-D

Ben non, j'avais pas de cd windows livré avec mon PC... J'ai juste pu faire des cd de réinstallation windows à partir d'un outil "aide Compaq"... je me retrouve donc avec 6 cds de réinstallation windows censé être compatible avec MA machine uniquement.

Autrement pour le bios de mon ancienne carte mère, si, il y a quand même un problème : je veux installer cette carte mère (DFI KM 400) avec le Sempron 3000+ sur un ancien PC (PIII 566 Mhz) et donc je devrai aussi formater le second pc (qui est sous win98 et sur lequel je veux mettre XP). Donc est ce que je me dirige vers un problème ?

Peut-être que si justement, c'est pour ça qu'on t'as recommandé de formater c:/. Mais personnellement, à part ma carte son, tout les drivers quetu installes (choix du répertoire automatique) vont se nicher dans les dossiers windows donc .. *laisse un flou*
Quelqu'un peut il confirmer ce que dit Silver Wings ? Vous me donnez tous des avis divergents: certains me conseillent de faire un format c:/ ET un format d:/ alors que d'autres me disent que formater la partition Windows suffirait… donc je suis un peu embêté… sans format c:/ je risque des conflits, c'est ça ?

Merci une fois de plus pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je me posait une autre question : pour la réinstallation de la carte mère, ça marche comment au niveau des ports usb 2.0 en façade ? Actuellement j'en ai deux… ma nouvelle carte mère s'adaptera automatiquement et ces ports fonctionneront ?

Et puis, faut il des drivers pour les lecteurs et graveurs DVDs ?

En fait je préfèrerais vraiment ne faire qu'un format d:/…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si copper tu as raison... il y a bien un répertoire c:/WINDOWS/system32...

et pour le disque d:/ je tombe sur ce message :

"Partition de réinstallation :

Cette zone de votre disque dur

(ou partition) contient des fichiers servant

à la réinstallation de votre système.

Vous ne devez jamais effacer ni modifier ces fichiers.Toute modification de cette partition pourrait

empêcher la réinstallation ultérieure du système."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ça ma l'air d'être un gros imbroglio cette histoire de disque d:/ partition de réinstallation système alors que Windows se trouve en fait dans c:/… Je pense que je vais laisser un véritable informaticien faire tout ça… il me fera mes sauvegardes, m'installera mes 2 PC propre et pour la prochaine fois je prévoirai de partitionner intelligemment mon disque dur pour pouvoir faire un formatage de la partie où se trouvent Windows et les programmes tout en gardant mes sauvegardes sur l'autre partition…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage de laisser tomber si près du but.

Le problème est que le système de formatage de compaq embrouille tout, en fait tout doit être sur C:, et les sauvegardes sur D:

A ce moment la tu devrais plutot sauvegarder toutes tes données et effacer tout ton disque.

L'autre solution (plus facile) consiste a virer la partoche D: et mettre un windows XP propre dessus (propre donc pas celui fourni avec le pc compaq, télécharge un autre CD de XP).

Tu te compliques pas mal la vie, pas besoin de drivers pour les disques durs les lecteurs CDrom et le processeur, uniquement pour la carte mère, carte graphique et son. Mais ils ne sont pas indispensables, ils servent juste a améliorer les performances, lorsque tu aura installé windows, les drivers ne seront pas installés, et pourtant, tout marchera parfaitement bien :arrow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je me posait une autre question : pour la réinstallation de la carte mère, ça marche comment au niveau des ports usb 2.0 en façade ? Actuellement j'en ai deux… ma nouvelle carte mère s'adaptera automatiquement et ces ports fonctionneront ?

Faut relier les fils des ports du boitier a la carte mère. Il y a des emplacements prévus, c'est indiqué dans le manuel de la carte mère.

Encore une fois tu te compliques pour rien, c'est pas de l'informatique a ce niveau, c'est de l'éléctronique pure et simple, tu branches, le courant passe, ça marche :arrow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi que tu appelle une sauvegarde ? Elle sert à quoi selon vous cette partition ? Si je la supprime je ne pourrai plus restaurer mon système ?

A mon avis, ton C: contient tout ton système.

Et tu as eu un CD de réinstallation du système. Ce CD va aller chercher les données contenues sur ton D: pour les recopier sur le C:

Bref, il va te remettre ton système comme il était au début, et j'ai cru comprendre que tu voulais mettre un nouveau Windows.

Donc pas d'hésitation, tu sauvegardes les données que tu veux garder et pendant l"installation de ton prochain Windows, tu refais les partitions de ton disque.

Tu fais un C: d'au moins 5 ou 10 Go pour Windows et tes logiciels

un D: pour tes données (pour justement ne plu à avoir à sauvegarder tes données qd tu changes D'OS)

Si tu as un gros disque, c'est une bonne idée de garder un peu d'espace inutilisé pour un usage futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...