Aller au contenu

[RESOLU]Internet.


Messages recommandés

Salut à tous.

Afin d'installer Debian correctement, et vu que je ne pouvais pas redimensionner mes partitions depuis l'installeur Debian, j'ai utilisé cfdisk sous le Live cd de Gentoo.

j'ai bien modifié la taille des partition, écris et quitté.

Sauf que au reboot pour aller sous win j'ai reçu l'erreur de Grub:

"Grub error 24"

Je m'en doutais, vu que le write de cfdisk avait formaté (enfin normalement) les partoches que j'avais modifié. J'ai donc foutu le cd de win, et j'ai recréé un MBR. Ca n'a rien changé... je n'arrive donc plus à booter correctement sur mon PC !

Donc, comment faire ? (autre que réinstall de windoze, je ferais cela en tout dernier recours...)

Merci d'avance.

PS: Je savais pas si il fallait le mettre dans "Logiciel" ou ici vu que cela traite aussi de nux, j'éspère ne pas m'être trompé.

EDIT: Je précise que quand j'ai modifié mes partoches, j'ai pas remit de système de fichier sur les partitions Linux (j'ai pas touché à celle de win), ca vient peut être de là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Cfdisk ne sait pas redimensionner une partition.

Si tu as supprimé une partition et recréé une, tu n'as plus les données contenues dans cette partition ...

Si tu n'as rien formaté, et si tu connais la taille exacte des partitions telles qu'elles étaient, tu peux tout récupéré en repartitionnant tout comme c'était.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Mais si je chroot avec le live cd de gentoo pour ensuite faire un emerge grub, ca veut dire qu'il faut en gros que je remonte un système de fichier, que je remonte les partitions que je réinstalle les fichier de base de gentoo, non ? Hors c'est pas ca que je veux faire...

EDIT: J'ai supprimé toutes les partoches concernant mon ancienne install de gentoo et j'en ai recrée de nouvelle pour installer Debian ensuite. Sauf que j'aimerais pouvoir booter sous win avant l'install de Debian(surtout que je me doute que si j'installe debian ca changera rien au niveau du boot, non ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Mais si je chroot avec le live cd de gentoo pour ensuite faire un emerge grub, ca veut dire qu'il faut en gros que je remonte un système de fichier

non, grub n'est pas le system de fichier.

Si tu veux tenter de récupérer les donnés perdus, essaye un fdisk comme te le propose fabien29200. Genre tu refais les mêmes partoches que tu avait fais avant ton crache (regardes bien si elles sont effectivement supprimer).

fdisk /dev/TONDISQUEATOI

ensuite tape p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai de reconfigurer Grub:

Tape grub, tu obtiens l'invite grub>

Il te reste à indiquer à Grub où se trouve la partition de boot afin qu'il puisse trouver les infos dont il a besoin:

grub> root (hdx,x) (bien entendu tu remplaces les x par le numéro du disque, 0 pour le premier disque ..., et le numéro de ta partition. Si t'as un trou de mémoire utilises la touche TAB après "root (" ...)

Ensuite, si tu veux que Grub soit dans ton MBR, tu fais:

grub> setup (hd0)

Si tu préfères installer grub sur une partition, tu fais:

grub> setup (hdx,x)

grub> quit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bébé_pingouin.

J'ai fais fdisk et remit mes partoches comme elles étaient, et ca à marché ! Merci beaucoup :D !!!

Par contre, le problème c'est que du coup, si dès que je modifie les partoches ca plante, comment je vais les modifier pour y mettre ma Debian ??? (je ne sais donc pas si je met résolu ou non...)

En tout ca smerci encore .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, un chtit UP pour récapituler mon problème:

-Quand je veux installer Debian, je n'arrive pas à modifier la taille des partitions.

-J'ai essayé avec le cfdisk du Live Cd de la Gentoo,comme on me l'a conseillé dans le Bar, ca me met une erreur de Grub (24). Donc pb de boot général. Solution: remettre l'ancienne taille des partoches avec fdisk sous le live Cd Gentoo.

Du coup:

-J'arrive à booter sous win avec grub (pas sous Gentoo, vu que l'install à été foirée complètement, pas de mon niveau :yes: ).

-Je ne peux pas installer Debian. (Et je veux l'installer pour en profiteeerrr :yes::up: , snif... )

Voilà, j'ai modifié le titre du topic pour qu'il corresponde plus à ce que j'attend.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le concept à saisir, c'est que dans les CD d'installation (Debian ou Gentoo), tu ne peux QUE supprimer ou créer une partition. En aucun cas en redimensionner une.

Ensuite pour avoir les partitions comme il faut, tout dépend de ton schéma actuel de partitionnement.

Si tu n'as qu'une partition avec Windows, il faut que tu la redimensionnes, et que tu libères de l'espace sur le disque.

Si tu as déjà plusieurs partitions, il faut que tu libères de l'espace pour y mettre linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je pensait qu'on pouvait modifier la taille depuis un Live CD :chinois: ...

Alors, pour être plus représentatif, voilà le schéma de mon DD actuellement:

hda1: C: de win.

hda2: Partition étendue.

hda5: D: de win.

hda6: linux.

hda7: linux swap.

hda8: linux.

hda9: linux.

Toutes les partoches linux appartenaient à ma Gentoo (on appartiennent encore, je sais pas trop :resolu: ). Donc si j'ai bien compris ce que tu me dis, si je veux pouvoir choisir la taille de mes partoches pendant l'install de Debian , il faut que je supprime les partitions Linux ?

Comme cela j'arriverai à:

- C:

- D:

-Espace libre pour Debian.

Et afin que je puisse démarer sous win, je refait le MBR.

Corrige moi si je me trompe :-D . Et merci de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne veux plu de Gentoo (mais pourquoi tant de haine ?? lol), tu peux supprimer les partitions, mais tu peux aussi les réutiliser ...

Dans ce cas, tu n'as pas à repartitionner du tout ... Et si tu t'aies fait une partition à part pour le /home, tu dis à Debian que cette partition sera aussi le /home de Debian. Ensuite tu ne réinitialises PAS cette partition, en récréant les mêmes utilisateurs (même nom de login), tu retrouveras tous tes paramètres !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux en effet plus de Gentoo :mdr2: .

C'est pas par haine, sauf que j'ai juste fais un copié collé du Handbook, ca à foiré et ca m'a appris qu'il valait mieux que je sache ce que je fais plutôt que de faire une install en ligne de commande si je comprend rien du tout :-D , je me suis donc tourné vers Debian, qui est tout aussi bien pour moi(elle va m'apprendre à utiliser mon système, à l'optimiser et surout à le comprendre, pour plus tard me retourner vers Gentoo ) , quoi que un peu moins à jour :resolu: , avec un installeur.

Je pense donc que je vais les supprimer pour arriver au deuxième schéma que j'ai fais, surtout que après m'être renseigné je me suis rendu compte que j'avais fais quelques conneries (j'ai filé 300Mo à /boot, ce qui sert à rien, et j'avais mis 1Go de swap, alors que 512Mo iront très bien), donc autant en profiter pour les ratrapper ^^ !

Par contre, ce que j'ai dis est juste (suppr des partoches plus recréation du MBR win avant d'installer Debian ) ??

Merci encore.

@-Aer-: Ah bon... chui paumé alors :transpi: .

Edit: 300ème message : Waaiiiiii :chinois: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente décision que celle de ne pas brûler les étapes :chinois:

Tu schéma de faire

hda1 : win

hda2 : étendue

hda5 : win2

et ensuite le reste pour Debian est bon. Nul besoin de regénérer le MBR, ce sera fait à la fin de l'install de Debian.

L'utilité de faire un /boot peut se discuter ... Par contre je te conseille de t'en faire une pour le /home, qui te permettra de mettre tes données personnelles. Ensuite, si tu rechanges de Linux, ou même d'en mettre plusieurs en même temps, tu conserveras tes données et tes paramètres.

Donc je continuerai en faisant :

hda6 : Linux (au moins 5-6 Go)

hda7 : Linux swap (donc 512 Mo)

hda8 : /home (taille en fonction de tes données 2 ou 3 Go peuvent suffire)

Si tu n'as pas besoin de tout l'espace, il est généralement une bonne chose de se garder de l'espace vide en fin de partition pour un usage futur.

Voilà, je pense que tu es pas mal, bienvenue dans la communauté Linux ! :resolu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Beaucoup (je vais enfin pour me revendiquer comme un réel utilisateur de Linux, je serais plus le Pro-Linux qui tourne sous win :transpi: ) !

J'arrangerais les partitions à ma sauce(par contre si /boot sert à rien, je le giclerais), j'ai 120Go de libre alors :D ...

Merci pour les conseils.

Juste concernant le MBR, vu que je vais pas installer Debian là de suite, il faut que je recréé le MBR windoze, pour pouvoir booter dessus non ?

Bon voilà, cela me semble résolu ! Je mettrais le "[RESOLU]" demain, quand je serais sûr que tout cela à marché ;) .

Merci à tous en tout cas :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Alors je fais un UP parce que je rencontre un problème (histoire de changer un peu)...

J'ai réutilisé le Cd de Gentoo pour faire gicler les partoches de Linux avec cfdisk.

Tout content, je redémarre, et Pouf ! Error 22 de Grub. Je fout donc mon Cd windows, je répare, je fais fixboot c: , fixmbr c: et je reboot. Pareil, error 22.

J'ai été obligé de refaire pareil que hier, c'est à dire recréer les partitions Linux avec cfdisk (j'ai essayé de le faire avec fdisk, mais pour une raison que j'ignore quand je voulais faire une nouvelle partoche il me disait qu'il trouvait pas d'espace libre...).

J'en suis donc au même point... et je dois avouer que ce problème me lourde, j'ai vraiment (mais alors vraiment) envie d'installer Linux sur mon PC mais quoi que je fasse ya un truc :chinois: !!!!

Voilà voilà :-D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas faire gicler tout les partions de Linux (voire meme avec partion magik sous windows) apres tu reboot sous debian et fais ton plan de partionement dessus.

Si jammais tu arrive/peut pas faire ton plan de partoche avec DiskDruid (je crois qu c'es tle truc de partionement de Debian mais pas sur) tu prend ton CD de gentoo tu boot dessus tu fait tes partion avec cfdisk , tu met des systemes de fichier sur celle-ci (histoire de , je sais pas is c'est necessaire) tu reboot sur ton Cd de debian et tu fait ton install en lui disant d'utiliser les partions crées avec cfdisk.

pour la Swap si je dit pas de betise c'est autant que ta RAM

pourle /boot c'est 32MB environ , peros je trouve ca pas mal comme principe de mettre la config de grub , du kernel a l'abri sur une petite partition comme ca.

Sinon pour l'utilité d'une partition /home je vois pastrop l'interet une Distrib Linux est souvent reparable est en cas de gros probleme un Cd de Gentoo , une knoopix ou Explor2fs sous windows permettent de mettre les fichiers a l'abri.

voila bye :inpactamd:

Fledah , Gentoo sous Dell :))))))))))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il arrive, je mettrais Linux sur mon Pc, même si je dois changer de Disque dur pour être sûr que ca marcgera :byebye::inpactamd: !

Je ne vois pas bien ce que tu veux dire, car j'ai déjà essayé de jicler toutes mes partoches linux (avec cfdisk) depuis le Live Cd de Gentoo, et ca m'a pondu l'erreur. Par contre je dois avouer que je sais pas si c'est possible à faire durant l'install de Debian.

Le problème viens du fait que j'aimerais faire jicler mes partoches Linux et ensuite booter direct sous windoze(ou par le biais de grub) avant d'installer Debian, car je ne sais pas si j'enchaine direct (effacement des partitions sous Gentoo puis boot du cd Debian) cela marchera.

Si vous pouvez m'assurer que si j'enchaine les deux après j'ai un dual boot correct je le fais...

Pour le partitionnement avec cfdisk de Gentoo, j'ai déjà essayé(sans installer de système de fichier dessus attention), et erreur 24 de grub . par contre j'ai pas essayé d'installer Debian directement après cela. Je cherche toujours à booter sous win.

Pour les partitions à faire, je pense que ej vais faire /boot et /home, comme ca pas de soucis :nvidia: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème vient du fait que tu effaces les fichiers de Grub ....

En effet, grub stocke sa configuration sur les partitions de Gentoo. Et évidemment si tu les effaces, il ne sait plus quel menu il doit afficher.

Il faut que tu supprimes tes partitions, tu redémarres, et tu pars direct sur ton install Debian. Car à la fin de l'installation Debian, il te mettra Lilo (un équivalent de Grub), qui lui te permettra de charger Debian ou Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...