Aller au contenu

Upgrade de ma config


Messages recommandés

Bonjour, après beaucoup d'hésitation je vais finalement faire un upgrade proc + cm + ram.

Je pars de cette config :

AMD SEMPRON 3000+

Carte mère DFI KM 400

X800XT AGP

768 MO de ram

DD 7200 tours/minutes 120 Go

LC Power 550 Watts

Windows XP

Pour aboutir à cette config :

AMD ATHLON 64 3200+

Asrock Uli m1695 Dual Sata II

X800XT AGP

1024 MO MDT BGA Double Face

DD 7200 tours/minutes 120 Go

LC Power 550 Watts

Windows XP

Du même coup je me constitue un second PC dont la configuration est la suivante :

AMD SEMPRON 3000+

Carte mère DFI KM 400

FX 5200 XT

768 MO

DD 7200 tours/minutes 80 Go

Bestec 250 Watts

Windows XP

1°) Tout d'abord que pensez vous de ce changement de config ? Est ce que mes choix de nouveaux composants vous semblent cohérents et appropriés ? Le gain de performance va t-il être notable avec cet évolution ? Normalement oui, j'espère… ma carte graphique ne devrait plus être bridée et le proc est censé être bien meilleur. D'autant que je compte le monter à 2,5Ghz au moins…

2°) Dans le cas du remplacement d'une carte mère et d'un processeur, faut il réinstaller obligatoirement Windows ? Si oui faut il formater le disque dur ?

3°) Pour l'instant mon Windows XP est installé sur une partition de 5Go de mon disque dur de 120Go. Bizarrement on me propose soit de formater C:/ (où il n'y a pas Windows) soit de formater D:/ (où il n'y a que Windows)… pourtant je n'ai qu'un seul disque dur : cela voudrait donc dire que l'on peut formater des partitions de disque durs ? Donc que dois je faire ? Formater la partition où il y a Windows, formater uniquement C:/ ou bien les deux ? Ou peut être estimez vous qu'il n'y pas besoin de formater ni de réinstaller Windows et que je me tracasse pour rien en réalité… Mais si le formatage est nécessaire, comment faire pour sauvegarder ce que je veux garder ? Je dois avoir au moins 20 Go de données à sauver, et je me vois mal mettre ça sur plusieurs DVD différents… Donc y a-t il un "truc" pour conserver ses données ? Comment faites vous, vous les pros de l'informatique ?

4°) Est ce dur, compliqué, dangereux de monter soi même la carte mère et surtout le processeur (je suppose qu'avec la pâte thermique on peut faire un peu n'importe quoi si on s'y connaît pas…) ? Est ce que n'importe qui, même moi qui n'ai jamais fais ça de ma vie, peut installer lui même son processeur ? Est ce que les notices de montage sont claires et détaillées ? Est ce que par un mauvais montage je risque d'endommager mon processeur irrémédiablement ?

5°) Comment est ce que ça marche un formatage ? C'est dur à faire encore une fois ? Ou bien n'importe qui peut y arriver ? Et la réinstallation de Windows XP ? Est on guidé, est ce très facile ou bien il faut s'y connaître, passer par des menus austères et des commandes informatiques DOS compliquées ? Pensez vous que je puisse, bien que je ne sois encore qu'un jeune néophyte, faire moi même le formatage et la réinstallation de Windows XP ?

6°) Lorsqu'on formate pour réinstaller Windows, il n'y a aucun fichier que l'on est OBLIGE de garder ? Je peux supprimer tout le contenu du disque dur et malgré cela après réinstallation de Windows j'aurai quand même tout ce qui est nécessaire pour avoir un système stable et je retrouverai les dossiers utiles comme "Mes Documents", "Program Files",… ? Et est ce qu'après réinstallation de Windows je vais retrouver certains logiciels utiles comme WindowsMediaPlayer, QuickTime ou encore Microsoft Word, ou Acrobat Reader, et MSN, … ? Ou bien devrais je tout réinstaller ? Quand j'ai acheté mon PC (PC de marque Compaq) Windows était déjà installé ainsi que de nombreux programmes, dont Acrobat Reader par exemple…

7°) Qu'est ce que vous me conseillez de garder comme données ? Y a t-il des choses primordiales à ne pas supprimer et qu'il faut bien faire attention de conserver pour qu'elles ne soient pas détruites durant le formatage ? Au niveau des jeux, j'aimerais bien conserver mes sauvegardes… Il faut donc que je trouve le bon répertoire où est ma sauvegarde et qu'après le formatage je réinstalle le jeu puis recolle la sauvegarde dans le répertoire approprié ? Bizarrement je n'arrive pas à trouver où sont logés les dossiers de sauvegarde pour 2 jeux EA : La Bataille Pour La Terre Du Milieu et Les Sims 2. De même je ne trouve pas le répertoire de sauvegarde du jeu Swat4… Pour Half-Life 2, comment ça se passe au niveau de la clé de registration ? Si je réinstalle le jeu après avoir formaté, Steam va me prendre pour un pirate quand je vais donner ma clé disque, qui aura déjà été utilisée au cours de ma première installation du jeu, non ?

8°) Toujours à propos du formatage, je me pose une autre question : qu'en est il au niveau des codecs vidéo et audio ? La réinstallation de Windows réinstalle tous les codecs audio et vidéo dont j'ai besoin ?

9°) Dans quel ordre faut il effectuer toutes ces actions : montage carte mère, montage processeur, formatage, réinstallation de Windows XP ? Il faut formater AVANT d'installer la nouvelle carte mère et le nouveau processeur pour pouvoir réinstaller Windows au boot ? J'avoue ne rien y connaître, alors si vous vouliez bien m'expliquer je vous en serai très reconnaissant…

10°) Si vous pensez que tout ça c'est des trucs de pros et que quelqu'un qui comme moi n'a jamais fait rien d'autre dans son PC qu'installer sa carte graphique, son alim et sa ram n'y arrivera jamais, n'hésitez pas à le dire. J'ai découvert le monde de l'informatique pour la première fois il y a maintenant 10 mois environs… donc il me reste beaucoup à apprendre… Mais peut être n'est ce pas très dur en réalité et peut être existe t-il des tutos bien faits permettant de réaliser toutes ces opérations sans problèmes ?

11°) Est ce que vous pensez que n'importe quel magasin d'informatique près de chez moi accepterait d'effectuer le montage de composants ne venant pas de chez lui ?

12°) A votre avis, combien est facturé le montage d'une carte mère et d'un processeur approximativement ? Et combien coûterait la réinstallation de Windows XP + le formatage selon vous ?

13°) Est ce que vous pensez qu'on peut revendre d'occasion un Pentium 3 566Mhz, avec sa carte mère ainsi que ses 128 Mo de ram, et une ATI 3D PROPHET SE 32 MO ? Si oui combien (sûrement pas beaucoup…) ?

Je vous pose donc beaucoup de questions… trop peut être, mais encore une fois j'avoue être vraiment perdu et j'ai réellement besoin de votre aide. Je vous serais donc très reconnaissant si vous pouviez répondre à quelques une de mes interrogations.

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en de question à la fois :transpi:

Bon attend que l'on lise un ptit peut :francais:

Bon alors, déjà personnellement je ne prendrais pas la Asrock Uli m1695 Dual Sata II. :chinois:

Ensuite une réinstallation de Windows n’est pas obligatoire lorsque tu change ta cm et le processeur mais cela est vivement conseillé ! et j’insiste la dessus.

Bon je lis la suite . :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Prenez tout le temps que vous voulez bien sûr, et vous n'êtes pas obligés de répondre à TOUTES les question non plus...je sais qu'il y en a beaucoup :transpi:

bounty, pourquoi tu ne prendrai pas la uli m1695 dual sata II ? Elle a beaucoup d'avantages non ? elle me permet de garder ma x800xt agp et d'avoir en même temps un port pci-e, elle supportera le socket m2 par l'ajout d'une carte fille et surtout elle est pas chère (60 euros)... et les tests disent qu'elle est bien, niveau perfs et capacité d'overclock... donc elle me va bien :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ je trouve que la carte mère est mal choisie pour le 3200+.Si tu veux o/c,prends une mobo à base de NForce 3 ultra.

2/oui et oui.

4/pas vraiment,il faut mettre une très fine couche de pâte sur le proc,étalée avec une carte plastique,et installer le ventirad,sachant que le système est simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est ce que je peux formater uniquement la partition sur laquelle était installée Windows avant ? Si je fais que un format d:/ et que je laisse la partition c:/ tranquille, ca marche ?

Oui...mais c'est toujours mieux de recommencer a zero.

Enfin, c'est mon avis! :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, regarde moi, j'ai un disque de 160 divisé en 2 . 130 pour la sauvegarde

( D:) et le reste pour Windows et ses application + jeux éventuellement ( C: )

Quand je décide de nettoyer, je formate le C:. Aucun risque pour le D: à savoir tout mes sauvegarde :incline:

Et op un Windows tout neuf avec toute mes jolie petite sauvegarde :|

Je ne dit pas que ta CM est pas bien, et je connaît les tests, mais si tu a un peut plus d’argent, ne prend pas une asrock.

Maintenant moi je me rappelle que pour un ancien pc j’avais prit une asrock k7s8x question de budget, et elle tournait niquel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5) INstallation de Windows, c'est pas complique. Tu suis les instructions a l'ecran!

6) Les fichiers necessaires seront presents, mais pas les programmes (word, msn, etc) Le tien etait un pc fini avec windows et tout deja installe....(compaq :| )

10) Non tu sais faire tout toi meme, et un tuto sur ce forum est dedie au montage de pc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui...mais c'est toujours mieux de recommencer a zero.

Enfin, c'est mon avis! :|

Oui c'est sûr ce serait mieux de tout virer... mais bon... ca veut dire qu'il faut que je fasse plein de sauvegardes, surtout pour les drivers, et ca risque d'entraîner pas mal de complications... Déjà, si je veux faire un format c:/, est ce qu'il faut que je créé une disquette de démarrage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème pour formater uniquement la partition de windows. Moi je fais ça (20Go pour Windows et les programmes, 60 Go pour les sauvegardes, documents, etc) et je formate uniquement la partition de 20 Go. C'est un des interêts d'avoir une partition.

Après, dans la pratique, tu boote (démarre) avec le cd de windows dans le lecteur, en ayant réglé le lecteur CD comme premier périphérique de démarrage (va dans le BIOS), et là il te propose des choix : installer ou réparer. Tu dois choisir installer, il va te dire qu'il y a déjà une version, et que c'est pas bien d'avoir plusieurs systèmes d'exploitation sur le même disque, et gnagnagna...tu peux alors formater la partition, et installer Windows proprement.

Bon courage. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1°) Tout d'abord que pensez vous de ce changement de config ? Est ce que mes choix de nouveaux composants vous semblent cohérents et appropriés ? Le gain de performance va t-il être notable avec cet évolution ? Normalement oui, j'espère… ma carte graphique ne devrait plus être bridée et le proc est censé être bien meilleur. D'autant que je compte le monter à 2,5Ghz au moins…

Ce sera mieux en effet :oui: Le matos choisi est plutot bien :chinois:

2°) Dans le cas du remplacement d'une carte mère et d'un processeur, faut il réinstaller obligatoirement Windows ? Si oui faut il formater le disque dur ?

C'est pas obliatoire, mais vivement conseillé, a ta place, je le ferais, surtout que tu change de marque de carte mère. Je n'ai jamais réussi a avoir un système stable et fonctionnel sans formatage après un changement de carte mère (sous windows en tout cas :zarb: )

3°) Pour l'instant mon Windows XP est installé sur une partition de 5Go de mon disque dur de 120Go. Bizarrement on me propose soit de formater C:/ (où il n'y a pas Windows) soit de formater D:/ (où il n'y a que Windows)… pourtant je n'ai qu'un seul disque dur : cela voudrait donc dire que l'on peut formater des partitions de disque durs ? Donc que dois je faire ? Formater la partition où il y a Windows, formater uniquement C:/ ou bien les deux ? Ou peut être estimez vous qu'il n'y pas besoin de formater ni de réinstaller Windows et que je me tracasse pour rien en réalité… Mais si le formatage est nécessaire, comment faire pour sauvegarder ce que je veux garder ? Je dois avoir au moins 20 Go de données à sauver, et je me vois mal mettre ça sur plusieurs DVD différents… Donc y a-t il un "truc" pour conserver ses données ? Comment faites vous, vous les pros de l'informatique ?

Oui, on peut formater chaque partition indépendament, sinon il n'y a aucun interet a créer des partitions, des dossiers séparés suffiraient.

Formate uniquement la partition ou il y a windows, comme ça tu pourras réutiliser tout ce qu'il y a sur C:

Pour sauvegarder ses données, on fait un ghost (image d'une partition compressée stockée sur un autre disque dur ou une autre partition, généralement je débranche les disques sur lequels sont mes sauvegardes, et je ne laisse branchés que les disques sur lesquels je dois travailler.

4°) Est ce dur, compliqué, dangereux de monter soi même la carte mère et surtout le processeur (je suppose qu'avec la pâte thermique on peut faire un peu n'importe quoi si on s'y connaît pas…) ? Est ce que n'importe qui, même moi qui n'ai jamais fais ça de ma vie, peut installer lui même son processeur ? Est ce que les notices de montage sont claires et détaillées ? Est ce que par un mauvais montage je risque d'endommager mon processeur irrémédiablement ?

Non, c'est pas compliqué, prends ton temps au début, ne va pas trop vite lorsque tu visses/dévisses, si tu dérapes avec le tournevis, c'est la carte mère qui prends, et elle aime pas les coups de tournevis. Le processeur, c'est pas dur, il y a un levier a relever pour débloquer le socket (support du processeur), "brancher" le processeur (si ça rentre pas, tourne le, il y a un sens précis, ne force surtout pas, ça doit rentrer comme dans du beurre), ensuite tu rabaisse le levier pour le bloquer dans le socket.

Les notices de montages sont pas toujours terrible, mais on trouve ce dont on a besoin sur internet, hésite pas a imprimer des tutos détaillés avant de faire tes montages.

Pour endommager un processeur, faut pas être doué quand même, la règle d'or est de ne jamais forcer. (sauf certains montages de ventirad, qui nécéssitent de la force pour le bloquer)

5°) Comment est ce que ça marche un formatage ? C'est dur à faire encore une fois ? Ou bien n'importe qui peut y arriver ? Et la réinstallation de Windows XP ? Est on guidé, est ce très facile ou bien il faut s'y connaître, passer par des menus austères et des commandes informatiques DOS compliquées ? Pensez vous que je puisse, bien que je ne sois encore qu'un jeune néophyte, faire moi même le formatage et la réinstallation de Windows XP ?

Sous windows, (surtout XP) tout est super simple, il suffit de répondre a ses questions, et il fais l'installation tout seul !

6°) Lorsqu'on formate pour réinstaller Windows, il n'y a aucun fichier que l'on est OBLIGE de garder ? Je peux supprimer tout le contenu du disque dur et malgré cela après réinstallation de Windows j'aurai quand même tout ce qui est nécessaire pour avoir un système stable et je retrouverai les dossiers utiles comme "Mes Documents", "Program Files",… ? Et est ce qu'après réinstallation de Windows je vais retrouver certains logiciels utiles comme WindowsMediaPlayer, QuickTime ou encore Microsoft Word, ou Acrobat Reader, et MSN, … ? Ou bien devrais je tout réinstaller ? Quand j'ai acheté mon PC (PC de marque Compaq) Windows était déjà installé ainsi que de nombreux programmes, dont Acrobat Reader par exemple…

Windows fonctionne tout seul, il dépends juste de ton matériel, donc tu peux formater sans arrières pensées, il va se réinstaller sans broncher. Il crée de lui même les répertoires "Program Files" et "Mes Documents" (mais ils seront vides, normal, c'est a toi de les remplir) Comme son nom l'indique, WindowsMédiaPlayer est fourni avec windows, mais pas les autres que tu cites. Tu n'as pas a t'inquiéter, a partir du moment ou tu as une connection internet sur ton PC, tu pourras récupérer les autres logiciels que tu cites.

7°) Qu'est ce que vous me conseillez de garder comme données ? Y a t-il des choses primordiales à ne pas supprimer et qu'il faut bien faire attention de conserver pour qu'elles ne soient pas détruites durant le formatage ? Au niveau des jeux, j'aimerais bien conserver mes sauvegardes… Il faut donc que je trouve le bon répertoire où est ma sauvegarde et qu'après le formatage je réinstalle le jeu puis recolle la sauvegarde dans le répertoire approprié ? Bizarrement je n'arrive pas à trouver où sont logés les dossiers de sauvegarde pour 2 jeux EA : La Bataille Pour La Terre Du Milieu et Les Sims 2. De même je ne trouve pas le répertoire de sauvegarde du jeu Swat4… Pour Half-Life 2, comment ça se passe au niveau de la clé de registration ? Si je réinstalle le jeu après avoir formaté, Steam va me prendre pour un pirate quand je vais donner ma clé disque, qui aura déjà été utilisée au cours de ma première installation du jeu, non ?

Si tes jeux ne sont pas dans la partition formatée, ils seront gardés en entier, y compris tes sauvegardes (normalement) et tu n'auras même pas besoin de les réinstaller la plupart du temps. Pour ce qui est de HL², c'est un poil différent, ta clef est associée a ton compte steam, alors n'oublie pas les identifiants de ton compte steam ! Lorsque tu réinstalle steam, il va retélécharger tes jeux, mais ce ne sera pas nécéssaire si steam est dans la partition que tu formates pas

8°) Toujours à propos du formatage, je me pose une autre question : qu'en est il au niveau des codecs vidéo et audio ? La réinstallation de Windows réinstalle tous les codecs audio et vidéo dont j'ai besoin ?

Non, windows ne fournit pas les codecs, a part les siens (pour les fichiers audio .wma et pour les clips vidéo .wmv) Le mieux est de télécherger les dernières versions des codecs sur internet, ou de récupérer un pack de codecs (plus simple)

9°) Dans quel ordre faut il effectuer toutes ces actions : montage carte mère, montage processeur, formatage, réinstallation de Windows XP ? Il faut formater AVANT d'installer la nouvelle carte mère et le nouveau processeur pour pouvoir réinstaller Windows au boot ? J'avoue ne rien y connaître, alors si vous vouliez bien m'expliquer je vous en serai très reconnaissant…

Il n'y a pas d'ordre, tu peux formater avant ou après...

Vire ton ancienne carte mère, si ton boitier est assez grand, inutile de démonter le processeur et son radiateur, ça passera d'un bloc. (par contre, les cartes additionnelles comme la carte graphique sont a démonter avant de virer la carte mère bien sur ! ) Ensuite, monte le composant support : la nouvelle carte mère ! Pour le nouveau processeur, tu peux le monter avant ou après avoir mis la carte mère dans le boitier. C'est peut peut être plus facile de le monter avant, car l'espace réduit du boitier ne favorise pas les savantes manipulations, mais si jamais tu montais la carte mère dans le boitier avant le processeur, saches que ce n'est pas grave du tout.

Une fois le nouveau matériel installé, lance l'installation de windows, tu pourras formater au tout début de l'installation (fais gaffe aux fausses manips, formate seulement la partition windows hein :p )

10°) Si vous pensez que tout ça c'est des trucs de pros et que quelqu'un qui comme moi n'a jamais fait rien d'autre dans son PC qu'installer sa carte graphique, son alim et sa ram n'y arrivera jamais, n'hésitez pas à le dire. J'ai découvert le monde de l'informatique pour la première fois il y a maintenant 10 mois environs… donc il me reste beaucoup à apprendre… Mais peut être n'est ce pas très dur en réalité et peut être existe t-il des tutos bien faits permettant de réaliser toutes ces opérations sans problèmes ?

Nan, c'est bon, n'importe qui peut faire ce genre de trucs, c'est pas bien sorcier l'informatique ! Une petite recherche google te permettras de trouver beaucoup de tutos biens détaillés avec des photos, le mieux est d'en trouver un qui parle de ta carte mère en particulier, mais les principes de montages sont sensiblement les mêmes.

11°) Est ce que vous pensez que n'importe quel magasin d'informatique près de chez moi accepterait d'effectuer le montage de composants ne venant pas de chez lui ?

Si le type est gentil, mais c'est rare, ne va pas payer des gens pour faire ça alors que tu peux le faire tout seul, Tu verras quand tu l'auras fait, tu trouveras ça hyper simple.

12°) A votre avis, combien est facturé le montage d'une carte mère et d'un processeur approximativement ? Et combien coûterait la réinstallation de Windows XP + le formatage selon vous ?

Beaucoup trop cher par rapport au prix que tu payera en le faisant toi même :p

13°) Est ce que vous pensez qu'on peut revendre d'occasion un Pentium 3 566Mhz, avec sa carte mère ainsi que ses 128 Mo de ram, et une ATI 3D PROPHET SE 32 MO ? Si oui combien (sûrement pas beaucoup…) ?

Surement ! Beaucoup de gens recherchent ce genre de matériel, va sur des sites de matos d'occase (il y a un lien sur pcinpact vers le site ordikaz) consulte les prix que les vendeurs demandent pour ton matos, ça te fera une idée, mais cale toi plutot sur ceux qui vendent moins cher, que plus cher, ces derniers ont généralement du mal a vendre sans rabaisser leurs prix. (quoique parfois, si tu négocie bien avec les acheteurs, tu peux en tirer plus que si tu proposais un prix plus bas, sans possibilité de négocier, c'est psychologique ! )

Bon courage :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr ce serait mieux de tout virer... mais bon... ca veut dire qu'il faut que je fasse plein de sauvegardes, surtout pour les drivers, et ca risque d'entraîner pas mal de complications... Déjà, si je veux faire un format c:/, est ce qu'il faut que je créé une disquette de démarrage ?

Certainement pas, garde ta partition de données malheureux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des drivers, tu as pas besoin des sauvegarder, tu as les cd avec chaque composant.

Pour la disquette de demarage, oui il en faut une, si tu n'utilises pas un programme pour formater (genre partition magic, ou qq chose comme ca)

Les deux sont inutiles, le CD de windows XP suffit, les configs récentent permettent de démarrer directement sur le CD, sans utiliser de disquettes :chinois:

De plus, l'installateur de windows propose le formatage au début de la procédure, et c'est sans doute le moyen le plus simple pour un débutant que d'utiliser une disquette avec fdisk.

Pour ce qui est d'utiliser un logiciel sous windows, je vois mal comment il pourrait se servir de partition magic pour formater la partition windows :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila pour montez ta config

Donc un formatge serais mieu, après pour les pilotes vue que ta config sera neuve tu auras les pilotes de chaque composant !

Vous me dites que j'aurai pas de problème si je fait un format c:/ car ma config étant "neuve" j'aurai les cds d'installation sous la main. Oui, c'est vrai, j'ai ce qu'il faut pour le processeur, la carte mère et la carte graphique. Mais pour ce qui est de mon disque dur ? Il n'a pas besoin de drivers ? Je l'ai eu avec mon PC monté par Compaq donc je n'ai pas ses drivers…Qu'est ce qu'il faut prévoir de conserver pour ne pas être embêté après un format c:/ ? Les drivers cg, proco, cm et puis rien d'autre (je n'ai pas de carte son) ?

Sinon personne n'a encore répondu à cette question que je juge importante :

"Dans quel ordre faut il effectuer toutes ces actions : montage carte mère, montage processeur, formatage, réinstallation de Windows XP ? Il faut formater AVANT d'installer la nouvelle carte mère et le nouveau processeur pour pouvoir réinstaller Windows au boot ? J'avoue ne rien y connaître, alors si vous vouliez bien m'expliquer je vous en serai très reconnaissant…"

Et puis tant qu'on y est quelques autres question :

- si je ne fais pas de format c:/, est ce que je n'aurai pas un problème d'incompatibilité ou de conflit entre les drivers de mon ancienne carte mère, qui seront restés sur le dd, et ceux de ma nouvelle ?

- si je veux faire un format c:/, il faut que je créé une disquette de démarrage, c'est ca ?

- pensez vous que je pourrai formater la partition d:/ de mon disque dur (où est actuellement installé Windows) pour y réinstaller Windows Xp alors que dans l'Explorer Windows on m'interdit l'accès à cette partition, car elle est réservée à la restauration système et Compaq m'interdit d'y toucher.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas à pas ..

Preums pour tes composants :

- un 3200+ ? Ok, mais je te conseille vivement en core Venice si tu veux o/c et meme dans le cas contraire ..

- Ta carte mère ... Je l'aime pas ><. Y'a les Asus a8n-e et gigabyte (K8NXP-9 par ex)

- Pour ton serveur, meme pas besoin d'une carte graphique FX, une GF4 Ti4200 par exemple serait largement suffisante, ou une ATI 9600Pro par exemple (championne bas de gamme)

Bon alors allons y pour le reste :

1/ Voir là au-dessus :sms:

2/ Non, mais comme on l'a déjà mentionné, c'est vivement recommandé, ça évite les mauvaises surprises et en plus ça fait le ménage.

3/ Les pros de l'informatique ça n'existe pas, y'a que des pationnés (et des moins pationnés :roll: ). Quand tu reformates, tu verras, il te demande quelle patition formater (si ton disque windows est bootable ça, sinon tu utilises nLite sans prendre les drivers de ton matos puisqu'il va changer) donc no soucy. (et 5DVDs c'est pas la mère à boire pour tes 20Go :mdr: *se souvient avoir gravé juste ses mp3 sur 8CDs 700Mo* :-D )

4/ Le plus délicat dans le processus de montage peso, c'est cette partie, il faut bien faire attention en manipulant le processeur et ne pas tordre les broches en voulant le clipser comme un bourrin sur son socket. De la minutie ? non, juste un peu de patience et du calme, rien de chinois c'est presque un jeu d'enfant ^^ (PS : utilse des tourne-vis à manchon pour tout ce qui est à fixer (style carte mère) parce que le plus dangereux c'est encore l'électricité statique..)

5/ Ca fait 9fois que je réinstalle WinXP cette semaine :mdr: non meme un gosse pourrait le faire ^^ juste etre attentif aux consignes et c'est un vrai jeu d'enfant :cartonrouge:

6/ Quand tu auras réinstallé Windows, il est évident que seront installés pas mal de programmes comme Paint, Worpad, etc .. Mes Documents et Program Files sont des dossiers, ils seront évidemment effacés lors du reformatage mais recréés à l'installation de Windows (Mets tes documents sur DVD . Pour Program Files tout sera à réinstaller quasi)

Word, Excel etc ne font pas partie de Windows mais de Microsoft Office, souvent préinstallés sur les Pc achetés en grande surface et parfois livrés.

Windows Media Player est inclu dans Windows, si tu as le home, je crois que c'est la version 7 qui s'y trouve. De toute façon une fois windows installé, il suffit de télécharger le WMP 10 ou de le mettre à jour (meme si je te conseille plutot Winamp 5.09 avec quelques plugins trouvés sur http://www.winampfr.com/ hein, mais bon .. )

7/ Non Steam ne te prendra pas pour un pirate logiquement, vu que tu as toujours ta clé, enfin jme comprends, mais ce serait du jamais vu ^^. Pour tes données sauvegarde celles que tu utilises (documents, menu démarrer, favoris, etc ^^)

Pour tes sauvegardes, je n'ai pas ces jeux donc je n'en sais strictement rien :-D

8/ Oui, mais ça ne prends que 2' à remettre à jour ;)

9/ Tu montes tes composants (enfichage du processeur sur la carte mère avant de la visser, plus facile, puis après l'avoir attachée dans le boitier tu monte le reste ^^) et ENSUITE tu reformates/réinstalle winXP. Puis tu recopies ce que tu as sauvé depuis ton DVD (menu démarrer, favoris, documents, ... ^^), tu intalle/réinstalle les drivrs de ton matos (cartes son, graphique, pci, webcams et autres) et bah finalement tu n'as plus qu'à réinstaller tes chers petits programmes (Office si tu l'as, Peers, lecteurs multimédia, PhotoShop, IRC, jeux etc etc (cf ce quil y a dans ton menu démarrer :cartonrouge: )) et voilà, c'est fini ^^

PS : ce qu'on a pas on le trouve :roll:

10/ Le lien vers le tuto a déjà été donné et je suis meme heureux et imprsseionné que tu en sois arrivé là en moins d'un an ^^ c'est pas mal du tout ;)

11-12/ Non, pas n'importe quelle boutique, mais les magasins de pièces détachées acceptent de monter ton pc et t'installer l'OS, en contrepartie, tu casques ^^ (généralement ça te revient à 20€ +-)

13/ Si je devais t'acheter ça je t'en donnerais entre 100 et 150€, peut-être peux tu en tirer plus ça je ne suis pas expert en évaluation de matos un pu dépassé mais sache que si j'avais les moyens (et pas déjà mes pièces ^^), je t'en donnerais direct 150€, c'est idéal pour un serveur cette config là ! ;)

Voilà, j'espère que ça répond au mieux à tes questions :modoreussi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, l'installateur de windows propose le formatage au début de la procédure, et c'est sans doute le moyen le plus simple pour un débutant que d'utiliser une disquette avec fdisk.

Pour ce qui est d'utiliser un logiciel sous windows, je vois mal comment il pourrait se servir de partition magic pour formater la partition windows :cartonrouge:

Je ne savais pas que xp propose ca au debut :cartonrouge: (j'utilise 2000pro)

Pour ce qui est de partition magic, il reste sur le dd(ne me demande pas comment) et au demarrage tu as une interface de partition magic.(du moins sur mon pc c'etait comme ca!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que xp propose ca au debut :cartonrouge: (j'utilise 2000pro)

Pour ce qui est de partition magic, il reste sur le dd(ne me demande pas comment) et au demarrage tu as une interface de partition magic.(du moins sur mon pc c'etait comme ca!)

Quand on reformate on efface pas irrémédiablement les données, un virus meme une fois reformaté peut resurgir à n'importe quel moment (j'en fais actuellement les frais ^^) et avec des logiciels comme WinDelete, tu vas rechercher à peu près tout ce que tu veux sur ta partition si tu l'as reformatée ..

PS : j'avais Win98 encore il y a moins d'un an, j'ai toujours formaté avec le CD de Windows sous DOS ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que xp propose ca au debut :yes: (j'utilise 2000pro)

Pour ce qui est de partition magic, il reste sur le dd(ne me demande pas comment) et au demarrage tu as une interface de partition magic.(du moins sur mon pc c'etait comme ca!)

J'ai pas beaucoup utilisé windows 2000, mais je croyais que son CD d'install intégrais un gestionnaire de disque permettant de formater (au moins fdisk)

Sinon, pour partition magic, au temps pour moi, j'ignorais qu'il pouvait faire cela :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on reformate on efface pas irrémédiablement les données, un virus meme une fois reformaté peut resurgir à n'importe quel moment (j'en fais actuellement les frais ^^) et avec des logiciels comme WinDelete, tu vas rechercher à peu près tout ce que tu veux sur ta partition si tu l'as reformatée ..

PS : j'avais Win98 encore il y a moins d'un an, j'ai toujours formaté avec le CD de Windows sous DOS ^^

Un formatage efface toutes les données, y compris les virus. Même si on peut récupérer certaines données, je ne pense pas qu'un virus puisse survivre a un formatage (ou alors vraiment très perfectionné)

Par contre, si tu ne fais pas attention, a chaque fois que tu te reconnectes sur internet, le même virus peut te réinfecter plusieurs fois d'affilée, et du coup, tu as l'impression que le formatage n'as pas réglé le problème :transpi:

Sinon pour son vieux matos, vu qu'il n'y a que CM+proc+Ram, je ne le prendrais pas a 150€, même si c'est accéptable comme prix, mais plutot 120€ - 130€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...