Aller au contenu

SATA ... Raid ... ?


Messages recommandés

Salut,

Je vais bientot me monter un ordi sur mesure ... et vient le termes SATA et SATA II pour le disque dur ... :8

Mais contrairement au apparence, c'est pas si simple que ça, il apparait pas seulement SATA dans les caractéristique de la CM il y a les Raid (0, 1, 0+1 ...) et JBOD ...

Il y a aussi controleur SATA et U-ATA, port SATA ...

Quelqu'un peut m'expliquer tout ça ? :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SATA est la nouvelle norme des disques durs qui succède à ce bon vieux IDE. Donc tu pourras mettre des disques durs SATA sur ta carte mère.

Le RAID, c'est toujours pour les disques durs. Le principe est d'associer deux disques durs pour avoir de meilleurs performances (RAID 0), d'avoir les mêmes données en double (pour éviter de tout perdre lors d'un crash de disque dur).

Donc si tu as les moyens, tu peux mettre 2 durs SATA en RAID 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le SATA est la nouvelle norme des disques durs qui succède à ce bon vieux IDE. Donc tu pourras mettre des disques durs SATA sur ta carte mère.

Le RAID, c'est toujours pour les disques durs. Le principe est d'associer deux disques durs pour avoir de meilleurs performances (RAID 0), d'avoir les mêmes données en double (pour éviter de tout perdre lors d'un crash de disque dur).

Donc si tu as les moyens, tu peux mettre 2 durs SATA en RAID 0.

apparement pour avoir les données en double il faut etre en RAID1 si j'ai bien compris le RAID0 ça fusionne deux hdd et donc augmente le temsp de reponse, mais ça ne double pas les informations mais les etale sur les deux hdd, donc si tu en grille un l'autre ne marche plus, enfin je crois que c est ça car je viens de poster un sujet se rapprochant un peu a la question du raid :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RAID 0 permet d'avoir des temps d'écriture et de lecture + rapides.

Si tu mets deux disques durs de 80 Go en RAID 0, t'auras bien un disque de 160 Go. Par contre, si un des 2 lache, tu perds tout. Mais tout comme n'importe quel disque dur ...

Le RAID 1, tu n'as que la moitié de l'espace. Seuls les lectures sont + rapides. Vu qu'il faut écrire les données sur les 2 disques, l'écriture n'est pas + rapide. Donc si tu mets 2 80 Go en RAID 1, tu auras un disque de 80 Go. Si un des 2 durs lache, tu en rebranches un neuf, et c reparti sans avoir rien perdu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RAID 1, tu n'as que la moitié de l'espace. Seuls les lectures sont + rapides. Vu qu'il faut écrire les données sur les 2 disques, l'écriture n'est pas + rapide.

Non, RAID-1, le lecture est normal mais il n'est pas plus rapide comme RAID-0 en lecture.

Pour la sécurité avec le lecture plus rapide, c'est RAID-01 (on peut dire aussi RAID 0+1). C'est l'ensemble de RAID-0 et RAID-1 qu'il faut avoir 4 disques durs minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Lorsqu'un accès en lecture est réalisé sur un ensemble de disques en mode RAID 1, alors tous les disques lisent chacun une partie de la données ce qui améliore grandement les performances en lecture. En revanche lors de l'écriture sur un ensemble de disques RAID 1, les performances ne sont pas améliorées. "

http://www.labo-microsoft.com/articles/web/raid_1/4/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quand tu as du RAID 1, tes données sont dupliquées, donc tu peux lire la moitié sur un dur, et l'autre moitié sur le 2ème, ce qui augmente les perf en lecture.

Normalement RAID-1 ne lit pas sur 2e disque dur qu'écrire seulement. Si 1er disque dur est en panne alors le contrôleur passe à 2e disque dur pour continuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me diras c'est un tuto M$ ... lol

Sinon pour Gasman (on dévie un peu du topic ...), tout dépend de ton budget.

Un seul disque dur est largement suffisant pour la plupart des utilisations. Si tu veux te faire plaisir et que tu as les moyens, tu peux t'en prendre 2 pour faire du RAID 0.

Ben je pense rester sur un seul DD parce que vos histoire de lecture et ecriture en parralèle j'en vois pas trop l'interet ... :francais:

Enfin bon continuez continuez ça me dérange pas que le topic dérive ... enfin mettez vous d'accord quand même ! :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...