Aller au contenu

[RESOLU]Internet.


Messages recommandés

Ben c spécifique à Grub. Lilo lui est entièrement mis dans le MBR. Et si tu fais sauter le /boot de ton linux, ça marchera toujours bien pour charger Windows.

Par contre, il suffit de faire une modif sur un noyau et ça ne marche plus...

Au moins, si grub n'arrive plus à lire son fichier de conf, il est toujours possible de tout faire à la main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Plop plop !

Alors, ca yé, j'ai installé Debian Etch !!! Waaaaiiii :D !

Bon, par contre je rencontre une autre problème (je fais pas un nouveau topic car je pense que la solution est toute conne, sauf que je vois pas comment la résoudre)... hé oui ca aurais été trop beau ^^ !

Durant l'install, on m'a bien dis que eth0 avait été correctement configuré. Alors, moi j'ai continué, toussa...

Viens le reboot (je vais vite voir si ma win Xp est toujours en vie :-D ), je me log en root et vu que je dois installer pour l'interface graphique, les naviqateur toussa... sous bash, je me met au boulot :

apt-get install x-window-system

.

Il cherche vite fais dans l'arbre des dépendance et il me dis qu'il ne trouve pas ce paquet dans l'arbre (je précise que j'ai également essayé avec x-window-system-core).

Je pense que cela viens donc de la connexion internet, et ce pour deux raison:

-Mon "ifconfig eth0" m'indique qu'il n'y a ni dowload ni upload.

-Après le reboot, au moment de choisir les miroirs, dès que j'en choisissait un, je recevait plusieur lignes d'erreur (je ne pourrait pas vous les citer, yen avait un certains nombre...). Le truc c'est que sur le moment je ne pouvais rien faire, alors j'ai décidé de continuer ...

J'aimerais donc savoir ce que vous en pensez, et merci d'avance si vous avez une solution à mon problème.

EDIT: Personne pour m'aider ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs choses :

- As-tu internet ? Tente un ping www.free.fr

- Comment as-tu choisi ton miroir ? peux-tu mettre ici ton /etc/apt/sources.list

- Une fois ta connexion faite, et ton miroir choisi, as-tu fait un apt-get update ?

Salut.

1) Un ping de free m'indique:

"Unknown host www.free.fr"

Je ne dois donc pas avoir de connection internet. D'ailleur lors du boot de Debian apparement il envoie un certains nombre de paquet pour créer la connection , et j'ai l'impression qu'il échouent tous (j'essayerais de vous le poster ici.)

2) Je vais éditer tout à l'heure pour le mettre, vu qu'il faut que je reboot à chaque fois :mdr2: .

3)Je n'avais pas fais apt-get update hier, je l'ai fais aujourd'hui, et il a juste lu l'arbre des dépendances, c'est tout.

Voilà voilà. En tout cas, même si finalement j'ai un system Linux sur mon PC c'est chiant de pas pouvoir en profiter :roll: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber l'apt-get, le + important c'est avoir le net.

Vu l'erreur que tu as, il te manque déjà le DNS. Rajoute l'IP du DNS que t'as donné ton fournisseur d'accès dans le fichier /etc/resolv.conf :

/etc/resolv.conf

nameserver 212.xxx.yyy.zzz

Ensuite, peux-tu poster ici, ce que tu donne la commande : ifconfig

Allez, encore un peu de patience, tu es à 2 doigts du but ! Une fois le net fonctionnel, Debian est un vrai bijou ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci je vais faire ca.

Juste une question (newbie inside ^^ ) comment j'edite ce répertoire pour rajouter le DNS free ? Je fais juste /etc/resolv.conf ou je dois rajouter un truc ?

Pour le /etc/apt/sources.list , j'ai essayé d'y accéder (c'est bien avec "ls" qu'on affiche un répertoire non ?), et il me dis qu'il n'existe pas.

Ensuite, j'ai vite fais essayé de reconfigurer la source.list avec base-config, et quand je choisit un serveur FTP, j'ai ca:

"Impossible de récupérer lenomduFPTendirectiond'unfichier. Erreur de résolution.

Impossible de récupérer la liste des paquets sources lenomduFTPblabla"

Enfin bref je vais faire ce que tu dis et on verra :francais: .

EDIT: J'ai rapidement noté ce qu'il me sort lors du boot concernant l'eth0:

(je saute certaines ligne que j'ai pas eu le temps de noter, désolé...)

"DHCPDISCOVER on Eth0 to 255.255.255.255 ports 67 interval 5

(il recommence avec différentes intervales)

[...]

Failed to bring up Eth0."

Ce qui est bizzard c'est que normalement ma passerelle c'est 255.255.255.0 et pas celle qu'il donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le problème s'éclaircit. En fait, il faudait savoir comment tu te connectes à internet.

Une box qqconque ? un modem ?

Ensuite, ce n'est qu'une question de paramétrage. Là, Linux essaie d'attribuer une IP à ton PC en cherchant un serveur DHCP. Mais comme il ne doit pas y en avoir sur ton réseau, il ne peut te connecter au réseau.

Donc il va falloir configurer ton IP en fonction de ton mode d'accès à internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me connecte via ma Freebox en mode routeur, le tout connecté par cable ethernet :ouioui: .

PS: Je crois avoir réussi à accéder au source liste via base-config, quand tu as le choix de le modifier à la main: "deb file: ///cdrom/etch main"

Donc si j'ai bien compris, j'ai un pb de connexion et vu qu'il n'arrive pas à ce connecter, il n'a pas rajouté de serveur FTP dans ma soucre.list.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il a rajouté le FTP dans ta liste, mais tu n'as pas internet, tu ne peux pas t'y connecter.

Est-ce que tu as laissé le DHCP sur la freebox ? Il y a des chances que non, vu que ça ne marche pas lol

Sinon, il faut que tu paramètres la configuration réseau en mode statique.

A l'époque où j'étais sous debian ça se faisait dans le fichier /etc/network/interfaces (si mes souvenirs sont bons).

Il faut que tu édites ce fichier et que tu rajoutes qqchose dans ce style :

auto eth0
iface eth0 inet static
      address 192.168.0.2
      netmask 255.255.255.0
      network 192.168.0.0
      broadcast 192.168.0.255
      gateway 192.168.0.1

le paramètre address sera ton adresse IP. Elle doit être différente de celle que tu as choisi pour la freebox, mais doit être dans le même sous réseau. donc en gros, tu choisis 192.168.0.x où 0<= x <= 254 et x n'est pas l'IP de la freebox.

Pour éditer un fichier, vu que je crois que tu n'as pas X, il te reste vi ou nano. Si tu as toujours les CD d'install comme source de packages, fait un

Si tu as nano sur les CD, essaie de le mettre

#apt-get install nano

Ben ensuite :

#nano /etc/network/interfaces

Cet éditeur est simple, et ne requiert pas de connaissance ... Si tu ne l'as pas, il ne te que vi ...

#apt-get install vim

Ensuite, fait

#vi /etc/network/interfaces

Le truc à savoir, c'est que par défaut tu ne fais que te déplacer dans le texte. Il faut appuyer sur i pour que ça insère du texte :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'avance peut être un peu, mais vu que mon CD c'est celui de la netinstall, je suis pas sûr qu'il contienne nano ou vi .

Je vais essayer quand même, merci :fou: !

Et à part le paramettre adress, je dois changer quoi ?

Parce que mon IP c'est 192.168.0.1 et celle de ma box 192.168.0.254. Hors je ne vois pas ce dernier sur ce que tu me donnes.

Et le DHCP est bien activé pour ma Freebox, d'ailleur c'est ca qui me turlupine, car au début de l'installation, quand j'ai choisi de configurer mon réseau en DHCP, ca avait marché...

PS: Je laisse tomber le resolv.conf ou faut que je m'en occupe aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as le serveur DHCP, et il marche puisque tu as installé par le net, il faut que tu aies ces lignes dans le fichier /etc/network/interfaces :

auto eth0
iface eth0 inet dhcp

Oui, il faut aussi que tu modifies le /etc/resolv.conf :

nameserver 212.228.0.95

il faut aussi que tu vérifies sur le site de Free les IP attribuées par le DHCP.

Elles ne doivent pas contenir 1 ou 254, vu que ces IP sont déjà prises. Mets une plage du genre 10-20.

Ensuite, tu devrais avoir le net :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponse et ta patience ;) ;) .

Donc, j'ai essayé d'éditer /etc/network/interface, et voilà ce qu'il me donne sans rien toucher:

[...]

The primary network interface:

auto eth0

iface eth0 inet dhcp

Et voilà pour le resolv.conf:

nameserver 212.27.54.252

nameserver 213.228.0.212

Il s'avère que ceux sont excatement les serveur DNS que j'utilise (sous windows) !

Je ne comprend pas, ca devrait donc marcher... mais ca marche toujours pas, le ping ne marche pas et ifconfig m'indique toujours que eth0 n'envoie et ne recoit rien...

Je ne sais donc pas si il faut que j'essaye

auto eth0
iface eth0 inet static
     address 192.168.0.2
     netmask 255.255.255.0
     network 192.168.0.0
     broadcast 192.168.0.255
     gateway 192.168.0.1

, le truc c'est que sous win mon IP est bien 192.168.0.1 et la Freebox 192.168.0.254 et ca marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà voilà ;) !

ifconfig eth0 up

(ne donne aucune réponse)

ifconfig

Eth0 Lien encap: UNSPEC HWaddr 00-10-DC-00-00-77-FF-FP-00-00-00-00-00-00-00
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST: MTU 1500 Metric:1
RX Packets:0  errors:0  dropped:0  overruns:0  frame:0
TX Packets:0      "    :7       "     :7        "      :0  carrier:0

Collisions: 0  lg files transmission:1000
RX bytes: 0 (0.0b) TX bytes:0 (0.0b)

lo ....blabla...

Voilà.

Bon, le ifconfig eth0 up m'a fais pensé à une chose: j'ai deux port ethernet.

Alors, soupsonant que cette commande activais un port reseau, j'ai tout débranché et j'ai fais

ifconfig eth1 up

il m'a répondu:

No link during initialisation.

Après j'ai branché sur les deux port réseau:

-Pour celui que je n'avait pas branché du tout: rien du tout.

-Pour celui qui étati branché avant: "Eth1 link" ou un truc dans le genre est sortit.

Du coup, quand je fais ifconfig, j'ai Eth0 , Eth1 et lo . Sauf que malheuresement, Eth1 ne reçoit rien.

Je comprend de moins en moins pourquoic a marche pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie de pinger ta freebox

#ping 192.168.0.1

Quand ça marchera, c'est que ton réseau marchera lol

Sinon si tu as deux interfaces réseau, il faut trouver laquelle est reliée à la Freebox. Fais un :

#dmesg | grep eth0

recommence ça pour eth1. Tu verras alors quel matériel est associé à quelle interface réseau.

De là, il te restera à modifier le fichier /etc/network/interfaces pour mettre la bonne interface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est !!!

Comme cela était indiqué, Eth1 correspondait bien au port qui était branché.

J'ai donc fais

nano /etc/network/interfaces

et j'ai remplacé Eth0 par Eth1. Je reboot et là : DHCPDISCOVER répond positif !!! Je suis connecté ! Le ping répond, ifconfig aussi !

Me reste plus qu'à refaire base-config pour être sûr et certains d'avoir des mirroirs dans ma source.list, et puis apt-get upgrade, x-window-system et xfce4 (ou gnome-environnement) et puis enjoy Debian :yes: !!!

Merci beaucoup fabien29200, pour ton aide et ta patience (faut le faire de tenir 3 pages à m'aider) :yes: ! Grâce et toi je vais passer une bonne nuit ^^ !

Bon, normalment, CAY RAYSOLU !!! (je le mettrais quand j'aurais X, on est jamais trop prudent :p ).

Merci encore à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eth0 Lien encap: UNSPEC HWaddr 00-10-DC-00-00-77-FF-FP-00-00-00-00-00-00-00

Ouais, c'est pas une carte réseau (pour une carte réseau, Lien encap:Ethernet)

En plus, pour une carte réseau on voit l'adresse mac (et là c'est pas ce qu'on pourrait appeler une adresse mac :incline:)

Peut-être du IEEE1394...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suivrait la voie des barbus afin de reprendre le flambeau et d'aider moi même les minot qui ne s'en sortent pas :roll:;) !

Dites, chui chiant je sais... mais... heu... j'ai un chtit problème :-D ... et puis on va pas gacher refaire un autre topic, on est bien là non ?

J'ai installé Xfree (au passage j'ai bien fais d'avoir refais base-config, il manquait plein de paquet qu'il n'avait pas pu installer car pas d'accés au net ^^), je configure, je reconfigure même (j'avais fais une chtite connerie :byebye: ), et je tente le startx.

Mais là, après un écran noir et un certains nombre des ligne, il me dis "screen not found". Je pense que cela viens de la carte graphique (j'ai malheureusement un ATI, fouettez moi :non: ), mais je vois pas bien comment faire pour le faire démarrer.

Bash c'est bien, mais X c'est mieux ^^ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon ce problème est réglé, j'avais mis les drivers ATI et il a pas apprécié :transpi: . J'ai essayé vga: pareil. Par contre pour Vesa ca à marché.

Par contre là je rencontre un problème qui me dépasse vraiment. j'ai installé Xfree, apmd et je voulais continuer avec xfce4, et il me dis qu'il n'arrive pas à accéder au serveur. Je reboot, et je me rend compte que le "DHCPDISCOVER" n'apparait plus !!! Eth0 est devenu le port auquel réagit le PC, Eth1 ne répond plus. j'ai essayé de modifer encore une fois /etc/network/interfaces en re-remplacant eth1 par eth0 et rien n'y fais !

EDIT: Quand je démarre le PC, ni eth0 ni eth1 n'apparaissent dans ifconfig. il apparaissent uniquement quand je fais ifconfig ethx up (ou x=0 ou 1).

Le ping répond négatif.

RE-EDIT: Je rajoute également que c'est désormais Eth0 qui apparait comme un bon matos et Eth1 qui apparait avec le truc "Eth1 Lien encap: UNSPEC HWaddr 00-10-DC-00-00-77-FF-FP-00-00-00-00-00-00-00"

Du coup, j'ai re-plus le net ! Et je ne sais pas quoi faire ... snif :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le nom de ton interface réseau change aléatoirement ça va pas le faire !

Sinon tu peux modifier en live le fichier /etc/network/interfaces et reparamétrer la bonne interface ... Ensuite normalement un ifconfig ethx up te redonnera le net.

Mais ça ne peut être que temporaire ...

Je vois pas pourquoi le nom de ton interface change ... Si c'est le Firewire, il reste toujours la possibilité d'enlever le support du firewire du prochain noyau que tu vas recompiler (si si, ça viendra une compil de noyau !).

Mais j'aimerai bien comprendre pourquoi tu n"as pas toujours le même nom pour ton interface, là il faut faire appel à un maître jedi du Linux (que je ne suis pas encore....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...